RPM-MARA : Un duel à mort

20
Moussa Mara, le nouveau premier ministre et Bocary Tereta, SG du RPM
Moussa Mara, le nouveau premier ministre et Bocary Tereta, SG du RPM

Cadeau empoisonné ? Patate chaude ? Poison mortel ? Les qualificatifs fusent à propos de l’honneur ( ?) fait à Moussa Mara par IBK. Les inquiétudes des observateurs sont d’autant plus légitimes que tous sont convaincus que le Premier ministre fera l’objet de tirs groupés pour le déstabiliser. Le plus grand danger pour lui viendra du parti présidentiel dont les cadres (ministres et députés) lui mettront le bâton dans les roues. Parce qu’il n’est pas leur choix et n’a point leur bénédiction.

 

 L’un des paramètres, et non des moindres, qui pourraient (vont?) constituer un sérieux handicap pour Moussa Mara, c’est sans doute le Rpm. La non appartenance du Premier ministre au parti présidentiel risque fort de le plonger dans un cycle infernal de pots de banane glissés sous les pieds pour le précipiter au fond du gouffre.

 

 

En nommant Moussa Mara comme Premier ministre, le président Ibrahim Boubacar Kéïta a sciemment, et au mépris de toutes les règles constitutionnelles et de la logique élémentaire, ignoré le fait majoritaire dont il était pourtant l’un des fervents défenseurs. A titre d’illustration, lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale en 2007, IBK avait décliné l’offre de s’allier à Mountaga Tall (Cnid, 11 députés) pour barrer la route à Dioncounda Traoré (Adema, une cinquantaine de députés). Motif invoqué à l’époque : le fait majoritaire.

 

Alors, si IBK était cohérent dans sa logique, il ne devait aucunement nommé un PM politique issu du parti Yelema (1 seul député) au détriment d’un cadre du parti majoritaire (70 députés).

 

Ensuite, le président devait expliquer, en amont, le bien fondé du choix de Mara à son parti et avoir l’adhésion de celui-ci. Mais, il l’a fait après coup. La décision du Rpm a été mis devant les faits accomplis. Donc, Moussa Mara n’est pas le choix du Rpm ; il n’a ni la caution, ni la bénédiction du parti présidentiel, malgré le principe d’accord de façade donné au président lors de sa rencontre avec les membres du parti, le 10 avril, la veille de la formation du gouvernement.

 

Au sein du gouvernement, Moussa Mara ne pourra jamais imposer quoi que ce soit à Bokary Tréta (ministre du développement rural, secrétaire général du Rpm), pour ne prendre que ce seul exemple parmi tant d’autres. Pire, les cadres du Rpm vont tout entreprendre pour causer et surtout précipité sa chute.

 

Des exemples, à peu près similaires au cas Mara, nous sont offerts dans l’histoire démocratique du Mali. En 1992, le président Alpha Oumar Konaré avait respecté le fait majoritaire en nommant Younoussi Touré au poste de premier Premier ministre sous l’ère de la démocratie pluraliste. Le malheur fut que Younoussi n’était pas considéré comme un Adémiste de la première heure ; il a pris le train en marche. Alors, les fondateurs de l’Adema-Association et Adema-Pasj, Mohamed Lamine Traoré, Soumeylou Boubeye Maïga, Mohamedoun Dicko, Dioncounda Traoré, Mamadou Kassa Traoré etc. Ces caciques n’ont eu aucune peine à lui mettre le bâton dans les roues, en passant par les élèves et étudiants pour entraîner sa chute libre.

 

Le président Alpha commet l’irréparable de combler la démission de Younoussi Touré par la nomination de Me Abdoulaye Sékou Sow. Les dinosaures de l’Adema remettent la méthode gagnante et parviennent au même résultat. Me Sow démissionne.

 

Alpha s’entête, mais son 3è essai fut bon, tant bien que mal. Ibrahim Boubacar Kéïta, nommé Premier ministre et déjà imprégné du plan des tireurs de ficelles, mate les étudiants et ferme l’école, consacrant la première année blanche « démocratique ». Mais le parti en prend un coup dur qui engendre sa première scission avec le départ de Mohamed Lamine Traoré et quelques camarades qui créent le Miria.

 

C’est dire toute la nécessite de prendre un Premier ministre bon teint du parti majoritaire dans le cas d’espèce actuel.

 

Très bientôt, on devrait commencer à assister à des mouvements de mise en scène de la déstabilisation du Premier ministre Mara. Certains laissent entendre déjà que le ton sera donné lors de la Déclaration de politique générale (Dpg) dans les jours à venir. Là, les députés Rpm peuvent le faire tomber. Mais, le feront-ils si flagramment ? D’autres pensent plutôt que les cadres du Rpm casseront Mara en toute douceur.

