Il y a six mois, la section RPM de Kati III traversait une grave crise liée à un problème de leadership entre deux clans. Il s’agit du clan dirigé par Bourama Tidiane Traoré et celui conduit par Chaka Batouta Bagayoko. Au regard du climat de méfiance née de cette crise, la tendance dirigée par Bourama Tidiane Traoré aurait, dans une correspondance adressée au bureau politique national du parti, demandé le report de la conférence de section afin d’engager le dialogue entre les deux camps. Ainsi, pour éviter le clash, une médiation conduite par l’ancien ministre Ousmane Ag Rissa a tenté de désamorcer la crise. Dans cette logique, le BPN avait proposé une fusion/absorption des différents comités mis en place par les deux tendances, et que la tendance Bourama Tidiane s’était engagée à abandonner le poste convoité de secrétaire général au profit de Chaka Batouta Bagayoko. Mais ces requêtes se seraient heurtées au refus catégorique de la tendance Chaka Batouta.
A la suite de cet échec patent, le clan de Chaka Batouta a tenu sa conférence le 18 janvier 2015. Se sentant menacée d’exclusion du parti, du fait de la complicité de Chaka Batouta avec certains hauts cadres du RPM, la tendance dirigée par Bourama Traoré a mis en place une section parallèle le 25 janvier dernier. A cette occasion, l’élu affirmait sa volonté de voir tous ses camarades souffler dans la même trompette. Toutefois, prévenait-il, «si nous ne sommes pas reconnu comme structure ou si une solution n’est pas trouvée à la crise par la direction du parti, les militants se réservent le droit d’aller sur des listes indépendantes avec la possibilité de soutenir le candidat ou la liste qu’ils considéreront comme pouvant faire les affaires de leurs communes respectives». Au fil du temps, des négociations continuaient. Selon nos sources, Bourama Traoré a fait beaucoup de concessions. Mais on sentait la volonté manifeste du BPN à soutenir mordicus Chaka Batouta. Suite aux récentes rumeurs qui ont fait état de sa démission, Traoré a été successivement reçu par Mamadou Diarrassouba et Nacouma Keïta, respectivement Secrétaire à la mobilisation et Secrétaire politique du RPM. Le second lui a suggéré de sursoir à sa démission, tout en adressant une nouvelle correspondance au Bureau politique national afin qu’il arbitre l’affaire. Vraisemblablement, les choses n’ont pas marché. Bourama Tidiane a ainsi fini par jeter l’éponge. Par voie d’huissier, il a adressé sa lettre de démission au Bureau politique national, le 11 juin 2015. Dans ladite lettre, le député démissionnaire reproche au BPN son incapacité à résoudre la crise qui secoue la section RPM de Kati III depuis plus de six mois.
A l’état-major du RPM, d’aucuns estiment que ce départ constitue une grosse perte pour le parti. Par contre, chez les partisans de son ex-concurrent, Chaka Batouta, cette démission est un ouf de soulagement.
Oumar KONATE
Des indignés
Pour ma compréhension, c’est quoi une saignée ?
Comments are closed.