Sanogo investi à la tête du CMSRFDS : Blanchiment d’un putsch au nez et à la barbe des PTF

11

Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a investi le capitaine Amadou Haya Sanogo président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Cette investiture intervient 6 mois après sa nomination à ce poste par décret présidentiel daté du 8 août 2012. Le hic est qu’elle intervient au le moment où nos partenaires français et américains, qui ne veulent pas voir l’homme même en peinture, conjuguent leurs efforts pour annihiler de la crise sécuritaire au nord.

Capitaine_SanogoxxLa cérémonie organisée dans la salle de conférence de la présidence, à Koulouba, a réuni autour du président Dioncounda Traoré, le Premier ministre Diango Cissoko ; les présidents des institutions (Assemblée nationale, Cour suprême, Cour constitutionnelle, Haut conseil des collectivités, Conseil économique, social et culturel) et la hiérarchie militaire : le chef d’état-major général des armées ; les chefs d’état-major et directeurs de services centraux des armées et le directeur général des douanes.

Etaient également présents, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et ses homologues en charge de la Défense et des Anciens combattants et de l’Administration territoriale ainsi que le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Le président Traoré a déclaré à la presse qu’il attendait beaucoup “d’abnégation et de sens patriotique et de capacité de dépassement de soi” de la part des membres de ce Comité.

Précisant qu’il n’est pas issu du coup d’Etat du 22 mars, le chef suprême des armées a indiqué que le Comité dirigé par le capitaine Sanogo “n’est pas un prolongement du CNRDRE, ce n’est pas non plus une réactivation du CNRDRE”, mais “constitue une sorte de laboratoire au chevet de l’armée malienne”.

Le président Dioncounda Traoré d’ajouter que “le capitaine Sanogo se trouve être celui qui a été choisi pour faire fonctionner ce Comité compte tenu de ses qualités personnelles”. Le chef suprême des armées a dit qu’il est “formateur. Donc, c’est son travail”. “Il est capable de manager une équipe qui va travailler pour mettre en place une armée performante”, a assuré Dioncounda Traoré.

 La forme et le moment ne s’y prêtent pas

Dans le discours qu’il a lu après son investiture, le capitaine Sanogo précise que “le Comité n’a aucune vocation politique et ne saurait se substituer à la chaîne de commandement militaire. Il s’attelle à sa mission de suivi des reformes prévues et cela dans une étroite collaboration avec les autres structures”. A l’actif de ce Comité depuis sa création, l’officier citera notamment le réarmement moral de la troupe à travers des missions, la présence physique des officiers sur la ligne de front et l’évacuation des blessés.

Tout est bien dit, sauf que la forme et le moment ont manqué à l’événement, s’il en était un. L’homme qui a été nommé depuis le 8 août 2012 dans cette fonction qu’il accomplissait déjà n’avait plus besoin d’une telle publicité autour de sa personne, surtout que sa personne ne fait plus vendre l’image du Mali. Déjà que lui-même se le revendiquait à chaque occasion, la République n’avait plus à fêter un tel acte puisque n’étant plus un événement. Pour des missions de ce genre, les gens y ont été nommés et ont pu se montrer à la hauteur de la confiance, sans tam-tam.

Deuxièmement, cette investiture est intervenue au moment où nous avons des hôtes de marque dans nos murs, Américains, Français, Anglais, Belges, Canadiens, Cédéao etc., en train de nous aider à venir à bout du terrorisme dans la partie septentrionale de notre pays. Or, il est connu que ces différents partenaires ne veulent pas sentir la présence du capitaine putschiste dans les affaires de l’Etat.

Ce n’est pas pour rien que le président français, François Hollande est venu au Mali sans daigner prononcer le nom de l’homme fort de Kati. Le capitaine a certes dit qu’il se soumettra à l’autorité du président de la République, mais ayant à sa disposition la force des armes, on se demande s’il pourra le faire.

Aussi a-t-il ajouté que ce Comité n’aura aucune immixtion dans la chaîne de commandement de l’armée, mais on se demande comment tout cela va marcher puisque c’est la première fois qu’un tel organe est créé au Mali. Son premier défi étant déjà celui des bérets rouges, on verra comment il va s’y prendre. Dans tous les cas, c’est à l’œuvre qu’on reconnaît le maçon.

