RPM : Qui veut nuire réellement à Bocar Tréta ?

56
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural

Selon un proche de Tréta, cette subite campagne de déstabilisation c’est d’abord cette fameuse supputation de la primature que le RPM n’a pas encore conquis depuis septembre 2013, marquant l’accession au pouvoir du régime d’Ibrahim Boubacar Keita, ami et confident de l’actuel ministre du développement au sein de l’ADEMA cela depuis la création du parti en 2001. Ce qui est tout à fait normal, légitime et logique car la base du parti est aujourd’hui plus que jamais déterminé à avoir un cadre RPM à la primature pour mettre en œuvre le programme du parti et de la majorité des électeurs comme en atteste son poids parlementaire et sa représentative au sein des collectivités. Pour cette tendance forte, il ne s’agit là que de rendre à César à ce qui appartient à César.  Et si cela devrait arriver, le nom de Bocar Tréta figurerait parmi les favoris voir les supers favoris. Sentant certainement que l’actuel ministre du développement est le mieux placé, certains clans au sein du parti n’ont eu d’autres solutions que de créer une adversité futile pour tenter de nuire à ciel ouvert à cette ambition. Ensuite arrive le débat sur le futur congrès du parti qu’appellent de tous leurs vœux les militants depuis des mois. Un congrès imminent mais repoussé sans cesse, a pour mandat entres autres de faire l’état des lieux dans les sections renouvelées, les coordinations mais le plus important selon certaines sources est l’héritage du poste du président du parti devenu encombrant pour le président Ibrahim Boubacar Keita repoussé sans cesse. Et  depuis on assiste à une campagne de dénigrement sans cesse contre celui qui est devenu un fidèle parmi les fidèles d’IBK. Parviendront-ils à le discréditer auprès d’IBK ou de la base ? Rien n’est moins sûr car ni IBK, ni les militants et sympathisants ne sont pas dupes car  conscients de la fidélité, du dévouement, des efforts et sacrifices de Tréta consacrés au parti du tisserand depuis sa création en 2001. On en veut aussi à mort au secrétaire général sa préséance sur les derniers renouvellements des bureaux à la base. En effet les ennemis pardon les adversaires n’ont pas apprécié la rigueur imposée par Bocar Tréta sur le processus conformément aux principes directeurs imposé par le parti. Du coup ces partisans de la recréation continuent de tomber honteusement dans des manœuvres dilatoires et aventureuses contre le secrétaire général. Un homme connaissant le parti et son histoire mieux que quiconque pour avoir eu à en souffrir dans sa chair et dans son âme. Ces aventuriers défaits ne sont pas décidés à baisser les bras mais qui vont malheureusement tous échoué pour le bonheur des vrais militants et sympathisants du parti.  Attendons de voir jusqu’où iront-ils !

Moussa Sangaré

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. TOUS CES COMMENTAIRES SONT ECRITS PAR UNE SEULE PERSONNE A LA PERSONNE SOUS PLUSIEURS PSEUDO POUR DENIGRER TRETA.
    REGARDEZ JUSTE LE CARACTERE DES ECRITURES ET L’HEURE.

  2. Vous vous rendez compte ? Cet homme est le meilleur ministre de ce gouvernement et on s’en prend à lui comme cela ? C’est pathétique. Mais ça se comprend. Ceux attaquent sur ce forum ont un niveau de français encore plus bas que les anciens combattants. Bande de salopards

  3. Vous êtes des égoïstes, des jaloux, des ordures à vous en prendre à un digne responsable du pays.

  4. Treta quittera le gouvernement et sera traduit en justice, c’est tout. il a trahit le gouvernement il n’est pas digne d’être ministre….

  5. Il se peut que Tréta ait payé ce journaliste pour qu’il écrit un papier aussi bidon que celui-ci. Il ne nous fera pas changer d’avis. Il faut qu’il parte c’est aussi simple que cela peut paraître.

  6. Il est claiur que Tréta est mêlé jusqu’au dans l’histoire des engrais. Le plus drôle de tout cela est qu’il n’arrive pas à s’expliquer sur la question.

