Le maire de la Commune VI, Boubacar Keita, le secrétaire chargé des questions de Justice du BEN-URD, Me Mohamed Sanogo, des membres de la sous-section et sections de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ont démissionné de tous les organes et structures du parti.
Maliweb.net – La lettre de démission en date du 20 décembre 2019, a été adressée au président du parti, Soumaila Cissé.
Aussitôt après le dépôt de la lettre de démission, les démissionnaires se sont retrouvés dans l’après midi, pour annoncer la nouvelle à la presse. Le point de presse a été animé par le maire de la Commune VI et le secrétaire chargé de la justice du BEN URD.
Cette démission collective des instances URD de la Commune VI fait suite à une « injustice organisée et instrumentée » par le président du parti Soumaila Cissé, selon les conférenciers.
Tout est parti d’une crise au sein de la section suite au renouvellement des organes de base du parti au niveau communale. Pendant que les tiraillements entre le secrétaire général de la section Adama Samasekou et son adjoint, Me Mohamed Sanogo était à un point de non retour, le BEN a envoyé une notification datée du 21 juin 2019 et demanda la « suspension de toutes les opérations de renouvellement de la structure « pour parvenir à une prise en charge et une gestion optimale de la situation de crise prévalant entre les membres de votre section, aux fins de réunir les conditions d’une normalisation et d’une reprise du processus de renouvellement des organes du parti ».
En bon respectueux des textes, le camp de Me Sanogo et les siens ont respecté à la lettre les consignes du BEN. Pendant qu’ils observaient « la sentence », l’autre camp dirigé par M. Samassekou a fait fi de la notification du BEN, et continué à mettre en place les organes. Le camp Sanogo informa mainte fois le comportement de leur « adversaire ». La réponse du bureau exécutif national a été que les structures mise en place par M. Samassekou ne seront pas reconnues et a demandé à Me Sanogo et ses camarades de rester serein.
A leur grande surprise, c’est le président du parti « sans consulter le BEN et en catimini » décide de reconnaitre les organes mis en place par M. Samassekou en Commune VI.
La nouvelle a été mal accueillie du coté de Me Sanogo et autres. Aussitôt, le bureau en réunion extraordinaire a tiré les conséquences du comportement de Soumaila Cissé. Me Sanogo, le maire Keita et la plupart des membres de la section, sous, section et les 67 des 73 comités URD de la Commune VI ont sans autre forme de procès démissionner du parti « pour trahison » de la part de Soumaila Cissé.
Selon les démissionnaires, dans les jours à venir d’autres démissions vont suivre à l’intérieur du pays.
Ces démissions intervient à la veille de la tenue du congrès du parti.
(Nous y reviendrons)
K. Doumbia/Maliweb.net
There are two sides to each story. Il serait sage d’entendre la version de Soumaila Cisse’ avant de commenter. Ceci etant dit, j’ai toujours ecrit que le parti politique sous nos cieux, est une propriete’ prive’e pour son fondateur! L’URD EST POUR SOUMAILA. LE RPM EST POUR IBK. LE SADI EST POUR MARIKO. LE CNID EST POUR MOUNTAGA. L’ADEMA EST POUR ALPHA. LE MOUVEMENT CITOYEN EST POUR ATT….ETC. Les membres des partis sont des complements d’objet indirect! Ils existent pour applaudir et etre paye’s! Le jour ou’ le pere fondateur n’a plus de pouvoir, les membres du parti le quittent. Tout pres de vous dans ma Mauritanie bien aime’e, on me dit que le President Abdel Aziz a ete’ abandonne’ par l’UPR (le parti politique qu’il a cree’ pendant ses 10 ans de pouvoir.) Il y a de cela 5 mois seulement , il etait l’homme fort de Nouakchott mais aujourd’hui meme les hotels de Nouakchott ont refuse’ de le laisser organiser une conference de presse. Il etait oblige’ d’organiser sa conference de presse dans sa maison sans la presence des medias de l’etat.
Le Roi Biton de Segou constate! Ceux qui n’aiment plus Soumaila ont quitte’. Boubey a beaucoup d’argent et j’aimerais qu’il succede a’ IBK a’ la fin du ce second mandat. Il est stratege et comprend tres bien nos politiques africaines. JE CONSEILLERAIS AUX ANCIENS AMIS DE SOUMI, D’ALLER CHEZ BOUBEY.
Au BOUSSATI CHERGAWI President de ma Mauritanie bien aime’e, le sage Ahmedou Ould Abdallah a l’habitude de dire que le perdant ne doit pas perdre le tout et le gagnant ne doit pas gagner le tout. Je conseillerais donc au president GHAZOUANI DE CREER SON PROPRE PARTI ET LAISSER L’ANCIEN PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ GERER SON PARTI A’ SA MANIERE. DE TOUTES LES FACONS 90% DES MEMBRES DE L’ACTUEL PARTI UPR, IRONT AU NOUVEAU PARTI! SOUS NOS CIEUX, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST TOUJOURS PLUS PUISSANT QUE TOUS LES PARTIS POLITIQUES QUI EXISTENT!
SI JE DOIS CONSEILLER LE PRESIDENT ABDEL AZIZ, JE LUI DIRAI QU’IL Y A UNE VIE EN DEHORS DE LA POLITIQUE. IL DOIT SE RETIRER DE LA SCENE POLITIQUE ET LAISSER SON AMI DE 40 ANS DIRIGER!!! IL EST MILITAIRE ET IL NE DOIT JAMAIS OUBLIER QU’IL N’Y A PAS DEUX COMMANDEMENTS DANS UN MEME BATAILLON!!! L’ESSENTIEL POUR MOI EST QU’ON PRESERVE LA PAIX ET LA STABILITE’ DE LA MAURITANIE. TOUT COMME ON DOIT AIDER LE MALI A RETROUVER LA PAIX ET LA STABILITE’!!!!
Des gens sans conviction politique .
Ils ne veulent pas la contradiction . Des caméléons qui ne cherchent qu’a vivre . Ils sont venus à l’URD et repartis . De toutes les façons , ils n’ont rien apporté à notre parti . Leur départ ne fait que plaisir aux femmes et aux hommes engagés pour faire de l’URD un parti démocratique .
Bonsoir
PR€ÐAT€UR
INSULTEUROPÉEN
ces🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤥🤥🤥🤥Ils ont eu quelle proposition pour se nourrir car au mali les peuple fait confiance a des gens qui deviennent elus du ventre, change comme des cameleons, n ont aucune conviction, c est triste pour ce pays.les electeurs doivent les chasser de la commune
Comments are closed.