RPM : La case du RPM brûle

72

La réunion hebdomadaire  du Bureau politique national, instance dirigeante du parti tourne au vinaigre. Au nez et à la barbe de tout ce que le RPM compte de personnalités les plus en vue. En voulant encenser la barbe, elle a été entièrement consumée. En d’autres termes, la rencontre se proposait samedi dernier de mettre fin à un différend opposant deux poids lourds : Mamadou Diallo, qui revendique le fauteuil très convoité de secrétaire général de la Commune II, est secrétaire au développement du BPN et Djibril Dicko, secrétaire aux finances de la même instance dirigeante du parti.

Les nerfs sont à flair de peau. Au point que sur des questions banales, des disputes éclatent. Empestant une atmosphère des plus irrespirables. Un conflit empoisonne le RPM en Commune II. Deux tendances se disputent la légitimité : Madou Diallo et Mme Sissao Yakaré Tounkara. Jusque-là toutes les tentatives de recoller les morceaux se sont avérées vaines. Tant les deux parties restent crispées sur leur position. Et chacune croit avoir l’onction d’une frange importante du BPN.

Tout est parti du désir de correction d’une omission fait par Djibril Dicko visant à insérer dans le rapport l’immixtion dans la salle de loubards à la solde d’un adversaire.  La réplique est venue de Madou Diallo qui a carrément volé dans les plumes de son camarade en le traitant de menteur. Aux protestations de l’intéressé ce dernier a enfoncé le clou : des coups de poings administrés en plein visage.

La victime s’est retirée de la salle de réunion. Direction et a porté plainte  le commissariat de police.

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas parce qu’il y a des petites empoignades de part et d’autres qu’on va nous faire croire que le RPM est au bord de l’implosion. C’est dans le vécu de toute institution qu’il y ait de petits problèmes auxquels des solutions seront très bientôt trouvées.

  2. C’est vraiment déplorable de voir des responsables d’un tel rang en venir aux mains. Il faut que cve genre de situations s’arrêtent car le RPM est un grand parti et ce genre de comportement n’est pas bon pour l’image du parti mais non seulement pour le président de la république qui est issu de ce parti politique.

  3. Certains politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment le président de la république compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont les premiers. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.

  4. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels pourtant tout le monde devrait mettre en avant la vision du parti. S’il s’agit d’être dans un parti et avoir différents clans; autant ne pas y être. Un parti politique; c’est une famille et une famille est soudée, se soutien et travaille ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le bureau national doit rapidement mettre fin à cette situation.

  5. Tous les problèmes au sein du RPM aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Il faille que les uns et les autres fassent fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK.

  6. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  7. Le leadership est une très bonne chose dans toute société, dans toute organisation humaine mais quand celui-ci devient notoire au point qu’on oublie que nous avons une cause commune. Elle devient dangereuse au point de créer le divorce. Juste pour dire aux militants du RPM qu’ils ont le même but raison pour laquelle ils doivent éviter ce genre de cacophonie.

  8. c’est ensemble que nous sommes fort il faut que le RPM le sache et tant qu’ils vont se bagarrer le président de la république ne peut totalement compter sur eux car ils lui montre leur limites à gérer. je pense que la responsabilité paye donc que chaque membre du RMP soit responsable afin de gagner.

  9. Je crois que cette situation est due au manque de responsabilité des hauts responsables du parti. Comment peut-il y avoir des tendances différentes dans le même partie qui n’a qu’une seule vision.
    Il faut arrêter les querelles intestines car cela nuit à l’image du parti. Il faut être soudé et batailler ensemble pour atteindre les objectifs que le parti veut atteindre pour lui même en tant que parti et pour le peuple en tant que parti de la majorité présidentielle.

  10. Au sein de la même formation politique; il ne doit pas y avoir de bataille de ce genre. Chacun y est parce qu’il croit aux idéaux de celui ci et donc doit contribuer de la façon la plus modeste possible. Mais s’il s’agit de mener des batailles ( idéologiques bien sur) c’est avec les autres partis et non à l’intérieur du même. C’est vraiment dommage pour un si grand parti.

  11. Il faut vraiment que le BPN du RPM prenne ses responsabilités face à cette situation qui n’honore pas du tout le parti présidentielle. On peut bien avoir des divergences sans pour autant en venir aux mains.

