Où est passé l’ancien ministre de l’environnement démissionnaire du gouvernement d’ATT et secrétaire politique du RPM, Nankoma Kéïta ? Est t-il en rupture de banc avec le président IBK ? Telles sont, entre autres, les interrogations que les observateurs de la scène politique se posent depuis un certain temps.
En effet, depuis l’élection du président IBK à la magistrature suprême pour laquelle, il a fortement mouillé le maillot, Nancoma Kéïta reste très discret voire même invisible.
A en croire certaines sources, l’homme qui fait partie du premier cercle des fidèles d’IBK, avait été proposé pour occuper la primature, avant qu’IBK ne coupe l’herbe sous ses pieds.
Selon les mêmes sources, cet acte du chef de l’Etat à son égard, s’explique par le fait que Nancoma Kéïta est un homme de droiture, qui ne mâche pas ses mots et qui aime dire les choses comme telles. Or, il n’est un secret pour personne, que le premier magistrat de la République qu’est IBK, n’aime pas la contradiction. C’est pourquoi, malgré toutes ses qualités d’homme d’Etat, compétent, intègre et efficace, le locataire de Koulouba l’a simplement ignoré à deux reprises pour le choix du premier ministre. D’autres sujets non moins importants diviseraient les deux hommes.
La Rédaction
Est t-il en rupture de banc avec le président IBK ? Faute d’orthographe “ban” au lieu “banc” comme table-banc. Beaucoup font la confusion; l’expression V.O. : broken man. Un homme en rupture de ban est un déserteur de l’armée d’un seigneur ayant choisi de vivre comme un hors-la-loi.
Nanfola your dad is an ass hole, son of a bitch, you are just another bad breed. Nancoma will go to hell with you, he has never been a good Minister in the government of ATT, mediocre and without any vision. Sambou-le- raciste, tu as vu que ton racisme t’a rendu aveugle mais tu auras l’occasion de respecter la race humaine un jour et tu sortiras de ton arrieration, tu peux faire un test d’ADN sur Nanfolo pour savoir s’il est le fils de son pere? J’ai mes doutes serieux, mecri d’avance.
Je dis bravo ! IBK car les Maliens n’ont pas encore oublié ce Nancoma bravé le pavé à Bamako quand l’armée souffrait le martyr à konna. C’est mieux que ce Monsieur reste discret et à l’anonymat.
Da grace foutez nous la paix avec ces histoires de personne. Rien ne vous tente que de voir vos proches et amis aux postes ou on peut voler.
Nancoma est vivant et il a le droit de prendre position sur les sujets brulants de l’heure ,c’est ca aussi la politique, un homme politique doit pouvoir s’ imposer par ces idées même au sein de son parti. S’ il se tait en cette période de démocratie ca veut dire qu’il bien la ou il est.
Un Keita CON qui qui ecarte un autre Keita CON!!!!
VOUS LAISSEREZ MAFIA LADJI BOURAMA NALOMA EN PAIX. INCHALLAH IL REVIENDRA SUR TERRE!!!
Mon général!I kouma cioko don!Un pays que même un petit Touré (ATT) a eu à diriger qu’est ce qui empêche les Keita de diriger? Et puis le plus difficile à comprendre est que même Biton COULOUBALY a eu son royaume ici au Mali. Si j’étais là à cette époque, COUP D’ETAT ASSURE! Ce fut une chance que je n’étais pas encore né à l’époque de
Biton sinon coup d’état ou rébellion… 😆 😆 😆 😆
Sambpu, je suis entrain de rire. Vous savez que les legendes des keita sont sacre’es!
J’AI DONNE’ UNE REPONSE QUI FUT CENSURE’E!
UN KEITA EST TOUJOURS CON!
Kana, bravo pour avoir remis a sa place le grand “griot” des foyers de Paris, Sambou-le raciste. Kader lui a dit clariement que son Mande n’a pas ete bati sur le “griotisme” mais sur le travail dure des Mandekas.
@King, je ne sais pas quel est ton probleme mon frere. Je constate une aigreur de ta part et je te dis que ton IBK ne sais pas ce qu’il veut. Une ya une chose se servir des gens comme Nancoma pendant la “la traversee” et l’ingnorer en centre periode est de la pure folie de la part d’IBK.
Comme on le dit souvent quand on oublie d’ou l’on vient tu oublieras ou tu vas.
Qu’IBK n’oublie pas qui est qui dans ce parti et surtout ce que le sort reserva a un certain predecesseur.
King, meantime stop being an asshole.
Nanfolo. Je t’en prie, n’en veux pas à mon frère KING. Il se dit victime de nos traditions puisqu’il ne pouvait pas épouser Sokona (sa fiancé)à cause de la tradition. Depuis, il a choisi son camp : tout ce qui est us & coutume du Mali, il veut pas en entendre parler…au dernières nouvelles, il aurait même déchiré son passeport malien .Entre temps Sokona aurait épousé Bafing, un noble bon teint comme elle. Voilà toute l’histoire. 😉
Nanfola your dad is an ass hole, son of a bitch, you are just another bad breed. Nancoma will go to hell with you, he has never been a good Minister in the government of ATT, mediocre and without any vision. Sambou-le- raciste, tu as vu que ton racisme t’a rendu aveugle mais tu auras l’occasion de respecter la race humaine un jour et tu sortiras de ton arrieration, tu peux faire un test d’ADN sur Nanfolo pour savoir s’il est le fils de son pere? J’ai mes doutes serieux, mecri d’avance.
