Ruée des jeunes maliens vers la politique : Les raisons !

6

Au Mali, l’on s’interroge souvent, à juste titre, pourquoi les jeunes maliens se ruent vers la politique plutôt que de monter des projets d’entreprise afin de s’assurer des lendemains meilleurs ?

Eh bien!, la réponse elle est toute simple : C’est parce que presque tous les modèles de réussite juvénile qui nous sont servis dans notre société depuis l’avènement de la démocratie en mars 1991 sont des jeunes politiciens. Il est désormais évident qu’au Mali la politique nourrit son homme. Elle est la voie royale pour se faire une place au soleil vite fait et bien fait. Un peu de loyauté, d’engagement et de folie pour son mentor ou son parti politique, et le tour est joué. Vous avez une voiture ou une maison dans un quartier huppé de la capitale. Le rêve de tous les jeunes !

Alors, vous n’allez pas à vous étonner de voir la majorité des jeunes maliens prêts à passer de vie à trépas dans des batailles politiciennes rangées. C’est leur gagne-pain. Il faut protéger sa chapelle politique coûte que coûte sans discernement. L’instinct de survie les y pousse !

Ils ne sont plus nombreux, les jeunes qui font la politique par foi et conviction. Le souci de contribuer au bien-être de la communauté et à l’expression de la justice dans la cité, qui sont le ferment de l’action politique, sont de biens lointains souvenirs sous nos cieux. Se servir et non servir, tel est le leitmotiv !

À côté de cela, quand vous décidez d’entreprendre en tournant le dos à tous les soubresauts politiques, que de bobos. Il n’y a rien de moins évident ! Pour avoir un financement ou votre premier marché, que de misères. Malgré la fiabilité et la viabilité de votre projet, si vous n’avez pas de parrain politique, vous allez trimer longtemps. En fait, tout est mis en œuvre pour ne pas vous éloigner de la nasse des faiseurs de roi. C’est pourquoi, nous avons la bizarre appréhension de l’existence d’un plan machiavélique d’abrutissement délibéré de la jeunesse malienne par les politiques visant à la tenir perpétuellement par la laisse. J’en veux pour preuve la défaillance notoire de notre système d’éducation-formation qui semble marcher à reculons. Le but étant de briser les jeunes intellectuellement pour mieux les tenir aux besoins…

Sinon comment comprendre que l’on encourage les jeunes à entreprendre sans leur présenter de vrais modèles de réussite dans le domaine des affaires ? Ceux qui sont chargés de galvaniser les jeunes à l’entrepreneuriat ont tous réussi dans la politique. Comme qui dirait : « Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais ».

Le pire, c’est quand votre entreprise souscrit à un appel d’offre public. Vous déposez vos offres technique et financière. Mais après, rien. Silence radio. Vous ne savez même pas à quelle sauce vous avez été mangé. La vérité est que votre dossier de souscription a servi à camoufler une mascarade bien huilée… En fait, la quasi-totalité des ministres et DG sont des affairistes. Ils détiennent tous des sociétés écrans vers lesquelles les marchés publics sont orientés. Ainsi, tous les petits souscripteurs ne sont que des faire-valoir participant, sans le savoir, à une mise en scène qui sert à justifier le formalisme des appels d’offre. Vous venez de vous faire niquer stratégiquement… !

Alors comment voulez-vous que nous soyons des entrepreneurs performants au Mali si vous nous faites de la concurrence déloyale ? Donc, vous prenez le salaire de ministre, le salaire de député, le salaire de maire, l’argent de l’agriculteur, l’argent d’entrepreneur ? Cumul de postes et d’argent!

Pardon, faut partager les fruits de la croissance avec le bas peuple… ! Le Président Donald TRUMP vous a donné un bel exemple de patriotisme en renonçant à son salaire annuel de 400.000 dollars. C’est pourquoi, quand la question du choix entre le suivisme politicien et l’audace entrepreneuriale se pose, les jeunes ne se creusent plus la tête. La preuve sur les réseaux, ils sont plus motivés dans les débats portants sur des sujets politiques, les forums dédiés à la politique sont les plus animés…

Les jeunes entrepreneurs de ce pays et d’ailleurs ne doivent pas baisser les bras. Les maîtres mots en matière d’entrepreneuriat sont la foi et la passion. Croyez en ce que vous faites, et le succès viendra ! Ne cessez pas d’être ambitieux car la fortune appartient aux audacieux !

