Sabotage de la concertation nationale : Un complot contre le Premier ministre ?

32

Depuis une certain, la polémique autour d’une probable candidature du Premier ministre ne serait que la face visible d’une connexion dangereuse qui se met progressivement en place contre Cheick Modibo Diarra. En effet, subitement, les ennemis d’hier sont devenus des alliés de circonstance dans l’objectif de déstabiliser le Pm à la veille de la tenue de la concertation nationale. Il s’agirait de Dioncounda Traoré, de la nouvelle version de la Copam, du Fdr et de Yèrèwolo ton, avec la bénédiction des militaires de l’ex-junte.  Et les stratégies ne manquent pas pour écarter le Premier ministre devenu trop encombrant pour eux. En tout cas, le mot d’ordre «tout sauf Cheick Modibo Diarra» serait le leitmotiv de cette nouvelle alliance contre nature.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

Au moment où les efforts doivent être concentrés sur la reconquête des régions sous occupation des groupes armés islamistes et que la nécessité d’acteurs et organes de transition légitimes s’impose dans le cadre d’une concertation nationale, une nouvelle alliance choisit de divertir le peuple au nom d’intérêts individuels et partisans sordides. Au vu de l’agitation des certaines forces vives de la nation, il semble qu’une  coalition est formée autour du président de la République par le Fdr,  la nouvelle Copam dirigée par Pr Younouss Hamèye Dicko, Yèrèwoloton et les auteurs du coup d’Etat du 22 mars dernier qui seraient dans une logique de repositionnement politique.

Bien avant la formation du gouvernement d’union nationale, le divorce était déjà consommé entre Cheick Modibo Diarra et les militaires. Pour cause, le Pm aurait refusé d’appliquer à la  lettre le diktat des putschistes qui ne répondaient pas toujours aux aspirations du peuple malien. Dès lors, Cheick Modibo Diarra est devenu un homme à abattre pour l’ex-junte et tous les moyens sont bons pour l’éjecter de son poste de Premier ministre. Selon, certaines indiscrétions, à la faveur de la formation du gouvernement d’union nationale, l’ex-junte aurait dépêché certains de ses éléments auprès du Président burkinabè, médiateur dans la crise malienne, pour précipiter le départ de Cheick Modibo. Mais sans succès.

Tout comme les militaires, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali ne serait plus disposé à accompagner Cheick Modibo Diarra, contrairement à l’engagement qu’il affichait il y a si peu auprès du Premier. La pomme de discorde entre le Pm et le Haut conseil islamique est né, suite à la reconduction de 18 anciens ministres du premier gouvernement de la transition et la nomination de conseillers spéciaux avec rang de ministre.  Déçus de la démarche du Pm, le Hci accuse Cheick Modibo Diarra de tentative de restauration de l’Udpm et d’exclusion de la classe politique dans l’élaboration des termes de références de la concertation nationale.

En réalité, après des actions secrètes non productives, les anciens alliés du Dr Cheick Modibo Diarra se sont adonnés à une campagne de dénigrement. Ils ont voulu lui faire un procès d’intention de vouloir se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a clairement expliqué que sa priorité n’est nullement l’élection présidentielle. Mais plutôt la libération du nord tant souhaitée par les fils du pays. Après cet échec de monter les Maliens contre Cheick Modibo Diarra, place à une autre machination orchestrée par ses détracteurs.

Le volte-face de Yéréwolo-ton

Au lendemain du coup d’Etat, toutes les actions de Yéréwolo-ton étaient inscrites dans la logique de soutenir le tout puissant Premier ministre doté de pleins pouvoirs. De la descente des militants de Yéréwolo-ton sur l’Assemblée nationale, en passant par leur marche sur Koulouba et d’autres tentatives de dénonciation de la Cédéao et de Dioncounda, beaucoup ont cru, à juste raison, que les animateurs de cette association étaient motivés par un soutien total à Cheick Modibo Diarra. Mais tout d’un coup, ce mouvement se révèle comme le pire ennemi du Premier ministre. Ce retournement de veste s’est traduit par l’organisation de manifestations pour demander le départ de Cheick Modibo Diarra. Yéré wolo-ton n’a même pas hésité à menacer d’occuper la Primature dans les prochains jours, comme ses militants l’avaient du reste fait, en campant pendant plusieurs semaines devant l’Assemblée nationale pour en empêcher l’accès aux députés, jugeant leur mandat caduque.  Et tout porte à croire que cette association, qui serait au service de la junte militaire, ne sera nullement inquiétée dans ses agissements contre le Premier ministre.

