Sans négociation, quelle solution ?
[caption id="attachment_61140" align="alignleft" width="160"]
Adam Thiam[/caption]
« Plus de négociation, c’est une décision commune, prise par toute la médiation internationale ». Parole de Mongi. Ca compte. Mercredi, le porte-parole du gouvernement rejetant « toute idée d'ouvrir de nouvelles négociations sur son contenu ». Et du côté d’Addis-Abeba, Buyoya invitant les mouvements à prendre « leur courage à deux mains et qu'ils puissent signer cet accord, pour ouvrir enfin une phase… où tous les problèmes posés pourront trouver une solution ». Pendant ce temps, Kidal se mobilise.
Dans sa déclaration finale du 15 mars, Bilal Ag Cherif se montre plus flexible que dans son communiqué sanctionnant la visite de la communauté internationale à Kidal. Mais il insiste sur de nouvelles rencontres avec la médiation pour discuter l’accord qui, tout en constituant une bonne base, n’en mérite pas moins « d’être amélioré dans l’intérêt supérieur de la paix ». Que se passera t-il si tous campent sur leur position ? Au nom de la realpolitik Kidal, ne peut pas continuer à prendre le monde en otage. Mais Bamako n’en a pas fini pour autant. Car des organisations citoyennes plus représentatives de l’opinion, qui n’étaient pas la restitution organisée hier au Cicb par le gouvernement, ont déclaré leur hostilité à l’accord qu’elles trouvent attentatoire à la République. Car également, le Coren porte-voix majeur de communautés du Nord, dénonça l’accord dès sa signature. Car hier enfin, au nom d’une frange de l’opposition, Modibo Sidibé a trouvé l’accord mauvais pour le Mali, alors que l’Apds autour de Soumana Sacko rejette purement et simplement ledit document depuis plusieurs jours. On aurait pensé, face à toutes ces charges et toutes ces réserves, qu’à Kidal comme à Bamako, la sagesse commande de poursuivre les discussions, en l’absence d’une armée forte pour faire respecter la République. Car pour l’instant, l’Azawad est en pointillé et en embuscade et le Mali en position sécable et buvable.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
Mali Venezuela : une coopération prometteuse
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
CHAVEZ : un révolutionnaire au bord du Djoliba
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 26 Juillet 2006 - 00:00 0
MALI - VENEZUELA : S’HAVEZ à Bamako ce soir !
Info-Matin 1 Août 2006 - 00:00 0
VERIFICATEUR A IKATEL-SA -II:La fraude fiscale confirmée
Info-Matin 15 Juillet 2006 - 00:00 0
-
TambouraJe ne rentrerai pas dans les details de vos argumentations car nous avons des interets opposes.Il n'y a rien dans tout ce vous dites qui denote une preoccupation Africaine.Le Mali a ete piege.Des pays qui ont un revenu par tete de 60 000 US $ viennent y creer une rebellion non seulement pour le mettre a genoux mais pour s'accaparer de ces richesses naturelles,comme ils ont fait aux pays voisins.Les solutions qu'ils preconisent visent a nous enfoncer davantage.Pour sortir d'une telle situation, je vous invite de considerer la rationalite de mes propositions.Le Franc CFA est une monnaie de stagnation ,sterile et nous amenera nulle part.Le birr Ethiopien n'est pas une monnaie forte,mais c'est une monnaie.Les milliards de dollars mobilises par Ethiopian Airlines sont investis dans des barrages gigantesques,dans des aeroports les plus grands d'Afrique,et bientot dans des industries competitives.La famine sera bannie dorenavant en Ethiopie.Le Nigeria,le Ghana,attendent l'homme providentiel comme Zenawi Meles pour entamer une croissance rapide.Meme le Soudan qu'on croyait punir possede de grandes reserves pour creer une economie forte.Il y a des pays qui ont aide au developpement d'autres pays.Les USA ont aide le Japon a devenir la 2eme puissance