Ruée vers le parti présidentiel à Banamba : La section Asma et des cadres d’autres partis virent au RPM

0

La rentrée politique du RPM à Banamba,  le dimanche 3 avril, a été marquée par l’adhésion de la section Asma, avec à sa tête le Maire Aly Simpara, au parti, ainsi que plusieurs cadres   de l’Adema, l’URD, le Cnid, le Pdes au parti. La cérémonie a eu lieu en présence de certains membres influents du RPM. Notamment Issaka Sidibé, Mamadou Diarrassouba, Moussa Badiaga et Boubacar Touré dit Bouh.

Sous le leadership des responsables du bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM), on enregistre quotidiennement des adhésions  massives au parti. Après la défection des sections d’autres formations politiques en sa faveur, le RPM a profité de sa rentrée politique pour accueillir des nouveaux adhérents à Banamba.

A cette occasion, après le discours de bienvenue de la chefferie traditionnelle qui a réaffirmé son soutien aux gouvernants, le secrétaire général de la section RPM de Banamba, Mohamed Keïta, a exprimé sa joie de voir s’agrandir la grande famille RPM. «L’adhésion de Aly Simpara et de tous ses camarades du cercle ne surprend guère, pour qui connait ces hommes et ces femmes qui ont été de toutes les batailles politiques dans notre cercle. Nous les remercions pour leur courageuse décision de rejoindre volontairement le RPM», a-t-il déclaré. Partant, Keïta a rassuré les adhérents qu’au RPM, tous les militants ont les mêmes droits quelque soit le moment de leur adhésion. Avant de remercier Issaka Sidibé d’avoir financé le Centre multifonctionnel  des femmes de Banamba.

Le porte-parole des adhérents, Aly Simpara, s’est réjoui de l’accueil qui leur a été réservé au RPM. Expliquant le choix du RPM, il rappellera que Banamba a voté à plus de 90% pour IBK. Au regard de ce choix éclairé de la population, justifie-t-il, il était nécessaire pour eux de suivre la volonté des habitants. Sinon, précise-t-il, il n’y a eu aucun problème entre lui et son ancien parti, Asma.

Pour sa part, au nom du parti,  Mamadou Diarrassouba, secrétaire à l’organisation, n’a pas caché sa joie de vivre cet événement heureux. Il a salué la section de Banamba d’accueillir les camarades qui viennent d’adhérer au parti. Un  acte qui répond à l’une des recommandations fortes de la 4ème conférence nationale du parti. Il s’agit d’élargir la base sociale du parti.

Diarrassouba a salué les adhérents pour leur décision courageuse avant de les rassurer : « au RPM, il n’y a pas de premiers et de derniers militants». Partant, il les invitera à respecter scrupuleusement les textes fondateurs du parti.

Par la même occasion, Mamadou Diarrassouba a conseillé ses camarades à éviter deux choses, sources d’échec politique. Il s’agit du manque de confiance et du sectarisme.

Le satisfecit du RPM du bilan étape d’IBK

Dans son intervention, Diarrassouba indiquera qu’après deux ans d’exercice du pouvoir d’IBK, la crise qui secoue le Mali tend vers un dénouement heureux.  «Un important pas vers la paix a été franchi. L’entente entre les 2 groupes armés est une réalité, la loi sur les autorités intérimaires est une réalité, les gouverneurs de Kidal, Taoudéni et de Menaka sont nommés, signe de retour de l’administration dans le nord du pays», soutiendra-t-il.

Pour lui, il n’y a pas que le nord qui intéresse le régime. « Les chantiers de développement sont ouverts, l’équipement et la formation des forces armées sont en cours, la réconciliation est amorcée, la diplomatie rayonne, la démocratie est renforcée par l’adoption du statut de l’opposition et l’institution du chef de file de l’opposition. Le résultat est positif», a développé Diarrassouba.

L’appel à la mobilisation pour les élections générales de 2018

A 26 mois des élections générales, le porte-parole du RPM, Diarrassouba invitera les militants à relever quatre défis. Il s’agit de la stabilité du parti ; la reconquête de l’opinion publique à travers une stratégie de communication intense sur les acquis du pouvoir et les grands chantiers annoncés ; l’amélioration des relations avec les alliés et la réussite des réformes politiques. «Camarades, chacun de nous a participé au succès du parti. Nous avons écouté les militants, entendu leurs cris de cœur, vécu leurs angoisses. Mais seuls notre engagement politique, notre solidarité dans l’action et notre accompagnement sincère au Président de la République peuvent nous permettre de trouver une solution aux préoccupations soulevées», indiquera Diarrassouba.

Abondant dans le même sens que ces prédécesseurs, Issaka Sidibé a salué les adhésions de ces militants pour la défense des idéaux qu’incarnent le parti. « Ils peuvent être sûrs qu’ensemble, nous allons soutenir le projet de société du Président de la République», assurera-t-il.

Faut-il le souligner, cette cérémonie a été mise à profit par Issaka Sidibé, non moins président de l’Assemblée nationale, pour poser la première pierre du centre multifonctionnel des femmes de Banamba.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :