Amadou Sanogo, chef de la junte qui a mené le coup d’Etat il y a deux semaines, en appelle à l’aide étrangère pour freiner l’extension de la rébellion touareg.
C’est le nouveau maître du pays. Arrivé au pouvoir à la faveur d’un surprenant coup d’Etat, le 21 mars, le capitaine Amadou Haya Sanogo a soudain bousculé les événements au Mali, précipitant indirectement la conquête du Nord par une coalition confuse de Touaregs autonomistes et islamistes. Face à l’imbroglio actuel et à la montée des périls, le chef du comité dirigeant de la junte a accepté hier de répondre à nos questions.
Quelle est la situation actuelle dans le nord du Mali??
La situation est critique depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle nous avons renversé le régime en place. Il y a eu des trahisons, l’armée a été abandonnée face à la rébellion touareg. Aujourd’hui, ce n’est plus une simple rébellion, ce sont des groupes islamistes qui s’installent dans le nord du pays. Et si on laisse le Mali seul avec ce problème, l’Afrique et le monde en paieront les conséquences.
Etes-vous favorable a une intervention étrangère??
Si les grandes puissances ont été en mesure de traverser les océans pour aller lutter contre ces structures intégristes en Afghanistan, qu’est-ce qui les empêche de venir chez nous?? Notre comité veut le bien du pays. L’ennemi est connu et il n’est pas à Bamako [la capitale, ndlr]. Si une force devait intervenir, il faudrait qu’elle le fasse dans le Nord.
Faites-vous une différence entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les groupes islamistes?
Pourquoi faire des distinctions entre les groupes armés?? Tant qu’ ils continuent à semer la terreur, je ne les différencie pas. Pour le reste, les portes du dialogue sont ouvertes, mais on ne négociera pas l’intégrité du territoire malien.
Vous avez demandé l’organisation d’une convention nationale dont les travaux démarrent ce jeudi, malgré le refus de plusieurs leaders politiques d’y participer. A quoi va-t-elle servir??
Les Maliens doivent définir ensemble les grandes lignes de leur avenir immédiat. On ne va pas parler de tout?! Beaucoup de choses marchent au Mali. Cette convention doit servir de cadre pour régler certains problèmes comme le fichier électoral, qui n’était pas prêt alors qu’on allait à l’élection présidentielle?! L’idée, c’est de faire discuter les citoyens.
Partirez-vous si cette convention nationale en exprime le souhait??
Nous ne sommes pas ici pour nous éterniser. Je le dis et je le maintiens. Nous sommes des militaires. Notre mission principale est de préserver l’intégrité du territoire, de sécuriser les biens et les personnes. Si on se retrouve au pouvoir, c’est par la force des choses. Laissons la convention décider. Mais nous avons déjà évité un chaos et j’espère que la Convention ne souhaitera pas voir ce comité disparaître parce que cela serait un chaos le surlendemain.
Pourquoi détenez-vous toujours des personnalités politiques, dont le ministre des Affaires étrangères?
Je les détiens pour préserver leur intégrité physique. Je connais bien mon pays. En les laissant en ville ils peuvent courir un risque. On ne fait pas de chasse aux sorcières.
Vous avez annoncé des poursuites judiciaires contre le Président Amadou Toumani Touré, que vous avez renversé?
Nous ne sommes pas juristes. Il y a encore un système judiciaire qui marche. Ce sera à lui de déterminer.
Où sont les militaires qui ont fui les principales villes du Nord?
Mes soldats n’ont pas fui! Ils se sont repliés. A un moment donné il faut faire une pause, faire l’état des lieux. Certains sont venus à Bamako et ont rejoint leurs unités, le temps qu’elles se restructurent.
Comptez-vous dialoguer avec les pays voisins, dont certains sont accusés de servir de base arrière aux groupes armés?
J’y travaille. Les responsables que j’ai chassés du pouvoir avaient reçu avec tous les honneurs un groupe armé qui aujourd’hui est en train de tuer les Maliens dans le Nord! Donc pourquoi accuser les pays voisins? Je les invite plutôt à collaborer avec nous, afin d’éradiquer le mal commun parce que ce qui nous intéresse aujourd’hui intéresse nos voisins.
Le retour aux affaires des leaders qui étaient au pouvoir avant le coup d’Etat serait-il un échec pour vous?
C’est ma plus grande préoccupation. Ils n’ont rien apporté au pays. On veut un vrai changement. Il faut donner leur chance à d’autres hommes politiques de s’exprimer pour un Mali meilleur. C’est ce que je vais demander à la classe politique et à l’opinion.
Comment réagissez-vous aux sanctions de la Cédéao (la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest)?
Je respecte leur décision, j’ai pris acte, mais encore une fois je les invite à plus de dialogue. Il est temps qu’on passe vers une Cédéao des peuples et non des Etats pour le bonheur des peuples africains! On demande le retour à l’ordre constitutionnel normal? D’accord. On nous dit remettez le pouvoir au président de l’Assemblée? D’accord. Mais si les élections ne sont pas organisées dans le délai de 21 à 40 jours fixé par la Constitution, ce sera le vide. Et qui va le combler?
Ces sanctions vont-elles influencer vos décisions?
Je veux faire ce qui est bien pour le peuple malien. Ce n’est pas de la bravade. Essayons d’oublier un peu le Comité, oublions un peu les rouages de la Constitution car nous avons le temps pour le dialogue. Mais nous n’avons pas le temps pour faire face aux groupes armés dans le Nord. A Bamako, la vie continue, l’administration tourne, les gens vaquent à leurs affaires, notre Comité est respecté. Donc il n’y a pas d’urgence à Bamako. L’urgence c’est le Nord.
Plusieurs pays ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Mali. Les étrangers sont-ils en sécurité au Mali?
Ma mission est d’assurer la sécurité des Maliens comme des étrangers.
Assurerez-vous également la sécurité de ceux qui manifesteront contre vous? Des manifestants qui réclament votre départ ont été blessés…
Souvent on ne sait pas qui fait quoi et qui veut quoi! Certains n’ont pas apprécié notre arrivée au pouvoir. S’ils avaient la volonté de truquer les élections qui étaient prévues fin avril, ils ne vont jamais nous aimer, c’est normal. Mais il ne faut pas nous provoquer. Certains veulent créer de la violence, dans le but de dire: à présent ça ne va pas. Mais, tout se passera bien.
