Au rythme de la vedette : Face aux députes de la majorité, la semaine dernière à Koulouba… IBK a persisté et signé : «Je ne suis actionnaire d’aucune société»

81
Retour d'ATT- Transhumance vers la majorité présidentielle
Ibrahim Boubacar Keita

Annoncée  comme une manifestation de solidarité et de compassion de la mouvance présidentielle envers son mentor, la rencontre entre le chef de l’Etat et les députés de la majorité, mardi dernier, a tourné en une exhibition de satisfecit sur fond de lyrisme personnel, de déballages et d’ambitions en perspective. Pour IBK, en effet, la tendance politique qui lui est acquise n’a nulle raison de raser les murs pour soutenir un président  au patriotisme avéré et qui n’a rien à se reprocher.

 

Avec l’épreuve de la maladie, un soutien populaire qui lui est allé droit au cœur, on pouvait penser qu’IBK a changé de cap et de perception. Mais il a prouvé tout le contraire, la semaine dernière, en rencontrant les députés de la majorité présidentielle, au lendemain de son retour de Paris où il subissait des soins médicaux. Ladite rencontre s’est déroulée dans l’après-midi  du mercredi à Koulouba. Après les salamalecs d’usage, les félicitations et vœux de prompt rétablissement, il est revenu au président de la République – très touché par la sollicitude dont il est l’objet – de faire un  exposé de l’intervention chirurgicale qu’il a subie, de la nature de sa de souffrance, avant de consacrer le reste de l’entretien  à des révélations tous azimuts. L’un des déballages, c’est qu’il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’IBK est candidat à sa propre succession. Il est clair, en effet, dans la tête des parlementaires de la majorité en tout cas, que pour l’en dissuader il faut plus que les malaises tels qu’il vient d’en connaitre. C’est ce qui ressort en filigrane dans les propos du chef de l’Etat, qui a  confié à ses interlocuteurs qu’ils n’y a point lieu de «raser les murs» et que le peuple malien jugera de son bilan le moment venu.

De là à revenir sur l’odyssée de son long parcours politique, il n’y a qu’un petit pas qu’IBK a vite franchi, en évoquant de fond en comble son grand amour pour le pays. Et, pour l’illustrer, le président  n’est point allé chercher plus loin que la partition patriotique qu’il estime avoir joué à toutes les compétitions électorales dont il a été un protagoniste. Rappelant par exemple sa douloureuse aventure de 2002, l’illustre interlocuteur des parlementaires de la majorité a soutenu notamment que les participants au grand rassemblement post-électoral, au Stade du 26 Mars, étaient prêts à en découdre par la violence s’il n’avait pris sur lui de les raisonner en risquant lui-même un lynchage par la foule. C’est donc mort dans l’âme qu’ils ont fait mauvaise fortune bon cœur et accepté les résultats électoraux proclamés en sa défaveur en 2002.

Lesdites élections ne sont du reste pas les seules consultations contestables, selon le candidat du RPM. Les échanges avec les députés de la majorité ont été pour lui l’occasion de confirmer la tendance défendue en son temps par le ministre de l’Administration Territoriale en 2013. En clair, à l’instar du Colonel Moussa Sinko Coulibaly, IBK soutient que la compétition électorale avait été effectivement pliée en sa faveur dès le premier tour. Il précise d’ailleurs avoir gagné avec un score sans appel de 60%, avant de confier aux parlementaires de sa mouvance que c’est également par amour pour le Mali qu’il a consenti à aller au second tour contre Soumaïla Cissé, sur sollicitation notamment des «occidentaux», lesquels l’auraient convaincu qu’un tel scénario serait plus bénéfique pour la stabilité du pays dans le contexte de l’époque. Comme qui dirait : les suffrages des Maliens ont fait l’objet de transactions et d’arrangements, et que l’administration et la cour constitutionnelle ont cautionné la proclamation de résultats plus pédagogiques que réels au premier tour de la présidentielle de 2013. Quoi qu’il en soit, IBK n’en a vraisemblablement cure et se satisfait plutôt du fait que le second tour se soit déroulé avec des allures de plébiscite en sa faveur.

