Sans négociation, quelle solution ?

27
Nord-Mali : faire face et ne plus faire semblant
Adam Thiam

« Plus de négociation, c’est une décision commune, prise par toute la médiation internationale ». Parole de Mongi. Ca compte.  Mercredi, le porte-parole du gouvernement rejetant « toute idée d’ouvrir de nouvelles négociations sur son contenu ». Et du côté d’Addis-Abeba, Buyoya invitant les mouvements à prendre «  leur courage à deux mains et qu’ils puissent signer cet accord, pour ouvrir enfin une phase… où tous les problèmes posés pourront trouver une solution ».  Pendant ce temps, Kidal se mobilise.

Dans sa déclaration finale du 15 mars, Bilal Ag Cherif se montre plus flexible que dans son communiqué sanctionnant la visite de la communauté internationale à Kidal. Mais il insiste sur de nouvelles rencontres avec la médiation pour discuter l’accord qui, tout en constituant une bonne base, n’en mérite pas moins « d’être amélioré dans l’intérêt supérieur de la paix ». Que se passera t-il si tous campent sur leur position ?  Au nom de la realpolitik Kidal,  ne peut pas continuer à prendre le monde en otage. Mais Bamako n’en a pas fini pour autant. Car des organisations citoyennes plus représentatives de l’opinion, qui n’étaient pas la restitution organisée hier au Cicb par le gouvernement, ont déclaré leur hostilité à l’accord qu’elles trouvent attentatoire à la République. Car également,  le Coren  porte-voix majeur de communautés du Nord, dénonça l’accord dès sa signature. Car hier enfin, au nom d’une frange de l’opposition, Modibo Sidibé a trouvé l’accord  mauvais pour le Mali,  alors que l’Apds autour de Soumana Sacko  rejette purement et simplement ledit document depuis plusieurs jours. On aurait pensé, face à toutes ces charges et toutes ces réserves,  qu’à Kidal comme à Bamako, la sagesse commande de poursuivre les discussions, en l’absence d’une armée forte pour faire respecter la République.  Car pour l’instant, l’Azawad  est en pointillé et en embuscade et le Mali en position sécable et buvable.

Adam Thiam   

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Je ne rentrerai pas dans les details de vos argumentations car nous avons des interets opposes.Il n’y a rien dans tout ce vous dites qui denote une preoccupation Africaine.Le Mali a ete piege.Des pays qui ont un revenu par tete de 60 000 US $ viennent y creer une rebellion non seulement pour le mettre a genoux mais pour s’accaparer de ces richesses naturelles,comme ils ont fait aux pays voisins.Les solutions qu’ils preconisent visent a nous enfoncer davantage.Pour sortir d’une telle situation, je vous invite de considerer la rationalite de mes propositions.Le Franc CFA est une monnaie de stagnation ,sterile et nous amenera nulle part.Le birr Ethiopien n’est pas une monnaie forte,mais c’est une monnaie.Les milliards de dollars mobilises par Ethiopian Airlines sont investis dans des barrages gigantesques,dans des aeroports les plus grands d’Afrique,et bientot dans des industries competitives.La famine sera bannie dorenavant en Ethiopie.Le Nigeria,le Ghana,attendent l’homme providentiel comme Zenawi Meles pour entamer une croissance rapide.Meme le Soudan qu’on croyait punir possede de grandes reserves pour creer une economie forte.Il y a des pays qui ont aide au developpement d’autres pays.Les USA ont aide le Japon a devenir la 2eme puissance du Monde.les Multinationales Americaines sont venus investir en Chine,La Chine a aide la Malaisie et l’Indonesie a s’industrialiser.Elle est en train d’aider l’Ethiopie et le Kenya a devenir des pays emergents.Dites a vos amis d’en faire autant. Nous pourrions faire ensemble ,si le coeur y est, au moins du co-developpement avec nos richesses naturelles.

  2. Simple comme d’habitudes, juste croisez les bras et attendre que tout nous tombe sur la tete. 😉 . Un pays de koalas nonnnn 👿 .

  3. Adam Thiam je vous respecte comme journaliste mais franchement au vu de certaines de vos positions je me demande quel interêt vous defendez. Apres huit mois de sois disant negociation ou les rebelles disaient reconnaitre l’integrite du Mali et remettaient la question de l’independance le lendemain. Certes le Mali a tout donné, maintenant que ceux qui ne sont meme pas maliens demandent de la fermete je ne comprends pas qu’un malien qui aime ce pays puisse suggerer qu’on continue ce cirque car nous savons tous que l’heure n’est plus a la negociation mais il faut agir.