du Monde.les Multinationales Americaines sont venus investir en Chine,La Chine a aide la Malaisie et l'Indonesie a s'industrialiser.Elle est en train d'aider l'Ethiopie et le Kenya a devenir des pays emergents.Dites a vos amis d'en faire autant. Nous pourrions faire ensemble ,si le coeur y est, au moins du co-developpement avec nos richesses naturelles.10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBASimple comme d'habitudes, juste croisez les bras et attendre que tout nous tombe sur la tete. :wink: . Un pays de koalas nonnnn :evil: .10 ansRépondreLike (0)
-
MalimogoAdam Thiam je vous respecte comme journaliste mais franchement au vu de certaines de vos positions je me demande quel interêt vous defendez. Apres huit mois de sois disant negociation ou les rebelles disaient reconnaitre l'integrite du Mali et remettaient la question de l'independance le lendemain. Certes le Mali a tout donné, maintenant que ceux qui ne sont meme pas maliens demandent de la fermete je ne comprends pas qu'un malien qui aime ce pays puisse suggerer qu'on continue ce cirque car nous savons tous que l'heure n'est plus a la negociation mais il faut agir.10 ansRépondreLike (0)
-
DANIELAELLE DIT CHACHACHA ET CHOUCHOUCHOU ET PUI CHI CHI RI CHI :wink: ---ELLE SE CONTRADIT SEULE ENTRE PSEUDO ---- ELLE SOUFFRE DE CRISE PANIQUE CHONIQUE .Mme DEGAGE :mrgreen: --10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGODANIELA, INI SOU!!!! QU'EST-CE QU'ON DIT?10 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOLe President IBK est sur la bonne voie! Mes amis, je vous rappelle les faits suivants: 1- Le Mali est un pays enclave' qui a plus de 7000 km de frontieres. 2- Les FAMAs comptent moins de 15000 hommes et femmes et sont en pleinne restructuration. 3- plusieurs elements des groupes arme's sont des maliennes et des maliens. 4- Le terrorisme est un phenomene mondial et le Mali ne peut pas ignorer les strategies mises en place par les grandes puissances pour eliminer le mal. 5- Les moyens financiers de notre faso sont limite's. Nous comptons sur les autres pour nous aider a' combler nos deficits budgetaires et securiser notre territoire. Les elements cite's plus haut et d'autres elements que je ne dirai pas ici, exigent une solution pacifique a' la crise. LES NEGOCIATIONS ONT EU LIEU. MAINTENANT NOUS ALLONS PRENDRE LE TEMPS NECESSAIRE POUR PERMETTRE AUX PARTENAIRES ET AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES DE CONVAINCRE LES GROUPES ARME'S DE SIGNER!!! IBK ET SON EQUIPE ONT BIEN FAIT LE GROS DU TRAVAIL. ILS NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS BALANCER PAR LA FENETRE LEURS EFFORTS COLOSSAUX ET LES RESULTATS OBTENUS!!! LA GUERRE EST UNE OPTION QUE J'ECARTE ET QUE JE N'AIME PAS VOIR MAIS SI LE MALI DOIT ALLER EN GUERRE, IL DOIT ETRE SURE QU'IL A LE SOUTIEN DU MONDE ENTIER!!!10 ansRépondreLike (0)
-
partage entre prédateursC est ces puissances qui complique les choses.10 ansLike (0)
-
Evil DevilCAPI: "3- plusieurs elements des groupes arme’s sont des maliennes et des maliens." :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: A QUOI SERT CET ARGUMENT ...... ???????? DANS N'IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE , QUEL EST LE SORT RESERVE A CEUX QUI PRENNENT LES ARMES CONTRE LA SURETTE DE L'ETAT , SON UNITE ET SON EXISTENCE MEME ??? ......... PEU IMPORTE LEURS ORIGINES . UNE AGRESSION EST UNE AGRESSION . TU ES AUSSI ABSURDE QUE IBK QUI S'EN FOUT , IL EST PRESIDENT , C'EST SUFFISANT !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:10 ansLike (0)
-
-