  7. Treta sais ce qu’il a fait aux maliens, il n’ose même pas s’affiché pendant ce remaniement prochaine.

  8. à la question de savoir qui veut nuire réellement a bocar treta ? c’est la population du Mali qui veut nuire à tréta. car si la population ne se met pas contre cet homme cet homme s’est mis contre la population vis-à-vis de ses actes. il a trahit la confiance du gouvernement et de la population.

  9. Tréta est un traite et un traite ne regrette jamais ses faits. IBK a fait confiance à Tréta croyant qu’il pouvait compter sur lui. Mais je crois qu’IBK a oublié une chose, l’amitié, la confiance, la sympathie ne peuvent naître entre ceux qui ne se comprennent point.

  10. Tréta est le seul à savoir ce qu’il y a lieu de faire dans cette affaire d’engrais frelaté. Mais consciencieusement, nous avons eu peur quand on nous informé que les engrais avaient un impact sur la santé de la population.
    Jusque-là, je continue à croire en ses dires sauf si la justice nous édifie davantage sur l’affaire.

  11. De toutes les façons la justice est en train de faire son travail. C’est ce que j’ai toujours dis, il faut toujours laisser le temps au temps pour mieux appréhender les fruits des choses. Le Mali va récolter son effort.

  12. Tréta est un être frelaté du gouvernement, il a osé trahir la confiance du président, il ne peut pas continuer dans le gouvernement.

  13. La vérité finit toujours par triompher. Si Dieu nous prête longue vie, nous nous rendrons compte que les le Mali est remplis des menteurs. En écoutant des critiques par-ci par-là, on se rend compte tout de suite qu’il s’agit le plus souvent d’un complot contre le pouvoir et son entourage.

  14. Treta est un incapable et un traitre, IBK doit l’éloigné de son pouvoir, car c’est un criminel qui était prêt à sacrifier, la vie de toute un peuple pour assouvir sa vengeance.

  15. Le Ministre Bocary Treta ne restera pas impunie, il peut faire ou dire tout ce qu’il veut maintenant, rien n’arrêtera la brûlure du chef de l’Etat. Mettre la lumière sur cette affaire demeure un combat permanent du chef de l’Etat. Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, IBK n’a pas caché ses intentions vis-à-vis des auteurs. Raison pour laquelle, sans hésiter, il a ouvert une commission d’enquête.

  16. Ce scandale de l’engrais frelaté est un problème majeur qui concerne tous les maliens. On est face à un problème qui dépasse même le président de la République. Les auteurs de ce scandale ne resteront pas impunis, chacun aura la peine qu’il mérite. IBK n’est pas le procureur de la République pour juger qui que ce soit.

  17. IBK est le plus « SAINT » dans cette affaire d’engrais. Mais certains sont décidé depuis un certain temps, dans une campagne d’acharnement de la part de certains partisans de l’ancien régime, comme TIEBILE, qui est en coalition avec certains ingrats et ignorants, qui se font passé pour des partisans d’IBK, comme Treta et le député du RPM qui a soulevé l’affaire. IBK doit les balayé tous et appliquer à ces derniers la sanction réservé aux criminels hors pair.

  18. Ce qu’il faut retenir dans toute cette histoire, c’est qu’il y a une guerre politique qui a abouti au dévoilement de la vérité. TRETA, SG du RPM, voulait le poste de président du parti après le départ de IBK ou encore le poste de 1er ministre en Janvier dernier. Aussi, Toguna ne pouvait plus avoir le dessus sur ces concurrents suite aux mesures prises contre elle à l’arrivée de IBK au pouvoir. Ensuite un député du RPM, écarté du rang, avait de la rancœur envers ses collègues dans le parti. C’est toutes ces haines qui ont poussé les uns à divulguer des infos considérant qu’il y aura de graves conséquences pour les autres. Les choses ne se sont malheureusement pas déroulées comme ils l’espéraient. Ceux qui en voulaient au régime n’ont pas obtenus gain de cause, non plus ceux qui espéraient profiter de ce scandale pour prendre les commandes vont rester dans le désespoir.