  4. ELLE DIT CHACHACHA ET CHOUCHOUCHOU ET PUI CHI CHI RI CHI 😉 —ELLE SE CONTRADIT SEULE ENTRE PSEUDO —- ELLE SOUFFRE DE CRISE PANIQUE CHONIQUE .Mme DEGAGE :mrgreen:

  5. Le President IBK est sur la bonne voie!
    Mes amis, je vous rappelle les faits suivants:
    1- Le Mali est un pays enclave’ qui a plus de 7000 km de frontieres.
    2- Les FAMAs comptent moins de 15000 hommes et femmes et sont en pleinne restructuration.
    3- plusieurs elements des groupes arme’s sont des maliennes et des maliens.
    4- Le terrorisme est un phenomene mondial et le Mali ne peut pas ignorer les strategies mises en place par les grandes puissances pour eliminer le mal.
    5- Les moyens financiers de notre faso sont limite’s. Nous comptons sur les autres pour nous aider a’ combler nos deficits budgetaires et securiser notre territoire.
    Les elements cite’s plus haut et d’autres elements que je ne dirai pas ici, exigent une solution pacifique a’ la crise.
    LES NEGOCIATIONS ONT EU LIEU. MAINTENANT NOUS ALLONS PRENDRE LE TEMPS NECESSAIRE POUR PERMETTRE AUX PARTENAIRES ET AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES DE CONVAINCRE LES GROUPES ARME’S DE SIGNER!!!
    IBK ET SON EQUIPE ONT BIEN FAIT LE GROS DU TRAVAIL. ILS NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS BALANCER PAR LA FENETRE LEURS EFFORTS COLOSSAUX ET LES RESULTATS OBTENUS!!!
    LA GUERRE EST UNE OPTION QUE J’ECARTE ET QUE JE N’AIME PAS VOIR MAIS SI LE MALI DOIT ALLER EN GUERRE, IL DOIT ETRE SURE QU’IL A LE SOUTIEN DU MONDE ENTIER!!!

    • CAPI:

      “3- plusieurs elements des groupes arme’s sont des maliennes et des maliens.”

      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      A QUOI SERT CET ARGUMENT …… ????????

      DANS N’IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE , QUEL EST LE SORT RESERVE A CEUX QUI PRENNENT LES ARMES CONTRE LA SURETTE DE L’ETAT , SON UNITE ET SON EXISTENCE MEME ??? ……… PEU IMPORTE LEURS ORIGINES . UNE AGRESSION EST UNE AGRESSION .
      TU ES AUSSI ABSURDE QUE IBK QUI S’EN FOUT , IL EST PRESIDENT , C’EST SUFFISANT !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Salut Devil !!

        😀 😀 😆 😆 😆 Comme si être violé, volé, amputé ou assassiné par les siens devrait être moins grave que être tué par les tierces !! 😆 😆 😆 😆

        • SALUT A TOI GRAND YUGO,

          MERCI D’AVOIR EXPLICITE EFFICACEMENT MA PENSEE . RESTE A SAVOIR SI LE PROTOZOAIRE CAPI COMPRENDRA . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Un crime reste un crime! Nous sommes d’accord sur ce point!!!! IL Y A DIFFERENTES MANIERES DE PUNIR!!! DES FOIS, POUR EVITER LA PUNITION , ON TE PROPOSE DE DONNER UNE IMPORTANTE CHOSE EN CONTRE PARTIE!!!! ICI IL S’AGIT DE LA PAIX AU MALI!!!!
          Je vous prie de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit!!! VOUS ME PERMETTREZ DE ME REPETER EN DISANT QUE LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Je ne justifie aucune violence!!!!!! JE SUIS CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE DIS HAUT ET FORT QUE C’EST IMPORTANT DE SAVOIR FERMER CE CYCLE VIOLENCE/GUERRE/REBELLION/REVANCHE/REGLEMENT DE COMPTES!!!
        LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!!
        NOTRE BUT NE DOIT JAMAIS ETRE DE TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS. NOUS DEVONS PLUTOT DEPLOYER TOUTES LES STRATEGIES POUR LES PROTEGER ET DEFENDRE ET…. RAMENER CELLES ET CEUX PARMI EUX QUI SONT PERDUS A’ LA RAISON!!!