Morikè

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Senti, j’ai l’impression que vous ignorez toujours la nature du pouvoir au Mali! DEPUIS QUAND LE PARTI POLITIQUE EST PLUS FORT QUE LE PRESIDENT!!!! Senti, c’est toujours un plaisir de te lire car j’aime bien la qualite’ de votre francais!
    JE TE CONSEILLE TE NE PAS PERDRE DE VUE QUE LE MALI EST DOMINE’ PAR LA CULTURE DES HOMMES FORTS!!! LE PARTI EST…ZERO! ATT QUI N’APPARTIENT A’ AUCUN PARTI, A BATTU LE PLUS GRAND PARTI POLITIQUE MALIEN (ADEMA) A’ DEUX REPRISES!!! LES DIRIGEANTS DU PARTI IRONT CONTRE LEUR PROPRE PARTI POUR PLAIRE AU DETENTEUR DU POUVOIR!!! IBK A AGI AINSI PARCE QU’IL CONNAIT LA NATURE DU POUVOIR DE NOTRE FASO!
    Senti, vous n’etes pas au Mali! Je comprends parfaitement ce que vous dites!!! MY EXPECTATIONS ARE NOT VERY HIGH POUR CES IDIOTS!TOUT CE QUE MOI JE LEUR DEMANDE, EST DE NE PAS DETRUIRE NOTRE FASO!
    MEME MA CHERIE FANTA TRAORE’ QUI M’A QUALIFIE’ D’IDIOT, SAIT QUE NOS PARTIS POLITIQUES SONT DES BOUTIQUES FAMILIALES! LE RPM EST POUR IBK. IL EN FAIT CE QU’IL VEUT!

    • Salut mon général de corps d’âne 😛
      Franchement ce compliment venant de toi (pensionnaire de 6 universités, éducateur hors pair à: Brooklyn, Bronx, Harlem…), je suis flatté!

      Sérieux, je suis d’accord avec toi sur ce point: “IBK A AGI AINSI PARCE QU’IL CONNAIT LA NATURE DU POUVOIR DE NOTRE FASO!”
      Mais je me demande si on a retenu tous les enseignements de la catastrophe du 22 mars 2012.
      TRAVAILLER AVEC TOUS était censé être la force de notre pays…mais hélas, il s’est révélé la faiblesse de notre démocratie. Tous SANS
      EXCEPTION voulaient joué UN ROLE de 1er PLAN, et la plupart y compris Ibk l’ont fait, sous ATT. Les conséquences on les connait.

      Une des tares de notre démocratie c’est qu’on est sans égard de la LÉGITIMITÉ.
      Dans une démocratie la légitimité n’est pas une exigence constitutionnelle cependant elle est autant nécessaire que la LÉGALITÉ, pour le bon fonctionnement.

      Monsieur Moussa Mara PM: légal OUI, légitime NON!

      • Moussa Mara
        – 45 000 électeurs, à peine suffisant pour remplir le stade du 26 mars,
        – Le parti Yelema, la “”boutique” de Monsieur Mara, 1 député.
        Alors on se moque de qui?
        C’est agaçant et stupide: comme si on organisait une course pour désigné le meilleur athlète, et qu’après on fait monté le dernier de la course sur le podium.
        Naturellement, certains verront une volonté de faire gagner le Mali. Et d’autres nous diront que Mara est compétent.
        Alors, nos centaines de partis politiques on a fait quoi?
        Efin, pour la palme de l’aberration, j’hésite entre:
        – IBK qui ne trouvant aucun compétent pour la primature au sein de son parti,…soit obligé de nommé un PM qui n’a qu’un député,
        – Moussa Mara qui ne trouve pas non plus un seul gars de son parti capable de travailler avec lui au de son gouvernement.

        Néanmoins, tous les deux s’illustrent sur un plan: nos gars nous leur faisons la CONSCIENCE donc nous ne leur feront jamais CONFIANCE 💡

  2. Le vin tiré il faut le boire. Laissons le PM Moussa Mara faire son boulot.Nous sommes confrontés à plusieurs défis qui nous poussent à souder nos rangs et à regarder dans la même direction. Notre survie dépend de notre capacité à aplanir nos divergences , à taire nos antagonismes et à fédérer nos énergies pour relever les défis, c’est la seule chose qui vaille sinon ce serait l’implosion. A l’endroit du PM je lui dirais de conduire une gestion d’équipe c’est à dire de mobiliser les Maliennes et les Maliens autour des objectifs de développement et de sortie de crise et non sur une gestion clanique où les gens sont beaucoup plus focalisés sur les individus et leurs émotions plutôt que sur l’essentiel. Si les gens sont occupés ils auront peu de temps à consacrer aux commérages. Que Dieu sauve le Mali.