  12. Mon cher journaleux s’est pas la peine d’aggraver cette histoire. Cela se passe dans tous les partis. Que dirais tu des députés qui se portent main. Tout ceci montre que nous voulons tous la bonne marche du pays ou du parti.

  13. La faute revient aux responsables du parti qui ont occasionné cela. Ce litige a trop traîné pour que les 2 membres adviennent à la main. Il faut trancher ce problème le plus vite possible pour la consolidation et la pérennisation des acquis du parti.

  14. Je pense que dans des réunions aussi importantes il faut laisser les enfants à la porte.Cet acte est à condamner avec la rigueur qu'il soit.Il faut prendre des mésures pour que ce genre d'incident n'arrive plus.Le RPM dernièrement a resserer les rangs pour aller à la réconquête du pouvoir d'Etat en 2018.Les égoistes qui ne voit que la profondeur de leur ventre doivent être mis à la marge et pousuivre le travail avec de vrais patriotes qui ont un rêve pour le RPM et la nation malienne.

  15. Le secrétaire général du parti présidentiel Bocari Treta est montée au créneau et défie l’opposition qui doit désormais bien se tenir car selon Treta le RPM ne se laissera plus faire.Il faut que les responsables des sections soient responsables et travailler pour l’avancement du parti et du pays.

  16. Madou est un irresponsable et on ne doit pas confier un poste de responsabilité à un tel individu. Il faut qu’il change de comportement pour que le parti avance.

  17. Il faut que les militants sachent que le parti n’a pas besoin de querelles actuellement. Le parti est rempli de faux militants qui ne visent que des intérêts. Je pense qu’ils doivent réunir leur force pour faire bloc autour du président.

  18. Le parti du Rassemblement pour le Mali devrait mettre un terme à ce genre de conflit au sein de son parti politique car n’est pas une bonne image pour eux.

  19. Ce boxeur doit répond de cet acte de barbarisme qui n’honore le Rpm. Rien ne nous étonne de ce parti qui fait preuve d’immaturité et d’irresponsabilité.
    Le président ne peut pas se fier à un tel parti qui manque de vision et objectivité.

  20. Le bureau politique national du Rpm est interpellé par le comportement de Madou. Il doit tout faire pour régler les problèmes qui sont dans les sections. Ce problème a trop duré et on s’attendait forcément à cela.

  21. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi.

  22. Le temps est venu pour le RPM de se replacer sur la scène politique malienne.Pour ce faire il faut taire toutes les divergences et parler d’une même voix.Les querelles internes doivent prendre fin pour un parti plus fort.

  23. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt comme la bande de Madou et autre.

  24. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK à la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!
    Vive RPM!!!!!!!!!!!!!

  25. Maintenant que le secrétaire général du RPM monsieur TRETA veut aller au charbon pour le président IBK et le RPM,ce sont les responsables des sections qui se battent pour des places.Il faut que des sanctions soient prises pour mettre fin à ce genre d’agissement.

  26. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais rien n’est fait pour améliorer cela si n’est de créer des problèmes

  27. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandat du parti auquel ils se sont alliés.

  28. Le RPM se doit de mobiliser ses militants pour les sensibiliser à soutenir les actions gouvernementales et aussi toujours s’unir a d’autre partie le souhaitant. Au lieu cela certain d’entre eux se battent pour des postes au sein du partie ou dans l’administration.

  29. le président doit taper sur la table pour se faire entendre car pour des intérêts personnels certaines mettent en péril l’objectif du parti. ces bagarreurs doivent être sanctionnés pour ce mauvais comportement.

  30. Les mouvements de Bocary Tréta pendant le mois de mars pour la remobilisation des troupes du RPM ont redonné espoir aux partisans du parti.Il faut donc rester sur cette dynamique et faire bloc autour du président IBk pour la construction de notre pays.Ce genre de comportement ne doit pas être tolérés.

  31. il faut que les responsabilités soient situées afin de mettre de l’ordre dans les rangs des bases. le secrétaire général doit monter au créneau pour ne pas que ces gens viennent ternir l’image du parti qui est actuellement au pouvoir.

  32. Il faut qu’ils arrêtent de se bagarrer pour des places.Car ils ont un combat bien plus grand et plus noble à mener;aider le président IBK à la relance du pays dans tous les domaines dont les principaux sont la sécurité et l’économie pour le bien de tous les Maliens.