La rencontre de la semaine dernière a par ailleurs donné lieu à un autre déballage en rapport avec les péripéties ayant émaillé la gestion de la question du Nord.  Aux députés de la majorité, IBK a en effet confié avoir opté pour une médiation algérienne après avoir compris qu’il ne pouvait rien obtenir de Blaise Compaoré avec lequel il a d’ailleurs eu maille à partir, à cause de ses exigences et de son penchant au détriment de notre pays. Or, à la différence des autorités burkinabé de l’époque, l’Algérie offrait plus de gages que le Mali restera indivisible et que les lignes rouges tracées par les autorités maliennes ne seront jamais franchies, a renchéri le président de la République, en présentant ainsi la gestion de la crise du Nord comme un succès de son mandat.

Et, à ses yeux, ni l’achat d’un avion présidentiel ni le marché des équipements militaires ne  constituent des parts d’ombre au point d’entacher les acquis de son régime. Le premier, l’acquisition de l’aéronef en l’occurrence,  découle d’un constat de vétusté de l’avion d’ATT par des collaborateurs qui lui ont déconseillé d’en faire usage. Qui plus est, un avion personnel est manifestement moins couteux qu’une location constante d’appareils pour les nombreux déplacements d’un président de la République, a – t-il défendu, en martelant au passage que de toutes les façons les Maliens ont élu un président à 77% pour servir le pays et non pour qu’il aille se suicider. Quant aux équipements militaires, leur acquisition répond d’un souci de préserver la dignité des soldats maliens qu’il avait de la peine à regarder en haillons aux côtés de leurs homologues d’autres pays. « Je le ferai si c’était à refaire», a-t -il assumé sur la question. Quid des rumeurs de forte implication de la famille dans les affaires de l’Etat. Là également, IBK en a la conscience tranquille et en veut pour preuve son refus de contribuer pour «un seul rotin» à la candidature de son fils, Karim Keïta, à la députation de 2013.

Comme preuve de son patriotisme, le président a aussi évoqué les multiples opportunités d’enrichissement auxquelles il a renoncé par respect pour la chose publique. Et d’ajouter par la même occasion qu’il est logé dans la maison paternelle à ses propres frais pendant qu’il avait la possibilité d’être propriétaire de beaucoup d’immeubles comme les autres. IBK est également fier de ne pas appartenir à la race des responsables maliens ayant profité du bradage des sociétés et entreprises d’Etat pour détenir des actions. Nul ne peut dire qu’IBK détient des parts dans une société alors qu’il en avait la possibilité comme beaucoup d’autres, a – t-il  fièrement confié aux parlementaires de sa mouvance.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Mafia LADJI est devenu YÈRÈFO LADJI !!!

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. Que dit IBK de la gestion catastrophique des élections législatives annulées par la cour constitutionnelle en 1997 car elles se sont tenues sans une vraie liste électorale fiable. D force, IBK a organisé et faire élire Alpha Oumar Konaré sur cette liste qui devait être reprise avant l’organisation de toute autre élection. Pour ces élections, la Cour constitutionnelle n’a-t-elle pas accepté les résultats malgré les refus des partis politiques du COPPO. Qu’il cesse de nous faire croire qu’en 2002 il a été triché. Par qui? Est ce ATT, candidat indépendant ou Ousmane Sy, Ministre de l’administration territoriale d l’époque lequel d’ailleurs est devenu son minsitre quand il est devenu président de la République. IBK ne sera jamais réélu prochainement car , en plus des intellectuels qui ont refus de voter pour lui en 2013, les illettrés de nos jours on compris qu’il est mauvais, que ce que les intellectuels avaient prévu, se sont avérés aujourd’hui. Qu’il quitte ce pouvoir c’est tout. On veut un vrai président pour le Mali.

  3. Oui avec des chaussettes supersonnique facturés à 30 mille francs c'est sur que l'armée malienne se porte a merveille à Bamako.
    Dépuis 2013, c'est les mêmes discours, rien de concrêts. Mais comme ont dit, tel peuple, tel dirigeant. Chaque peuple mérite sont dirigeant.

  4. Oui avec des chaussettes supersonnique facturés à 30 mille francs c'est sur que l'armée malienne se porte a merveille à Bamako.
    Dépuis 2013, c'est les mêmes discours, rien de concrêts. Mais comme ont dit, tel peuple, tel dirigeant. Chaque peuple mérite sont dirigeant.

