SADI – La saignée continue pour cause de…

18
Oumar Mariko : « IBK est président grâce au coup d’état, il doit le reconnaître »
Oumar Mariko

 «Soutien à IBK», «culte de la personnalité  du président Oumar Mariko», «caporalisation du parti…»

Selon toute évidence, des responsables et militants et non des moindres du parti Sadi ne partagent plus la conviction et l’élection de l’Honorable Oumar Mariko en qualité de Président.  Et ils sont de plus en plus nombreux à se démarquer de la formation.

La liste des démissionnaires du parti SADI s’élargit. Dans plusieurs correspondances dont copies nous sont parvenues, les démissionnaires justifient leur retrait de la formation par plusieurs constats, à savoir, entre autres : «le soutien au gouvernement actuel non conforme aux principes fondamentaux de SADI»;  «le soutien à IBK, et son gouvernement libéral ; la participation à une majorité présidentielle qui enchaine scandale sur scandale avec son cortège de victimes au sein des populations»; «la Caporalisation du parti par un groupe d’individus, le tout puissant commandant du bateau SADI, qui installe désormais la culture de la personnalité » ; la gestion clanique et familiale du parti SADI à Koutiala par certains responsables notamment les honorables MARIKO: La prise en otage du parti par des élus corrompus ; L’exclusion injuste de Monsieur Sidiki DIABATE lors du dernier congrès; Le départ de Cheick Oumar SISSOKO de la Présidence du Parti lui qui était considéré comme la caution morale du parti ; la méchanceté et l’égocentrisme…» etc.

Les démissions dont il s’agit,  sont survenues suite au dernier congrès du parti  tenu les 13 et 14 Décembre 2014 à Sikasso et ayant porté l’Honorable Oumar Mariko à la tête de la formation. Parmi eux, figurent, entre autres :  Ibrahima KEBE, Commissaire Principal de la Direction Nationale de la Jeunesse SADI, Premier Président du Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali RJPPM et Secrétaire a la communication et aux partenariats du Réseau Jeunesse politique de l’Afrique de l’ouest ; Etienne Fakaba Sissoko, Commissaire Politique Chargé des relations extérieur de la Direction Nationale de la Jeunesse SADI; Sidiki Diabaté Président de la Coordination Régionale de SADI de Sikasso, Secrétaire politique de la coordination de Koutiala et membre du Comité centrale du Parti SADI [exclusion]; Aichata Coulibaly dite «Chata la noire» membre  des coordinations du cercle de koutiala et de la régionale de Sikasso et membre du Comité centrale du Parti SADI ;  Soumaila Gakou premier responsable de la Jeunesse SADI du Cercle de Banamba et membre du Comité Directeur de la Jeunesse SADI, etc.

Dans la même veine, les démissionnaires ont rendu publique une liste de plus de 40 militants ayant démissionné et du parti et de la Radio Kayira II de Koutiala, pour les motifs évoqués plus haut.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le seul politicien non corrompu au mali ces Dr Oumar Mariko car il a passé tout le temps à lutter pour les personnes démuni vive MARIKO Vive le parti Sadi, le faut journaliste D DIARRA va te renseigné !!!!! 😀 😀 😀

  2. B.S.DIARRA comment êtes devenu journaliste alors que vous ne savez pas faire une simple narration

  3. Barou-le-fou ne sera jamais president du Mali, il sera toujours le chef d’un parti politique regional qui n’aura aucune envergure nationale, Mariko est maudit, un diable et un criminel et psychologiquement malade, il doit repondre de l’assassinat des 2 etudiants

    • @koro KING. L’honorable Barou sera président du Mali, pourvu que dieu le désire!L’avenir d’un homme ne dépend pas de la volonté d’autres hommes (heureusement)!S’il était coupable d'”assassinat des 2 étudiants” comme tu le prétends là, il serait déjà poursuivi par la justice de notre pays!Je ne sais pas sur quels critères tu te bases pour traiter l’honorable Mariko de “maudit” mais la réalité sur le terrain politique est autre!Car lui Mariko avec le misérable “kaouyé” Gassama sont parmi les rares députés de l’ancienne législature a voir leurs mandats renouvelés!Comme le dit l’artiste: “Moko niè wo niè, i djoukou tè niouman fo i ko”(=quelqu’en soit ton degré de bonté, l’ ennemi ne dira jamais de bien de toi). 😉

  4. Si je comprend tout ceci donne raison Mr Ongoiba et compagnie qui sont parti aprè le coup d’etat

  5. MARIKO n’est pas le seul leader de ces genres de comportements, tous les partis jouent au même jeu et je ne sais pas pourquoi c’est MARIKO qui stigmatisé en la matière.
    Les partis politiques au Mali sont des catastrophes de l’histoire du monde. Mais il faut absolument un autre soulèvement populaire pour corriger de tels comportements.
    Chez le Citoyen Lambda, le terme politique veut voler, tricher et mentir; c’est vraiment dommage.