Source: liberation.fr – 04/04/2012
Réactions des jeunes du Mali suite au coup d’état contre ATT !!!! http://www.youtube.com/watch?v=c539MnkUWWE
Ce truffion se moque des maliens: “notre mission, c’est de preserver l’integrite du territoire malien”.
Mrd alors, depuis que tu es venu cette integrite s’est evanouie. A sa place les rebelles ont declare l’independance de leur “Bodawad”. Ca me fait mal. A cause de ca je fais des cauchemards.
Tu ne perds jamais pour attendre. Comme je te l’ai dit, si Dieu me donnais la possibilite de partir au Mali, je me sacrifierais en te poursuivant dans tout Kati, jusque sous ton lit dans ta maison.
Plus que jamais les Maliens doivent se mobiliser pour empecher que la France fasse enteriner le fait accompli en presentant les revendications du MNLA comme »legitimess’ et opposees a celles d’Ansar Dine, en preparant une force d’interposition qui consacrera sur le terrian la partition du pays en empechant a l’armee malienne d’aller reconquerir les territoires perdus (si la mission de cette force n’est pas d’aider le Mali a reconquerir ses terres, elle n’a aucune raison d’etre), et en pronant le »dialogue » avec les terroristes et »l’autonomie » qui est un euphemisme pour designer l’independance de fait ou en tout cas l’independance a breve echeance. C’est cela l’agenda de la France. Elle veut que les Maliens y souscrivent eux-memes en signant des accords qui leur seront plus tard opposes.
Tous les journaux francais ont deja dessine le territoire de »l’Azawad » qu’ils sont en train d’opposer au Mali. Ils presentent ce territoire comme exclusivement Touareg et ignorent completement l’ecrasante majorite des autres populations qui y vivent. La reconquete de votre territoire dans un Mali un et indivisible (sans autonomie ou independance deguisee d’une region) doit etre la revendication immediate, prioritaire et non negociable des Maliens. Si ce n’est pas dans ce cadre que la CEDEAO veut vous aider, ce n’est pas la peine qu’elle se derange.
ATT ne va jamais demissionner, et je le soutiens de pas demissionner. Car nous t’avons elu parce que tu etais le mieux, et reste le meilleurs jusqu’au 8 juin 2012. Que Dieu te benisse. Le reste, faites tout ce que vous voulez.
Bon!
Je pense qu’il aura a demissioner a la fin mais pas pour ce con de Sanogo la.
Un coup d’etat contre un president elu est anticonstitutionel. Il est surpris que personne ne veux lui parler dans le monde exterieur, quel idiot ce gars la! Il continue d’essayer en plus…meme les imbeciles de rebels ne veulent pas lui parler
Moussa Ag
Je vous comprends tres bien. Mais une demission de ATT est une trahison au peuple. Il n’a commis que des erreurs de gouvernance, et nous aurions pu corriger avec un homme rigoureux comme Zou. Et je te dis, les maliens n’aime des personnes de ce genre. Que voulez-vous que ATT fasse ? L’humanité reflechi par la tete. Comment voulez-vous les maliens reflechissent par le deriere comme vous ramasseurs de mangues. C’est trop sauvage ca!
@moussa ag
Ce n’est pas la “communauté internationale”(France) qui fera partir SANOGO, car c’est elle qui l’instrumentalise, même si elle fait semblant de condamner le coup d’état.
C’est le Peuple Malien qui se débarrassera de « l’imposteur SANOGO » comme il l’a fait avec le criminel Moussa Traoré le 26 mars 1991.
Si ATT ne fait pas de déclaration sans les 24heures, le Président de l’Assemblée Nationale doit constater « la vacance du pouvoir » et prêter immédiatement serment. La prestation de serment peut être effectuée à son domicile, ou n’importe où.
Ce qui est important c’est que l’information soit diffusée dans tous les médias nationaux et internationaux
L’Imposteur SANOGO n’osera pas arrêter le Président de l’Assemblée National, vu qu’il a accepté de rétablir la Constitution. La Convention Nationale doit être organisée sous l’égide du Président de l’Assemblée Nationale, Président par Intérim et non par la Junte Militaire.
Une fois que le Président de l’Assemblée Nationale aura prêté serment, la CEDEAO et l’Union Africaine seront obligées de suspendre toutes les sanctions prises contre le Mali.
Il faut que les Patriotes Maliens et l’ensemble de la Classe Politique reprenne l’initiative et « isole » cet imposteur au plus vite.
La confirmation de l’imposture que constitue le CNDRE réside dans le fait que les médias occidentaux accordent une « couverture médiatique extrêmement bienveillante » au Chef de la Junte. Cette couverture médiatique positive des occidentaux s’expliquent par le fait que le Capitaine SANOGO est en « mission commandée ».
Le futur Gouvernement dirigé par le Président de l’Assemblée Nationale devra essayer de rechercher des soutiens politiques en dehors de la CEDEAO, car cette organisation est d’une incompétence totale.
Si tous les Maliens font preuve d’intelligence, SANOGO ne pourra pas rester à Kati plus de 24heures !
Mon probleme avec ton raisonnement ou ton analyse est qu’elle est fonde sur des speculations. Les faits, en mon opinion, sont qu’un fou de Capitaine a profite d’une mutinerie et a interpreter le sentiment negatif d’un peuple envers un president qu’ils on elu pour un second mandat, pour faire un coup d’etat. Le probleme qu’ils ont est que:
1. un coup d’etat est anticonstitutionel partout
2. le president a echappe au coup
3. le president a ete elu “democratiquement” deux fois
4. le president est a la fin de son mandat
5. le president a dit qu’il ne compte pas poursuivre un nouveau mandat
6. le president a une bonne image aux yeux de l’opinion l’opinion international.
7. on etait en plein milieu d’une guerre
8. eux ils on perdu la guerre et le pays en trois jours
9. ils n’ont pas anticipe et n’ont/n’avaient aucun plan
10.Personne, meme les soit disant rebels, ne veulent negocier avec eux
11. Ils ont preferres l’embargo au lieu de sortir par la petite porte
12. Ils pensent qu’ils ont des amis dans la classe politique. Detester ATT ne fait pas de quelqu’un ton ami, les polititiens veulent le pouvoir…ce sont que des vautours
13. la liste continue…et je suis certain que tu peux en rajouter un autre centaines donc le role des etats unis ou de la france est possible mais pas un fait
Moussa Ag
j’ai oublie le fait qu’ils ont aussi abandonnes nos freres civiles du nord a leur sort. Quelle racaille!!!
Merci thegreatkeita. Pour une fois je vois quelqu’un qui a parfaitement compris le probleme et qui propose une solution sensee au peuple malien. La mission de ce type c’est de faire gasgner du temps aux occidentaux pendant qu’ils preparent l’officialisation de leur republique, pendant qu’ils lui cherchent des soutiens. Sanogo n’aurait meme pas ose rester deux jours au pouvoir s’il ne savait qu’il avait la France derriere lui.
Plus que jamais les Maliens doivent se mobiliser pour empecher que la France fasse enteriner le fait accompli en presentant les revendications du MNLA comme ”legitimess’ et opposees a celles d’Ansar Dine, en preparant une force d’interposition qui consacrera sur le terrian la partition du pays en empechant a l’armee malienne d’aller reconquerir les territoires perdus (si la mission de cette force n’est pas d’aider le Mali a reconquerir ses terres, elle n’a aucune raison d’etre), et en pronant le ”dialogue” avec les terroristes et ”l’autonomie” qui est un euphemisme pour designer l’independance de fait ou en tout cas l’independance a breve echeance. C’est cela l’agenda de la France. Elle veut que les Maliens y souscrivent eux-memes en signant des accords qui leur seront plus tard opposes.
Tous les journaux francais ont deja dessine le territoire de ”l’Azawad” qu’ils sont en train d’opposer au Mali. Ils presentent ce territoire comme exclusivement Touareg et ignorent completement l’ecrasante majorite des autres populations qui y vivent. La reconquete de votre territoire dans un Mali un et indivisible (sans autonomie ou independance deguisee d’une region) doit etre la revendication immediate, prioritaire et non negociable des Maliens. Si ce n’est pas dans ce cadre que la CEDEAO veut vous aider, ce n’est pas la peine qu’elle se derange.
S’il te plaît Capitaine , je te demande de prendre 5mn de ton temps pour faire ton bilan, du 22 mars au 04 avril , soit 14 jours seulement de prise de pouvoir , qu’est ce que tu as fait pour le Mali ? En 14 jours tu as reduit le Mali en néant .
Tu as donné l`occasion aux groupes armés d`atteindre leurs objectifs , tu as tué une démocratie instaurée depuis 20 ans .Voilà ton bilan de 14 jours , tu es vraiment un porte malheur , alors dégage !
@moussa ag
Je n’étais pas hostile à l’action contre ATT lorsqu’elle est intervenue le 22 mars 2012. Cela étant dit les différents évenements des derniers jours(la perte de Gao,Tomubuctou et Kidal)et le CV du Capitaine Sanogo, notamment ses liens avec l’intelligence militaire US,confirment sans l’ombre d’un tout qu’il s’agit du “complot international” contre le mali.
Le Capitaine Sanogo est un élément actif de ce complot et une analyse de la situation ne fait que confirmer cette thèse.
Le Capitaine Sanogo,maîtrise peut être bien l’anglais, mais il n’est pas Modibo Keita, ni Thomas Sankara.
Un proverbe africain dit ceci: “un diable que l’on connait est préférable à un ange que l’on ne connait pas”.
Le Diable ici c’est ATT et l’ange c’est Sanogo. Pour éviter le chaos au Mali ainsi que sa “somalisation”, il est d’une importance extrême qu’ATT s’adresse au Malien et transfert ses pouvoirs au Président de l’Assemblée Nationale. Seul ATT, peut rétablir l’ordre constutionnel
Le peuple Malien est train d’être “abusé” par ce Sanogo et il est encore temps et possible de s’en débarasser.
Je suis d’accord avec le principe qu’ATT doit faire une declaration pour transmettre le pouvoir au president, mais tu comptes reellement dessus. Le gars a sa tete a sauver et il sait qu’il serait mort aujourd’hui si les lakourous l’avaient trouve au palais. Tu penses qu’il va jouer sa seule carte sans guarantie, la situation actuelle l’arrange.
Que Sanogo annonce que le pouvoir est remis au president de l’assemble puisque le president est “hors jeu”, ca met la balle dans le camp du CDEAO qui va probablement negocier une porte de sortie pour ATT en lui demandant de demissionner en echange de l’exile. On ne peut pas tout gagner dans cette crise mais on peut tout perdre, il faut qu’on se mette ca dans la tete. Il y’a des gens qui disent qu’ils ne veulent pas de Dioncounda n’ont plus donc on est dans l’impasse total avec ces comportements pareilles. On ne peut pas sacrifier toute un nation parcequ’on veut la tete d’ATT ou parcequ’on deteste Dioncouda sans meme le connaitre…pourtant on a eli toute cette bande la.
Moussa Ag
Solution “immédiate” à la sortie de crise au Mali
Le Président ATT doit faire une déclaration sur une chaîne de télévision internationale satellitaire (non contrôlée par les soutiens de Sanogo et du MNLA) annonçant sa démission et le transfert du Pouvoir au Président de l’Assemblée Nationale du Mali.
Suite à cette déclaration, le Président de l’Assemblée Nationale du Mali en conjonction avec les principales forces vives de la Nation forment un gouvernement de transition . Le Minsitre de la Justice de ce Gouvernement ainsi que le Ministre de la Défense doivent immédiatement lancer un mandat d’arrêt contre le Capitaine Sango et sa bande.
La Gendarmerie Malienne, les Forces de Police et les autres corps de l’Armée devront également cesser d’obeir immédiatement aux ordres du Capitaine Sanogo.
Que tous les patriotes Maliens sincères autour du Mouvement du 22 mars cèssent immédiatement leur soutien à l’imposteur Sanogo pendant qu’il est encore temps!
Que le Président ATT s’il est effectivement encore libre de ses mouvements “prenne ses responsabilités” et s’adresse au Peuple Malien sans délai.
Amadou SANOGO : l’ Arnaque !
Le Capitaine Amadou Sanogo est un agent Américain (formé par l’intelligence militaire US) dont le coup d’Etat vise à créer une « confusion politique », affaiblissant la légitimité de l’Etat Malien, qui consacrera la participation « de fait » du pays, telle qu’elle est voulue par les puissances occidentales.