La Copam nouvelle version

Tout comme Yéréwolo-ton, la Copam a bénéficié des largesses du Pm dans son combat contre la Cédéao qui a eu le culot de transformer le mandat intérimaire de Dioncounda Traoré en mandat de président de la transition, sans consulter le peuple malien. Certains accusent le Pm d’avoir financé à hauteur de plusieurs millions de nos francs l’organisation de la parodie de concertation nationale organisée par la Copam, et qui a abouti à la marche sur Koulouba et à l’agression du président de la République dans son bureau. Curieusement, cette même association, Yéré wolo-Ton, fait partie aujourd’hui des plus grands détracteurs du Dr Cheick Modibo Diarra. Qu’est ce qui peut donc expliquer cette nouvelle attitude ?

Le Fdr passe à la vitesse supérieure

Le regroupement politique de Dioncounda Traoré, le Fdr, autrefois ennemi numéro un de la junte, est plus que jamais déterminé à bouder les concertations nationales. Au cours de sa conférence de presse du samedi 10 novembre, le Fdr a été clair: il n’entend pas participer aux concertations nationales telles que proposées par le Premier ministre.  A leur entendement, ces assises risquent de nous ramener sur des questions déjà prises en compte. Notamment le délai et le chronogramme de la transition, de même que les tâches opérationnelles des différents organes définis par la Constitution ou la loi.

S’il est vrai que cette transition est confrontée à un conflit de compétence entre le président de la République par intérim et le Premier ministre aux pleins pouvoirs, les concertations doivent être mises à profit pour clarifier certains aspects.  Mais aux yeux du Fdr, le schéma des concertations nationales peut présenter plusieurs inconvénients. Notamment l’équivoque autour de l’intérim et de la période de transition ; l’irruption d’une pluralité de textes et actes juridiques non conformes à la Constitution, dans l’ordonnancement juridique ; la difficile cohabitation entre les institutions classiques reconnues par la Constitution et les nouveaux organes qui ne tirent leur légitimité que d’une Assemblée Nationale dont le mandat est expiré. A cela s’ajoutent le chevauchement entre les organes consultatifs dont les missions sont similaires (Hcc, Cesc et Cnt) ; le bicéphalisme de l’exécutif entre le Président de la République de transition et le Premier Ministre. C’est suite à ce genre d’analyse que contre toute attente, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr) a conditionné sa participation aux présentes assises à la prise en compte de ses propositions au lieu de profiter de ces assises pour faire ses propositions.  Il s’agit pour le Fdr de reprendre la mise en place du Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence dont la présidence doit être confiée à une personnalité neutre et consensuelle, ce qui est déjà le cas. Et que le Comité d’organisation soit composé de manière paritaire afin que tous les regroupements politiques y soient représentés de façon égalitaire, ce qui est pratiquement impossible avec une pléthore de partis politiques dont certains ne font partie d’aucun regroupement.

La concertation nationale est également le lieu de discuter de la question du nord, une question est toujours discutée ailleurs et par d’autres qui nous imposent des décisions en parlant de dialogue et de négociation au lieu de faire la guerre. Or, selon certaines sources, lors de son récent voyage au Qatar, le Président Dioncounda Traoré aurait reçu beaucoup d’argent pour éviter la guerre. A son retour, il aurait bien graissé certains putschistes et des organisations pour atteindre ses objectifs. Entre autres, selon certains proches de Cheick Modibo Diarra, se débarrasser de l’actuel Premier ministre dont la popularité va crescendo et qui devient de plus en plus gênant pour cette coalition infernale.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Bon point frere Anasser. Il faut une participation totale de tout le monde meme avec des divergences. On manque trop de maturite, surtout politique de la part de nos politicards et politichiens.
    Revenons au PM, Je pense qu’Il est assez collosse pour se battre. De toute les facons qui est fidele actuellement dans cette societe d’opportunise. Tout le monde est devenu un cameleon.