Koro KING. Tu as le bonjour de rue Bara! Il n’y a point de “griotisme” ici: Nancouma KEITA a eu le courage de démissionner d’un poste de ministre au Mali. On n’avait jamais vu cela depuis Soumana SACKO sous GMT. Nous sommes comblés avec cet acte qui nous rassure qu’il existe encore des cadres dignes au Mali. Mais où est le “griotisme” dans l’affaire? Ou bien dois-je l’écrire en NKO pour me faire comprendre? 🙄 🙄 🙄
Chose que vous n’arriverez jamais à comprendre c’est l’attitude d’IBK,en ces moment ce président a rompu avec tous ceux qui l’ont soutenu dépuis sa chutte du gouvernement d’ALPHA OUMAR KONARE jusqu’à nos jours.
Dépuis son éléction jusqu’au jour d’aujourd’hui IBK n’a remercié ni de loin ou de près ces electeurs,mais il ne cesse de le faire chaque jours pour la communauté internationale qui ‘a soutenu.
IBK a dit MALI d’abord,nous avons compris que ce slogan est politique et surnoix.Aidez mois à trouver réponse à cette question; l’actuel PM au moment de sa première election à la commune IV,il était du RPM, à son deuxieme mandat il a eu un contentieux electoral avec son père politique et aujourd’hui il est son homme de confiance.
Moi fils de paysan je ne crois qu’à la pluie qu’ALLAH nous donne pour une mleilleure récolte,donc n’ayez pas confiance à IBK ou MARA ni autre homme politique malien.
Ne vous agrippez pas à la politique ils sont pareil
Priez pour le mali et le peuple
ALLAH benie ML
Vous savez Mr 1881,ibk n’a jamais été mon choix politique, mais en ce qui concerne le choix de M.MARA à la primature, c’est un homme qui s’impose à travers sa qualité, sa rigueur et son talent, donc dans une situation pareille il s’affiche visiblement tel a été son cas, ici cette une affaire nationale tout ce qui peut nous fait sortir dans cette ornière est la bienvenue,merci MR.
ibk n aime pas travailler avec des personnes intégre la preuve de tatamly si n aime pas la contradition il faut qu il sache qu il ne peut pas dirigé le malitout seul avec amis et famille le mali appartient a tout ses enfants
En tout cas il mérite mieux de la part d’IBK. Au moment où les Mint Youba ont tout simplement quitté le RPM pour garder leur poste chez ATT, ce monsieur (Nancoman) est resté fidèle à IBK et au RPM. Il fût l’un des persécutés de l’ADEMA au moment où IBK a quitté. C’est vrai qu’il ne faut pas faire la chasse au poste mais des maliens en ces période qui ont voulu rester droit et dignes doivent être reconnus et récompensés.
La nouvelle trouvaille de la presse dite de l'opposition c'est de mettre dos à dos les dirigeants du RPM en essayant d'opposer par presse interposée les cadres du parti. Nancoma n'est pas visible ces derniers temps sur l’échiquier politique ne veut pas dire qu'il est en froid avec le président. Le mieux serait d'approcher l'intéressé pour lui poser la question au de supputer. merci
Je ne connais Nancouma KEITA ni d’Adam ni d’Eve mais j’ai assisté à sa démission fracassante d’un gouvernement ATT, suite au retour de son parti le RPM dans l’opposition.Cet acte noble est à saluer dans un pays comme le nôtre où la chasse aux postes qualifiés de “juteux” reste un objectif primordial des hommes et femmes qui animent la classe politique.Ce n’est pas Me Bakary Karamoko Coulibaly, le précurseur de la transhumance politique au Mali qui me dira le contraire. 😉
Désolé mais ce griostisme ne passe pas, l’Histoire est récente! Nancoma a démissionné le jour de la proclamation des résultats du 1er et dernier tour de la présidentielle d’avril 2007 qui a vu la victoire de ATT avec 71% des voix!. Alors il aurait été plus élégant de sa part de démissionner dès que son mentor IBK s’est porté candidat contre ATT, c’est-à-dire en décembre 2006 au plus tard sinon avant!
Mais Kana, il n y a point de griotisme ici.
A dire vrai, Nancoma Kéita est reconnu grand Homme de ce Pays.
Pour le RPM et le Mali, il a effectivement mouillé le maillot.
Mais le Peuple a voté IBK, il lui revient de droit de choisir les hommes en qui il a confiance pour conduire la destinée du Mali.
Peut être que Nancoma attend son tour.
En tout cas, on n’est qu’à 07 mois de gestion pour Ladji Bourama.
Wait please
Merci Banou Diarra.Les gens bien éduqués refléchissent d’abord avant de polluer les autres.
😉
KAna a tres bien raison et il est tres bien eduque, Sambou-le-raciste n’a jamais dit la verite et s’il etait grand cet homme il aurait eu une place dans le gouvernement, c’est IBK qui le connait mieux que vous tous et il l’a mis au placard et il y a des bonnes raisons.
@kinguiranké… l’apatride kinguiranké…
Apatride tu es… apatride tu resteras…
Au premier coup de feu… tu as déchiré ton passeport malien… pour aller te cacher à l’ambassade d’Angola… 🙁
Tu n’a jamais supporté notre brave armée… personne ne t’a vu lors de la bataille de konna… de diabali… de gao… de tombouctou…
Tu ne viens sur Maliweb que pour insulter sambou…
Prrrrrrrrrrr ! apatride tu es… apatride tu restaras…
Je suis désolé mais Nancoman à démissionné du gouvernement bien avant les élections et c’est au stade Omnisport dans la salle de basket lors d’une rencontre du FDR que Tieblen Drame à informé la salle de la démission du ministre Nancoman.
@ Broulayi. Merci Kamaring kèndè: i sagouma!Normalement Koro KING ne devrait plus parler du Mali: il a déjà déchiré son passeport malien…
Comments are closed.