  6. A MEDITER :
    Fatigué pour rien
    Il est certainement vrai que l’effort nécessaire à l’accomplissement vous fatiguera. Et pourtant l’absence de tout effort vous amènera encore plus de lassitude.
    Il vaut beaucoup mieux être épuisé de vos objectifs que d’être fatigué à ne rien faire. Après que vous soyez fatigué d’efforts productifs, vous pouvez renouveler votre énergie avec un peu de repos et de relaxation.
    Mais quand vous êtes fatigué en raison d’un manque d’effort significatif, c’est une autre histoire. Aucune quantité de repos ne peut surmonter cette lassitude.
    Ce qui peut surmonter ce genre de lassitude ? Elle disparaîtra dès que vous ferez de l’accomplissement dès que vous commencerez à réaliser des actions.
    Trop beaucoup de quoi que ce soit vous rendra fatiguer, spécialement trop à bouger le vent. Si vous devez être fatigué, alors assurez-vous que vous gagnerez quelque chose de précieux de ça.
    Donc aller de l’avant, définissez votre curiosité et faites quelque chose de vraiment utiles et importants de votre temps. Vous vous fatiguerez dans l’accomplissement de vous-même et cela vous fera vous sentir très bien.

  7. Meme si certaines personnes ont quitté du parti, d’autres poids lourds ont fait leur entrée comme l’ancien ministre Yehia Ag Mohamed qui intègre le bureau politique en tant que poids lourd contrairement aux jeunes. Sadi est loin d’etre affaibli, le parti est en pleine mutation et la place de secretaire general devolu à Rokia Sanogo est un pas geant accompli dans la question de la parité homme et femme.

  8. B.S. Diarra il faut bien cherche les infos sinon
    mr sidiki a été chasser et pour kebe lui cest un problème au sein du J Sadi sinon vive sai

  9. La mauvaise foi est malheureusement la chose la mieux partagée au monde des journalistes maliens. Voilà, on crée expressément la confusion en rallongeant la liste des démissionnaires, qui ne dépassent pas 3 personnes, par celle des radiés du parti (sur décision du congrès). On met cela juste entre crochet.

    Pourtant des membres fondateurs des partis prédateurs de la république démissionnent sans tambour ni trompette mais quand un seul militant SADI démissionne, c’est le tintamarre des journaleux qui commence. On met dans l’oubliette le phénomène de transhumance et d’opportunisme politique qui parcourent la vie politique au Mali depuis la démocratie.

  10. Tout le monde doit se démarquer de ce démon.MARIKO est carent sur le plan médical, seuls les naïfs le suivent aveuglement.Il est bavard et ne propose rien qui puisse faire avancer le pays.Il defend des causes perdues dont la responsabilité incombe à ceux qui lui soumettent des problèmes qu’ils ont créés eux-mêmes 😛 🙁

  11. Au mali, les partis politique ne défendent pas des idées mais des personnes .
    1- le voleur ventru ivrogne et son rpm ;
    2- soumi et son urd ;
    3- modibo et son fare ;
    4- tiebile et son parena;
    5- Amidou Goita et son ps yelen coura ;
    6- zoumana sacko et son cenas faso here ;
    7- yeah samake et son pacp ;
    etc ….
    ______________
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • @ Le scientifique, redis le encore et cela fait parti de leurs jeux favoris. Quel politicard dans notre arene se soucit reellement du pays ❓ . Je n’en voies pas parmis ces sacres machins manipulateurs et beaux parleurs. En passant abs le Ganjisme , cas vive la science universelle 😉 .

  12. Mon cher B. S. Diarra, si c’est le départ de ces personnes que vous appelez “saignée” c’est que vous ne connaissez rien de leur influence négative sur le parti SADI. Ils sont tous aujourd’hui ce que le parti SADI a fait d’eux. Renseignez-vous bien s’il vous plait

Comments are closed.