  5. nul part son nom a été cité dans un scandale ça c’est une fierté pour le peuple malien qui lui a fais confiance. ce monsieur est un bosseur car il fait ses preuves.

  6. je suis parfaitement d’accord avec le président lorsqu’il dit « Je le ferai si c’était à refaire» car l’armée d’une nation doit faire peur à l’adversaire. nos soldats étaient à leur merci et sans les équipements militaires mais aujourd’hui on voyons une armé digne de noms.

  7. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour d’IBK et nous devons le soutenir. lorsqu’il a acheté un nouvel avion il a eu trop de débat autour alors que l’avion en question est pour le pays et non pour IBK.

  8. IBK élu avec 77 % des voix par le peuple malien. il ne faut pas dire qu’il avait été favorisé par la France alors que que son programme présidentiel était très bon d’où le peuple l’a voté.
    c’est nous qui votons et proclamons les résultats et non la France donc arrêter de mentir sur les occidentaux monsieur le journaliste.

  9. notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque un engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant.

  10. Le peuple malien a mis sa confiance sur IBK et a besoin d’un résultat et le président oeuvre dans le bon sens. Il faut dire que le mali ira bien si chacun y met de la volonté et l’engagement pour aider le président.

  11. Toutes les calomnies de part et d’autres de certaines personnes mal intentionnées qui veulent dénigrer le président IBK et salir son image auprès du peuple. Raison pour laquelle nous devons rester objectif dans nos analyses et juger comme il se doit sans faire appelle à une quelconque subjectivité. Le président IBK est le président de tous les Maliens et il travaille dans ce sens.

  12. le président IBK a un bilan a fait au peuple malien qui l’a élu avec 77 % des voix. nous devons le soutenir afin qu’il arrive a un bon résultat que vous attendons.

  13. Malgré la conjoncture; malgré les problèmes de tout ordre que notre pays a connu avant l’exercice de son pouvoir et pendant; le président IBK est en phase de pouvoir sortir son épingle du jeu. Il est en train de mettre en place les moyens tant institutionnel qu’humain en vue d’atteindre ses objectifs pour nous.

  14. Je pense que la population de ce pays doit se tenir debout derrière le président de la république car il nous a maintes fois démontrer son amour pour ce pays.
    Le fait même qu’il ait apaisée ces partisans lorsqu’il a été spolié de sa victoire est une preuve palpable de son amour pour notre pays. Il a démontré que lorsqu’on aime son pays; on ne le brûle pas.

  15. Tout ce qui se dit de gauche à droite ne doit pas distraire le président IBK de l’essentiel qui est d’offrir le mieux être aux populations de notre pays à travers de bonnes conditions de vies. Les évènements l’ont poussé peu à peu à la tête du pays avec de belles ambitions pour le pays. A la fin de son travail nous jugerons ce qu’il aura fait pour nous. C’est un homme de vision et ses visions pour notre pays; il les réalisera.

  16. est ce que le président de la république t’a dit qu’il était touché par la solitude. le président était entouré par ses proches et autres. il était toujours assisté donc on ne peut pas parler de solitude.

  17. La marque de compassion que les uns et les autres ont témoignés au président de la république est un moyen pour lui de le conforter dans sa position et de travailler encore plus pour le pays car comme lui même a dit; il est en mission pour nous et cette mission il la mènera encore plus motivé sachant que son peuple le soutien.

  18. Le président IBK est un politicien chevronné qui connait les désirs du peuple malien. Il a le Mali dans l’âme et il veut travailler avec ceux qui ont aussi le Mali dans l’âme c’est pourquoi il n’a pas manqué de marqué sa déception face aux écarts de comportements des uns et des autres. Le Mali est notre bien commun et nous devons travailler pour son essor.

  19. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.

  20. Le président était à paris pour des soins donc cela est très normale qu’à son arrivé il vient s’entretenir avec ses paires pour des informations et comprendre ce qui s’est passé à son absence.

  21. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  22. Si le président IBK a fait toutes ses déclarations; c’est pour dire aux députés de la majorité par ricochet à toutes les autorités de ce pays de travailler pour le pays car au final; ce sont les actes qui seront jugés comme lui même à dit.