  6. Tamboura

    Mon frère, le fait de s’appeler Tamboura ne doit pas obliger à raisonner……..comme un tambour ! 😛
    J’ai relu ton post au moins deux fois de suite, et j’en reste à la conclusion suivante : C’est une véritable prouesse d’écrire autant de conneries sur UN SEUL et MEME commentaire ! 8) 8) 8) 8) 8)

    « quitter la Zone Franc et la Francophonie. »
    Effectivement. Vu l’hallucinante puissance monétaire qu’aurait notre monnaie seule et sans parité avec une monnaie reconnue (quelle qu’elle soit !), on risquerait de faire vaciller l’économie mondiale et attirer tous les investisseurs de la planète ! :mrgreen:

    « President Modibo Keita a quitte ces institutions francaises dans les memes circonstances »
    Les MEMES circonstances : remarque particulièrement intelligente !… D’après toi, sous Modibo Keita, quelle était la part d’aide et d’appui de la France au Mali (financier, technique, social, militaire, etc.) et quelle est cette même part aujourd’hui ?…

    « La Chine envoie une forte troupe d’intervention au Nord du Mali en remplacement de la force francaise qui quitte le Mali. »
    Peux-tu nous dire OU et QUAND tu as vu la Chine « envoyer de fortes troupes d’intervention » pour aider un pays à lutter contre son propre terrorisme ?… OU et QUAND ? 😯 😯 😯 😯 😯

    « La Chine controle les ressources naturelles du Nord du Mali et commence a les exploiter »
    Encore une remarque d’une…grande intelligence 😛 ! Non seulement, la France n’exploite PAS LA MOINDRE ressource minière chez nous 🙄 , mais mieux, tu proposes POUR EVITER L’EXPLOITATION DE NOS RESSOURCES PAR « D’AUTRES »……………………de les faire exploiter par la Chine ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    « la Chine equipe l’armee Malienne terrestre et combat les rebelles et jihadistes pour imposer la paix »
    Bien sûr ! Et la Chine s’occupe aussi de faire traverser nos enfants à la sortie des écoles, assure la propreté de nos canivaux, repeint nos édifices publics tous les 6 mois, nous offre une centrale nucléaire, réhausse le smig au mali, nous offre l’électricité gratuite, etc… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Par ailleurs, concernant les armes, je te signale que nos FAMAs sont DEJA équipées de matériels Chinois, et depuis bien longtemps ! 😀 😀

    Et tant qu’à faire (tu as l’air en forme dans ton délire ! 😛 ) tu estimes aussi (en toute simplicité 😛 ) que la Chine pourrait aussi bien gentiment et pour nos beaux yeux « elaborer un PLAN DE RECONSTRUCTION ET DE DEVELOPPEMENT DU MALI ,similaire au Plan Ethiopien.Deveppement de l’energie a base de gas ,valorisation des ressources naturelles en particulier ,le minerai de fer,la bauxite et le gas,formation dans le travail des metaux,multiplication des materiels en plastique,canalisation,emballage,et produits divers allant jusqu’aux bateaux de plaisance.
    (J’avoue que le dernier point est assez crucial au Mali : Le nautisme de plaisance étant……..effectivement un secteur d’avenir !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon cher, juste un conseil : Prends-toi 2 paracétamol et va faire une bonne sieste !
    (Mais continue quand même à veiller d’un œil sur le pillage de nos ressources, ON NE SAIT JAMAIS !) 8) 8) 8)

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Comme quoi, chaque jour il y a de la nouveauté sur MALIWEB !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Et puis il est tellement consistant dans ses idées magnifiques, les idées selon lesquelles tout est le devoir des autres. 😀 😛 😀 😀 Les Russes, les Chinois et les autres seront vraiment contents de mourir à notre place pendant que fêtons dans les bars et les bordels de Kati et Bamako. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ” Les Russes, les Chinois et les autres seront vraiment contents de mourir à notre place” 😆 😆 😆 😆 😆

        Et alors?… Nous, on est tellement zaanti que tout le monde sera prêt à mourir pour nous!

