RPM : IBK dénonce une “majorité molle”

10

Aussi bien au sein du gouvernement qu’à l’Assemblée nationale ainsi que dans l’administration, le Rassemblement pour le Mali, le parti présidentiel est accusé “de se tailler la part du lion”. Les alliés du parti au pouvoir n’hésitent pas à le taxer de “parti gourmand”, rapportent nos confrères de RFI.

Ils ajoutent que  plusieurs formations de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) ne mouillent pas le maillot pour le président IBK. Ce dernier, face aux critiques virulentes de l’opposition malienne sur sa gestion et à l’absence de répondant dans son propre camp, n’a pas hésité à taxer son camp de “majorité molle”, concluent nos confrères français.

La menace des alliés du parti présidentiel

“Si le président IBK veut une majorité forte et offensive, qu’il nous associe plus à la gestion du pays et qu’il demande à son parti, le RPM, d’être plus ouvert”, a confié à RFI un député de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), un parti de la majorité présidentielle.

Ce sentiment est partagé par d’autres formations politiques de la même majorité. Elles souhaitent que le congrès du RPM, qui s’achève ce dimanche 23 octobre, redéfinisse sur de nouvelles bases les relations entre tous les partis qui soutiennent l’action gouvernementale.

Parmi les mêmes alliés politiques du Rassemblement pour le Mali, d’autres menacent de faire leurs bagages s’ils n’ont pas une place au soleil.

B . S

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Maliweb
    En quoi vous avez peur en disant que l’auteur est responsable de l’article que vous meme vous avez publié. Prenez vos responsabilités c’est mieux

  2. Le parti majoritaire saura se ressaisir et accepter une équité avec les partis alliés et une ouverture pour un vrai débat démocratique et un accompagnement exemplaire des hautes autorités dans leur prise de décisions importantes.

  3. Ca fait vraiment rire tout ca. Qu’est ce que MANDE ZONKEBA veut que sa majorite’ defende au juste? A moins de faire les “durs de la bouche” (dagueleya), je vois pas trop ce qu’il y a a defendre dans ce mandat des scandales.

    Quelle honte!!!

  4. Comrades perhaps IBK political party sense this is not time to be outgoing instead it should be reserve being being boisterous plus intimidating is no longer effective in Mali which have endured so much terrorist activity. Malian deserve as I here in America deserve which is a new plus better way which is feasible. In short IBK polical party silence is likely warning to IBk of present conditions not being met with favorably. I sincerely hope conditions change for better for millions of Malians out of work plus hope for improvement living conditions for them. Change is coming. Will it be foreign led plus maintained or Malian led plus maintained. If it is to be malian there is need to eliminate Malian foreign dependency even if there have to be leadership change. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. IBK n’a pas exactement dit cela. Ne lui faite pas dire ce qu’il n’a jamais dit.
    Mais il est important de souligner que la majorité présidentielle doit mettre le paquet pour tenir tête à cette opposition qui sabote l’action présidentielle.
    La majorité présidentielle doit :

    – Pouvoir défendre l’action gouvernemental
    – Communiquer sur l’action gouvernemental
    – Accompagner les décisions du président
    – Le soutenir le président en tenant des conférences et des débats sur les supports : Télé, radio
    – Expliquer aux populations les réalisations et la politique du président IBK

    Voici un peu la démarche qui doit être celle de la majorité présidentielle

  6. Au pays des mangeurs on reclame sa part, le president et sa famille mange et ils veulent que les autres travaillent pourqu’is mangent encore plus . Monsieur le president tout est déjà foutu aucun malien ne croit plus en vous ni en votre parti car le mali n a jamais existé au centre des vos intérêts donc il faut payer votre échec par une desorganisation planifiée par vos gens qui se sentent désarmer et qui ne peuvent ni changer ni innover, c’est à la course aux intérêts personnels qui va detruire tout et on demande au bon dieu que la déconfiture soit rapide pou rque votre parti qui doit être une parenthèse de l’histoire soit mis dans les poubelles de l’histoire
    VIVA

    • Lol,
      Il faudra que lui même mouille son maillot. Comme president, tout exemple doit venir de lui en premier. Mais helas c’est le chef mafieux – vampire et sa gang de racailles qui marchent et vivent sur nos dos. Apparemment il y a foyiiii car c’est le Mali.

  7. MR LE PRESIDENT : la majorite dans le pays du VENEZ-MANGER ET NON DU VENEZ-TRAVAILLER est ,sera et restera toujours MOLLE…!!!

    REGARDEZ CHEZ LES ABRAHAMIQUES IL N’Y QUE : VENEZ ON LES TUE ET ON SE PARTAGE LE BUTIN, LE RESTE DU TEMPS C’EST DU VENEZ-MANGER DES FAINEANTS.

Comments are closed.