Le Nord Mali et toute la bande sahélo sahélienne est extrêmement riche en uranium et en hydrocarbures et ces ressources comme tout le monde le sait sont extrêmement convoitées par les multinationales occidentales.
Le Capitaine Amadou Sanogo est « de mèche » avec la Rébellion du MLNA et ses soutiens internationaux, et ne fait qu’instrumentaliser le sentiment « nationaliste » du peuple Malien.
Comment un Dirigeant qui se veut « Patriote » peut appeler à l’intervention « des grandes puissances » qui ont mis l’Afghanistan à feu et à sang pour venir « faire la même chose » au Mali ?
Je suggère que tous les patriotes Maliens se désolidarisent « au plus vite » de cette créature satanique dont la mission est d’instaurer le chaos et la désolation au Mali. Ce chaos que l’on enregistre actuellement va justifier dans les prochaines semaines l’installation de la base militaire que la France et les USA recherchaient à Mopti et qu’ATT refusait de leur accorder. Cette base de Mopti permettra officiellement à AFRICOM de renforcer « sa lutte antiterroriste » contre AQMI, mais en réalité à “sécuriser” le pillage des ressources énérgétiques du Mali
Mon analyse repose sur quinze jours d’étude approfondie des actes posés par la Junte ainsi que des différentes réactions des acteurs de « la communauté internationale »
Quel vin tu bois toi? On en a tous besoin. Si tu avais meme dit l’a France, je t’aurai Au moins donne un peu de credit pour Bon sens. Mais ce que tu dis merite un zero pointe quoi
Moussa Ag
Quelqu’un a les nouvelles du COLONEL MAJOR OULD MEYDOU ???
Depuis le début de cette crise, plus de 400 soldats maliens ont opéré un repli vers le Niger, abandonnant ainsi les populations des régions du Labezanga, de Ménaka, d’Anderamboukane, plus de 25 000 civils ont trouvé refuge au Niger.
Plusieurs associations humanitaires et le gouvernement nigérien viennent quotidiennement en aide à ces populations.
_________
(*) Le colonel-major Gamou, commandant de la base de Kidal, a rejoint le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avec 300 de ses hommes d’ethnie touarègue.
C’est en tenue civile que les 204 militaires maliens, tous d’ethnie songoï, de la garnison de Kidal, sont arrivés notamment dans la petite bourgade nigérienne d’Ayorou.
Ayant perdu leur base dans le septentrion malien et ne pouvant plus cheminer ensemble avec leurs frères dans le pays touareg, sous le commandement du colonel-major Aladji Gamou (*), les 204 soldats, très fatigués, ont pu rejoindre à pied le site des réfugiés de Koutougou, à la frontière nigérienne.
C’est au tour de la gendarmerie nationale de les prendre en charge jusqu’à Niamey, la capitale, à bord de plusieurs bus et sous bonne escorte. Ils ont ensuite pris la direction du Burkina Faso, pays médiateur. Ils seront transportés ensuite jusqu’à la frontière et rejoindront leurs bases dans le sud du Mali.
Qu-est ce que vous attendez.
👿
Lettre ouverte au capitaine Sanogo
Capitaine Sanogo (grade que tu ne mérites certainement pas), peux tu au moins amoindrir la douleur des maliens en rendant le tablier ?
Aucun malien ne t’a demandé de le sauver à quelques jours des élections présidentielles auxquelles ATT n’y participe même pas !
Le monde entier vous comprendra et ATT appréhenderait mieux vos revendications si juste après votre mutinerie vous retourniez dans les casernes !
Les litanies de problèmes que vous aviez misent en exergue pour fomenter le coup de force notamment la faiblesse de ATT pour mâter la rébellion deviennent poudre aux yeux car toi et tes hommes n’arrivez pas à tenir une seule journée de combat et détalez comme de lapins face à des rebelles, qui en réalités ne sont que des bandits armées.
Tu te barricades dans ton royaume de Katie et refuses de voir la réalité en face.
Tu crois recevoir l’onction populaire pour présider à la destinée du Mali avec l’aide de certains hommes politiques et pseudo-intellectuels qui, en réalité ne sont que l’ombre d’eux même car n’ayant aucune représentativité sur le plan national et international.
Tu refuses d’attendre raison et assistes en spectateur aux multiples sanctions imposées par la CEDEAO.
Capitaine Sanogo laisse moi te prévenir que dans quelques jours, les effets des sanctions surtout économiques de la CEDEAO, comme un étau, se resserra autour du peu de Mali qui reste.
Dis moi capitaine Sanogo quelle marge de manœuvres disposes-tu ?
Tu as raison de croire à la providence car tu n’as aucune notion, que dis-je, maîtrise des paramètres économiques d’un pays car n’ayant pas les compétences nécessaires.
Capitaine Sanogo, aujourd’hui tu es entre l’étau et l’enclume. Ton machin de “convention nationale” ne prend et ne prendra pas avec les acteurs de la société civile, politiques et militaires sérieux du Mali.
Ta stratégie aujourd’hui est très lisible; d’abord c’est de diviser la classe politique représentative du Mali avec ton machin de “convention nationale” et si je ne m’abuse pas de créer une guerre civile artificielle du peu de Mali qui reste et de surfer sur la vague.
Capitaine Sanogo tu as échoué dans ton plan avant même la mise en application !
La seule solution possible qui te reste est de négocier une armistice pour toi et ta bande, rendre le tablier et disparaitre de la scène politique et militaire du Mali; cela t’évitera une fin humiliante et/ou funeste .
RIEN COMPRIS TOI
Tu reflechi bien toi. J’espere qu’on en viendra pas a un avion qui va survoller le camp et tue toute la bande et nos lakourous. Vraiment, je ne souhaite que Sanogo et sa bande finisse comme ca et en plus nos lakourous sont labas…eux, je les aimed malgre leur mitunerie car ils font le sacrifice ultime en ayant au front quand ils sont bien guide par un Bon leadership.
Sanogo n’a qu’a quitte ou il va mal finir et entrainer tout un pays avec lui. Quelle partie de “tu n’est pas legitime” il a du mal a comprendre. Si quelqu’un peut le lui dire dans une autre langue peut être qu’il comprendra. Il parait qu’il a fait les etats unis donc je lui dis en anglais “you are not legitimate so go away!”
Quel tetu! C’est un autre Gbagbo?