Le Comité de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité est un organe directement placé sous l’autorité du président de la République et sera dissout à la fin de la transition. Il est composé de cadres militaires et civils qui ont la lourde mission de “réflexion, d’appui, d’assistance, de formation et de rénovation des forces armées et de défense, afin de faire naître une armée et des forces de sécurité professionnelles et républicaines au service de la nation malienne”, selon le propos du capitaine Sanogo qui a également indiqué que “sa personne physique ne souhaiterait pas passer” un seul instant à la tête de cette entité après cette période de transition.

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le president Dioncouda est en train de conforter ce capitaine dans ses agitations.
    Il lui donne l’impression d’être indispensable. Bref, Dioncounda légitime sanogo.
    Le chef du gouvernement Django ne dit rien et peut être ne pense rien.
    Ce sanogo qui s’est permis de faillir à sa mission de militaire, séquestrer des hommes et des femmes, contraint un chef de gouvernement à la démission, inciter la foule de ses partisans à envahir le palais de Koulouba et agrésser le chef de l’état est aujourd’hui récompenser solennellement par un gouvernement. Que penser des responsables de ce gouvernement ?
    Un seul mot vient à l’esprit: Incapable .
    oui, le chef de l’état et le chef du gouvernement actuel du Mali ne sont pas à la hauteur de la tâche.
    Ils sont tous les deux incapables de mettre ce petit capitaine à sa place de simple militaire parmis les autres.
    Diriger c’est prévoir, décider et assumer. Dioucounda et Django en sont incapable.
    Le Mali ne peut plus s’encombrer de dirigeant incapable.

  2. Pour célébrer une semaine intéressante en événement … et souhaiter bon week-end à tous les Maliwebiens … Moussa recommande le cinéma pour la détente …. en particulier … le film suivant …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

    Pour ce qui est du CAPI….on attend voir mais la situation me rappele une fable de la fontaine…

    Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant: “Regardez bien, ma soeur;
    Est-ce assez? dites-moi: n’y suis-je point encore?
    Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. M’y voilà?
    -Vous n’en approchez point.”La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
    Tout prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages

    TOUT PUTSCHISTE VEUT DEVENIR PRÉSIDENT …

    Moussa Ag

  3. L’apparition de Sanogo n’est pas un fait isolé. Il s’inscrit parfaitement dans la straégie que la france est en train d’exécuter au Mali. Cette straégie repose ur axe fondamental : destabiliser le Mali et le Sahel.
    Je pense qu’on commence déjà à comprendre les objectifs de la france qui sont de créer une guerre au nord entre Ansar Eddine et le MNLA, une guerre au Sud entre les berets rouges et les berets verts et une guerre entre le nord et le sud.
    Cette stratégie vise comme objectif de créer les conditions qui permettent le pillage des resources naturelle du Mali qui seront sécurisés par les quatre milles soldats français.

    Le peuple malien frères doit comprendre la france, surtout qu’il a compris maintenant que la guerre est loin d’être gagnée. Il doit, à travers sa classe politique et ses chefs réligieux chercher un terrain d’entente entre toutes les composantes maliennes dans le cadre de négociations globales sous l’égide de pays frères du Mali comme l’Egypte et l’Afrique du Sud.

    • Mon cher Kader,il ne te reste plus que de rendre la France responsable du Sunami,le tremblement de terre de Haiti,ou le recent meteréotypé de Russi.Dire que la France a intervenu pour ambitions économiques est plus que fallacieux et fantésiste.Pretendre que le nord du Mali regorge de richesses est mensonge consommé,car si c´etait le cas,le Mali aurait dû l´exploiter et générer des benefices pour le propre Mali et les populations du nord.Arguer que la France a pour but de destabiliser le Sahel est éxagéré,car ni la France,ni l´Europe n´y trouveront un interêt.La réalité,est que les pays du Sahel,á commencer par le nôtre,l´Algerie,le Niger,et le Mali-même,ne sont parvenus á mettre une stratégie commune de lutte contre le terrorisme,et nous ont fait ridiculiser aux yeux du monde,pendant que nous disposons de moyens de vaincre le minable terrorisme.Et puis tous les terroristes ne sont que nos propres dechêts toxiques,et la preuve de notre pauvreté,qui les a poussé á leur satanisme.