  2. Merci sandiago de m’informer sur la personnalité de Partir2=NALOMA=filsduMali1 qui a intérêt à changer de langage pour son propre bien.
    Si nous somme là à discuter du Mali, c’est qu’on se soucie tous de son devenir. Bien sûr on ne peut pas avoir les même points de vus sur les différents sujets.
    Encore merci sandiago.

    • Frère Sandiego, (cc: mon pote Djeden)

      …”ce genre de language bas et vulgaire n’est jamais accepte entre intellectuel!”

      Je crains que ton indignation (très légitime) ne repose sur une erreur d’appréciation au départ: Ce Monsieur N’EST PAS et ne SERA JAMAIS un intellectuel; Je peux me tromper, mais selon moi, il y a 3 catégories en gros parmi ceux qui s’expriment sur ce forum, (et ces 3 catégories sont l’exact reflet de l’échantillonnage de nos compatriotes que nous côtoyons tous les jours:

      1/ Les illetrès (ou pratiquement),
      Ceux qui du fait de leur illétrisme, n’ont pas le moindre embryon de culture ni politique ni générale, et qui, faute d’avoir jamais eu la chance de s’ouvrir l’esprit, sont gravement cons sans qu’on puissent les en blâmer: Si on était né et grandi dans une case en banco sans jamais voir le moindre bouquin ou le moindre magazine à la maison, et qu’on se soit retrouvé une daba à la main dès l’âge de 8 ans, ne serions sans doute nous même en train d’applaudir un De Gaulle alcoolique de niveau DEF, ou un dangeureux Astro-nullard comme cmd.

      Ce sont ceux qui, pour peu qu’ils soient habilement “drivés” par des lâche en treillis et un PM complice, peuvent encore au 21ème donner à coups de marteau un cours de realpolitik à un président en fonction.
      Malheureusement pour le pays, ils représentent une frange non négligeable de la population Malienne, et plus grave, …ils ont en plus le droit de vote!…

      2/Les lettrés. Mais là ça se complique parce qu’on a 2 subdivisions très distinctes, et … QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS CONFONDRE!

      2a/ Les lettrés normaux, et qui ont la chance de naître avec une intelligence normale, et qui sont nés un cerveau normal et le manuel utilisateur pour s’en servir. De ce fait, ceux-là ont (dans le pire des cas) un minimum de culture qu’elle soit politique ou générale, ils eu ont eu la chance d’être bien scolarisés, voire d’être diplômés plus tard,et sans eux, MB ne serait pas supportable plus de 3mn! Je veux parler des Kassin, Coco, Koudis, Djeden,Blanche neige, Moussa Ag, Dortmunder, et quelques dizaines d’autres Dieu merci…

      2b/ Les crétins-lettrés, lettrés parce que comme le nom l’indique ils savent écrire, mais qui sont naturellement affligés d’une connerie congénitale aigüe; Ceux-là, qui pour beaucoup ont abandonné le marteau quand ils vont en visite officielle à Koulouba, font souvent figure d’INTELLECTUELS pour la catégorie 2a, voire de Maîtres à penser! Pire, ces “crétins-lettrés” le croient eux-même volontiers. (ils sont légion sur mw) à l’instar de notre Partir2 et de bien d’autres, qui nous parlent de la vaillante armée malienne, ceux qui nous perlent des capacités libératrices de SanoGaulle ou de la brillance de notre astro-nullard! Et ceux-là représentent une frange non moins négligeable de nos populations, et à mon sens, la frange de loin la plus dangereuse; Ben oui, non seulement ils sont dramatiquement c.o.n.s eux-mêmes, mais ils lèvent des foules entières parmi les illetrés de catégorie 1. Le 2b se situe généralemnt dans la tranche socio-professionnelle de l’employé de bureau, petit chef de service, commerçant etc… Souvent en train d’aboyer derrière la copam ou Oumar Marigot, ou en train d’empêcher fièrement la cedaeo d’atterrir à Senou, etc… Il est TOUJOURS considéré comme une véritable lumière par sa bonne et son gardien.

