L’histoire nous a tous enseigné que nul ne connait ce que l’avenir lui réserve. Mais le cas Amadou HAYA SANOGO était prévisible parce que le coup d’Etat étant un acte puni par toutes les constitutions et les chartes du monde entier.
Si le continent africain traine toujours, c’est à cause des putschs sempiternels, sinon l’Afrique à tout pour se développer, même si certains gouvernements se sont montrés incompétents pour s’accrocher au pouvoir par des révisions constitutionnelles, malgré tout rien ne peut justifier un coup d’Etat et le 22 Mars 2012, certains Maliens ont applaudi cet acte ignoble du général SANOGO et ses amis. Par contre d’autres l’ont condamné, la population était divisée et d’autres sont restés perplexes. Mais les putschistes et leurs acolytes contrôlaient tout, maitrisaient tout le Mali qui était à leur merci, car on a tout simplement fait croire à la population que le président ATT était l’ennemi déclaré de tous les Maliens. Force est de reconnaitre qu’au finish SANOGO aussi faisait tout ce qu’il a reproché au président démissionnaire Amadou Toumani TOURE. Dans l’armée malienne SANOGO et ses partisans sautent de grades. Ce qui a créé des différends au sein de nos forces armées et de sécurité. Mais si le général SANOGO pouvait présenter ses excuses à Cheik Modibo DIARRA pour le respect dû aux ainés chez nous. Après la démission forcée du premier ministre Amadou Haya n’aurait du humilié ce sexagénaire qui a tout donné pendant son séjour à la primature. Réellement on pouvait tout reprocher à ce patriote sauf l’inactivité ou le flegme. Cheick Modibo Diarra ne méritait certainement pas la poubelle. Sanogo lui demandera-t-t-il pardon ? SANOGO un rattrapé de l’histoire ou la victime de ses victimes.
Par Mamadou D TRAORE
Justement c’est cet imposteur d’astronaute qui doit demander pardon au people malien après avoir fleurte avec ces cretains de pushiste d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il a ete sanctionne par le people malien lors des presidentielles en bon dernier….
CMD n’a pas besoin du pardon d’un maudit comme sanogo le zero .vous savez vous les maliens vous ne connaissez pas la valeur de ce grand homme qui est CMD sinon vous aurez agir autrement avec lui .
parceque vous etes un peuple sans embussions ;et votre futur est le present .basta
Chèque Maudit Diarra, comme il mérite d’être appelé, est bien plus nul et plus blâmable que l’idiot Sanogo.
Tous les maliens s’étaient réjouit de sa nomination au poste de 1er ministre.
Ils ont vite déchanté face qu comportement opportuniste de CMD.
Il avait très vite oublié ses missions transitoires pour tomber dans un népotisme inégalé, une soif inextinguible de pouvoir, une insolence sans pareille, une complicité active avec Sanogo et le CNRDE contre la CEDEAO et la communauté internationale qui voulaient envoyer une force internationale pour libérer le Nord.
CMD doit être arrêté comme Sanogo car il était activement complice de ce assassin qu’il avait soutenu publiquement pendant la tentative de contre coup.
Il était 1er ministre plein pouvoir et devrait être informé des tueries du boucher de Kati.
Dieu a sauvé le Mali en poussant Sanogo à le faire débarquer.
CMD et Djonboda doivent être examinés par la justice car ils étaient au pouvoir et ne pouvaient pas ignorer les crimes.
Very good point
J’aime Sonogo, j’aime Cheick Modibo, j’aime la vérité. L’histoire jugera, Sanogo a osé parler d’hôtel de lux, j’en passe à DIARRA qui je n’ai pas besoin de commenter, mais tout le monde sait que c’est un grand.
Tu aimes le mensonge et le crime oui.
Vraiment des journalistes atteints d’infantilisme primaire, si un grand frere est un sac vide on le laisse sur place parcequ’il est un grand-frere, quelle anerie, voici encore des idioties qui maintiennent le Mali en retard. Modibo a servi un capitaine qui a fait un coup d’etat contre ATT un autre grand-frere et qui a envoye des anes a Koulouba pour frapper Dioncounda a mort, un autre grand-frere. Modibo est un assoife de pouvoir qui doit presenter ses excuses au peuple malien.