  23. Le président IBK quoi qu’on dise est l’homme qu’il faut à notre pays.Les vices de société sont tellement encrés dans notre société qu’il faut plusieurs années et beaucoup de courage pour les diminuer.Nous sommes avec le président IBK et le soutenons dans son action de construction de la nation malienne.

  24. le président IBK est bel et bien portant et très requinqué pour un second mandat et je pries le bon Dieu pour qu’il lui permette cela car il a une bonne vision pour le mali.

  25. :223love: :223love: :223love: :223love: En tout état de cause, la présidence de la République IBK vient de s’octroyer un Boeing 737 de dernière génération à hauteur d’une vingtaine de milliards F CFA. De bonnes sources, toutes les options sont présentes dans le nouveau joujou. Les connaisseurs le comparent à Air Force One mais en version 737. La présidence de la République se défend en soutenant qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat du Mali et non d’IBK….shshuhsuhushusuhs

  26. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  27. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés.

  28. Le président IBK n’a rien à occulter.Il est transparent dans sa gestion du pays.Tandis que d’autres font l’objet d’enquête pour avoir détourner des milliards qui étaient destinés à faire des forages au Sénégal.Les hommes sont pas les mêmes.IBK est le meilleur de tous.

  29. Il faut que les maliens soient réceptifs aux changements que le président IBK veut opérer dans notre société.La subjectivité tue notre pays.Chacun parle et agit selon son ventre.Il faut mettre l’intérêt du pays avant tout et travailler ensemble pour le pays.

  30. Le président IBK est au travail pour le pays.Nous sommes avec lui pour la construction de notre pays.Toutes les populations maliennes doivent apporter leur soutien au gouvernement malien.

  31. Jamais notre président n’a abandonné son peuple, il a été et serai toujours avec nous pour l’intérêt de ce pays le Maliba car ce pays est dans son cœur .Aussi longtemps qu’il vivra, il vivra avec l’amour ce pays en lui, nous en sommes convaincu.

  32. Monsieur le journaliste s il vous plait ne fait pas comme si depuis son arriver au pouvoir le président n a rien fait.il y a des gens sont vraiment ingrat.
    Nous les jeunes maliens nous sommes fiers de vous.

  33. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient a mettre doucement le pays sur les rails.Et vous commencé nous raconter du n’importe quoi.

  34. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.

  35. Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
    Monsieur le journaliste garde ses mots pour vous même.

  36. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  37. Le gouvernement et le président ferons tout leur possible pour régler ces différents problèmes en toute urgence.

  38. Il est pour l’amour de ce pays. Pour montrer, preuve de son patriotisme, à la majorité le président a aussi évoqué les multiples opportunités d’enrichissement auxquelles il a renoncé par respect pour la chose publique. Et d’ajouter par la même occasion qu’il est logé dans la maison paternelle à ses propres frais pendant qu’il avait la possibilité d’être propriétaire de beaucoup d’immeubles comme les autres.

  39. IBK est de retour au Mali et en bonne santé.Nous savons très qu’il fera tout pour ce pays là, nous lui faisons réellement confiance.

  40. Le président est au courant de tout cela monsieur le journaliste donc chercher autre chose a raconté aux gens sinon ça c est nul.

  41. Merci d’avoir pris la peine de raconter tout ça comme le président est de retour en bonne santé les solutions adéquates serons trouver a ces problèmes rapidement.

  42. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandat du parti auquel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques sous l’œil indifférent de la majorité présidentielle.

  43. Le président IBK est un bon leader car C’est un exemple non seulement dans ses paroles, mais surtout dans ses actes, car ses agissements produisent un effet beaucoup plus fort que ce qu’il dit.

  44. Le président est informé de tous les comportements de ses collaborateurs. Nous avons l’information que des ministres se font la guerre pour des intérêts ou interfèrent dans le mode de fonctionnement des uns et d’autres. Il faut mettre fin à tout cela pour faire avancer notre pays. Pour cela nous devons donner le meilleurs de nous même.

