S.E. Folmsbee, Ambassadeur des USA au Mali : “Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le GATIA”

17

Bamako, 27 Sept. 2016 – “Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le Gatia“.

Did he say that? Really? Really!

Les avertis de la politique américaine comprendront que cette mise en garde n’est pas un message personnel de Son Excellence Folmsbee, mais un message relayé depuis le State Department, et donc de la Maison Blanche.  La preuve, le président IBK en avait été informé lors de son passage récent à New York.  Donc S.E. Folmsbee a tout simplement rendu public cet avertissement des américains.

La rédaction de maliweb.net profite de cette occasion pour rappeler à nous  maliens deux choses majeures dans la crise du Nord :

  1. Parce que les USA (et l’Algérie) s’y sont opposés, notre pays n’a pas été divisé (pour le moment). Les USA n’ont pas l’intention de cautionner la division d’un autre Etat souverain suite à l’échec du cas Soudanais. Par contre dans le cas du Mali, les USA optent pour une décentralisation avancée (Fédéralisme en quelque sorte, ce qui évitera d’avoir tous les pouvoirs centralisés à Bamako).
  1. Les opérations militaires au Nord du Mali utilisent les moyens logistiques de surveillance aérienne des USA.

En conclusion : Ne donnons jamais l’occasion aux USA de se retirer de la « danse » ; ils n’ont aucun intérêt chez nous.  Ou presque.

Le pays est sous tutelle et le restera encore pendant… !??! Les Etats ont des intérêts, pas d’ami !  Personne ne viendra régler nos problèmes à notre place !  Hali lahara !

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le promoteur de maliweb est un malien americain, cher traoré, ne fait pas l, avocat du diable

  2. Bonjour,
    Frère Wsr, merci de votre message.

    Comme je vous l’avais déjà dit, pour l’appellation Tombouctou, il faut se référer à l’histoire et aux manuscrits de l’époque qui disent clairement que Tombouctou a été fondé par les Touaregs.

    Je découvre que vous êtes un Touareg, alors c’est inquiétant de vouloir la disparition des Touaregs.

    Par contre, vous pouvez, comme je le fais, les appeler à l’ordre, à l’obéissance de la République, à déposer les armes pour ceux qui en possèdent ou qui se sont rebeller comme les groupes armés et les groupes d’auto-défense incluant des Touaregs.

    Je ne suis pas comme vous le pensez, j’ai une ligne de conduite invariable (appeler et agir pour la réconciliation et la paix au Mali) bien avant la conception de l’accord de paix, pendant sa conception et jusqu’à maintenant.

    A travers mes contributions et mes lettres ouvertes, j’ai créé une passerelle internet pour la réconciliation nationale et la paix au Mali.

    J’ai écrit des centaines de lettres ouvertes en ligne, adressées au Président, aux Maliens et aux partenaires, depuis le début de la crise jusqu’à maintenant : elles sont sur internet, tapez juste Dr ANASSER AG RHISSA sur un moteur de recherche vous les trouverez.

    Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, y compris la région de Kidal, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

    Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et réapprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

    Ouvrons-nous les uns aux autres, collaborons étroitement et franchement avec nos partenaires et demandons qu’ils fassent autant, cultivons le vivre ensemble et la réconciliation nationale, nous récolterons la paix et la sécurité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  3. je pense que les soit disant américain ou état peuvent aller dans l’enfer, le nombre des américains noirs tués, par la police au USA en 2016 est plus élevé que le nombre de rebelle tué au nord, par leur faute combien de militaire syrien son mort 90 ou 100 pour un bombardement, qu’ils arrêtent la source de l’injustice c’est au USA.

  4. Mon œil ouais redaction maliweb, A chaque fois que la CMA est menacée de disparition; il faut par toutes les ruses la réhabilitée et la mettre sur pied et de plus belle. Pourquoi donc cela? Vous pourriez nous en édifier peut être?

  5. je me demande pourquoi les américains se laissent entrainer chaque fois par la france dans ses aventures. Ils doivent tirer l’expérience de la Libye. Et la Libye et l’Afrique entière et les anglais ont regretté Khadafi. Ces impérialistes veulent vaille que vaille mener le Mali à la division. Nous refuserons. Ces touaregs comprendrons avec le temps qu’ils sont manipulés. Ces touaregs sont nos parents, nous sommes liés par le sang, par les larmes car leur malheur est notre. Nous ne les abandonnerons pas du tout car nous sommes complémentaires. Le Mali sans touaregs n’est pas complet. Notre nation ressemble à l’arc en ciel où le touareg représente une couleur. Chers impérialistes changez de vision c’est dans votre intérêt.
    Mali un et indivisible.