  3. “En nommant Moussa Mara comme Premier ministre, le président Ibrahim Boubacar Kéïta a sciemment, et au mépris de toutes les règles constitutionnelles et de la logique élémentaire, ignoré le fait….”
    Alors là! Monsieur Morikè verse dans un verbiage.

    Le mépris de la logique élémentaire, Ok. Mais quand à la constitution on est, au mieux dans l’exagération sinon, au pire dans l’ignorance crasse.

    Je suis vraiment stupéfait par certains commentaires qui réduisent toute critique à une dimension personnelle.
    Perso, je n’ai rien contre le jeunot Mara qui vient de commettre sa plus grande erreur politique:
    Moussa Mara, l’homme qui pèse 1,5% du suffrage exprimé soit 45 227 votes. Ce piteux résultat vient d’être confirmé par le fait que son parti ne compte qu’1 député!
    Alors, que l’individu soit compétent voire bourré de talents, j’aimerais bien croire. Cependant, IL N’A AUCUNE LÉGITIMITÉ. Il a demandé l’onction populaire, on le lui refusé!

    • – Le fonctionnement de la démocratie obéit à une certaine règle.
      L’une de ces règles est que le PM, s’il est un engagé politique, ne vienne pas avec un faire valoir du président. A ce titre on peut même évoqué la dignité du poste.

      – Ibk est tellement sûre de lui même tellement imbu de sa propre personne qui ne laissera jamais faire ce bourrin “bourré de talent” 😛 😛 .
      Donc, si réellement ce Monsieur Marasme Mara à du talent attendons-nous à un nouveau PM, cette fois dans moins de 6 mois 🙁 🙁 car la compétence REND L’HOMME LIBRE. Quand on est compétent on est loyal mais on ne peut pas faire semblant.

      Ceci dit, quand à d’éventuelles instabilités politiques je ne crois pas:
      – je n’ai pas cru qu’un électeur d’Ibk soit suffisamment BRAVE pour vouloir du “CHANGEMENT”,
      – Je ne crois pas qu’un militant du RPM soit suffisamment AUDACIEUX pour lui demander des explications,
      – je ne crois pas qu’un ponte du RPM soit suffisamment COURAGEUX pour protester,
      – Je ne crois pas non plus qu’un député RPM soit suffisamment RAISONNABLE pour dire non à un PM de paille d’IBK.

      Il nous reste donc qu’à prier intensément pour notre chère patrie.

  4. Tous des egocentristes ,si Moussa fait l’affaire des maliens ces l’essenciel.Je met en garde le RPM,s’ils sont inteligeants’ils n’ont qu’a collaborer si non nous les Maliens nous ne votons pas pour un parti politique mes pour l’homme qui incarne le parti en question.

    • A part des affirmations légères voire débiles, dites nous en quoi “Moussa fait l’affaire des maliens”? 45 227 maliens peut être 😛 😛 n’oubliez pas que le suffrage se comptait par million…

      Les faits sont têtus, ni son parti, ni l’homme qu’il incarne n’a une LEGITIMITE POPULAIRE:
      – votre “Moussa” ne pèse que 1,5% du suffrage exprimé,
      – votre “Moussa” ne compte qu’un petit député dans l’assemblée du peuple 🙁 🙁

      Alors, mon cher risible, je vous invite à la modestie.

  5. L’absence des Touareg dans le gouvernement de notre faso est tout simplement INACCEPTABLE! CETTE GRAVE FAUTE DOIT ETRE CORRIGE’E IMMEDIATEMENT!
    Moussa ag, EST-CE QUE VOUS POUVEZ ME RAPPELER LA DERNIERE OU’ LE MALI A EU UN GOUVERNEMENT SANS AUCUN TARGUI?
    Je ne suis ni raciste ni ethnocentriste! PERSONNE NE PEUT ME DIRE QU’IL N’Y A AUCUN CADRE COMPETENT TARGUI QUI PEUT ETRE MEMBRE DU GOUVERNEMENT!
    IBK, MOGO BE’ SE KO TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!!!!!!!!!!