Moussa Ag
Sharia Imposed by Islamists in Mali’s Timbuktu. (report by AP)
Please give us your thoughts at http://www.facebook.com/DemocracyInMali
TU AS VU SANOGO, C’EST TOI QUI A PERMI LA CREATION DE CET “AZAWAD”. MAUDIT SOIS-TU, MAUDI SERA TA DESCENDANCE, MAUDIT SOIT TON BOUROUDJOU
Qui vous a dit qu’il y a creation d’un autre Etat?
NUL VOUS NE RÉFLÉCHISSEZ MÊME PAS
mes chers compatriotes arretons de jouer avec le feu il est temps qu’on se leve tous ensemble avec l’aide des chasseurs et des soldats qui ont ete abandones et trahient au front pour chacher au plus la junte et sa bande d’ignorant assoiffee du pouvoir qui le soutient. Sanogo c’est qu’il serai juge ou arrete ou bien meme tue pour ses crimes contre la population malienne. La junte n’a pas fait le coup d’etat pour sauver le mali mais pour sauver leurs tetes. Ce sont des laches et des peureux, ils ont eux peur d’aller au Nord parce qu’ils n’ont pas les bagages necessaire pour affronter les rebelles. Ces pustchistes sont des menteur ils ont trahis le Mali et on l’ai fera paye de leurs actes. Ils ont peurs de laisser le pouvoir pour ne pas etre deployer au front. Ces eux qui ont sacrifie le Nord aux rebelles. Avez vous dejas vu un pays gagner la guerre avec une armee divisee? Reveillez vous mes freres et soeurs et arrete ces barbares egoistes et laches sinon ils vont detruire le Mali. Ne comptez pas sur eux le jour ou les rebelles attaqueriont Bamako parce qu’ils vont tous fuire et vous laisser comme se qu’ils ont fait au Nordistes. A bon entendeur, salut. En ce moment, Les enfants sont entrains de mourir de faims au Nord et les rebelles sont entrain de violer les femmes et egorger les hommes donc, la balle est au camp des maliens pour se debarasser de la junte et de sa bande.
A kouroukanfouga, je te rappelle que le Ma est plus dans droit de recuperer son territoire. Le Mali est un etat reconnu par l’ONU, on peut occuper notre territoire quand on veut… Cette delcaration du MNLA renforce d’ailleurs le Mali parce qu’elle permet aux autres population plus nombreuses que les touarges de s’affirmer. Les Touaregs eux meme savent qu’il n’y aura de pays, et ils font font cela pour eviter la foudre de la CEDEAO!!!
Je vois bien ce que tu veux dire.
Je ne pense pas une seconde qu’il y’aura un Etat azawad au nord du Mali (en tout cas pas maintenant)….mais saches que les choses ne seront plus comme avant et que ce MNLA obtiendra bel et bien un GAIN DE CAUSE !!!
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touareg malienne, a proclamé mercredi soir «la fin» de ses «opérations militaires» dans le nord du Mali, selon un communiqué.
Le MNLA «décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter de jeudi minuit», indique ce communiqué mis en ligne mercredi soir sur le site internet du mouvement, et signé de son secrétaire général, Bilal Ag Acherif.
Cette décision a été prise «suite à la libération complète du territoire de l’Azawad et compte tenu de la forte demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l’Onu, des Etats Unis, de la France ainsi que des Etats de la sous-région (…)», explique le texte.
Le MNLA «invite en conséquence les Etats de la sous-région et la communauté internationale à garantir le peuple de l’Azawad contre toutes agressions du Mali», conclut le communiqué, signé depuis Gao, ville du nord malien capturée samedi par la rébellion et des groupes islamistes.
——————————–
Maintenant on est cuit à jamais. Place à la négociation !!!
Autonomie ou indépendance, c’est eux de choisir mais en attendant il va falloir que ce Sanogo degage !!!
pour suivre l’evolution en temps réel des evenements je vous recommande le site http://www.romandie.com
Comment est ce qu’on pourra reconquérir les villes perdues du nord ??? En tout cas pas avec la lutte armée car on a plus les moyens et personne ne nous aidera dans ce sens (ni la France, ni la CEDEAO, ni l’UA…). On nous invitera tous à engager le dialogue.
La France vient de nous jouer un sale tour et l’alliance MNLA/AQMI/Ansardine sera définitivement oubliée. Toutes les attentions seront maintenant portées sur les mouvements salafistes.
Voilà là où le COUP D’ETAT nous a mené au bout de deux semaines.
La chef de la junte nous dit tout le temps “qu’il n’est pas facile remettre en place qu’on a perdu en 20”. Moi je lui dis qu’il a perdu en 10 jours ce que le MALI a conquit depuis des siècles !!!
Au moins quand ATT était encore là les trois villes du nord étaient imprenables pour les bandits. Ils étaient tous retranches dans des grottes à Tessalit.
Affaire à suivre…
Y a t´il un pays qui peut nous arranger avec un drone pour ce gars puisse nous foutre la paix.
oui ! oui! oui! quelle propos de lacheté lui n’a pas utiliser de drone pour deloger ATT les rebels non plus pour venir jusQu’à MOPTI c’est nest pas sanogo ennemi du mali mais des laches comme toi.et ne te fache pas car c’est la verité.
Ces “militaires” se foutent des gens ou quoi?
Vous fuyaient des bandits armée pour vous cacher à Bamako et dire que “vous êtes là pour assurer la sécurité des Maliens”
Pendant que vous racontez des conneries, A GAO il y’a eu plus de 100 viols dont 48 publiquement.
Et bientôt c’est la faim et la soif qui vont les tuées cette population du nord, les hôpitaux sont détruits, toutes les grands axes (vers Bamako, Niamey etc) sont bloqués.
Alors dégagé de là bas si vous êtes aussi incapable de trouver de solutions à cette crise.
Capitaine par qui le malheur et la honte sont arrivés à l’honorable Mali, on sait très bien que votre devoir est de préserver l’intégrité du Mali, là n’est pas la question. La vraie question que vous devez vous poser c’est: après avoir livré le Nord aux rebelles par votre putsch, est ce que vous comptez livrer ce qui reste du Mali par votre entêtement à vouloir rester au pouvoir ?
Le moindre patriotisme et la moindre lucidité consistent à éviter d’embraser ce qui reste du Mali en rendant le pouvoir dans l’immédiat.