    • “je me demande pourquoi les américains se laissent entrainer chaque fois par la france dans ses aventures”
      Je crois que c’est plutot l’inverse… les ricains voulaient tuer khadafi depuis longtemps
      les ricains ont bombardé sa maison et tuer sa fille dans les années 80, tu t’en souviens?

  6. Bonjour,
    Merci à la rédaction de Maliweb pour votre intervention.

    Félicitations aux États Unis pour leur engagement au près du Mali et pour leur soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Contrairement à ce que pense l’Ambassadeur des États Unis au Mali, le fédéralisme ne marchera pas au Mali.

    Ceci à cause, entre autres, des inégalités de ressources entre les parties à fédérer, par exemple entre nord du Mali et le reste du Mali.

    Ces inégalités vont générer un cycle de violences et perturberont l’ensemble à former (la fédération).

    Le Mali est Un et Indivisible sans fédération.

    Conformément à l’accord de paix, la régionalisation, dans le cadre de la décentralisation poussée, permettra la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

    Ainsi, les pouvoirs ne seront pas centralisés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Tu refuses tours de me dire pourquoi les touaregs ne font pas de rebellions dans leurs point d’origines (algerie et libye)…

      Arrête de lécher les pieds de cet ambassadeur et répond à mes questions!

      C’est quoi la spiritualité des touaregs? Quelle est leur cosmogonie?
      Quelle est la conception des touages de la vie après la mort?
      Le nom de dieu chez les touaregs? Comment fonctionne-t-il?

      • Bonjour,
        Frère Wsr, arrêtez de faire des amalgames.

        Reprenez vos esprits.

        La présence des Touaregs au Mali semble vous déranger.

        Allez-y demander à ceux qui font la rébellion de répondre à vos questions.

        Pour moi, c’est vous qui faites la rébellion pour vouloir anéantir ou tuer toute la communauté Touareg à travers vos amalgames et vos agissements.

        Calmez-vous et reprenez, une nouvelle fois, vos esprits.

        Il est temps d’agir pour la cohésion nationale et l’unité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • Non la présence des touareg ne dérange ABSOLUMENT pas, ma mère est touareg, donc je suis touareg!

          Si tu trouves que je suis dur, tu devrai entendre le reste de ma famille arabe et touareg de Gao…
          Ils sont plus durs que moi, même plus dur que Gamou, à propos de ces enturbannés armés.

          En revanche, ce qui me dérange, c’est que toi en tant que touareg, tu passes plus de temps à dire aux autres maliens qui n’ont jamais pris les armes contre les touaregs, de faire la paix…
          C’est là que tu te trompes, c’est à tes frères touaregs que tu dois répéter et répéter :”arrêter de prendre des armes et tuer d’autres maliens, mettez-vous au travail comme tout le monde”…

          Ce qui me dérange en plus, c’est lorsque tu falsifies l’histoire des africains pour attribuer à des coureurs de brebis et chameaux, la fondation de l’une des villes les plus anciennes d’Afrique…

          CE travail de faire la paix, il faut surtout le faire auprès de eux qui prennent les armes tous les 15/20 ans et tuent impunément!!!

          • Bonjour,
            Frère Wsr, merci de votre message.

            Comme je vous l’avais déjà dit, pour l’appellation Tombouctou, il faut se référer à l’histoire et aux manuscrits de l’époque qui disent clairement que Tombouctou a été fondé par les Touaregs.

            Je découvre que vous êtes un Touareg, alors c’est inquiétant de vouloir la disparition des Touaregs.

            Par contre, vous pouvez, comme je le fais, les appeler à l’ordre, à l’obéissance de la République, à déposer les armes pour ceux qui en possèdent ou qui se sont rebeller comme les groupes armés et les groupes d’auto-défense incluant des Touaregs.

            Je ne suis pas comme vous le pensez, j’ai une ligne de conduite invariable (appeler et agir pour la réconciliation et la paix au Mali) bien avant la conception de l’accord de paix, pendant sa conception et jusqu’à maintenant.

            A travers mes contributions et mes lettres ouvertes, j’ai créé une passerelle internet pour la réconciliation nationale et la paix au Mali.

            J’ai écrit des centaines de lettres ouvertes en ligne, adressées au Président, aux Maliens et aux partenaires, depuis le début de la crise jusqu’à maintenant : elles sont sur internet, tapez juste Dr ANASSER AG RHISSA sur un moteur de recherche vous les trouverez.

            Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, y compris la région de Kidal, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

            Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et réapprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

            Ouvrons-nous les uns aux autres, cultivons le vivre ensemble et la réconciliation nationale, nous récolterons la paix et la sécurité.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            TEL 00223 95 58 48 97

  7. Des analyse insensées:
    1. Si le Mali n’est pas divisé, c’est à cause de l’impuissance de la France et des USA.
    2. S’il y a de la surveillance militaire des USA au Nord Mali, les terroristes ont traversé toute la Libye/Algérie pour coloniser Kidal. Mara a été défait devant cette surveillance aérienne. Alors, cette présence américaine et française supporte ou affaiblit le Mali??????!!!!!!

  8. Ce qui m’énerve chez les africains, c’est cette facilité à prendre n’importe qui comme ami ou allié…

  9. Cher Redaction de maliweb (on ne sait toujours pas qui se cache derrière, or pour apprécier une information à sa juste valeur, il faut toujours savoir qui donne l’information: la question reste posée: qui se cache derrière maliweb? J’ai eu ma réponse…),

    Je salue votre tentative de mise au point concernant les propos de l’ambassadeur américain sur notre pays.
    Cela étant, je ne partage pas votre point de vue.

    1. Si le mali n’a pas été divisé, c’est tout simplement que les américain et l’onu se sont rendus une fois sur place, et ont constaté que les touaregs ne sont qu’une petite minorité au Mali, au nord comme au sud.
    C’est seulement cela qui fait que notre pays n’est pas encore divisé.
    Mais si la majorité silencieuse du nord du mali, que je nomme le trio: peul/songoy/sarakolé, décide de joindre les touaregs, le mali sera divisé. (Mais rassurons-nous, mes parents resteront fidèle à leurs ancêtre!)
    Je précise que la politique des nations occidentales actuellement est plutôt de viser un certain nombre de pays qu’ils trouvent trop grand: Soudan/Ethiopie:fait, libye: en cours, Congo, Mali, Nigéria: prochainement?… Algérie…: à venir (ailleurs or continent: Russie, Iran, Irak, Syrie…). Donc la menace pèse toujours sur notre pays.

    Et puis dans les pays où les notions de l’état et de nation sont pratiquement absent dans les cœurs et les esprits ( pour cela il suffit de voir le comportement de nos élites par rapport au peuple en souffrance), la décentralisation va renforcer le régionalisme et donc à terme la division de la nation. Le fédéralisme, c’est juste différent l’objectif. Masquer pour mieux avancer!

    2. Quand aux moyens militaires américains utilisés: cela reste tout a fait fidèle au comportement des occidentaux. A savoir profiter des conflits de basses intensité pour s’entrainer et tester leurs matériels militaires, dans les conditions du réel.
    Nos pays en temps de paix, comme en temps de guerre, ne préparent rien: on achète des boings, au lieu des hélicoptères de combat et de transport de troupes.

    Mais les occidentaux ont ce proverbe: “En temps de paix, on prépare la guerre”
    Pendant ce temps, le mali a désarme sa propre armée en temps de paix!

    Bonne journée redaction de maliweb

    PS:
    Essayer plutôt d’avoir une interview de l’ambassadeur américain sur les crimes impunis des policiers blancs aux USA.
    Car ce sont les mêmes arguments (envers nos soldats) que français et américains ont avancés pour justifier le fait d’interdire l’entrée de l’armée malienne à Kidal, avant de laisser les enrubannés occuper la ville!

  10. Chacun de ceux qui viennent aider le mali ont des intérêts soit directement ou indirectement sinon personne ne peux croire qu ils viennent jettera leurs sous.
    Et pourtant en syrie,la cie arme et forme des rebelles contre la Syrie.
    Trouver un palliatif our combattre s imbéciles, apatrides du mnla,cma après que le Mali ait été force à signer des accords,a surpris ceux qui croyaient empêcher le mali d agir et laisser mnla et autres à agir impunément ont echoue.cma,gatia,mnla doivent tous être désarmés et le mali retrouver sa quietude.

    • “cma,gatia,mnla doivent tous être désarmés et le mali retrouver sa quietude.”

      Je suis absolument de votre avis!

      contrairement a ce que pense la rédaction de maliweb, les usa n’ont absolument rien à faire de la vie des noirs chez eux, encore moins en Afrique, au mali en aprticulier…

      Sinon il suffit aux usa et leur petit frère france, de desarmer les enturbanés:
      Et nos familles retrouveront la paix…
      D’autant plus plus que si ils dessarment ces groupes armés, ils peuvent obliger Bamako à négocier.
      Mais ils ne le font pas, car les conflits de basse intensité affaiblissent nos états qui restent à la merci de ces pays sur le plan militaire, économique etc…

Comments are closed.