  19. Les engrais frelatés sont utilisés au Mali depuis que Bakary Togola est aux commandes de l’APECAM. L’actuel ministre du développement rural éclaboussé le phénomène en frelatant aussi le marché d’engrais pour la campagne 2015-2016. Les maliens ne veulent plus de toi comme ministre.

  20. TRETA, le premier membre qu’IBK doit se débarrasser de lui, il a humilié le boss et c’est lui qui a donné bouche aux ignorants de ce pays d’aboyer à IBK. Ce n’est pas la peine qu’il donne de l’argent aux journalistes de lui faire des articles, il va quitter tout simplement et pour le bien de nous tous.

  21. Tréta doit même disparaître à jamais de la scène politique du notre pays !!! Il mérite même de passer le reste de sa vie en prison pour ce qu’il a fait aux maliens et au président de la république !!!

  22. TRETA est un faux type qui salit le nom du parti RPM et de son président. Il doit être exclu du gouvernement et doit payer pour le mal qu’il a causé aux cultivateurs avec tous ses complices, que ce soit Kalifa SANOGO, Bakary TOGOLA ou encore Salif SISSOKO. Ceux sont eux qui bénéficiaient des milliards volés sur le dos des maliens et de leur Président.

  23. Le président a fait un mauvais choix en emmenant TRETA dans le gouvernement. Il peut ne pas être au courant de tout ce qui se passe, dans son système, toutes les mauvaises personnalités du gouvernement sont exclues de la direction du pays, le cas Boubeye MAIGA en est un exemple. L’impunité de TRETA ne sera pas pardonnée, il faudra seulement laisser le temps à la justice de faire son travail.

  24. C’était que mensonges et mensonges sinon il a tout nier.
    Treta a été clair dans cette affaire, il a bien qu’il n’y a pas d’engrais frelaté au Mali.

  25. Tréta doit assumer ses responsabilités. Il a trahi tout le peuple malien c’est tout. Je pense que les choses sont aussi simples que cela. On ne demande rien d’autre qu’il quitte son poste.

  26. Moi je ne veut plus rien entendre de cet homme, tréta il doit être bani du Mali qui n’est pas seulement du gouvernement. cet homme est un criminel de la nation, je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’il a fait aux maliens.

  27. Treta ne perd rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constitue un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Pour ce fait le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a mis en place une commission d’enquête qui s’occupera de son cas.

  28. Personne ne cherche à nuire à Tréta au contraire c’est lui-même qui s’est mis dans cette situation. Il a fait preuve de trahison, il va falloir qu’il réponde de son acte.

  29. Le Ministre TRETA est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. TRETA a été averti de la mauvaise qualité des engrais, et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali. Pourquoi ? Parce que leurs complots étaient déjà sur place. Mais nous avons confiance en IBK, pour mettre dehors et éloigné de lui, tous ceux qui n’œuvrent pas dans le même sens que lui.

  30. Tréta est coupable sur tous les front, ce sont seulement les crétins qui pensent le contraire. Il n’a pu donner aucune argumentation valable !!!

  31. Depuis longtemps les engrais hors normes sont vendus aux paysans maliens. C’est toujours tiré à l’avantage de nos ministres et députés qui priment leurs poches au dépend du bien-manger des maliens. Cette affaire fait surface aujourd’hui parce qu’un des acteurs s’est senti trahi ou ne reçoit plus ce qu’il devait avoir. En voyant le déroulement des choses, ce serait Toguna agro industries l’ennemi du pays. C’est elle qui était le principal transporteur et paradoxalement c’est encore elle qui a effectué des tests laborantins. Mais avant que la justice face la lumière sur cette affaire pour mettre en prison toutes les personnes impliquées, tréta doit s’en aller du gouvernement à jamais

  32. TRETA n’est pas un bon compagnon, c’est cette affaire de l’engrais frelaté qui a beaucoup causé de problème au régime d’IBK. Le président doit se débarrasser de ce monsieur parce qu’il a compliqué tout, même des simples députés se sont moqués du boss à cause de cette affaire. Lui et BAFOTIGUI se sont des traitres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. TRETA est un vrai traite, il fait tous cela pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK, il est le seul traitre dans l’affaire de l’engrais.