Vous jouez avec le feu et la vie des maliens.
On n’a pas besoin d’être intelligent pour savoir que les sanctions de la CEDEAO soutenue par la communauté internationale conduiront à la destruction totale du Mali. La seule façon de sauver le Mali c’est de dégager du pouvoir auquel vous vous accrochez, vous et vos camarades putschistes. Si vous écoutez les opportunistes chercheurs de portefeuilles qui vous encouragent à défier la CEDEAO et la communauté internationale, vous connaîtrez une funeste et triste fin. Il vaut mieux négocier une amnistie pour vous et vos compagnons putschistes et partir avant la guerre civile et l’explosion sociale qui ne seront évitables que si vous partez tôt.
Le Mali n’a pas les moyens de s’en sortir de cet embargo économique, diplomatique et commercial qui sera maintenu tant que vous demeurerez au pouvoir. Il manquera bientôt le minimum vital aux populations maliennes. Vous ne pourrez pas continuer à payer même les salaires au delà d’un certain temps. Les frontières sont fermées pour permettre même de fuir dans les pays voisins.
Au lieu d’ouvrir les yeux et de faire ce qui est incontournable comme solution (rendre le pouvoir et vous retirer dans vos casernes), vous déplacez le problème en convoquant de vaines rencontres ou en provoquant des manifestations de soutien à votre junte.
Votre propre peuple va vous écraser si vous continuez à vous leurrer. Les opportunistes actuels qui vous soutiennent vous piétineront les premiers. Si toute la classe politique vous soutient (ce qui n’est pas le cas) et signe une convention, ça ne résoudra pas les problèmes économiques et l’insécurité dans lesquels vous avez plongé le pays.
Vous êtes partant pour qu’une force étrangère intervienne au Nord du Mali parce que vous n’y êtes pas et vous n’ avez pas de proches victimes de son occupation ? Ançardine et ses alliés rebelles arriveront à Bamako si vous continuez à tergiverser sans rien faire.
Vous sollicitez maladroitement la CEDEAO et la communauté internationale alors que vous faites la sourde oreille à leurs exigence légitime !
Quel genre de soldat et quel genre de malien êtes vous ?
Vous croyez que défendre le Mali, c’est seulement crier au secours, passer des communiqués dans les médias et organiser des audiences ? Avec vous et votre groupe de mutins, c’est l’avènement du soldat pilleur de son propre peuple, le soldat fuyard qui appelle les étrangers à défendre son peuple et ne sait pas aller au front lui-même.
Bref, il est encore temps de vous sauver malgré vos gravissimes erreurs à condition de rendre le pouvoir et de vous retirer.
Le contraire vous sera fatal et très lourd de conséquences pour le Mali.
Sincèrement pensé
tout ce qui critique sanogo sont des apatrites le malien a éte trè habituer à la facilite si non pouquoi avoir atendu tout ce temps pour degager att maintenant que c’est fait des laches perturbé par des touaregs oublie le sens de la rason continuer à vous diviser autour du thé à bamako les rebeles viendront vous prendre vos copines et vos soeurs bande de bon à rien tu pense Qu’on doit lesser l’ecole malienne parce Que att ne l’apas fait?
De quoi parlez-vous? Vous faites un hors-sujet monstrueux la. Qui selon vous doit se lever a Bamako pour que les rats du desert ne leur prennent pas leurs copines? Qui? Arretez de vous contredire quand meme! Ton Sanogo et ses acolytes sont justement supposes jouer ce role, mais apparemment ils ne veulent pas en entendre parler. Voulez-vous que les civils aillent au nord defendre le Mali pendant que les militaires par peur de la mort restent terres comme des tiques a ne rien foutre sauf des declarations plus ridicules les unes que les autres. Je respecte votre position de vouloir defendre Sanogo, mais les faits sont juste la devant nos yeux.
moi je pense qu’il se fou de nous les maliens, tu penses que la corruption, l’ecole nalienne et autres peuvent se regler du jour au lendemain, non pour le moment le problème crucial c’est le Nord et cela ne se règle pas tant que tu es au pouvoir, on ne veut pas de toi, il faut aller au Nord c’est là bas que ça se passe, on va juger ATT après et essaie de regler les autres problèmes tu pense qu’on peut aider le Mali tant que tu es au pouvoir, je t’en pris ça se passe au Nord les militaires au Nord
ET TOI TU FAIS Quoi à bamako sanogo au moins à fait partir ATT le chef des rebels toi tu as fais Quoi? dit plutot que tu es pressé de retrouver les T_SHORTS et du thé des politiciens pour retourner dans ta misère de democratie bande de bon à rien les SAMORY LES BABEMBA et autre se sont batus pour le mali sans armes et ils ont choisi la mort plutot Que la honte ,ferme ta guele et meurt dans la dignite laissez sanogo et ATT en paix peuple de lache.
BIBLO ATT de nos jours a les capacites et les moyen de barre les putchiste de la carte du mali,mai c,est au nom de l,unite qu,ilest parti sans vouloir cree trops de dega ,donc pour te dire que le petit capitaine est trops petit por chasse ATT.ATT l,as laisse sans leve le petit doit et ton capitaine va sucombe a cout sur.et si illeve le petit doit de nos jours le capitaine peut fondre ATT president de la paix
Le Capitaine Sanogo digne fils du pays ; ne pouvait pas laisser ces ennemis de la nation ,organisés en mafia le détruire d’avantage
C est cette démocratie sans aucun parti d opposition qui allait prendre soin du Mali et des populations ?
Toute cette mafia s attendait bien pour piller
Bravo au capitaine et ses compagnons qui ont débarrassé le plancher de ces criminels
Tous ceux qui t accusent avaient sûrement une part du gâteau que les politiques avaient fait du Mali
Des pauvres qui devenaient très riches en entrant dans politique,comme si la politique était un raccourci atteindre leur seul objectif
vous avez plus de soutiens que vous ne pourrez l imaginer capitaine
Tenez bon et faites ce qui bien pour le pays et l ensemble des populations
vous aurez de nombreuses difficultés , mais la vérité triomphera si votre objectif est le bonheur pour tous
Les maliens souffrent tellement du comportement inhumain des politiques que vous verre réussir
Capitaine par qui le malheur et la honte sont arrivés à l’honorable Mali, on sait très bien que votre devoir est de préserver l’intégrité du Mali, là n’est pas la question. La vraie question que vous devez vous poser c’est: après avoir livré le Nord aux rebelles par votre putsch, est ce que vous comptez livrer ce qui reste du Mali par votre entêtement à vouloir rester au pouvoir ?