      Partir2 est un “catégorie 2b type”, et le prendre pour un intellectuel constitue à mon sens une erreur de taille! :mrgreen: :mrgreen:

  3. De quel droit tu te permet de traiter les maliens d’enfants maudits? Un peu de respect pour l’opinion des autres!!. Si on s’en prend à ce monsieur, c’est de sa faute, sinon sa nomination avait fait l’unanimité.Je vois que tu es loin du pays pour savoir ce qui se passe réellement.

    “Vous demeurez sur vos culs a Bamako alors que les 2/3 du pays est sous controle”.
    La reconquête du nord n’était-il pas sa première mission? Au lieu de faire face à celà n’a t-il pas passer tout son temps à manipuler les maliens en posant tous les actes qu’on lui reproche aujourd’hui?

    “Jai vraiment honte d’etre malien”?? Tu peux dejà engager les procédures pour ne plus être malien.

    • Djeden, vous avez raison de vous facher! Premierement le respect de l’autre doit etre la base du debat puis secondo ce genre de language bas et vulgaire n’est jamais accepte entre intellectuel! Le probleme avec partir 2 c’est qu’il signe sous plusieurs anonyme dont NALOMA qui a ete quelques mois avant decrie par tous jusqu’a changer son pseudo en filsduMali1 et partir2 tous appartenant a AMI DIALLO ambasader du Mali au canada dont le style est honteux et facilement repere ayant la langue fourchue et la tete d’un monstre.. elle a la singularite d’etre connue par ses clubs et son grin ( anciennne ministre sina damba et quelques petits rates tous connu par leur vulgarism sans pareil) un grin de poids lourd tous en contact avec l’ancien maitre ATT et son clic.. elle vit sur ses nerfs vu que son patron a fuit du pouvoir et que ses jours sont desormais comptes!!!!! les insultes genre maudits , culs et consorts n’est rien pour Ami Diallo qui ne connais pas la honte ni la pudeur..

  4. Ha les maliens que est ce que ce monsieur a fait de mal ?
    Vraiment vous etez des enfants maudits.Continuer avec ces comportements vous allez tous disparaitre un jour.Que des egoistes et des grandes gueles dans ce pays.Vous demeurez sur vos culs a Bamako alors que les 2/3 du pays est sous controle.Jai vraiment honte d’etre malien.Bande de froussards.Vous voulez qu’il demissionne pour continuer mieux piller ce pays encore que des batrds, des enfants sans coeur , aucune dignité.

  5. 😆 😆 😆 😆 Merci mon frère Sans pissé pour nous avoir donner l’image fidèle de ce gros manipulateur.

  6. Dites à ce journaliste de mes deux qu’on n’a pas besoin de saboter un truc de CMD: c’est déjà, à l’avance, une connerie; il va, de lui même, tout droit vers le mur!! 😆 😆 😆
    Ecoutez le bien: il developpe si bien son discours qu’il se prend lui même les pieds dedans! C’est un nigaud!!! 😆 😆 😆