  4. Merci si Sanogo et Mariko étaient au moins honnêtes ils auraient dû réviser leurs positions par rapport au Mali parce que pendant au moins 10 mois nos frères à nous tous souffrent à cause d’une poignée d’individus et on peut nous dire que ces gens hors pairs sont des êtres humains non non et non. Ils doivent tous répondre de ce crime parce que l’histoire ne les a pas donné raison; ils ont refusé l’arrivée des troupes étrangères et les jihadistes ont failli envahir notre pays vous pensez que c’est tolérable non non non et non; Sanogo et tous les autres de la COPAM, du MP22, des gens d’IBK et d’autres Yèrèwolo ton etc… vont bientôt répondre aussi de toutes les exactions commises sur les autres corps de l’armées sans preuves, on ne se rend pas justice les tortures et autres reconnus par les organisations des droits de l’homme.

  5. La démocratie était une occasion pour que les choses sérieuses puissent réaliser dans le pays malheureusement elle a été le champ des déshonneurs, du pillage des deniers publics, achat des consciences dans le seul but de s’enrichir par des moyens illicites et illégaux. C’est pourquoi,Allah dans sa miséricorde nous offre une autre chance par un coup d’État militaire qui était un mal nécessaire pour que les électeurs se ressaisissent en votant des hommes et des femmes intègres dans les prochaines électorales qui arrivent en juillet 2013. Nous espérons que notre appel sera entendu par les électeurs désirant un changement positif dans la gestion des finances publiques dans une bonne gouvernance.
    Chers électeurs, évitez de vous faire acheter par des candidats et des partis malhonnêtes pour ne pas plonger encore le pays dans des eaux troublantes. Ouvrez bien les yeux.
    Bon vent au capitaine et à ses hommes. Ne Soyez pas trop distants car le peuple peut encore besoin de vous.

  6. La création de ce comité cette nomination ne sont elles pas cautionnées par l’Assemblée Nationale? Dioncounda n’est il pas entrain d’élever une fouine dans un poulailler?

  7. Vous avez raté l’occasion de vous taire. Qui a fait dévoiler à la face du monde, le vrai visage du modèle de démocratie du Mali? un géant éléphant au pied d’argile. ou bien vous voulez qu’on vous; laisse piller toujours ce pays. Heureusement que la communauté internationale sans savoir le fond des choses s’est porté au secours des voleurs et complices de ce pays. Il est nécessaire de faire l’état des lieux du Mali depuis l’indépendance à nos jours en trois phases. 1960- 18968 première phase, 1968 6 1991 2ème phase et la 3ème phase de pseudo- démocratie où les mendiants sont devenus milliardaires de 1991 à 2012.C’est ce courage politique d’auto critique que les politiciens africains en général et maliens en particuler n’ont pas.

  8. Tout le problème ses le cndre qui n’est dessous cette structure est le prolongement. sans une comite au sein de l’armée le Mali iras mieux

  9. Eh dieu « L’Indicateur du Renouveau »…. Vous souffrez hein… Hier vous aviez dit que Dioncounda a roulé tout le monde et que personne ne savait ce qu’on n’allait faire à Koulouba ??? Hummm… vous étiez les seuls dans votre journal à ne pas le savoir… Foutez la paix à Dioncounda… Tantôt Dioncounda est le meilleur, tantôt il est le plus nul des nuls… Vous pensez qu’on élabore l’agenda de fonctionnement d’un pays en fonction des articles de presse merdi-ques ??? « La forme et le moment ne s’y prêtent pas », je souhaite que Dioncounda vous nomme à Koulouba vous allez comprendre… Si vous croyez que c’est facile comme si on tapait sur un clavier, continuez votre campagne…

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Merci koudis il y’a des maliens qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez , le pauvre dionconda même ne veut pas etre à cette place aujourd’hui si c’est facile de diriger un pays en triple guerre qu’ils essayent , en tout cas il faut reconnaître qu’ils fait de sont mieux pour calmer par ci et par la que dieu l’aide dans cette tâche difficile .

Comments are closed.