Sanction électorale contre la gouvernance actuelle : IBK et ses proches n’ont plus qu’à se préparer à rendre des comptes aux Maliens ! Acte 1

4

En cette heure fatidique du bilan d’IBK, la conscience populaire malienne est farouchement unanime sur un constat : rien n’a marché et le peuple a été trahi par des imposteurs ! En conséquence, les maliens, aujourd’hui, n’envisagent plus autre choix que de chasser du pouvoir, celui-là qui leur avait promis monts et merveilles alors qu’il n’en avait point les qualités requises. D’où, un vaste élan de vote-sanction s’annonçant implacable contre le régime. Cela, en parfaite symbiose avec les forces alternatives et au risque de laisser le pays s’engloutir dans les entrailles de l’enfer. Ce faisant, IBK et ses proches n’ont plus qu’à se préparer à répondre de leur crime.    

Personne (sauf les plus avisés) n’avait cru que le Mali tomberait aussi bas sous le règne de celui-là qui a toujours adoré se faire appeler “Kan Kelen Tigui” (Homme d’honneur). Le peuple malien, en l’élisant à la tête du pays, ambitionnait tout d’abord de sauvegarder le peu de dignité qui lui restait et réussir ensuite à restaurer la respectabilité de l’Etat aux yeux des autres nations et qui avait été sauvagement bousillée par les régimes précédents.

Cependant, non seulement, la situation actuelle du pays est pire qu’en 2013, mais aussi, le “Kan Fila Tigui” (Homme-caméléon), n’ayant manifestement aucun plan de sortie de crise, s’est politiquement mis à pied d’œuvre en vue d’arracher un second mandat présidentiel plutôt que d’avoir l’humilité de reconnaître son incapacité de conduire le Mali là où il le fallait, et se retirer sagement du pouvoir. Ce qui lui permettrait d’en sortir grand. Mais hélas, c’est carrément ignorer la boulimie du pouvoir d’un homme comme IBK !

Un Président ‘’jouisseur’’ et ‘’dévorateur’’

Pour en venir aux faits proprement dits, lorsqu’il a, en effet, été demandé une gestion transparente et parcimonieuse des deniers publics, ces mafiosiques ne nous ont servis autre qu’un Gouvernement pléthorique et budgétivore ouvrant la voie à une succession grossière de scandales financiers jamais constatés dans la vie de l’Etat. Le Président élu sur fond d’une extraordinaire confiance, n’a fait que se livrer aux prodigalités les plus folles, teintées d’un goût démesuré pour la bougeotte.

Ensuite, quand les Maliens ont exigé la méritocratie et “Le Mali d’Abord”, le régime n’a su que leur servir “La Famille d’Abord”, couplée à une gérontocratie réactionnaire n’hésitant pas à “faire la guerre” à tous ceux dont le sang neuf pourrait constituer une force novatrice susceptible de faire bouger les choses. Pour ce qui concerne les besoins liés à la sécurité alimentaire, les Maliens se sont plutôt vus servis une sous-alimentation aggravée prenant appui sur une politique agricole fantaisiste et dissipatrice ainsi qu’une inondation du marché local par des denrées importées, dont certaines, empoissonnées.

Sur le plan sécuritaire, les quatre ans qu’Ibrahim Boubacar Kéita a passés à la tête du pays, sont restés incontestablement dominés par un “Far-West” et son corollaire de psychose généralisée avec, à sa base, un nombre incalculable de victimes. Des processus de gestion divisionniste du pouvoir ayant donné lieu à des massacres intercommunautaires qui n’ont certainement pas encore fini d’endeuiller de pauvres familles.

En réponse à une éducation de qualité, nous nous sommes retrouvés avec une école de brigands, dirigée par des maltôtiers sans scrupule, des prévaricateurs affamés et autres affairistes sans vergogne. Une institution sociale grossièrement politisée à des fins électoralistes par un régime visiblement arrivé à son dernier virage. Et l’université en a payé le prix fort au regard de toutes ces violences et divisions créées entre les étudiants.