  7. Le passage de cmd dans le paysage politique malien n’a été qu’une succession et une accumulation de:

    – Basses compromissions rampantes et cirage de rangers au bidasse le plus honteux de l’histoire Malienne!
    – Couvertures honteuses de toutes les exactions de celui-ci, qui se sont pourtant déroulées sou ses yeux! (massacre et tortures de prisonniers bérets rouges
    – Ordres hypocrites pour exiger haut et forts de fausses enquêtes enterrées d’avance (tentative d’assassinat du président dans laquelle d’ailleurs il est lui-même mouillé jusqu’aux yeux, affaire des bérets rouge, journalistes sauvagement tabassés, etc)
    – Médaille d’Or du retournement de veste toutes catégories, et de la contradiction : Il a déclaré la main sur le cœur que JAMAIS le Mali ne négociera le couteau sous la gorge ; On l’a ensuite entendu déclarer farouchement, quand la pression internationale rendait enfin l’intervention militaire inévitable, qu’il était grand temps de faire la guerre, et même exhorter à la France à faire plus vite 😀 😀 ! Là (et alors que nous tenons enfin nos assassins à notre merci et qu’eux même voient leur fin s’approcher,), l’abruti déclare au monde entier que la négociation avec nos propres bourreaux devient “incontournable” !!!
    On l’a tous entendu affirmer aux maliens, torse bombé, que sous sa gestion exemplaire, le Mali “s’en sortait très bien sans l’aide extérieure” ! Aussitôt après, il se précipitait chez Jacob Zuma pour demander une aide financière, et aujourd’hui, le Mali lance un SOS pour que l’aide internationale envoie au Mali 18 millards de $ en procédure d’urgence, pour pouvoir assurer le quotidien !, etc, etc…

    – Signes cliniques évidents d’une mégalomanie avancée, qui l’oblige à multiplier les « MOI JE » quand il parle de l’Etat Malien, ou les « MA POSITION EST » quand il parle de la position du Mali!

    Et sur le plan purement politique:
    – Une succession lamentable d’amateurisme, et de bourdes et de gaffes diplomatiques, comme par exemple arriver à Nouakchott sans même connaître le nom de son homologue Mauritanien !!!!
    ou encore, sa pathétique comédie où, pour mieux démontrer son « attachement » à celui qu’il avait soigneusement laissé sous les coups de marteaux de badauds téléguidés par son maître sanogo et sa clique, il a cru bon de sangloter comme fillette privée de bonbons devant TOUS les médias Français qui doivent encore en rigoler !)

    – Une rapidité record quasiment historique à s’être grillé partout à l’international (que ce soit à la cedeao, dans les pays voisins, aux states, en France,) qui, après avoir été les premiers à croire en lui, l’ont tous immédiatement catalogué « bouffon inconsistant, nullard en politique, et dangeureusement au garde à vous devant les crétins en treillis”!

    On pourrait continuer plus longtemps le palmares lamentable de ce manipulateur aussi présomptueux que nullissime… :mrgreen: :mrgreen:

    Ce qui est sûr, même si on me démontrait l’existence de la plus sournoise des machinations visant à le faire tomber, j’applaudirais cette machination des 2 mains!!! Ce type-là est un véritable cancer pour le mali déjà bien malade!

    Les seules et uniques choses à lui reconnaître chez (vous voyez que je ne suis sectaire!)et sur lesquelles il VRAIMENT inégalable:
    L’ampleur surdimensionnée de son amour de lui-même,et celle de son estomac
    Et son asbence cruelle de c… dès qu’il s’agit de prendre la moindre position CLAIRE, et pire, de s’y tenir ensuite! :mrgreen: :mrgreen:

  8. Chassez le il ne fera rien de bon pr la nation
    Le contraire .. il ignore que 2012 est différent
    Du temps de son père moussa traore
    On doit miner sa voiture il doit mourir une mauvaise gangraine
    Ce vilain me donne à vomir Une honte pr le Mali

    • He oui tes parents ne peuvent plus voler l’argent des pauvres sale con.Que le diable t’emporte de tres loin malheure sur toi.