Le moindre patriotisme et la moindre lucidité consiste à éviter d’embraser ce qui reste du Mali en rendant le pouvoir dans l’immédiat.
Vous jouez avec le feu et la vie des maliens.
On n’a pas besoin d’être intelligent pour savoir que les sanctions de la CEDEAO soutenue par la communauté internationale conduiront à la destruction totale du Mali tout entier. La seule façon de sauver le Mali c’est de dégager du pouvoir auquel vous vous accrochez, vous et vos camarades putschiste. Si vous écoutez les opportunistes chercheurs de portefeuille qui vous encouragent à défier la CEDEAO et la communauté internationale, vous connaîtrez une funeste et triste fin. Il vaut mieux négocier une amnistie pour vous et vos compagnons putschistes et partir avant la guerre civile et l’explosion sociale qui ne seront évitables que si vous partez tôt.
Le Mali n’a pas les moyens de s’en sortir de cet embargo économique, diplomatique et commercial qui sera maintenu tant que vous demeurerez au pouvoir. Il manquera bientôt le minimum vital aux populations maliennes. Vous ne pourrez pas continuer à payer même les salaires au delà d’un certain temps. Les frontières sont fermées pour permettre même de fuir dans les pays voisins.
Au lieu d’ouvrir les yeux et de faire ce qui est incontournable comme solution, vous déplacez le problème en convoquant de vaines rencontres ou en provoquant des manifestations de soutien à ta junte.
Votre propre peuple va vous écraser si vous continuez à vous leurrer.
Les opportunistes actuels qui vous soutiennent vous piétineront les 1ers.
Si toute la classe politique vous soutient, ce qui n’est pas le cas et signe une convention, ça ne résoudra pas les problèmes économiques et l’insécurité dans lesquels vous avez plongé le pays.
Ançardine et ses alliés rebelles arriveront à Bamako si vous continuez à tergiverser sans rien faire.
Quel genre de soldat et quel genre de malien êtes vous ? Vous croyez que défendre le Mali, c’est seulement passer des communiqués dans les médias et organiser des audiences ?
Bref, il est encore temps de vous sauver malgré vos gravissimes erreurs à condition de rendre le pouvoir et de vous retirer.
Le contraire vous sera fatal et très lourd en perte pour le Mali.
Sincèrement pensé
Sanogo est vraiment malade.je suis tout a fait d’accrod avec cosmopolite.qui dit je cite “ATT a certes conduit le pays au bord du précipice mais Sanogo et sa bande l´y ont jeté. Si le Mali était agonisant sous ATT, le comité fantoche est venu l´achever. Sanogo a noyé le bébé dans le bain.”
Les rebelles ne feront pas sa tete mais plutot la population bamakoise.
Vas faire seul ta convention si tu crois que les gens sont derrière toi.
Mariko le cochon,le profiteur t’a embobiné et voila maintenant.
vous n’avez rien compris. le capitaine veut tout juste dire, au lieu de venir intervenir a bamako pour faire la guerre a la junta, c’est au nord que tu dois la faire. la cedeao VEUT se battre a bamako mais a peur de se battre au nord contre les rebelles.
merci toi tu à bien compris patriote encore merci et comme la CEDEAO TOUTS LES PEUreux se tounent vers sanogo car c’est l’adversaire facile.bande de lache de cedeao.
This man will be gone before he knows it. He does not seem to understand.
Ce type est complètement dingue. Il dit avoir fait éviter le chaos au Mali. Il faut vraiment être dans un état second pour lancer de tels propos au vu de ce qui se passe au Mali depuis la prise du pouvoir de Sanogo dans la république (disons le royaume) du camp de Kati. Il prétend assurer la sécurité des anciens ministres, pourquoi n´ont-ils pas le droit de recevoir de la visite de leurs familles? Ce n´est pas à l´armée d´apprécier un vide constitutionel. On rétablit la constitution sans se soumettre aux règles qu´elle impose, quelle incohérence???!!!
Non, Monsieur le Président de Kati-camp, le problème n´est pas seulement le nord mais aussi le centre du pays (Douentza et Mopti) et bientôt le sud. Ces rebelles viendront faire ta fête si tu t´entête à confiquer le pouvoir.
ATT a certes conduit le pays au bord du précipice mais Sanogo et sa bande l´y ont jeté. Si le Mali était agonisant sous ATT, le comité fantoche est venu l´achever. Sanogo a noyé le bébé dans le bain.
Que Dieu protège le Mali, amin
Je commence à douter si toute fois ce Sanogo n’est pas entrain de jouer a un jeu financé par d’autres pour saboter les efforts du peuple malien.. Je doute qu’il veille le bonheur du Mali… Ce type sabote tout quôn entrepernant pour voir un peu d’espoir.. C’est lui qui aurait demandé au militaire de ne pas se battre à Gao et Tombouctou… Il parle de quelle defence de l’integrité territoriale?
Moi suis parmi ceux qui sont quelque part d’accord avec la junte… mais ne me dites pas que vos vos fuyards de soldat peureux n’ont pas fui Gao et Tombouctou. Jai eu parle a me connaissance dans ces villes. En fait le soldats ont pris panique et ont relaye la peur entre eux. Sinon ils pouvaient bien faire face aux rebelle a Gao et meme les matter. Cest une honte. L’armee devar etre purgee de soldats laches et peureux et n y doit plus etre recrutes les fils de voleurs pour les privilges pour fuir quand la guerre eclate. Disons un peu la verite, Sanogo. Ne couvrons pas seulement les fesses de ces laches parce que l’armee a ete mal entretenue… oui au traitment digne de nos vaillants soldats (je sais qu’ils existent nombreux) mais oui aussi a la puge aux laches.
IMPORTANT :Pour la paix au Mali un grand rassemblement unitaire est prévu Samedi 7 Avril à 14H au 55 avenue Kléber Paris 16e.Faîtes circuler l’info et venez nombreux maliens et amis du Mali .