Si vous avez quelques doutes aux sujets de votre projet d’entreprise, n’hésitez pas à poser des questions. Car les questions sont les clés qui ouvrent les coffres du savoir.

Sambou Sissoko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “… Le Président Donald TRUMP vous a donné un bel exemple de patriotisme en renonçant à son salaire annuel de 400.000 dollars… ” … /// …

    :

    Oui c’est bien, c’est un bon exemple…, mais le Président TRUMP, lui, peut se permettre ça… !
    Il n’est pas matériellement dans le besoin, sa Famille, ses Proches non plus…
    Monsieur TRUMP est même riche et son entourage aussi…, ça les met à l’abri de la tentation de la corruption et de s’approprier, les biens et des deniers publics…
    Monsieur TRUMP ne doit pas sa richesse à l’ETAT…
    Or chez nous, c’est l’Elite ( autrement dit, les enfants gâtés de la République ), les hauts Fonctionnaires formés par l’ETAT pour servir leur Pays, qui s’enrichissent et s’embourgeoisent avec l’argent du contribuable, à eux confié.
    Vivement que leur mérite soit plutôt de développer le Mali pour nous tous Maliens…
    …Le désenclavement intérieur et extérieur du Mali avec un réseau de Chemin de Fer qui relie toutes les grandes Villes du Mali entre elles de Kayes à Kidal…
    … La possibilité d’accès aux études Universitaires à tous les élèves Maliens sans distinction d’origine sociale…
    … L’Entrée dans la Fonction publique d’Etat possible à tout Malien quelle que soit son origine sociale…
    … L’exploitation du Pétrole Malien et toutes les autres ressources naturelles de notre pays. Doter toutes les Régions du Mali, d’infrastructures de développement socio-économiques.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. ” … Ruée des jeunes maliens vers la politique : Les raisons !…
    … Le souci de contribuer au bien-être de la communauté et à l’expression de la justice dans la cité, qui sont le ferment de l’action politique, sont de biens lointains souvenirs sous nos cieux.
    Se servir et non servir, tel est le leitmotiv !… ” … /// …

    :
    Eh bien, avec leurs Aînés Politiques…, ces Jeunes en Politique ne manqueront pas de bonnes compagnies… !
    Si, se servir et non servir, tel est le leitmotiv… Leurs Aînés, jusqu’ici, n’ont pas fait autre chose. A part quelques exceptions… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. La solution est simple: qu’ un homme politique perçoive tout juste le salaire correspondant á sa qualification professionnelle et pas plus.

    Que chaque homme politique comprenne que la politique doit se faire par patriotisme et par amour pour son peuple et son pays.

    Personne n’ est obligé de prendre une responsabilité publique-politique, c’ est un service patriotique dans son essence.

    Le premier signe de la corruption et de la pourriture de l’ état est le ratio trop accentué du salaire des hommes politiques au salaire moyen .

    Ici au mali, le plus grand salaire mensuel d’ un homme politique, ou serviteur de l’ état ne doit pas dépasser 400 000 fcfa + logement administratif + transport adminitratif.

    Les 400 000 fcfa sont calculés des ratios existants dans les pays développés et vraiment démocratiques.

    La france ne se classe ici…, et ses colonies ne le peuvent non plus…

    Le peuple malien peut convoquer un rérferendum sur la MAJORATION du salaire des serviteurs de l’ état malien, c’ est aussi simple que ça.