  9. Vraiment les maliens doivent arrêter leurs connéries et s’occuper des choses sérieuses de la nation et de la vie du peuple qui ne fait que souffrir. Quelles connéries de vouloir encore mettre en place des organes, pour faire quoi? vraiment!! arrêtez vos connéries. Le Mali n’a pas besoin d’autres organes de transitions ou quoi que ce soit!!. D’abord il n’était nullement pas necessaire d’organiser une concertation nationale. mais si elle est organisée, le seul débat doit porter sur la durrée de la transition car aujourd’hui c’est cela la question stratégique et non les histoires d’organes de la transition dont les gens visent pour leurs intérêts personnels et non l’intérêt du peuple

  10. Grand merci Toufan. Tu as tout dit.
    Depuis la mise en place du Comité Technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la concertation Nationale (décision n° 2012/0104/PM-RM du 15 août 2012) je doutais de la réussite d’une telle rencontre. La composition de la Commission d’organisation de ces concertations est venue confirmée mes inquiétudes.
    Donc je ne suis pas surpris de ce Boycoott (et non sabotage comme le journaliste veut nous faire croire) de la part du FDR qui, il faut le reconnaitre, a tout tenté pour se faire entendre. Mais en vain.

  11. Bonjour Dr ANASSER AG RHISSA.
    A votre question: « QUI ACCEPTE D’ÊTRE TAXÉ DE NON ASSISTANCE AU MALI ET A SES POPULATIONS EN DANGER? », la reponse est: TOUS CEUX QUI PENSENT A AUTRES CHOSES QUE LA RECONQUETE DU NORD ET L’ORGANISATION DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES.
    A l’état actuel des choses, la meilleure assistance aux populations du nord c’est leur libération et non des débats inutils qui peuvent attendre.
    Quelles concertations nationales après 8 mois sur 12 de transition?
    Tout çà c’est de la comédie quant on sait que ceux qui sont sous occupation ne cherchent qu’à être libérés.
    Messieurs, libérez le nord d’abord et passer tout le reste de votre vie de à organiser des concertations. Cette crise institutionnelle n’est que le fruit de votre égoïsme et votre opportunisme.

    • Salut frangin Djeden! Je trouve moi aussi que les longues tirades lénifiantes, apaisantes du Docteur, commencent à ressembler à des ordonnances de somnifères ou de neuroleptiques!

      A force de vouloir prôner le calme, la mesure, l’ouverture, le dialogue, la concertation, à chaque fois que je me tape un de ses posts j’ai l’impression de m’être tapé un tube entier de Lexomyl! 😀 😀 😀

      En tant que telles, ces concertations nationales au moment où le pays prépare la guerre et plus de moitié du pays est encore aux mains de narco-voyous, me font l’effet d’une réunion syndicale des pompiers au moment où l’hotel Salam serait en flammes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Bonjour,
        Il y a toujours un résumé au début de toutes mes contributions. Donc, ceux qui ne veulent pas des explications plus longues peuvent s’arrêter à ce résumé.

        SACHEZ QUE PLUSIEURS PERSONNES DEMANDENT CES EXPLICATIONS DÉTAILLÉES NÉCESSAIRES POUR LA COMPRÉHENSION DE SUJETS DÉLICATS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  12. Quelle legacie pour CMD, ce grand fils des Diarra de Segou? Peut-il sauver le Mali si on lui donne une seconde chance??

    • Tu peux donner une chance aussi à moussa traore pr qu il soit président des demain? Non sence
      How about That

  13. Pendant que les autres s appretent à donner ce k ils ont de plus cher(leur ame) pour la restauration de l integrite du mali , les notres se battent pour leur part d un gateau ki doit normalement finir sous peu(Mars). Les policiers parlent de grades, les politiciens d organes complementaires pour la transition. En un mot on laisse la libération aux otres et on se sert à bamako. K ont fait les policiers pour mériter des grades supplémentaires? Aider à faire un pustch ne rend aucun service à ce pays pour vouloir en etre recompenser. Les concertations pour s’accorder sur le fonctionnement du Mali? mais cela est deja consigné dans la constitution? A defaut de vouloir l’appliker on a créer un cauchemar juridique en devenant le seul pays ou l on a deux détenteurs du pouvoir éxécutif(PM et Président). De toutes les facons ce machin de transition est fait pour finir en Mars soit dans 4 mois à quoi bon ttes ces péripeties? Ah malien tjr soucieux de son mangement on change jamais.