Modibo Kane DIALLO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Merci M. Modulo Kane Diallo , votre analyse des faits durant le premier et dernier quinquennat d’IBK est réaliste . Mais nous devons rester mobiliser jusqu’à la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle à venir . Si les choses se passaient normalement , IBK ne serait même pas au second tour. Une seule correction “IBK ka fila tigui ” NON plutôt “IBK kan tyama tigui ” autrement dit en français IBK caméléon . Après la marche pour exiger une élection propre et juste , exiger du traitre Sidiki N’Fa KONATE , l’impartialité entre tous les candidats dans le traitement de l’information , les patriotes ne doivent pas oublier la Cour Constitutionnelle , devenue la société privée de la sorcière Mananssa DAGNOKO. Bien vrai qu’elle doit se rappeler du combat qui a opposé les loyalistes au régime IBK sur son fameux projet de constitution, pour lui dire et à tous que la présidentielle de 2018, est la plus dangereuse dans l’histoire du Mali. Ce n’est pas pour rien que malgré son bilan négatif , le bourreau tient à un second mandat. Ses complices répondront de leurs actes devant le peuple souverain du Mali. En aucune manière , IBK ne peut et ne doit pas gagner cette élection présidentielle pour plusieurs raisons . Ce qu’on demande aux structures chargées de l’organiser , c’est tout simplement l’impartialité . Si jamais ils font autre chose , ça va vraiment mal tourner . La grande majorité est avec l’opposition pour qu’ensemble l’alternance s’opère pour le bien être du peuple . Si IBK ne peut et ne veut pas partir de lui meme , il s’en ira de la plus belle manière ” vote sanction”. Mais attention ! Après sa défaite , les nouvelles autorités ne l’accorderont aucune concession surtout s’agissant des cas de détournements de deniers publics et autres crimes et délits commis lors de son quinquennat qui restent à être élucider . Aussi IBK à d’autres comptes à régler avec l’affaire de son ami Tomi Michel poursuivi en France pour corruption d’agents publics en Afrique . Je suis d’accord qu’aucun de ses pairs africains ou à travers le monde , n’a dissuader IBK de ne pas se présenter . Mais après sa défaite , de grâce qu’ils ne viennent pas plaider sa cause auprès du nouveau Président de la République démocratiquement élu . La bataille annoncée consacrera sans nul doute la victoire des opposants sur le tyran et son système . IBK n’a aucune qualité pour présider aux destinées du Mali à partir du 03 Septembre 2018 à minuit . À bas IBK, a bas les opportunistes , a bas la famille , vive le peuple malien , vive l’alternance .

    • Je ne suis pas d’accord quand vous dites que rien n’a marché sous IBK. C’est vrais qu’il y a des difficultés, mais il y a eu aussi beaucoup d’avancées.
      Aucun Président Malien n’a pris le pouvoir dans un contexte aussi désastreux que IBK. Tout analyste honnête lui donnerait la mention : PEUT MIEUX FAIRE.

      • C’est surtout les U$A qui doivent rendre des comptes
        Les Americains trop gourmand, en veulent toujours plus!
        Non content d’avoir fait main basse sur les terres des amerindiens en braquant tout le continent des amérindiens ne leur suffit pas après avoir fait main basse sur ces terres amerindiennens, atteint de leur boulémie maladive, ils veulent encore plus étendre leur hégémoniAmericaine en plus des 5 océans, 5 continents et toujours plus
        Les représentants de ces I$A ont un égo surdimensionné et d’une hypocrisie sans limite.
        Dans les années 80 le Japon était au faite de sa puissance commerciale et technologique qui allait détrôner les États-Unis de sa place de leader économique mondial . Alors les États-Unis d’Amérique ont décidé de lui couper les ailes en l’obligeant a se restructurer et a libéraliser son économie. Depuis cette époque le Japon nage dans la stagnation . Sa dette est de 250% de son produit intérieur brut!
        Aujourd’hui ces occidentaux veulent refaire leurs mêmes coups, inexorablement!

    • Ces $QUATTEURMERICAINS doivent rendre et DÉGAGER du continent Amerindien de leurs BIG-$QUATT$ ces U$A sont des dictateur mondiaux qui ne doivent être que PROVISOIRE et TEMPORAIRE!!
      Ne pas oublier que ces USA sont un $QUATT qui s’est fait sur le crime des Amerindiens!
      Les fondations de cet empire USA doit tout à ce territoire qu’ils ont “emprunté/confisqué/grugé” par la force et le sang (comme d’habitude avec eux!).
      Bref on sait pourquoi ils sont armé jusqu’aux dents, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas si souverain que ça et qu’un jour leur présence et existence sera contestée, ils qu’ils devront RENDRE TOUT!

      PROVI$OIRU$A!
      TEMPORAIRU$A
      TEMPORU$A
      U$A pays NON-souverain!

      TEMPORAMERICA go home!
      DÉGAGEZ ces U$A de l’équation, et le monde s’en portera beaucoup mieux !

      Et va falloir peut-être penser à empecher que les films américains diffusent leurs violences dans les salles de cinéma face à ces Agre$$ifAméricains…

Comments are closed.