        En attendant, c’est parce qu’on est zaanti que les blancs nous pillent nos ressources! 😥 😥 😥 Même celles qu’on a pas! 😥 😥 😥

        Quand on lit Maliweb, on a vraiment l’impression qu’au Mali on fait un véritable ELEVAGE de cons! 😳 😳 😳 😳 😳
        Et vu le nombre, qu’ils se REPRODUISENT en captivité! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

    • LA CHINE , C’EST TOOOOOOP !!!!!!!!!!!!! …….
      JE DEVIENS IMMEDIATEMENT CHINOIS POUR ENSEIGNER LA SERENITE DANS LA PENSEE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. J’approuve l’analyse de Mr Sow et ses propositions:quitter la Zone Franc et la Francophonie.Le President Modibo Keita a quitte ces institutions francaises dans les memes circonstances, a la grande difference que les accusations portees contre la France sont beaucoup plus graves.La question qui se pose est : Que faire apres?Il faut faire ce que Modibo a exactement fait:renouer cent pour cent avec nos anciens Allies :La Russie et la Chine et cela pour empecher le depecage du Mali.La grande difference est que,entre temps ,la Chine est devenue la deuxieme puissance du monde et la Russie a renonce au Communisme et fait partie du BRIC,une Alliance economique et poliitique qui tend la main a l’Afrique.Une autre grande difference ,ces deux puissances sont deux membres du Conseil de Securite.Les modalites de ce partenariat avec ces deux pays amis seront : 1)La Chine envoie une forte troupe d’intervention au Nord du Mali en remplacement de la force francaise qui quitte le Mali. 2)La Chine controle les ressources naturelles du Nord du Mali et commence a les exploiter,3)la Chine equipe l’armee Malienne terrestre et combat les rebelles et jihadistes pour imposer la paix;4)la Chine elabore un PLAN DE RECONSTRUCTION ET DE DEVELOPPEMENT DU MALI ,similaire au Plan Ethiopien.Deveppement de l’energie a base de gas ,valorisation des ressources naturelles en particulier ,le minerai de fer,la bauxite et le gas,formation dans le travail des metaux,multiplication des materiels en plastique,canalisation,emballage,et produits divers allant jusqu’aux bateaux de plaisance.La Russie equipe l’aviation Malienne en Helycopteres et avions de combat et devient partenaire dans les activites de valorisation des ressources naturelles.Cette strategie doit s’appliquer progressivement du aux faits que ces pays sont membres du Conseil de Securite.Elle n’implique aucune rupture avec les Nations-Unies.Elle comporte une forte aide bilaterale de ces deux pays compte tenu de l’inefficacite des forces Onusiennes sur le terrain et l’instrumentalisation des rebelles par certains pays Occidentaux pour s’accaparer des ressources du Mali.

  8. Le coming out continu mr Thiam de quelle negociation vs ns parlez ? ou plutot de la soumission de nos autorités a tout les reserves formulées par la cma . Notre secabilité et buvabilité font de ns une proie assez digeste , Je felicite nos autorités et les incite a rester droit dans leurs bottes , quand a l’option guerre a savoir contre qui ?

  9. Tout le monde est d’accord sauf une poignée de hors-la loi à Kidal.
    Tout le monde est d’accord sauf quelques bandits enturbannés à Kidal.
    Tout le monde est d’accord sauf une poignée d’aventuriers apatrides à kidal.
    Tout le monde est d’accord sauf quelques terroristes venus d’ailleurs à Kidal.
    Par conséquent l’Etat malien ,l’armée malienne et toutes les forces vives de la nation doivent prendre leurs responsabilités. Sans cela le Mali deviendra la risée du monde entier.
    Que dieu bénisse le Mali.i

  10. KOUYATE
    ” C’EST L’ALGÉRIE ET LA MAURITANIE QUI SONT DERRIÈRE CES BANDITS”

    Pas seulement! Tu oublies la France, l’ONU, les Pays-Bas, l’Italie, le Maroc, la CE… bref: Le MONDE ENTIER est “derrière ces bandits” et LE MONDE ENTIER complote contre le Mali!
    Cest bien connu!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour ton information, rigolo, ce sont justement les médiateurs internationaux (tous!…) qui mettent le plus possible la pression sur les groupes rebelles et qui déploient tous leurs efforts pour les faire signer! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors, cette position DEBILE (et hélas tellement fréquente! 🙄 ) qui consiste à insulter SYSTEMATIQUEMENT tout le monde et toujours accuser SYSTEMATIQUEMENT “les autres” de complot ou de machination dans tous nos problèmes, RESERVE-LA POUR TON GRIN! 👿 👿 👿 👿 Cette crise est un sujet SERIEUX qui requiert une analyse SERIEUSE! 👿 👿 👿

