L’Assemblée nationale a été jeudi 4 décembre le lieu de plusieurs déclarations, à la faveur des questions orales et la question d’actualité. Ebola, Ravec et les questions de sécurité, en rapport avec la Police et la Gendarmerie, ont surchauffé l’hémicycle. Très en colère et tremblant de tout son corps, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, n’a pu se contenir face à la provocation de l’honorable Oumar Mariko.
L’honorable Oumar Mariko a mis en colère notre ministre (qui sort du bois, d’après lui-même) avec ses questions sur la sécurité et les problèmes au niveau de la Police et de la Gendarmerie, à travers des questions orales, le jeudi 4 décembre 2014. Le député de Kolondiéba a évoqué plusieurs problèmes qui minent le bon fonctionnement des forces de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie nationales. Selon l’honorable Oumar Mariko, il y a de nombreuses frustrations au niveau de la Police et de la Gendarmerie.
«Vous ne pourrez pas gérer la sécurité des Maliens si vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre à la police et à la gendarmerie», a laissé entendre Omar Mariko à Sada Samaké. Avant d’expliquer que des policiers, élèves inspecteurs et commissaires ont été formés à 94 millions de FCFA au frais du contribuable malien ; que des éléments se sont vu refuser l’examen alors que le Mali est en manque de commissaires de police. «Je suis heureux que vous soyez général, je sais que vous le méritez. Mais, je veux simplement attirer votre attention sur le fait que les autres aussi ont le droit d’être inspecteur, commissaire, à titre exceptionnel, quand ils le méritent. Le népotisme et l’injustice de la hiérarchie doivent s’arrêter. La hiérarchie doit convaincre par le comportement, convaincre par des actes posés, mais pas par la force brutale et aveugle, cela ne résout rien. Je vous demande, Monsieur le ministre, l’application de la décision de la Cour suprême».
Dans sa réponse, le ministre Sada Samaké a demandé à l’honorable Oumar Mariko de l’aider à faire de la Police et de la Gendarmerie des forces professionnelles et disciplinées. Sada Samaké dira que lors de ses nombreuses sorties sur le terrain, pour s’enquérir de leurs conditions de travail, il a recommandé aux policiers de se ressaisir. Cependant, selon Sada Samaké, les informations données par l’honorable Oumar Mariko sont erronées. «Je veux faire en sorte qu’il y ait une police compétente, responsable, car les indisciplinés n’y ont plus leur place», dira-t-il. Mais il regrette par ailleurs le fait que les Ambassades, les ministères ne veulent plus des policiers pour assurer leur sécurité.
Concernant sa promotion à titre exceptionnel au grade de Général évoqué par l’honorable Oumar Mariko, le ministre Sada Samaké dira qu’il a fait plus de 40 ans au service de l’armée. Et qu’il est le seul officier malien à avoir fait 17 ans avec le grade de Colonel. «Je remercie le Président de la République pour cette promotion à titre exceptionnel», s’est-il réjoui. Très en colère et tremblant de son corps devant les députés, Sada Samaké n’a pu se contenir : «… aidez-moi à ce que la police soit ce qu’elle était, mais ne partez au GMS pour aller donner des informations erronées… On a été dire aux policiers que le ministre veut annuler les 15% que Sanogo leur avait accordés. C’est pourquoi il y a eu des mouvements, alors que c’est faux ! Je pense que ce sont des informations erronées qu’ils sont en train de faire passer. Ils ont tenté la même chose à la gendarmerie… En tout cas, tant que je resterai ministre de la Sécurité, personne ne fera de la police ce qu’ils ont fait par le passé…».
Et de poursuivre : «…ce qui s’est passé dans le temps, ça ne se fera plus au Mali pendant que je suis là. Honorable Oumar Mariko, il n’y aura pas de coup d’Etat… Nous n’accepterons pas et nous serons là. Je le dis et je le maintiens, il faut que cela soit compris de tout le monde maintenant. Aujourd’hui, il y a des petits coups qui se préparent… Je ne voulais pas évoquer certaines choses ici devant tout le monde. Mais aujourd’hui, nous avons le devoir de sauver ce pays et faire de ces corps des corps d’élites», a conclu Sada Samaké, écumant de colère.
On comprend que pour quelqu’un qui est sorti du bois, le désir de se faire entendre est intense. Mais cette affaire de coup d’Etat doit nous donner à réfléchir !
Kassim TRAORE
C’est toi même l’idio Sada qui est entrain de preparer le coût d’Etat contre IBK naif qui ne comprend rien
En tout cas la securite et les comportements de la policie et de la gendarmerie ne sont plus a racontes . Ce sont des faits et tout malienne et toute malienne le save. Mr. le ministre de l’interieur l’insecurite est sans commentaire actuellement a Bamako et environs. Les ambassades ont raisons de refuser la majorite des elements de votre police et votre gendarmerie, alors faites de quoi ou degagez.