nfpTamboura Mon frère, le fait de s’appeler Tamboura ne doit pas obliger à raisonner……..comme un tambour ! :-P J’ai relu ton post au moins deux fois de suite, et j’en reste à la conclusion suivante : C’est une véritable prouesse d’écrire autant de conneries sur UN SEUL et MEME commentaire ! 8) 8) 8) 8) 8) « quitter la Zone Franc et la Francophonie. » Effectivement. Vu l’hallucinante puissance monétaire qu’aurait notre monnaie seule et sans parité avec une monnaie reconnue (quelle qu’elle soit !), on risquerait de faire vaciller l’économie mondiale et attirer tous les investisseurs de la planète ! :mrgreen: « President Modibo Keita a quitte ces institutions francaises dans les memes circonstances » Les MEMES circonstances : remarque particulièrement intelligente !... D’après toi, sous Modibo Keita, quelle était la part d’aide et d’appui de la France au Mali (financier, technique, social, militaire, etc.) et quelle est cette même part aujourd’hui ?... « La Chine envoie une forte troupe d’intervention au Nord du Mali en remplacement de la force francaise qui quitte le Mali. » Peux-tu nous dire OU et QUAND tu as vu la Chine « envoyer de fortes troupes d’intervention » pour aider un pays à lutter contre son propre terrorisme ?... OU et QUAND ? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O « La Chine controle les ressources naturelles du Nord du Mali et commence a les exploiter » Encore une remarque d’une…grande intelligence :-P ! Non seulement, la France n’exploite PAS LA MOINDRE ressource minière chez nous :roll: , mais mieux, tu proposes POUR EVITER L’EXPLOITATION DE NOS RESSOURCES PAR « D’AUTRES »……………………de les faire exploiter par la Chine ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: « la Chine equipe l’armee Malienne terrestre et combat les rebelles et jihadistes pour imposer la paix » Bien sûr ! Et la Chine s’occupe aussi de faire traverser nos enfants à la sortie des écoles, assure la propreté de nos canivaux, repeint nos édifices publics tous les 6 mois, nous offre une centrale nucléaire, réhausse le smig au mali, nous offre l’électricité gratuite, etc… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Par ailleurs, concernant les armes, je te signale que nos FAMAs sont DEJA équipées de matériels Chinois, et depuis bien longtemps ! :-D :-D Et tant qu’à faire (tu as l’air en forme dans ton délire ! :-P ) tu estimes aussi (en toute simplicité :-P ) que la Chine pourrait aussi bien gentiment et pour nos beaux yeux « elaborer un PLAN DE RECONSTRUCTION ET DE DEVELOPPEMENT DU MALI ,similaire au Plan Ethiopien.Deveppement de l’energie a base de gas ,valorisation des ressources naturelles en particulier ,le minerai de fer,la bauxite et le gas,formation dans le travail des metaux,multiplication des materiels en plastique,canalisation,emballage,et produits divers allant jusqu’aux bateaux de plaisance. (J’avoue que le dernier point est assez crucial au Mali : Le nautisme de plaisance étant……..effectivement un secteur d’avenir !) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mon cher, juste un conseil : Prends-toi 2 paracétamol et va faire une bonne sieste ! (Mais continue quand même à veiller d’un œil sur le pillage de nos ressources, ON NE SAIT JAMAIS !) 8) 8) 8)10 ansRépondreLike (0)
-
Evil DevilLA CHINE , C'EST TOOOOOOP !!!!!!!!!!!!! ....... JE DEVIENS IMMEDIATEMENT CHINOIS POUR ENSEIGNER LA SERENITE DANS LA PENSEE .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
yugubané:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Comme quoi, chaque jour il y a de la nouveauté sur MALIWEB !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Et puis il est tellement consistant dans ses idées magnifiques, les idées selon lesquelles tout est le devoir des autres. :-D :-P :-D :-D Les Russes, les Chinois et les autres seront vraiment contents de mourir à notre place pendant que fêtons dans les bars et les bordels de Kati et Bamako. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-