Rappelons que depuis les élections législatives, rien ne va plus entre les militants du parti présidentiel en Commune V. Il s’agit d’une crise qui a pris ses racines lors de la désignation des candidats aux élections législatives. Une désignation qui s’est déroulée dans la violation flagrante des textes du parti. Aussi, cette crise s’est enflée lors du renouvellement du bureau de la section. Au cours de ce renouvellement, l’argent aurait prévalu sur la loi, ce qui a permis aux militants de la dernière heure de prendre les commandes de la section à l’exclusion des anciens.
Cette situation a engendré une rébellion qui a abouti, le mois dernier, à la mise en place d’une seconde section.
La suite on la connait : on assiste à une rivalité sauvage entre les deux sections. Bien qu’ils soient du même parti (RPM) et de la même commune, les militants de l’une ne veulent pas sentir ceux de l’autre.
Depuis cette dégradation du climat, la médiation du bureau politique national du parti est attendue, malheureusement ce dernier ne pipe mot jusque-là. Or, tout laisse croire que si la situation perdure, elle sera sans nul doute préjudiciable au RPM lors des élections communales à venir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette tension entre les deux sections est loin de connaitre épilogue. La preuve, la seconde section mise en place il y a seulement un mois, tente de déloger l’autre du siège.
«Depuis trois mois, le propriétaire du local, servant de siège au parti en Commune V, réclame les loyers en vain. Ce contrat de bail a été conclu par nous qui sommes considérés comme des déshérités de la section. Nous avons décidé de reprendre notre siège et les membres de l’autre section vont se débrouiller ailleurs», nous a confié un membre de la seconde section. Selon notre interlocuteur, l’affaire est devant le tribunal et la première décision est en leur faveur.
Yattara Ibrahim
Que ces 2 tendances aillent se faire voir ailleurs, car le RPM était moribond. Ah, opportunisme qd tu nous tiens!
Le Bureau national du RPM n’existe que de nom; ce bureau a reussit des milliers de correspondances à travers le pays ses membres n’ont jamais eu le courage de répondre; ills se terrent tous comme des Ras; on pensait que ce parti allait profiter de l’aura d’IBK pour se refaire malheureusement il manque de ressources humaines en polittique; que les Maliens se mettent au travail et abandonnent ces pietres de parti pour rejoindre les associations pour la défense de leur interet; qui a élu IBK ? je pense que c’est la société civile et les associations.
Comments are closed.