RPM : les enjeux du fichier biométrique

0
El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)
El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Tenir les élections présidentielles en juillet 2013 comprend des enjeux majeurs. C’est pourquoi le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert a initié une formation de deux jours pour renforcer les capacités techniques des agents électoraux. Durant deux jours ces formateurs  seront formés sur le mécanisme, enjeux et défis  du fichier biométrique et la problématique de la carte NINA.

 

 

Au Mali, il faut des élections propres, crédibles et apaisées pour la consolidation de la démocratie mais aussi et surtout la mise en place d’un pouvoir légitime avec les institutions fortes, stables et véritablement républicaines. La loi électorale a été votée par l’Assemblée nationale pour introduire la biométrie dans les élections. Cette  biométrie, source de transparence est  peu connue par les électeurs, encore moins l’utilisation de la carte NINA qui est l’instrument capital du vote.

 

 

Il y a certes des enjeux mais aussi des défis importants à relever.  Le  RPM a un défi particulier à relever selon son secrétaire général, Seydou Nourou Keïta: «  C’est d’assurer la mobilisation satisfaisante de l’électorat et réussir un encadrement parfait des opérations électorales avant, le jour, et après le vote. Cela suppose une surveillance accrue de l’ensemble du processus et une sécurisation des résultats de tous les scrutins à venir. Ces tâches électorales ne peuvent se faire sans les agents électoraux disponibles, engagés, disciplinés et très bien formés » Il ajoutera que « Dans la stratégie  d’encadrement technique du processus 2013, il est bien mentionné qu’il faut s’approprier des enjeux de la biométrie et que le processus électoral doit être techniquement encadré par des agents électoraux bien formés et  choisis sur la base de critères rigoureux ».

 

 

Le secrétaire général  affirmera que grâce à la Fondation Friedrich Ebert, le RPM disposera d’une expertise avérée pour son administration électorale et d’un réserve importante d’acteurs pour la participation aux futures élections.

 

 

Hawa K. Berthé

 

arawanexpress.com/

Commentaires via Facebook :