  45. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  46. IBK, n’est pas comme les Soumaila et les ATT qui étaient des actionnaires dans de grande société du Mali, et s’enrichissaient dans le dos des citoyens, d’ailleurs comme de nombreuse chef d’Etat d’Afrique.

  47. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.

  48. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble, la patrie, nous vaincrons.

  49. Le Mali d’aujourd’hui est différent du Mali d’hier. Cela grâce à la gouvernance d’un homme qui est venu trouver le pays dans le chaos avec un budget déficitaire qui ne pouvait pas faire avancer le pays et faire face à la crise. Mais comme on le dit, on ne peut pas vouloir du beurre et l’argent du beurre à la fois. La résolution de la crise est la priorité des priorités du régime d’IBK.

  50. Certaines personnes veulent nuire à Ibrahim Boubacar Keita. Mais ils ne parviendront pas à leurs fins. Car Dieu, le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent, et l’omniprésent ne dort pas. Et le travail bien fait n’est jamais perdu. Dieu récompense toujours ses fidèles.

  51. De la manière dont IBK a accepté une défaite non méritée suites aux élections présidentielles de 2002 pour la stabilité de la nation, je pense qu’il ne peut pas faire quoi que ce soit pouvant compromettre quoi que ce soit dans le pays.

  52. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!

  53. Tous les maliens le savent qu’IBK est de bonne foi pour l’amour de ce pays, Mais il y a des individus mal intentionné qui veulent mettre ce régime en déroute. En ce l’achat de l’avion présidentielle, chose jugé nécessaire la location de chaque voyage du chef de l’Etat de l’avion.

  54. L’achat de l’avion présidentiel ne devrait pas donner lieu à des polémiques. Parce qu’il est la propriété de l’Etat. Et aucun particulier ne peut s’en exproprié. Je suis content des explications du président de la république dans cette affaire.

  55. C’est dans le cadre de l’achat d’armements pour nos forces armées que l’Etat a procédé à une surfacturation du Boeing présidentiel. Car le budget national était déficitaire pour couvrir les nécessités ordinaires et acheter les armes pour faire face aux attaques rebelles. IBK se dit prêt à refaire la même chose s’il y a lieu de le faire car c’est pour nos soldats qu’il la fait.

  56. L’achat de l’Avion présidentiel est une conspiration politique interne. Le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, en accord avec tous les acteurs politiques de la société en tête l’opposition, a procédé à des surfacturations pour acheter des équipements pour nos forces armées. IBK n’a rien à se reprocher dans cette affaire. Ses explications nous ont plu.

  57. Le peuple malien ferra son bilan comme il y a eu à dire lui même.Les opposants qui font tout leur possible pour créer une discorde entre le président IBK et le peuple malien ne font qu’halluciner.Le peuple malien est avec son massa.

  58. Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.

  59. Les militants sont tous interpellés à travers cette rencontre d’éviter de ternir l’image du président de leur manigance. Nous devons tous se servir de l’exemple du président de la république, le démocrate.

  60. On est toujours conscient de cela qu’IBK n’est actionnaire dans aucune société comme ces prédécesseurs voleurs. Un digne et intègre, voila pour quoi on t’a nommé le KANKELENTIGUI.

  61. Ils diront beaucoup de chose à son sujet mais le président IBK est imperturbable car c’est un homme de bonne foi.Il a parle sans ambiguïté et sans détours.C’est l’homme qu’il faut au Mali nous devons l’aider dans sa tache de reconstruction du pays.

  62. Ce sont toutes ces qualités qui font d’IBK un homme d’Etat qui a du respect pour la chose publique contrairement à certains hommes politiques qui détournent des fonds dépensés par une société étrangère pour des forages.

  63. Ce sont les politicards véreux qui ne cessent de mentir sur le compte du président. Ils n’ont aucune preuve contre lui et il met quiconque au défis de démentir ce que le président a dit sur une quelconque action.

  64. L’avion présidentiel n’est pas un patrimoine d’autrui. Il est celui du Mali. Ibrahim Boubacar Keïta ne l’a pas acheté par amour de l’avion. Il l’a acheté en accord avec l’opposition malienne. IBK n’avait pas besoin de s’attarder sur cette affaire, les maliens croient en lui.

