Après la saisine de la Cédéao par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, les opinions des Maliens divergent sur le contenu de la lettre adressée à la Cédéao. Et pour cause les autorités font la rétention d’information.
La semaine dernière les Maliens ont appris sur les antennes de RFI la saisine de la Cédéao par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Dans la lettre adressée au président en exercice de la Cédéao, Alassane Dramane Ouattara, le président malien sollicite auprès de l’organisation sous-régionale un appui logistique et des moyens aériens pour faire face à sa rébellion, indique la même source.
Les Maliens restent divisés sur le contenu de cette lettre car, la plupart des Maliens ignorent carrément le contenu de cette lettre. Mieux, beaucoup d’autres éléments sont évoqués par le citoyen lambda pour justifier ces divergences de vues. D’abord, les Maliens ont appris l’information à partir de l’extérieur, ce qui a suscité une vive colère chez les uns et les autres. Ensuite, les autorités maliennes n’ont pas communiqué là-dessus, provocant du coup des critiques vis-à-vis du président de la République par intérim. Comme pour dire que c’est le déficit de communication qui serait à l’origine de cette contestation, le même reproche qui avait toujours été fait à l’endroit du régime déchu d’ATT.
Les Maliens se posent la question de savoir comment une décision qui les concerne directement peut-elle être apprise à partir des médias internationaux ! Un sujet qui fait l’objet de débats dans les « gins » et les salons feutrés de Bamako. Il revient aux autorités du pays de corriger cette erreur pour ne pas en rajouter à la crise qui secoue déjà le pays, car, il n’est jamais trop tard pour bien faire, a-t-on l’habitude de dire. Dans tous les cas, le peuple malien a droit à l’information sur toute question concernant la vie de la nation.
Ben Dao
DIOCOUNDA
Je vous en prie, faites des concessions, le temps joue pour les terroristes.On a plu le choix, nos armes sont bloquées. Il ne faut pas laisser Sanogo faire avec les moyens du bord, car on a plus le droit a l’ erreur.
Qu’est ce que cela vous coute au fond de laisser qq soldats de la cedeao a BAMAKO.
Il faut écouter la raion et non le coeur et la fierté mal placée de certains. Vous êtes mathématicien
alors prenez la bonne décision
Bon courage pour la suite
Une fois de plus Dioncounda vient de confirmer son incompétance.
Comment une décision qui engage la vie de toute nation on laisse les média internationaux spéculé au tour ça alors que nous avons des organes chargés pour le faire.
Il est temps que les autorités maliennes prennent leur responsabilité.
C’est nous qui devons informer les média internationaux et non le contraire.
Je demande à Dioncounda d’être serieux et respecter les maliens.
S’il ne se reproche rien et ne complote pas contre le peuple malien pour quoi ne pas faire une communication autour de cette demande.
Soyons serieux dans aucun pays au monde tu ne vera ça si c’est pas le Mali.
On monte les uns contres les autres nos autorités font silence radio c’est domage
dionkiss na pas de compte a rendre a personne ni a toi ignare il a demander et il vont venir
cest le president et il a le droit de te deloger toi meme alors fait gafe sinom !!!!!
dionkis a bien fait cest pour lhonneur du peuple malien quil a reagit et les malien ont commencer a compredre que la seul issu cest de matraquer ces salafiste les chase de ou il sont venuer les reduire a neant ces salafiste
alors tu na rien a re^procher a dionkiss il fait ce quil doit faire terminer 😆 😆
Tu n’as rien compris du tout! Ca sert justement à ça, un Président de la République: A DECIDER pour le pays! Et heureusement qu’il l’a fait et qu’il a eu le courage de le faire sans consulter la frange de crétins qui ne comprennent toujours que sans l’aide de la cedeao le mali est foutu!
Même si pour celà un petit vaurien de kati sans niveau ni éducation doit l’insulter publiquement sur rfi.
Dioncounda (Président du Mali ?) se fait insulter par son armée sur une chaine internationale (RFI) en se faisant traiter d’IRRESPONSABLE. L’armée ou CNDERRIERE, par son porte parole, désavoue la décision prise par le Président au nom de la nation, le malheureux ne réagit pas, son parti non plus. AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE CIVILE. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. Certains politiciens ont le même culot de soutenir la COUARDISE des militaires déguisée en SOUVERAINETE (les ¾ ou plus du pays sont entre les mains de petits bandits de grand chemin). Depuis plus de 5 mois maintenant, l’armée malienne se prépare, est prête à l’assaut. Le Nord brûle sous les bandits barbus. Le Sud est quotidiennement outragé avec les bandits militaires qui ont fui le front. Même des marabouts sont maintenant arrêtés par la junte sous prétexte qu’ils étaient le marabout de tel béret rouge ou de tel dignitaire d’ATT! C’est ce qu’on appelle en bambara MOLOBALI, HORONKOLON. A chaque fois que les partenaires se disent que le gouvernement a maintenant les mains libres, qu’ils veulent revenir au Mali, les militaires font une sortie intempestive pour tout remettre en cause, pourrir la situation, empêcher le gouvernement de réussir sa mission de libération du Nord et d’organisation d’élections sur fichier biométrique, UNIQUEMENT POUR ASSURER LEUR PROPRE SURVIE A BAMAKO. Cela peut-il durer ? Et récession oblige, on n’entend de plus en plus que des appels désespérés de chefs de famille qui perdent leur emploi, qu’ils proviennent d’entreprises privées ou d’ONG. Alors le gouvernement n’a d’autre choix que de REAGIR face à l’inertie et à l’opposition des militaires, ou DE DEMISSIONNER. On verra alors si les militaires peuvent gérer de façon solitaire l’un des pays les plus pauvres au monde, isolé de la CEDEAO, de l’UA, des NU…
les malineés ne save mm pas ceque eux aimer m^m;reste a réver comme des idots;vous aillez comprendre;
Comments are closed.