  6. L avenir nous dira que tatam l’y a eu raison de démissionner avec un président comme ibk qui n est même pas capable de diriger sa propre famille regarde le cas de son fils qui ses présente à la députation sans son avis et mettre moussa mara premier ministre est une insulte pour sont partie qui va pas laisse moussa mara de travailler tranquillement même la nomination de tall et guindo est une provocation pour les électeurs de segou et sikasso j attend l’opposition de faire sont travail

  7. Oumou jolie, je te rappelle que plusieurs personnes ont fait campagne pour IBK pas parce qu’il est du RPM mais parce qu’elles pensaient qu’il etait le meilleur parmi les 28 candidats! J’AI PERSONNELLEMENT FAIT CAMPAGNE POUR LE COCHON DE SEBENIKORO A’ CAUSE DE LA RAISON CITE’E PLUS HAUT ET D’AUTRES RAISONS!!!!
    LE RPM EST UN PARTI BIDON COMME TOUS LES AUTRES PARTIS POLITIQUES MALIENS!!!! ILS APPARTIENNENT A’ DES PERSONNES ET SONT GERE’S COMME DES BOUTIQUES FAMILIALES! SANS IBK, LE RPM EST ZERO!!!!
    NOUS AVONS VU CE QUI EST ARRIVE’ A’ US-RDA APRES LE DEPART DE MODIBO, L’UDPM APRES LE DEPART DE MOUSSA, L’ADEMA ET LE MOUVEMENT CITOYEN APRES LE COUP D’ETAT CONTRE ATT. NOUS AVONS UNE CULTURE DES HOMMES FORTS. LE PARTI N’EST POINT IMPORTANT. NOUS AVONS CERTES UN SYSTEME FRANCAIS MAIS NOUS NE PENSONS PAS COMME LES FRANCAIS ET NOS AGISSEMENTS SONT TRES LOIN DES AGISSEMENTS DES FRANCAIS!!!

  8. Je pense que Tereta a raison. La politique a ses raisons et ses principes. C’est le modèle français que nous imitons mais très mal. Jamais le parti socialiste ou l’UMP ne prendra un PM hors de leur parti. Ce que vient de faire IBK est une insulte à l’encontre du RPM. Si IBK se pavane aujourd’hui en tant que président, certes c’est le peuple qui l’a élu mais sur la couleur du RPM. Il a vraiment été ingrat en disant que ce n’est pas un parti qui l’a élu, mais le peuple. Partout dans le monde, c’est le peuple qui élu mais sur la base d’un parti, qu’on le veuille ou pas. La logique veut qu’IBK considère un peu sa base politique. Il n’a aucun respect pour eux et se fout complètement de ses cadres. IBK est un ingrat, c’est dans son sang : il a trahi AOK grâce à qui il est ce qu’il est aujourd’hui; il a trahi Tatam et Cheik Diarra qui ont travaillé nuit et jour sur son programme économique; il a trahi tous ses proches qui lui ont permis de devenir président. Il finira mal cet hypocrite.

    • Oumou jolie, soyez prudente avec votre analyse car le systeme francais que vous evoquez et qui est applique’ au Mali, est un regime semi-presidentiel. Le RPM a certes la majorite’ mais ne perdez jamais de vue qu’une election peut aussi etre considere’e comme une referendum sur la personne du President. Est-ce que le RPM est plus legitime et/ou doit avoir plus de pouvoir que le President IBK? J’en doute! Ce n’est pas pour zero que le President qui doit imperativement etre elu avec la majorite’ absolue des suffrages exprime’s, peut dissoudre le Parlement.
      IBK aurait bien pu choisir un PM de son parti mais rien dans la Constitution ne l’oblige a’ le faire.
      Nous sommes dans une situation tres critique au Mali; au lieu que les parlementaires passent tout leur temps a’ vouloir etre des minsitres, qu’ils jouent leurs roles respectifs en controlant les actions du gouvernement et votant de bonnes lois!
      La censure existe si le RPM n’est pas content mais IBK aussi peut dissoudre le Parlement!

  9. A lire toutes ces histoires on se demande qui est patriote au Mali, chacun lutte pour sa petite place et le peuple et la nation divisee et malade on s’en fout. C’est le President qui choisit son PM pour des raisons POLTIQUES ET STRATEGIQUES alors au RPM de donner une chance aux PM de faire leur travail. La politique malienne est pourrie et apatride quand on voit le RPM aller contre son president IBK et le SADI aller contre la majorite presidentielle que Barou le fou a choisi de joindre. Je ne serai pas surpris de voir le RPM et le SADI rejoindre l’URD, le PARENA et les FARE dans l’Assemblee Nationale. Time will tell.

    • Cool Kinguiranke! Sur ca je ne serais pas surpris en voyant ladji bourama aller de la sorte Nous sommes loin de voir la lumiere au bout du tunnel.

      • Vous vous avez de la chance de voir le bout du tunnel, moi je ne vois même pas ce tunnel! Montrez-le nous pour qu’on puisse l’emprunter car avec IBK après son passage par le tunnel, il l’a enlevé!

  10. VOUS LAISSEREZ LE JEUNE MARA TRAVAILLER!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. 😀 😀 😀 , ils sont qui ces mecs la meme dont vous nous parlez, les barons de larepublique? 😆 , le peuple est le baron des barons donc ils sont de se serrer dans leurs petits souliers.

Comments are closed.