  65. L’achat de l’avion présidentiel était une nécessité pour le président de la république. Les maliens doivent comprendre leur président pour le bien de la nation. Malgré la crise qui prévaut dans le pays, je pense qu’IBK n’a rien à se reprocher.

  66. Mes compatriotes, ATT se moquait des maliens. Aucun président sérieux ne peut faire une telle bêtise.
    L’article au complet suit:
    SI L’’ANCIEN AVION PRÉSIDENTIEL DU MALI, UN BOEING 737, APPARTIENT AU PEUPLE LIBYEN, LE NOUVEAU BOEING 737 D’IBK EST UNE VÉRITABLE FORTERESSE VOLANTE COMPARABLE À AIR FORCE ONE DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN, UN BOEING 747. TOUTES LES OPTIONS Y SONT.
    Une des raisons du refus catégorique du chef de l’Etat IBK d’utiliser l’ancien avion de commandement s’expliquerait par son origine libyenne. A cela s’ajouteraient de petits problèmes techniques qui ont été détectés sur l’appareil en septembre dernier, de sources proches de la présidence.
    L’appareil que les présidents ATT et Dioncounda Traoré ont successivement emprunté durant leurs mandats, n’appartient pas au Mali selon certaines sources. C’est un patrimoine financier du peuple libyen que le défunt Kadhafi, alors ami fidèle confidentiel du président ATT, avait pré-positionné au Mali en vue de soulager son cher ami des ennuis dans le cadre de ses déplacements. Dès lors l’appareil est au Mali depuis le premier mandant du président ATT (2002-2007).
    En clair, cet aéronef libyen n’a jamais été une propriété du Mali, et, de sources bien informées, il figure encore dans les écritures de la Libye. Chose qui laisse croire que les nouvelles autorités libyennes ne tarderont pas à mettre la main sur cet avion de commandement, car, on le sait, ces nouveaux gouvernants d’après-Kadhafi n’ont pas encore fini de faire l’inventaire de leurs biens à travers le monde.
    Et pourtant, en mars dernier, l’ex chef de cabinet de la présidence, Mahamadou Camara, actuellement ministre de l’économie économique, de l’information et de la communication, déclarait que ce Boeing « libyen » devait être prochainement mis en vente. Toute chose qui sous-entend que l’appareil serait au contraire, un patrimoine du Mali, du moins, à en croire M. Camara.
    En tout état de cause, la présidence de la République IBK vient de s’octroyer un Boeing 737 de dernière génération à hauteur d’une vingtaine de milliards F CFA. De bonnes sources, toutes les options sont présentes dans le nouveau joujou. Les connaisseurs le comparent à Air Force One mais en version 737. La présidence de la République se défend en soutenant qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat du Mali et non d’IBK.
    Au regard de la situation économique du pays, bon nombre de concitoyens pensent qu’il y a plus urgent pour le Mali que l’achat d’un nouvel avion acquis à ce prix. Le débat est désormais ouvert : A Koulouba, l’on souligne que les frais de location du jet privé utilisé par IBK à la faveur de ses multiples voyages sont de l’ordre de 3 millions FCFA par heure, soit 72 millions FCFA pour 24 H. La location d’une année de 365 jours serait alors de l’ordre de 26.280.000.000 F CFA.
    Vu sous ce prisme, l’achat d’un nouvel appareil serait alors plus économique à long terme. Mais c’est sans tenir compte des frais engendrés quand bien même l’appareil serait en inactivité. L’entretien, le kérosène, la prise en charge du personnel naviguant constituent en effet une autre paire de manches.
    La question reste donc toujours d’actualité : le moment s’y prêtait-il ?
    DJIBI
    http://maliactu.net/lancien-avion-presidentiel-du-mali-un-patrimoine-libyen-le-nouveau-boeing-737-dibk-un-force-air-one-de-derniere-generation/#sthash.4Ktb3Bq9.dpuf

    • AOK, ATT et IBK sont tous pareil a quelques petits dégrés de differences c’est tout.
      Ces 3 Mousquetaires chefs vampires et leurs gangs nous ont sucé, nous sucent encore et encore et si rien ils continueront a le faire et a la fin nous avaler en nous dechiquetant comme des vrais vieux requins – crocodiles.