  34. Ce pays n’a pas besoin des criminels comme Bacary Treta. Cette plaie qu’il a provoquée est loin de la guérison. Ce nouveau gouvernement a besoin des patriotes avéré qui sont prêt à ressortir ce Mali dans l’impasse. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés est le pire de que la rébellion. On attend le rapport de la commission d’enquête ensuite la justice pourra faire son travail.

  35. Treta est un criminel et un grand ennemi d’IBK et du Mali tout entier. Treta doit être, non seulement banni de la scène politique mais du Mali aussi. 👿 👿 👿

    IBK doit faire très attention, ces vrais ennemis sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ? Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ? Et Treta, il a été averti depuis un an par son confrère ivoirien, sur la mauvaise qualité des engrais, il a ignoré ces informations et a fait venir ces engrais. Treta est un vrai traitre, il cherche à décrédibilisé IBK. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  36. pourquoi les gens défendent ce voyou de TRETA?
    Bocary Treta n’as pas honte de dire « les questions d’engrais ne sont pas sous ma responsabilité, elles sont gérées par un Groupement d’intérêt économique, qu’il n’est au courant de rien de l’affaire d’engrais ». Mais ce son travail il n’as pas était choisis pour manger et chier ……….

  37. Monsieur le journaliste, TRETA est un homme qui ne mérite pas un poste ministériel, car il est incapable et incompétent de satisfaire les besoin du pays dans le domaine du développement rural.
    Je ne suis pas d’accord avec vous pauvre journaliste en disant que TRETA n’a rien fait de mal.
    ABAS TRETA, ABAS LES AUTRES INDIVIDUS QUI CHERCHENT A NUIRE LE GOUVERNEMENT.

  38. Le Mali n’en finira guère avec la corruption. L’équipe du président doit redoubler d’effort pour coincer ces caïmans. Le ministre est à la tête d’un grand réseau de corruption construit pour passer de l’engrais hors norme dans le Mali uniquement. Il faudra que les enquêteurs fouillent bien et mettre au trou les traitres du pays. Le GIE qui effectuait le marché des engrais appartient à Bakary Togola, le président de L’APCAM, lui tout comme TRETA sont des pires voleurs du Mali et en plus de ça ils osent se défendre, ces deux cons.

  39. Treta n’a plus rien à dire à ce peuple, c’est un monsieur frelaté et un antagoniste du régime actuel. Il a abusé de la confiance d’IBK, pour mettre la vie des maliens en danger. Quoi qu’il face, il ne sera pas renommer dans le gouvernement prochain. Ce criminel payera bientôt pour ce qu’il a fait.

  40. Treta est un vrai traitre il doit être banni du gouvernement il joue au malin. Ce traitre nous a fait perdre du temps pour ne pas répondre aux questions. Je m’attendais à une grande explication de la part de ce dernier.
    TRAITRE DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  41. TRETA a vraiment dessus le président de la république, il a tenté de nuire le gouvernement. Mais de tout cela la population Malienne est consciente qu’IBK est l’homme de la situation.

  42. Mali : Office du Niger : Des paysans exigent le départ du PDG Ilias Goro
    De sources concordantes, rien ne va plus entre Ilias Goro, PDG de l’Office du Niger, et l’écrasante majorité des producteurs. Dans une correspondance adressée à certains bailleurs de fonds, dont le ministre Treta aurait déjà reçu la réponse, ces derniers dénoncent les agissements peu orthodoxes de M. Goro et son clan.
    D’après les informations qui nous sont parvenues, ces paysans qui exigent le départ du PDG se sont réunis en Coopérative et auraient déjà pris contact avec «le Réseau Kayira» de l’honorable Mariko qui relayerait à son tour les turpitudes du PDG. Ainsi, ils auraient adressé une correspondance aux Allemands pour dénoncer la gestion clanique, familiale, politicienne et même hasardeuse des nouvelles terres aménagées. Bailleurs importants dans l’aménagement des terres de l’Office du Niger, à travers la KFW, les partenaires allemands auraient renvoyé cette lettre de protestation des paysans au ministre Treta. Ce qui constitue, au point de vue diplomatique, un désaveu cinglant pour lui.
    En tout cas, les observateurs avertis affirment que Treta sera tenu pour responsable de tout ce qui arrive dans la zone Office du Niger pour avoir fermé les yeux sur la mauvaise gestion de la direction qui fait tout sauf concrétiser les recommandations du Président de la République. Depuis plus d’un an, apprend-on, l’Office du Niger patauge car son premier responsable est en manque de vision. Se contentant de préparer sûrement sa retraite prévue pour décembre 2015, qui d’ailleurs aurait dû intervenir il y a deux ans. Ce qui est sûr, c’est que l’Office du Niger, de la nomination d’Ilias Goro à nos jours, constituera une page sombre du bilan de Treta qui garde ce PDG dont l’incapacité et l’inefficacité sont avérées

