Après son plébiscite à la tête du Rassemblement pour le Mali (RPM), Bocary Tréta invite à l’union sacrée pour soutenir le deuxième mandat du président de la République IBK.
“Comment contenir son émotion après une telle confiance ! Je rends grâce à Allah qui a rendu ce jour possible ; ce jour dont je mesure toute la portée. J’ai une conscience aigüe du poids de la charge”. Tels sont les premiers mots du nouveau président élu du RPM, Bocary Tréta.
Elu, grâce aux consignes du président de la République IBK, Dr. Tréta n’a pas su se contenir de tresser les lauriers du chef de l’Etat, son prédécesseur. “Comment ne pas se souvenir en ces instants de la personne de notre camarade, le président Ibrahim Boubacar Kéita qui, dans un élan d’une grande élévation morale, a su forger, autour de lui les bases de ce grand parti qui, en quinze ans, a mis en mouvement des hommes et des femmes au nom du Mali ? Aujourd’hui, de par les responsabilités qui lui sont confiées, il n’est pas là ; mais vous savez tous qu’il est avec nous et qu’il sera toujours avec nous, car lui et le Rassemblement pour le Mali ont une communauté de destin. On ne remplace pas Ibrahim Boubacar Kéita, on essaie juste de faire comme lui. On ne succède pas à Ibrahim Boubacar Kéita, on essaie juste de prolonger son action. Nous avons vu, à la lumière de toutes interventions tenues ici, que le camarade Ibrahim Boubacar Kéita est un homme d’Etat, qui avec autorité et lucidité a opté pour l’agenda de la paix dans notre pays. En réalité, son engagement pour la paix et la réconciliation nationale, dans un contexte qui nous a été largement imposé par des bandits d’un autre âge et des intérêts inavoués, force l’admiration de tous, au-delà du Mali”.
“Le 4e congrès s’est déroulé dans une grande sérénité, contrairement aux prévisions alarmistes d’une certaine partie des observateurs. Le Tisserand est toujours sur son métier et il tisse tous les jours les fils qui font la trame de notre pays, un pays riche de sa diversité historique et géographique. C’est tout simplement là, la preuve de notre maturité, car ce qui est en jeu aujourd’hui, dépasse de loin les ambitions calculées de certains d’entre nous. Sereins, nous avons été. Sereins nous restons. Le combat politique du Rassemblement n’a son sens que dans l’accomplissement du grand destin de la sous-région et de l’Afrique. Notre destin réside, aujourd’hui plus qu’hier, dans l’espace sahélo-saharien, un espace truffé par le narcotrafic camouflé sous le manteau d’une religion musulmane dévoyée, vidée fondamentalement de toute sa substance. La paix que nous voulons pour le Mali ne sera effective que dans le cadre d’une coopération sous-régionale. Nous sommes foncièrement reconnaissants à l’engagement de tous nos voisins dont les troupes combattent quotidiennement à nos côtés. Le Rassemblement pour le Mali n’oubliera jamais que le Mali a bénéficié de la solidarité multidimensionnelle de tous ses amis, au moment où le pays était exposé à tous les dangers”.
Tréta invite à la mobilisation pour faire face aux élections annoncées pour remporter le maximum de sièges. “Aussi bien que nous travaillons à élargir la base de notre parti, nous devons travailler à l’assainissement et à la consolidation de nos rapports avec les partis politiques de la majorité présidentielle”, conclut-il.
Ousmane Daou
Ils ont dit
Satigui Diakité, président du Haut conseil des collectivités (HCC), membre de la Coordination RPM de Sikasso :
“Le nouveau bureau doit travailler maintenant pour rassembler, travailler pour mûrir les colonnes du parti, réfléchir pour mettre en place des stratégies pour la cohésion au sein du parti. Je formule des vœux pour que le nouveau bureau puisse amener le parti à bon port et se concentrer sur les élections communales qui constituent un test majeur pour la vie de la formation politique. Nous devons nous battre pour que le RPM remporte les élections communales avec brio, un baromètre pour les élections futures. A Sikasso, nous allons tout faire pour conforter la position du RPM”.
Honorable Mamedy Sidibé, élu secrétaire général chargé du monde rural :
“Je remercie le BEN-RPM, la Coordination de Sikasso et tous les militants de m’avoir porté au poste de secrétaire général chargé du monde rural. Une consécration qui vient me réconforter à ma qualité de membre du Réseau des parlementaires panafricain en charge du développement rural. Ce poste cadre parfaitement avec ma vie professionnelle. Spécialiste du montage des projets, je m’emploierai à jouer pleinement mon rôle pour le bonheur du monde rural”.
Ousmane Daou
La force d’un pouvoir a toujours été le soutien que lui donne son parti et l’ensemble des efforts qu’il fournit pour mettre en exergue ses actions.
Comments are closed.