  67. C’est le lieu de leur rappeler qu’ils doivent taire leur jeu d’intérêt pour que le Mali se développe. Le peuple attend un bilan de lui alors il ne permettra à ces faux militants de mettre à mal son projet de grande portée pour le pays

  68. Nous sommes tous unanimes que le président a un grand amour pour ce pays. Il fera tout afin que le Mali ait sa place dans le concert des grandes nations. La majorité doit savoir qu’il est là pour servir le Mali et non des tiers personnes

  69. C’est triste et vraiment injuste, le président IBK se justifie par tous les moyens et des personnes se permettent de raconter des n’importes quoi sur sa personne.
    Nos politiciens et la presse doit cesser de mentir sur le président IBK.

  70. Moi je suis un malien conscient et je sais que le président ne veux pas du mal pour le pays. Tous ce que les autres maliens comme moi doives faire est de soutenir le président IBK.
    Le soutien du président IBK n’est pas pour sa personne mais pour le bon avancement de ce pays.

  71. Vive IBK le président des maliens !!!
    Vive IBK le choix des maliens !!!
    Vive IBK le Mali vous dit merci !!!

  72. Il n’est pas du tout facile de trouver un président comme IBK dans la sous region. Alors maliens prenons conscience de la chance que nous avons en ayant IBK en tend que président et apportons lui nos soutiens. Ce sont des personnes qui tenterons de tous faire pour apporté du mal.

  73. En ce moment nous devons soutenir le président IBK pour le bien de la république et d’empêché que des n’importes quoi soit raconter contre lui.
    IBK est ce président qui est à la place qu’il faut pour un Mali de tous…

  74. Nous devons respect et considérations au président IBK, il a fait et en train de faire son mieux, je dirais même plus pour ce pays.

  75. Wallaye IBK est un bon président nous devons juste lui apporté soutien comme tous les autres présidents des autres pays.
    Merci aux maliens de ne pas faire attention à certains politiciens qui ne sont que pour apporté des mauvaises acquisitions contre le président IBK.

  76. Il sera vraiment sage de laisser le président IBK tranquille, cet homme n’est pas comme les autres président de l’Afrique qui ont de fonds partout dans le monde entier sur le fond de leurs budgets.

  77. Comparer IBK, à ADO, ce journaliste ne connais rein du tout, vous êtes entrain de prendre l’exemple sur ADO de côte d’ivoire, d’après mes infos, ADO a fait plus de 70 % de voyage en une année, et IBK en deux ans a fait moins de 80 voyage.

  78. Il ne sait pas qu’ en s’exprimant ainsi ,il se moque des maliens.
    Un républicain doit il s’exprimer ainsi en continuant de contester un résultat qui a été validé par les structures étatiques?
    N’est ce pas la preuve qu’ il n’a pas encore porté son habit républicain presque trois ans après son investiture?
    Les maliens veulent entendre un président de la république,non un candidat éternel.
    Un président de la république s’exprime sur les préoccupations de l’heure devant les représentations nationales ;répond aux questions posées par les différentes couches de la société ;étale les actes posés par son gouvernement depuis son investiture.
    Seul IBK conteste la présence de la famille dans les sphères du pouvoir.
    Il se dit honnête .Qu’ il nous explique comment il a pu construire une telle maison sur le terrain de la famille.Il dit qu’ il habite dans la familiale,elle est à hamdallaye alors qu’ IBK loge à SEBENIKORO.
    UNE MAISON CONSTRUITE SUR UN TERRAIN FAMILIAL PAR UN MEMBRE DE LA FAMILLE DEVIENT ELLE UNE MAISON FAMILIALE?
    Les frères et soeurs d IBK peuvent ils dire que cette maison leurs appartient?
    IBK comme tant de ministres de l’ère démocratique a profité de ses différentes fonctions étatiques pour se faire construire une belle maison sur le terrain familial.
    Qui peut nous convaincre qu’ IBK premier ministre puissant et président du parti au pouvoir n’a rien touché des retrocommissions des différentes sociétés minières et téléphoniques qui se sont installées pendant sa primature?
    Ce n’est pas pour rien qu’ on l’appelait le BOURGEOIS.C’est un monsieur qui aimait vivre au dessus de ses moyens.

Comments are closed.