  14. Tout ce qui arrive au PM est de sa propre faute… Il croyait que le Mali est sa propriété privée parce que des gens lui ont offert gratuitement ce poste de PM. De fil à aiguille il ne commet que des erreurs de gouvernance. D mon point de vue ces concertations sont unitiles et dangereuses pour le Mali à cet stade actuel des choses. Attendons la libération du pays et organisons ces assises. Le plus important aujourd’hui est cette libération et je ne vois pas ce que ces assises vont apporter dans le processus de libération si ne venir étaler à la façade du monde notre incapacité à s’entendre. Et ce journaliste aussi ne voit aps plus que le bout de son nez… Seul les imbé ciles de changent pas… Donc si les militaires, copam, ou je ne sais pas quoi ont changé aujourd’hui c’est que peut ils ont compris que le PM est “incapable”

  15. LES CONCERTATIONS NATIONALES ONT ETE DECIDEES PAR MR TRAORE ET NON CMD

    LES CONCERTATIONS NATIONALES DOIVENT AVOIR LIEU CAR IL FAUT CLARIFIER CERTAINES CHOSES ET DOIVENT PERMETTRE LES ADAPTATIONS LES PLUS LARGES POSSIBLES.

    JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME !!!

  16. ce journaliste n’est pas réaliste du tout
    nous les maliens on s’enfiche des concertations on veut la libération du nord et les élections
    qu’on cesse de nous divertir avec des conneries incroyables organisées pour ne jamais finir la transition et créer des organes budgétivore et inutiles. stop pm stop sinon? …..

  17. QUI ACCEPTE D’ÊTRE TAXÉ DE NON ASSISTANCE AU MALI ET A SES POPULATIONS EN DANGER ?

    LE FDR, EN NE PARTICIPANT PAS AUX CONCERTATIONS NATIONALES, SERA TAXÉ DE CETTE MANIÈRE.

    EST-CE LE MOMENT ? LEUR RÉPONSE EST INDISPENSABLE.

    Bonjour,
    Comme le FDR défend la démocratie et le respect des institutions et des droits de l’homme, il doit participer aux concertations nationales pour le faire valoir.

    Tous ensemble, les Maliens sortiront de cette crise qui paralyse le pays. L’expérience du FDR dans la gestion des institutions peut être mise à profit en y participant.

    Leur absence sera synonyme d’abandon de leurs principes (respect de la démocratie, des institutions et des droits de l’homme en particulier recherche de l’équité, …) et de non assistance au Mali et à ses populations en danger.

    Le Mali et ses populations, aujourd’hui, ont besoin de l’assistance de tous, ils sont vraiment en danger et l’unité est davantage mise à mal par ce type d’agissement par refus du FDR et d’autres de participer aux concertations nationales.

    Ce n’est sûrement pas le moment d’être aux abonnés absents.

    Quant aux organisateurs de ces concertations nationales, ils doivent les ouvrir pour qu’un grand nombre de Maliens, y compris ceux des régions et de la diaspora, n’acceptant pas le terrorisme et exigeant l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité et le respect des droits de l’homme y participent.

    ILS DOIVENT AUSSI ACCEPTER QUE LES TERMES DE RÉFÉRENCE DE CES CONCERTATIONS NATIONALES ÉVOLUENT POUR INTÉGRER LES GRANDES LIGNES DU FUTUR SOUHAITÉ PAR TOUS LES MALIENS.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  18. Le Mali n’a pas besoin de concertations nationales, nous avons des textes qu’il faut appliquer un point c’est tout.

    Essayer de mettre de côté la constitution du pays pour s’appuyer sur des concertations mal ficelées est une dangereuse usurpation voire un autre coup d’état.

    CMD n’a pas mission de créer le désordre au Mali, sa tâche est de libérer le pays et d’organiser des élections, qu’il s’attèle à cette tâche au lieu de faire diversion.

Comments are closed.