Déterminé à intensifier le soutien aux actions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Bokary Tréta ne perd pas de temps. Aussitôt élu à la tête du parti, il a appelé les militants à la mobilisation générale pour obtenir le maximum de sièges à l’issue des élections communales de novembre 2016.
Aujourd’hui, le RPM est un gros arbre qui a besoin d’étendre ses racines pour mieux se maintenir. Pour enraciner davantage le parti avec des représentants légitimes dans les différentes localités du pays, les élections communales constituent une belle opportunité. Ayant conscience de cet enjeu, le RPM veut, à l’issue de ces élections, confirmer sa suprématie sur l’échiquier politique national. En tout cas, le ton est déjà donné par le président du RPM fraichement élu. Dans son discours de clôture du 4ème congrès ordinaire, Dr Bokary Tréta a été on ne peut plus clair : «le Rassemblement pour le Mali doit se mobiliser pour faire face aux élections annoncées. Il doit se mobiliser avec l’ensemble de ses partenaires, principalement ceux de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle pour remporter le maximum de sièges ». Notons qu’auparavant, l’artisan principal du parti présidentiel, le secrétaire à l’organisation, Mamadou Diarrassouba, avait affiché l’ambition du parti du Tisserand à la conférence régionale tenue à Ségou. Il s’agit d’obtenir 3 500 conseillers.
Faut-il le souligner, toujours dans la dynamique de consolider une majorité confortable pour soutenir les actions du Président de la République en vue d’assurer sa victoire dès le 1er tour de la présidentielle, Bokary Tréta se montre plus fédérateur. A l’occasion de la clôture du congrès de ce dimanche 23 octobre dernier, il a exprimé sa volonté à œuvrer pour non seulement élargir la base de son parti, mais aussi travailler à l’assainissement et à la consolidation de ses rapports avec les partis politiques de la majorité présidentielle. Pour lui, ces dernières assises qui ont déjoué les prévisions alarmistes de certains observateurs, offrent une occasion à saisir. Cette unité retrouvée doit être mise à profit pour raffermir le soutien à IBK. «Les cadres de concertation seront redynamisés car notre objectif est de soutenir les actions du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Le Bureau politique national qui vient d’être installé reflète aujourd’hui la dynamique interne de notre parti. J’exhorte tous les membres à faire preuve davantage de renonciation et de dévouement pour faire du Rassemblement pour le Mali, le creuset des énergies positives pour le Mali», précisera-t-il.
Pour la même circonstance, le nouveau patron du RPM a justifié la nécessité de soutenir le Président IBK par de hauts faits pour qu’il puisse tenir son engagement à faire du Mali l’un des pays les plus enviés en Afrique. Pour lui, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta est un homme d’Etat qui, avec autorité et lucidité, a opté pour l’agenda de la paix dans notre pays, seul combat qui vaille aujourd’hui. «En réalité, son engagement pour la paix et la réconciliation nationale, dans un contexte qui nous a été largement imposé par des bandits d’un autre âge et des intérêts inavoués, force l’admiration de tous, au-delà du Mali», a déclaré Tréta. Une occasion pour lui d’exprimer la gratitude du Mali à la communauté internationale pour son soutien à notre pays.
Tréta enfin compris!
Incompris hier, Dr Bokary Tréta est compris aujourd’hui. En novembre 2015, votre journal préféré, Le Prétoire titrait : «Guerre des tranchées au RPM : Tréta, l’incompris ? ». Dans le même article, nous écrivions : «Conscient du danger en mettant un homme faible à la tête du parti, les militants sérieux n’entendent pas laisser Tréta être abattu par les agitateurs. En toute réalité, avouent nos sources, force est de reconnaître que Bokary Tréta est le maître incontestable des tisserands. Il a toujours contribué à la promotion des cadres du RPM. Toutefois, il tient au respect des textes du parti, et refuse tout cas d’indiscipline visant à mettre à l’eau les efforts fournis pour la consolidation du parti, apprend-t-on d’un responsable du parti. C’est cette démarche qui semble ne pas être comprise par certains. Sinon, ajoutent d’autres hauts cadres du RPM, on ne saurait parler de clan X ou Y, car le parti est sous la coupe d’un responsable qui travaille à son rayonnement sur l’échiquier politique national». Aujourd’hui, le mérite du Dr Tréta a été reconnu, car il est enfin compris. Et l’histoire nous aura donné raison. A César ce qui est à César !
Oumar KONATE
Comments are closed.