Quant a Mr. Mariko pour une fois meme si c’est un elu dont je n’ai pas trop d’estimes, cette fois ci il a marque un but et un bon but au gouvernement.
Alors bougez vos fesses pour un retablissement de la paix et de la securite a Bamako et surtout que ces hommes fassent leur travail avec un peu de dignite, de respect et de serenite envers la population. La population en a assez des rakettages, des vols et complicites de vos agents dans le banditismes, de l’injustice etc…
Par coup d’etat Sara fait reference a celui du lieutenant Ouattara , ds lequel Marino est cite.
Merci
Général Sada Samaké, un coup d’état n’est pas dans vos mains.C’est Dieu qui dispose d’un coup d’état.IL ne faut pas oublier que c”est un coup d’état qui a fait votre promotion en mars 1991 avec l’avènement de vos amis “démocrates sincères et patriotes convaincues”.Vous avez été ministre, ambassadeur après la descente aux enfers.Un autre coup d’état survient le 22 mars 2012.La conséquence, l’élection du président IBK, votre ami et qui est parti vous tirer du trou et vous a nommé général à titre exceptionnel et encore ministre.IL faut reconnaître aussi que être général n’est pas la fin du monde.Votre ancien compagnon d’arme et ennemi, MOussa Traoré a dit que “le diplôme ne fait pas l’homme”.Ceci a beaucoup de sens: péjoratif et positif.
Toujours le bon dieu est mis en cause pour expliquer nos erreur; pourquoi il n’y a plus de coup d’etat dans les pays europeens 👿
Jusqu'à présent la carte d'identité reste un problème pour l'obtenir.
Pourquoi la section qui s'occupe à l'établissement de la carte d'identité ne peut pas travailler les 8 H sans interrompre au lieu de faire attendre la population tôt le matin.
Oumar MARIKO connaît ces gens là. Je me rappelle quand il coinçait l’ex ministre de la défense. Et chaque fois c’est lui qui a raison. 😯
mais vous convenez avec moi qu il n y a pas de police au Mali.Car au Mali les sois disant policiers font leur loi.Ils braques ils arnaques,ils violes,ils attribues des documents officiels national a n importe qui surtout a des personnes étrangère moins n a des pourboires,et cela au vu et su des fausses autorités du pays.Cher Sada tu ne peut pas dire que tu n es pas courant de ce phénomène.A la frontière Mali Mauritanie les citoyens sont victimes de toutes sortes d arnaque d harcèlement de violences d injures très graves et cela tout le monde est au courant.Donc Mr Sada ne nous baratine pas on sais que vous êtes tous corrompus.S il te plais ne nous baratine pas.
mais vous convenez avec moi qu il n y a pas de police au Mali.Car au Mali les sois disant policiers font leur loi.Ils braques ils arnaques,ils violes,ils attribues des documents officiels national a n importe qui surtout a des personnes étrangère moins n a des pourboires,et cela au vu et su des fausses autorités du pays.Cher Sada tu ne peut pas dire que tu n es pas courant de ce phénomène.A la frontière Mali Mauritanie les citoyens sont victimes de toutes sortes d arnaque d harcèlement de violences d injures très graves et cela tout le monde est au courant.Donc Mr Sada ne nous baratine pas on sais que vous êtes tous corrompus.S il te plais ne nous baratine pas.
le ministre Sada doit voir la verite en face car le gouvernement ne peut pas mettre 94 millions pour la formation des commissaires et que ceux ci n’arrivent pas a faire leur examen. Sada aimerait aussi voir les autres faire 17 ou 40 ans avant de monter de grade sauf son beau frere (ses proches). Dans quel Mali nous vivons ! Nous n’avons pas besoin de coup d’etat SINON lui il est tres facile a prendre, ce n’est qu’un peureux.
En disant cela Sada sait que les conditions objectives d’un coup d’etat contre IBK sont réunie tant les maliens sont déçus et se savent mal gérés par des vampires atteint d’une boulimie qu’aucun autre pouvoir
Sada sairt de quoi il parle ces buveurs de whysky ont reussi un coup d’etat avec l’aide de Mariko en mars 2012 ils savent de quoi leur ancien complice est capable
Le peuple n’a pas besoin de Militaire pour évincer une A.C.W.V (Association des consommateurs du Whisky et de Vodka).
Quel incompétent Blaise avais aussi les mêmes assurance que toi a la fin il a prit la fuite comme un mal propre personne ne peut rien contre la volonté du peuple réfléchir un peut petit con gros ventre corrompu la sécurité de la population est plus importante que votre propre intérêt
MERCI ATT AUSSI AVAIT DIT EN PUBLIC QU’IL N’Y AURA PAS DE TRANSITION! On connait la suite comme quoi ne jamais dire jamais!
Comments are closed.