Demander pardon à l’ASTRO NAIF …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Arrêtez avec ces enfantillages … comme si l’ASTRO RECELEUR AUX PLEINS POUVOIRS … se fout du pardon de la racaille de cambrioleur dont il s’est fait protecteur et complice par manque d’intégrité …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’ASTRO SUMO n’a été victime que de lui même …et beaucoup d’entre nous l’avons averti en vain …
MAIS GROS ET GRAND AVEC LA TÊTE DANS LES ÉTOILES … CET EXTRA TERRESTRE ÉTAIT LE SEULE À NE PAS VOIR LA PATTE DU PETIT CAPI SUR SON TRAJET … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PUIS … IL A TREBUCHE EN PLEUNE NUIT …POUF … PAF … ET BOUM … ATTERRISSAGE FORCÉ SUR PLANÈTE TERRE OU IL N’Y A NI SUPER PM … NI SUPER CAPI…. QUE DES HUMAINS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’ailleurs j’ai eu à le dire … CE MONSIEUR EST PEINARD QU’IL L’AIT TERRASSÉ… SI IL AVAIT CONTINUÉ … CES LÂCHES NÉES L’AURONT FROIDEMENT ASSASSINÉ …
Pour finir … SANOGO REGRETTERA DE L’AVOIR DIFFAMÉ APRÈS L’AVOIR TRAHI … CA … IL LE REGRETTERA …
CA M’A FAIT MAL … MEME A MOI …DE L’ÉCOUTER RACONTER DES CONNERIES SUR LE MONSIEUR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DIEU NE DORT PAS …
C’EST DIONKISS QUI DOIT LUI DEMANDER PARDON A L’ASTRO … POUR AVOIR ÉTÉ RANCUNIER À LA FIN DE SON MANDAT …
IL AURAIT DUE RECONNAÎTRE CMD …
LA RANCUNE EST UNE TRÈS MAUVAISE CHOSE …
C’EST INDIGNE D’UN DIRIGEANT… INDIGNE D’UN VIEUX … INDIGNE D’UN MUSULMAN … INDIGNE D’UN HUMAIN …
Moussa Ag,… L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DE GROSSE CONSEQUENCES …
CMD EST PEINARD …. CA AURAIT PU ETRE PIRE POUR LUI ….
😉 , mon cher CMD et et nous tous tous commencent a savoir qui est qui dans ce le monde de politicards.
Quand le FDR faisait le vas-et-viens sur Kati en vue de limoger CMD Sanogo croyait bien tout ce qu’ils lui faisaient comme promesses. Sanogo était loin d’être ce qu’on pense qu’il est…Cest un grand fumiste….Cest était un affamé prêt a tout compromis pour épargner le miel qu’il a gouté du pouvoir. Il en voulait a CMD purement et simplement parce que ce dernier a été clair avec lui quant à l’argent publique qu’il voulait toujours user pour les dépenses de Kati…en plus il voulait aussi que CMD lui accorde des postes pour son attribution…en un mot pour qu’il continue d’être le Président alors que par peur de la CEDEAO il avait cédé à Dioncounda.
Cest pour cette raison qu’il a dû échouer personnellement alors que le coup d’état a réussi(en chassant du pouvoir les ploutocrates d’ATT pour faire place à une véritable démocratie).
Un fumiste est un fumiste.
Sanogo a humilie CMD, en croyant aux douces paroles des dionkous et consorts, mais quel imbecile cet idiot!!!
Tout ca pour de l’argent ma gagne@#$%^
Merci pour ton commentaire cher Vision2012. Cas meme CMD a appris a ses depends et surtout la classe politicard en plus des vrais et faux patriots.
Tout ce que Le Bon Dieu fait est Bien! Un an, jour pour jour que le tristounet Sanogo a humilié l’un des Africains les plus respectés! La punition divine ne s’est pas fait attendre. Hélas Sanogo est bouclé dans une petite cellule tandisque CMD continue à parcourir le monde et à dormir dans des hôtels de luxe***********. LOL. Nawa for Sanogo!
sanogo, tu as liquide le dirigeant le plus honnete du mali depuis keita, pour remettre le pouvoir a boncounda, ibkom et autres parrains de kassin, maintenant tu vas decouvrir leur haine, qu’ils reservaient jusque la qu’aux pauvres maliens…
CMD est aussi coupable de vol, de corruption et de complicité d’assassinat car il était très proche de Sanogo qu’il avait défendu publiquement Sanogo dans ses crimes.
Il a terminé en dindon de la pharce mais ce n’est pas fini pour lui car il est mêlé à pas mal de crimes comme Sanogo.
Djoncounda aussi doit comparaître devant la justice s’il y a vraiment justice car on ne peut pas être au pouvoir pendant les crimes reprochés à Sanogo et sa bande et ne pas être au courant.
