Sabotage de la visite d’IBK en France : Des faits et gestes qui confondent Tiébilé Dramé

7
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Après avoir été mis en garde pour sa tentative de vendre le Mali au diable par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à son retour de France, Tiébilé Dramé a eu une réaction malencontreuse à l’endroit du Chef de l’Etat. Dans sa plaidoirie, il a  traité le Président de «menteur». Ce qui est condamnable et inacceptable. Car ses faits et gestes à Paris prouvent qu’il pourrait bien être à l’origine de la tentative de sabotage de cette visite.

N’est pas Président de la République qui le veut, dit-on. Au delà de son statut de Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta est un homme intègre et suffisamment renseigné pour ne pas diffamer un citoyen lambda comme Tiébilé Dramé. Sa mise en garde contre le Président du Parena est bien fondée. Les faits et gestes de ce dernier attestent qu’il s’est rendu à Paris pour dit-on saboter cette visite aussi importante pour notre pays.

Parlant des faits, il n’est pas surprenant que Tiébilé ait tenté de mettre en mal toute la République à des fins personnelles. Mais c’est plutôt stupéfiant qu’il cherche à redorer son blason après son présumé forfait.

Faut-il le rappeler, remis en selle lors de la transition par le Président Dioncounda Traoré pour conduire les négociations avec les rebelles à Ouagadougou, Tiébilé Dramé avait le vent en poupe. Avec l’arrivée d’IBK à la tête du pays, Dramé a  été écarté du processus et la direction de la médiation a été confiée à Alger. A en croire nos sources, malgré cela, il continuait à émarger sur le budget de la présidence après le départ de Dioncounda Traoré. Ayant découvert cette tricherie, en loyaliste, IBK a ordonné de mettre fin à cela. Dès lors, il s’est toujours montré amer envers la présidence de la République, notamment le Président Keïta. Aveuglé par la haine, Dramé s’agite et ne voit que  du noir partout.

Sa dernière agitation est celle des 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat pour révolutionner l’agriculture. Remis dans ses petits souliers par le Département du Développement rural à travers la diffusion des informations saines relatives au respect des procédures du marché public, il était perdu dans ses idées.

N’ayant plus de sujet pour nourrir sa haine, il s’est précipité ce lundi 19 octobre pour se rendre à Paris. Objectif, expliquer à l’envers l’accord pour la paix issu du processus d’Alger à la Diaspora malienne avant la rencontre de celle-ci avec IBK. Histoire de pomper nos compatriotes vivant en France. Comme si cela ne suffisait pas, Dramé serait à l’origine de la diffusion d’un tract contre le régime en place.

Dans sa tentative de démenti, il dira qu’il est  arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées. «De mon arrivée au retour du président au Mali,  je n’ai pris contact avec aucune autorité française avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation», affirme-t-il.

Faux, rétorquent des sources proches de la présidence. Comme le dirait notre confrère « Mao de Koulouba», qui se justifie s’accuse.  Tiébilé a eu des contacts non seulement avec les dirigeants du Parena à Paris mais aussi avec son ami, un célèbre journaliste de RFI, Boniface Vignon. La preuve, ce dernier a été le seul journaliste parmi une trentaine à vouloir mettre en mal le Président IBK lors de la conférence de presse co-animée par nos deux Chefs d’Etat.  Ce dernier est revenu sur un sujet qui ne fait plus l’actualité. Il s’agit de l’affaire dite «Tomi Michel» et l’achat de l’avion présidentiel. Le principal fonds de commerce de son ami Tiébilé Dramé.

«Si j’avais voulu saboter votre visite M. le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement», indique le président du Parena dans sa réaction. Effectivement, contre-attaquent nos sources, il a voulu s’organiser autrement. Car ses collaborateurs projetaient de faire une marche. Mais ils ont été empêchés par les autorités françaises qui ont jugé irresponsable cette démarche.

« Demandez aux Maliens de France ce qui s’est réellement passé. Demandez-leur pourquoi la rencontre n’a plus eu lieu dans un foyer à Montréal comme il avait été prévu », argumentent nos interlocuteurs.

Si l’on s’en tient à l’assertion « le plus honnête d’un politicien en quête de popularité dit que la prostituée est vierge», il serait impossible de croire à un seul mot du président du Parena, Tiébilé Dramé.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Sikasso je voir que tu toujour malade contre le President de la Republique IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Etre un oposant veu pas dire de change la democratie a Anarchie.
    L’interet du Mali doi etre supperieur au interet individuel.
    Interet National preserve.
    Tieblen est Malade c tout

  2. “Dans sa plaidoirie, il a traité le Président de «menteur». Ce qui est condamnable et inacceptable.”
    ….sauf si il ment! :mrgreen:

    “Car ses faits et gestes à Paris prouvent QU’IL POURRAIT BIEN 😀 😆 :mrgreen: 😛 être à l’origine de la tentative de sabotage de cette visite.”
    Et le même crétin dit dans son titre “qui CONFOND” Tiébilé Drame! 😆 😆 😆 😆

    Décidément, cet apprenti griot de Konate a dû suivre la même “formation” que Chahana! :mrgreen:

  3. Le problème c’est pas ce que T. DRAME a dit ou fait, mais le fait que que la Première personnalité du pays se permette de repondre aux rumeurs.

  4. Encore un autre journaliste vendus sans honneur comment peut on défendre l’indéfendable Ibk est parti en France pour brader kidal
    Tieble ne fait que son travail d’opposition

  5. L’Affaire Tomi restera d’actualite meme apres la mort d’IBK, nous demandons justice car nos milliards de francs sont utilises pour acheter un avion qui ne nous appartient pas, nos milliards dee francs sont partis dans du materiel militaire suerfectures, la corruption, lee nepotisme, la gabegie sont les faiblesses du regime IBK et nous allons continuer a le denoncer car nous sommes tous ce “petit monsieur”

Comments are closed.