    Au lieu de déverser ton flot habituel de conneries sur “ceux qui sont derrière les bandits”, apprends plutôt à reconnaître les efforts qu’ils font pour arriver à une conclusion! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. SANS NÉGOCIATIONS C’EST LA GUERRE
    IL N’ Y A PAS D’AUTRES SOLUTIONS
    ALLEZ A ALGER NE VA RÉSOUDRE CE PROBLÈME CAR C’EST L’ALGÉRIE ET LA MAURITANIE QUI SONT DERRIÈRE CES BANDITS
    IL FAUT PRÉPARER NOS TROUPES CE N’EST PAS LA FRANCE NI LA MINUSMA QUI VA LIBÉRER KIDAL C’EST NOUS MÊME MALIENS DE FAIRE CE TRAVAIL.
    LA FRANCE A FAIT CECI LA MINUSMA A FAIT CELA TOUT CELA C’EST DU BOBARD.
    CELUI QUI PRÉPARE LA GUERRE PRÉPARE AUSSI LA PAIX.
    POINT DE NÉGOCIATIONS PLACE A L’ACTION
    C’EST MAINTENANT A CES TEMPS PRÉCIS QUE LE SLOGAN DE CAMPAGNE “POUR L’HONNEUR DU MALI ET LE BONHEUR DES MALIEN” A TOUT SON SENS SUR LE TERRAIN
    LE PRÉSIDENT DOIT PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR RESTAURER A HAUTEUR DE SOUHAIT L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DES MALIENS DES MALIENS

  12. SANS NEGOCIATIONS C’EST LA GUERRE
    IL N’ Y APAS D’AUTRES SOLUTIONS
    ALLEZ A ALGER NE VA RESOUIDRE CE PROBLEME CAR C’EST L’ALGERIE ET LA MAURITANIE QUI SONT DERRIERE CES BANDITS
    IL FAUT PRÉPARER NOS TROUPES CE N’EST PAS LA FRANCE NI LA MINUSMA QUI VA LIBÉRER KIDAL C’EST NOUS MÊME MALIENS DE FAIRE CE TRAVAIL.
    LA FRANCE A FAIT CECI LA MINUSMA A FAIT CELA TOUT CELA C’EST DU BOBARD.
    CELUI QUI PRÉPARE LA GUERRE PRÉPARE AUSSI LA PAIX.
    POINT DE NÉGOCIATIONS PLACE A L’ACTION
    C’EST MAINTENANT A CES TEMPS PRÉCIS QUE LE SLOGAN DE CAMPAGNE “POUR L’HONNEUR DU MALI ET LE BONHEUR DES MALIEN” A TOUT SON SENS SUR LE TERRAIN
    LE PRÉSIDENT DOIT PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR RESTAURER A HAUTEUR DE SOUHAIT L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DES MALIENS DES MALIENS

  13. Quand le sujet est clairement posé , les commentaires sont aisés et intéressants. Beaucoup de mes concitoyens ont moins compris les enjeux de cette crise . La confuse compréhension a réduit la mobilisation guerrière du peuple . Je jure que ni IBK , ATT encore moins Apha n’y sont pour rien. Les bandits ont remporté la guerre médiatique et par conséquent les victoires des batailles se sont succédés. Les femmes militaires de Kati doivent enfin comprendre que derrière ces bandits se trouvent des arabes criminels et racistes et des occidentaux impérialistes à la convoitise de nos ressources minières . Je trouve peu d’excuses à notre armée qui ne disposaient pas de moyens d’équipements que les Tchadiens . Si ma vision est bonne , les Tchadiens ne portent pas de casques . Leur force est le cœur et la volonté de mourir pour une noble cause . Cette armée Tchadienne est -elle plus équipée que l’armée du Nigeria ? La diplomatie Malienne n’a pu avoir d’alliés dans ce grand monde pour équilibrer les puissances de feu ? Je préfère donner tout l’or de Morila , de Sanso , de Kalana , de Loulo aux Russes ou aux Chinois pour retrouver ma dignité et ma raison d’être que de continuer à insulter la France . Le cas Syrien est révélateur. Nous avons beau mentir , la vérité est que cette guerre est inévitable.