S’il était au courant, qu’avait il fait pour les empêcher et les punir ? S’il était impuissant, il devrait les dénoncer et démissionné, ce qui n’a pas été le cas.
CMD et Djoncounda seront attrapés tôt ou tard.
Cher ami, ce que j’apprecie avec vous, c’est que vous dites que tout le monde doit etre juges:
-att
-sanogo pour con coup d’état
-les beret rouges et leurs parrains pour leur tentative de coup d’état
-les politiciens maliens: Dioncounda, att, ibk…
-le movement du zazaouad
-etc
Certains comme kassin, paye par les politicards maliens, ne s’attaquent qu’ a sanogo… La ou nous nous disons qu’ils doivent tous s’expliquer devant le people!
Je dis et je maintiens: CMD est le politician le plus honnete du mali depuis Keita, malgre tout ce que vous pouvez lui repprocher. Sa fortune ne vient pas du tresor public malien, mais du travail qu’il a fait! Ce n’est pas le cas de dioncounda, ibk, att, sanogo. Il n’est pas parfait, je vous l’accorde!
Sinon vous voulez le mettre en prison parce qu’il a ete choisi par sanogo, comme Ouattara qui, apres son coup d’etat, a mis le fils de Gbagbo en prison alors qu’il n’ a jamais rien fait de mal??? Vous avez de drole de notion de la justice
“Le Général de Corps des Vignerons Frelatés de Kati” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mention spéciale à colonel qui a trouvé de loin la meilleure appellation qui soit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Demandera-t-il pardon à Cheick Modibo Diarra ?”
Question sans le MOINDRE intérêt! 🙄 🙄 🙄
Et puis, avant de larmoyer sur le sort du “glorieux” CMD, revenons un petit peu en arrière et ne tombons pas dans l’amnésie!…
N’oublions pas que CMD, en dépit de son aura de prestigieux scientifique Africain (qui m’a d’ailleurs bluffée aussi au début!) s’est montré avide de pouvoir au point de perdre toute dignité!
N’oublions pas que ce “prestigieux scientique” s’est couché et a rampé devant Sanogo et les voyous de kati, et a couvert complaisamment toutes leurs exactions!…
Sur le plan purement politique, il s’est en plus avéré une dramatique girouette inconsistante, un gestionnaire lamentable, et d’une arrogance sans borne!
N’oublions pas les choses aussi vite!…
bjr haine, si vous pouvez vous départir des réflexions de la rue sans fondement et dénuées de toute analyse rationnelle, vous serez très utile aux différents commentaires et aiderez renforcer un peu mieux à instaurer un débat digne de ce nom.
Il n’est plus a démontré pour un averti au Mali que CMD est l’un des rares de son statut financier et professionnel à venir inconditionnellement se consacrer à l’édification de sa Nation qu’il aime tant. Mieux durant les 9 mois qu’il a passé à la Primature (pendant la plus grande crise institutionnelle de notre pays à cause des pseudos démocrates qui ont conduit la destinée de notre pays vers des ténèbres que nous continuons de vivre encore), comment était le bien être du malien? Le pays n’a t-il pas vécu sans aide extérieure, etc.
Ayons une certaine faculté d’analyse pour aider notre pays à avancer: Salam
bonjour stam,
Franchement, je ne pense pas que ma remarque ci-dessus relève “de refléxion de la rue” mais d’une simple réalité CONSTATABLE!
Quand on a annoncée l’arrivée de CMD sur la scène politique, j’ai d’ailleurs fait partie de ceux qui s’en sont félicité! Inconsciemment, je crois que j’étais victime comme beaucoup de ‘indéniable aura de ce dernier (Nasa, etc…)
Mais je ne suis jamais fan ou inconditionnel de qui que soit, et j’ai pour habitude d’attendre et… de voir! Et là, j’ai vu ce que TOUT LE MONDE a vu:
– Un pitoyable valet à la solde des putschistes semi-lettrés!
– Politiquement parlant, une girouette incapable d’une part d’avoir une ligne de conduite claire, et d’autre part, de s’y tenir! Un dangeureux manipulateur complice entre autre de l’attaque de Dionkiss à Koulouba!
– Sur le plan diplomatique, le plus lourd gaffeur qui soit (pleurnicheries grotesques devant les médias Français, etc…)
– Et sur le plan de la personne, un narcissique épouvantablement imbu de lui-même (moi je, moi je…) et d’une arrogance auto-satisfaite dérangeante !
Le peu de temps qu’il est resté, il honteusement menti en faisant croire que sa « gestion » (qu’il qualifiait lui-même d’exceptionnelle !) permettait au Mali de se passer de l’aide extérieure, pendant qu’il vidait en réalité les reliquats restant dans les caisses !
Ce Monsieur-là a TOUT couvert ! Les pillages de Sanogo, le détournement par Kati des recettes douanières, la tentative d’assassinat de dionkiss, l’exécution des bérets rouges, etc… TOUT !
Je ne pense pas « inventer quoi que ce soit, je dis juste CE QUI FUT !
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
eh beh!!!!!
Cheick modibo aussi a manquer de respect a Djonkiss… c’est ‘comme ça avec les aînés’. CMD a mis ce fichu document d’accord cadre au dessus de tous… car il a le plein pouvoir et il se croyait au dessus du président de transition.
BIEN FAIT POUR LUI
Bonjour
Monsieur sachez une chose : “partout où il y a la vraie démocratie, le coup d’Etat n’est pas possible”. Donc voyons plutôt le fonctionnement de nos démocratie en Afrique et tout ira bien.
Merci
Cheick modibo aussi a manquer de respect a Djonkiss… c’est ‘comme ça avec les ainés’. CMD a mis ce fichu socument d’accord cadre au dessus de tous… car il a le plein pouvoir et il se croyait au dessus du president de tansition.
Cheick Modibo Diarra, CMD, qui est devenu la fierté de toute l’Afrique avec son passage à la NASA et sa collaboration avec Bill Gates, à été désigné par le magazine américain Newsweek, personnalité scientifique la plus influente de l’Afrique.
Mais au lieu de tenir ce rang avec honneur et dignité, il a préféré collaborer avec les voyous armés de Kati dans un soif de pouvoir rare chez des éminents scientifiques.
Il paradait avec “ses pleins pouvoirs” qui lui étaient accordés non pas, par notre constitution et le peuple malien, mais par les voyous armés de Kati à travers un accord carton vide qu’ils appelaient accord cadre.
Et CMD voulait mettre ce torchon d’accord cadre au dessus de notre constitution.
On l’a pourtant averti de ne pas copiner avec des voyous armés.
S’il a pu avoir la gloire aux États-Unis c’est parceque les américains n’aiment pas le désordre et les voyous.
Les américains travaillent dur et aiment leur constitution et ne badinent pas avec l’ordre constitutionnel.
C’est ce qui permet à Bush, Clinton et Carter d’applaudir debout au stade de soccer city à Soweto à Johannesburg, un président américain (métis ou noir c’est comme vous voulez) parce qu’il est élu et réélu par le peuple américain.
Et ça vaut son pesant de respect et d’estime!
Quand on parlait de constitution à CMD, il s’énervait et ne voulait même pas démissionner car ne sachant pas à qui donner sa démission.
Il a pourtant vallu l’irruption des voyous armés de Kati nuitamment chez lui pour qu’il démissionne.
Triste destin d’un homme d’envergure qui s’est fait tout petit en collaborant avec des voyous sans scrupule.
Si aujourd’hui ces mêmes voyous armés sont sous le verrous ce ne sont pas les “pleins pouvoirs” fantoches de CMD, mais bien l’ordre constitution normal au Mali qui a permis de les écrouer.
Ainsi va la vie!
Il faut savoir donc raison garder comme dit IBK.
Dit moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es!
pourquoi tu n’intervient jamais dans la vente de nos terres par tes amis politicards… toujours a nous bassiner avec ce minable de sanogo… Tu es lamentable… essaie de relever le niveau, sanogo n’est plus personne…
Je vais utilizer le mot de l’ambassadeur francais en cote d’ivoire, après le coup d’état de la france: #gbagbo n’est plus personne a Abidjan#
Quand je me rappellle ce qu’il a fait a chieck Modibo en complicité avec le nain ( django) et le cyanure( djonkis) c’etait dégueulasse sanogo est allé jusqu a la dire en public que… Kamalen a kati kaguelen… Impoli qu il etait car maintn il doit se ramollir…méfiez vous du pouvoir et de l’argent
Ho ! Le Général de Corps des Vignerons Frelatés de Kati, tu aurais pu rester boire tranquillement ton vin car tu n’as pas la poigne d’un homme d’Etat, espèce de couillon. Tu as fait assassiné des fils de ce pays. Tu vas le payer cher !! Morpion, ton coup d’Etat avait été salué par beaucoup de malien, mais le whisky et la vodka t’ont monté à la tête et tu as pensé avoir le droit de vie et de mort sur les maliens. Morpion, crouille dans ta prison, et bois ta pisse, ça ressemble un peu au whisky non !!! hi hi hi.
Comments are closed.