MAis tant que le pouvoir sera aux mains des putchistes, cela donnera aux “autres” les pretextes qu’il faut pour intervenir au Mali. Alors que si la constitution est en place avec un président même interimaire, aucun organisme ni aucun etat ne peut intervenir sur notre sol sans accord.
Ils vous poussent à vous radicaliser parce que tant que ce Capitaine est au pouvoir. Ainsi tout le monde comprendra qu’ils sont pas en mesire de faire face à la vague des rebelles.
C’est pour cela qu’il faut un retour rapide à la constitution et on donnera un bataillon au Capitaine SAnog pour aller au nord et quand il rentrera de sa campagne victorieuse “sic” on le recevra en héros.
Pour le moment, il fait partie du problème mais pas de la solution
Ca me fait beaucoups de peine a penser que certains de nos citoyens a Gao sont violes et menaces; que les pauvres citoyens sont terrorises au nord pendant que rien nest apparement sur pied pour les delivrer de ces eternels tueurs dextremistes de tout bord. Que sera le mali? Qui aurais crut a un tel scenariot il ya seulement un an. Le Mali tant aime a ete ronge par la coruption, l’hypocrisie, la mal gouvernance etc…
Des militaires chassent le locataires de koulouba, jugeant la situation intenable ne serais ce qu’a un pas des elections elle aussi surement corompues d’avances. Le nord tombe suite aux desordre de Bamako. La france quand a elle, commence par demander tout simplement l’intergrite phisique de monsieur ATT et l’organisation d’elections dans l’imediat, mais elle revient comme un cameleon changeant sa position avec la CEDEAO, cette marioette aux mains des “maitres” du contiant. Allassane Drame man watara ce tres contester president de la RCI jette le mali dans une situation pire pour ainsi faire partir la junte. Mais nos amis millitaires qui ont risquer pour prendre le “pouvoir” ne se voient pas entrain de partir a que de poisson. negociations et diplomaties sont bloquer a tous niveaux. Le peuple s’inquiete pour l’avenir.
Je pleur pour mon pays tant aime.
Mais je garde l’espoir d’um MALI nouveaux debarasse des vatours et des crodilles qui l’ont jete par terre.
Le blancs ne viendront pas combattre pour les negres. Meme les bruns du disert ont trahi de combattre pour nous. T’es averti de reccuperer tes fuyards de fillettes soldats et les remettre a la discipline avant que vous ne serez surpris de nouveaux par les uns et ou les autres dans cette affaire. Le meilleur chemin cest de commencer a compter sur soi meme. Il faut reaorganiser les troupes et recruter les volontaire et chercher les moyens. Vous serz con si vous continuer a parler tout en baissant le bras pour compter sur l’aide exterieur. Un combattant ne se comporte jamais ainsi.
“Si une force devait intervenir, il faudrait qu’elle le fasse dans le Nord.” ❓ ❓ ❓ ❓ Capt. Vous montrez au monde votre faiblesse ou quoi? Donc une force intervienne pendant que la tienne de fuyards est ou?
vraiment je suis d’accord avec toi. que les autres viennent se battre alors les famelletes de militaires maliens boivent le the a bamako? si le role de sanogo est de defendre l’integrite du mali il devrait se retrouver au nord, pas a bamako. tous, TOUS les militaires maliens devraient etre au nord en ce moment. sans exception. c’est honteux tout cela. tres honteux. il faudra arreter de payer ces soldats car les maliens ne vont pas payer des impots pour que ceux qui doivent assurer leur securite se cachent sous les jupes de leur maman
Mon cher llandra l’heure n’est pas l’abandon au contraire c’est la communion qui prévaut en ce moment difficile que notre pays traverse si tout faisait autant il aura personne pour défendre l’intégrité territorial ensemble nous vaincrons!! Vive le Mali!!
C’est vrai vous avez raison, je n’abandonne pas. Je m’éloigne momentanément du site car ça m’énerve, mais je reste en communion de coeur avec les maliens de bonne volonté le temps que quelqu’un de digne soit aux rennes du pays. Vous et moi savons comment ça va se terminer pour le capitaine Sanogo, je ne veux simplement plus prêter mes oreilles a écouter ses idioties pendant le peu de temps ou il est encore la.
A bientôt donc quand il ne sera plus question de la petite personne du capitaine Sanogo, mais des intérêt du grand Mali.
ça vas être difficile la france de sarkosy a déja refait la carte du Mali le MNLA est téléguidé depuis Paris
vous devez commencer a prendre a temoins l’opinion nationale et internationale sur les intentions de la france on se battra contre les rebelles mais la france est trop forte pour nous
maliens de partout dans le monde le mali est menacé et la france a une grande part de responsabilité dans tout ce qui arrive aujourd’hui
aicha478, vous croyez que malgre les francais kidnapes et faits prisonniers par les extremistes du nord de votre pays, que c’est la France qui a pris Kidal, Gao et Tombouctou? C’est pourquoi votre nouvel homme “fort” designe le nord aux soldats de la CEDEAO et la Communaute Internationale? Leur precisant que lui et ses hommes etaient bien a Bamako? Refusez svp d’etre la honte de l’Afrique en soutenant Sanogo et ses hommesǃ L’attitude du capitaine Sanogo revele que le Nord du Mali n’est pas du tout sa priorite, surtout que Bamako est secure, et que lui et ses hommes sont aux commandes. En d’autres termes, le “Mali utile” continuant d’etre pleine de vie, le “Mali Inutile [le Nord]” peut continuer d’endurer la charia des islamistes, jusqu’a ce que la Com Inter decide d’aller chasser les hommes d’Iyad de Tombouctou et de Gao.
Je crois que le mieux est que je quitte ce site avant de commencer a proférer des insultes. Bonne chances mes frères Maliens, que dieu vous protege, et pour les croyants, n’oubliez pas qu’il a aussi dit aide toi et dieu t’aidera. Honnetement, je ne crois pas qu’on est entrain de s’aider avec un énergumène pareil a la tete de l’état. Il nous met tous en danger, et personnellement, il me fait tellement honte! Bonne chance a tous!
Je te comprends vraiment mon frère. Je ne sais même plus quoi dire aux nombreux amis (non maliens) qui m’appellent chaque jour s’enquérir des évolutions de la situation. Si tu savais comme j’ai honte. néanmoins ne perdons pas espoir même si nous sommes condamnés par le sort à partager une même destinée avec un certain nombre d’abrutis. Bon courage Frère.
Comments are closed.