  43. Monsieur le journaliste, TRETA est l’un des pires ennemis d’IBK, car c’est lui qui a dévoilé les rumeurs de la mort d’IBK et l’unique responsable dans l’affaire de l’engrais frelaté.
    Le président lui a fait confiance de confier un ministère qui est en charge du développement rural, mais de tout cela TRETA cherche à rendre la solution plus difficile.

  44. Treta ne veut pas partir c’est pourquoi il paye des journalistes pour écrire qu’il est innocent. Le mal dans ça, les journalistes sont devenus des putes de l’infos, on les paye et l’on s’en sert. Aussi Bocary tréta a beau s’accrocher il va quitter le gouvernement à cause de son acte de vol, de corruption à ciel ouvert.
    Lui comme d’autres ministres vont partir du gouvernement et ils vont aussi répondre devant la haute cour de justice pour leurs actes de trahir la confiance de IBK.

  45. TRETA a voulut mettre le feu au sein du gouvernement, il a mal gérer son poste.
    Il n’a pas été tout a fait claire comme on le dit pas en Bambara mogo djougou ta son kolo bila.
    On verra tout ça lors de remaniement prochain. TRETA serra le premier a quitté sa place.

  46. TRETA est un con, idiot, traite, en plus c’est un mauvais pion dans le gouvernement, donc il doit partir et doit être jugé par une juridiction compétente.

  47. Pauvre jean, vous avez oubliez l’histoire de l’engrais frelaté au Mali dont TRETA est l’unique responsable de cela.
    TRETA cherche toujours a nuire le gouvernement d’IBK. Quel honte.

  48. Espèce d’idiot ! Tréta n’as humilié personne. Au contraire, on s’acharne sur ce pauvre monsieur, qui pourtant se tue au travail pour les autres. On vit dans un pays d’ingrats, décidément. Bande de connards !

    • Bâtard que tu es, tu dis au Jean idiot et toi tu es quoi alors crétin ou canard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ton TRETA n’arrive pas toujours à éclaircir l’histoire de l’engrais frelaté, il est à la source de la rumeur sur la fausse mort du président et il parait que le retour d’IBK de la Turquie un ministre a fui l’aéroport dès atterrissage de l’avion présidentiel sur le tarmac et il est soupçonné dans cela aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: petit si tu ne veux pas avoir de problème il faut t’écarter de ce sujet.

  49. Personne n’est contre TRETA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , il a humilié le vieux seulement 😥 😥 😥 et il doit le pays. C’est le seul ministre du RPM qui a son nom dans les sales coups depuis qu’IBK est au pouvoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

    • Espèce d’idiot ! Tréta n’as humilié personne. Au contraire, on s’acharne sur ce pauvre monsieur, qui pourtant se tue au travail pour les autres. On vit dans un pays d’ingrats, décidément. Bande de connards

      • CON ET IDIOT en même temps jean, comment tu peux parler ainsi? tout le sait ce que Treta a fait dans ce pays.

      • JEAN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le bordel que tu es 😆 😆 si tu es payé par Tréta, tu perds ton temps il va quitter le gouvernement, il est le seul ministre qui a causé plus de scandale que tous les autres. Affaire d’engrais frelaté, la fausse mort d’IBK et beaucoup d’autres.

        • Toi le trou du cul, tu sais ce que signifie le mot bordel. Tu as appris le français ou ? Espèce d’enculé. Nique ta race

Comments are closed.