    Avec l’ argent économisé l’ état peut construire des hopitaux, des routes, des écoles, des infrastructures énergétiques et en plus l’homme politique malien sera respecté á l’ intérieur comme á l’ extérieur du Mali

  4. Un jeune qui fait la politique en pensant à sa condition personnelle ne fait pas de la politique, mais cherche du boulot, les marchés…
    LA POLITIQUE EST UNE ACTIVITÉ POLITIQUE BASÉE SUR UNE CONVICTION TENDANT À AMÉLIORER LA VIE DE LA SOCIÉTÉ.
    La base de la politique, c’est la conviction.
    Sans conviction, on ne fait pas de politique.
    Sans conviction, on défend ses intérêts.
    AVEC LA CONVICTION, ON DÉFEND DES IDÉES.
    Un jeune animé d’une conviction que son pays ne peut s’élever haut que si le mérite est célébré ne peut pas accepter qu’on lui nomme dans un poste stratégique au seul motif que son parti est au pouvoir ,qu’on donne un marché public à un membre de la famille pour la même raison.
    Un jeune animé d’une conviction de doter son pays d’un ENVIRONNEMENTAL SANITAIRE ENVIABLE ne peut pas exiger qu’un membre du parti soit nommé dg ou exiger que des marchés y afférents soient attribués à un militant.
    C’EST LA CONVICTION QUI FAIT QU’ON MILITE SANS RIEN DEMANDER EN RETOUR.
    Exiger une récompense au motif qu’on a gagné les élections, on ne fait plus de politique, mais des affaires.
    Les jeunes qui ont pu, par leurs compétences intellectuelles, animer des thèmes se référant aux aspirations du parti contribuant à une adhésion certaine des électeurs peuvent animer des cabinets ministériels (chef de cabinet, conseiller, chargé de mission)ou occuper des postes politiques (ministre, des structures politiques tendant à appliquer le programme du parti).
    ON NE PEUT-ÊTRE ANIMÉ D’UNE CONVICTION ET EXIGER D’OCCUPER DES FONCTIONS RÉSERVÉES AUX COMPÉTENCES TECHNIQUES AVÉRÉES.
    L’esprit initié et cultivé par la dictature militaire pendant 23 ans a donné un autre sens à la politique qui n’est pas, en réalité, de la politique, mais de la MANGEOIRE qui consiste à profiter honteusement, criminellement des deniers publics.
    ON PENSE QUE FAIRE DE LA POLITIQUE, C’EST AIDER UN CADRE BIEN PLACÉ À OCCUPER LE SOMMET DE L’ÉTAT POUR QU’EN RETOUR IL PERMET À TOUS SES SOUTIENS DE PROFITER DES DENIERS PUBLICS (fonctions juteuses, marchés publics…)
    IBK a magnifié cette conception de la politique en criant à la trahison quant il a été relevé de sa fonction de chef de gouvernement et démocratiquement mis à minorité pour organiser un congrès extraordinaire du parti.
    IBK pense avoir sauvé le pouvoir d’ALPHA OUMAR KONARE quand il a pu apaiser le mouvement social qui empêchait le régime de travailler.
    S’il était un HOMME POLITIQUE DE CONVICTION, il aurait remercié le président de l’avoir permis d’aider son pays au haut sommet car il n’a pas sauvé un régime, mais le pays.
    UN HOMME POLITIQUE NE SERT PAS UN HOMME, MAIS UNE CONVICTION
    Servir un homme, c’est travailler pour recevoir en retour.
    En politique, la récompense est liée à l’atteinte des objectifs fixés pour satisfaire le peuple.
    On peut passer sa vie à exercer le métier pour lequel on a été formé, sans occuper aucune fonction politique, sans regret, si on est animé d’une conviction d’autant que les raisons pour lesquelles on milite sont réalisées par d’autres plus compétents.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Mais Sambou c’est ce qu’ils ont appris des vieux politiciens, comme on le dit en Bamanan “so ti pan na denka ngounouma” ces jeunes sont les fils de leurs peres, ne cherchons pas ailleurs et en verite jeunes ou vieux les politicines Maliens n’ont jamais eu l’amour de cette patrie, tous se servent et n’ont jamais servie et ne vont jamais server c’est pourquoi le Mali est a terre.

Comments are closed.