  14. si le Mali est secable et buvable, alors on n’a pas d’autres choix que de reprendre les discussions, surotut qu’a bamako, comme Thiam l’a dit, c’est pas tout le monde qui est satisfait par le dit accord. N’oublions pas qu’ATT a dit une fois que la paix n’a pas de prix mais elle a un cout.

  15. “Sans négociation, quelle solution ?”

    Moi je dirai que meme avec ces negociations caduques la guerre reste un imperatif. Faut-il encore le rappeler que les beaux discours et les bonnes formules diplomatiques sonnent comme de l’HABREU dans l’oreille des bandits et des criminels qui sont en face de nous ? Ils ne comprennent pas ces langages. L’Etat Malien peut perdre son temps a ajourner autant qu’il le peut mais ne pourra jamais faire l’economie de cette guerre.
    La question qui devrait se poser est que negocier avec ce fameux CMA ? Ils representent qui et quoi sur le terrain ? Nous perdons notre temps a negocier avec ces farfelus sachant bien que sans la MINUSMA et BARKHANE ils ne pourront pas tenir KIDAL pendant une journnee. Alors qu’ont-il a nous offrir ? La paix ? Le seul service que le CMA peut nous rendre est de nous aider a dissimuler notre lachete derriere des negociations inutiles et cela ne fait que compliquer la solution au probleme du Nord……………. 😳 😉 😉 🙁 🙁 😳

    • Félicitation, mon cher Yébougané;

      Pour avoir conclu ton commentaire lucide par cette sentence que je cite et que je reprends à mon compte: “Le seul service que le CMA peut nous rendre est de nous aider à dissimuler notre lachete derriere des negociations inutiles et cela ne fait que compliquer la solution au probleme du Nord…”

      Depuis GMT, c’est l’option de ne pas négocier avec des bandits armés qu’il faille prendre; AOK, ATT et IBK n’ont su ou pu voir cette réalité qui s’impose à tout le monde.

      Sincèrement

  16. Les negociations ont deja eu lieu!!!!! La mediation et la communaute’ internationale ont salue’ ses resultats! Il ne s’agit pas d’un jeu d’enfants, NOUS PARLONS DU SORT DE 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS!!!
    Il faut signer pour un point de depart. Le reste peut venir avec le temps et un dialogue MALO-MALIEN!!!! LE GOUVERNEMENT MALIEN REPRESENTE LE PEUPLE… MALIEN!!! LES ELUS, LES NOTABLES, LES DIRIGEANTS POLITIQUES ET LA SOCIETE’ CIVILE AURONT TOUJOURS LA POSSIBILITE’ DE DISCUTER, DIALOGUER ET PRESENTER LEURS DOLEANCES AU GOUVERNEMENT! ILS SONT LE GOUVERNEMENT CAR LE GOUVERNEMENT VIENT D’EUX! NOUS N’AVONS PAS EN FACE DE NOUS UN GOUVERNEMENT ETRANGER!!! LES PORTES DE KOULOUBA ET CELLES DE LA PRIMATURE SONT OUVERTES!!!
    There is always a room for improvement! Memes les plus grandes democraties du monde ont amende’ leurs plus importants documents (leurs constitutions respectives), pour etre en phase avec les nouvelles realite’s!
    LE DOCUMENT D’ALGER EST UN BON DEPART POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE AU MALI. Il va sans dire qu’avec le temps, certains de ses aspects seront ameliore’s!!!
    Je peux comprendre les inquietudes de COREN mais les membres de ce movement doivent faire confiance au gouvernement. AUCUNE REGION MALIENNE NE SERA ABANDONNE’E AU PROFIT DES BANDITS ARME’S!!! Le Mali fait face a’ une situation et ses cartes ne sont pas necessairement bonnes MAIS IL DOIT SAVOIR LES JOUER CORRECTEMENT!!!
    Je conseille toujours a’ toute la classe politique malienne d’analyser tres attentivement la situation pour comprendre la raison pour laquelle elle doit imperativement soutenir le president IBK et son equipe! IL S’AGIT BIEN DE LA SURVIE DE NOTRE FASO QUI EST EN JEU. NOS PETITS CONFLITS PERSONNELS DOIVENT ETRE RELEGUE’S AU SECOND PLAN OU MEME OUBLIE’S CARREMENT POUR LE MOMENT! “LE MALI D’ABORD!!!!”

Comments are closed.