  33. Le RPM et ceux qui veulent son affaiblissement au sein de la majorité risquent donc de s’opposer.Il faut sanctionner ces agissements d’irresponsables au sein du parti.Cela n’est pas dignes des hommes qui sont censés donner l’exemple.

  34. Le RPM doit se donné la main, être un derrière le président de la république, laisser les querelles personnelles s’unir, mettre le parti au dessus de tout, voir l’objectif du parti, la vision du parti, on est dans un temps difficile.

  35. C’est bien aux cadres du RPM qu’il revient de mener le combat pour la normalisation. Il faut que le RPM reprenne les choses en main et ce ne sont pas les autres qui le feront pour eux.Les boxeurs doivent être sur les rings et non dans des bureaux politiques.

  36. Notre président a toujours eu les mêmes convictions pour ce pays. Il est toujours pour la bonne gouvernance du pays.

  37. Pour remporter cette bataille électorale à venir, le RPM a besoin de la combinaison de toutes ses forces vives. Cette consolidation ne devra aucunement être un vœu pieux.Les enfantillages de ce genre doivent être bannis du parti.Il faut les responsables du parti prennent leur responsabilité.

  38. Le RPM mène le combat qui consiste à faire réélire le président IBK au présidentielle de 2018.Il faut donc arrêter de poser des actes qui déshonorent le parti et les partisans.Ce boxeur doit être sanctionné pour cet acte d’enfant.

  39. Le RPM doit faire énormément attention, il y a des gens qui veulent le RPM disparait, voila pour quoi à chaque incompréhension il se lance dans la danse en disant que la case du RPM brûle, le parti présidentiel en conflit d’intérêt des choses ingnèfognables.

  40. je pense que le RMP est bien conscient que le président de la république a besoin d’eux donc il est temps de s’entendre pour apporter leur soutien à IBK.

  41. Madou Diallo la brutalité ne vous honore pas utilisé cette force pour mettre cela au service du parti et non allez frapper certaines personnes qui sont tes collaborateurs car vous avez tous les mêmes objectifs qui est la réélection du président IBK.

  42. Monsieur le journal dans toute organisation ou groupe de personne ce genre de mésentente peut arriver a tout le monde donc n en faite pas un scandale parce que c est le parti au pouvoir.

  43. Tous les partis politiques que ce soit ici ou ailleurs traversent de pareilles situations. Aussi il faut que les responsables doivent avoir la sagesse afin d’amener les uns et les autres à se comprendre afin d’éviter ces situations désagréables.

  44. certes il peut arriver certaines situations déplorables mais qui ne doivent pas mettre en péril les objectifs du parti politique sinon la lutte restera nulle. les militants du RPM doivent se donner les mains afin de bien d’arriver à leur fin.

  45. Les cadres du RPM doit faire preuve de retenu pour ne pas gâter le nom et du RPM et du Président de la république. Le parti ne se limite pas à un seul jour.

  46. A ce que je sache, le RPM ne laissera pas ce pseudo politicien sans sanction sur l’affaire de boxing lors du réunion.

  47. La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation.

  48. au lieu de vous boxez chercher plutôt des solutions pour aider le président de la république pour bien mener ses actions car il en a besoin mais pas vos barbaries.

  49. C est vrai que IBK est un des membres du RPM des qu’il a été élu président il devient le président de tous les maliens maintenant ,le président a de bonnes relations avec son partie.

  50. A un moment où le parti se doit de resserrer ses rangs pour sauver le régime, il tombe dans des exactions tendant à affaiblir davantage le président IBK.

  51. Ce boxeur doit être sanctionné, par le parti, nous voulons des dirigeants honnête, qui se respecte et respecte son prochain. Ce dernier doit répondre devant la justice pour coup et blessure volontaire.

  52. Comme la si bien dit mon ami Oumar Mariko, “Quand le vent souffle, les feuilles mortes de l’arbre tombent, cela va permettre à l’arbre de survivre. Ce petit querelle ne met pas le nom du parti en jeu. La case du RPM ne brûlera point.

  53. La primature ne peut pas revenir au RPM tant que membres ne font pas preuve de responsables pour assumer certaines responsabilités. Le chef de l’Etat a besoin de son parti pour bien gouverner le pays et préparer les élections prochaines. C’est dommage pour IBK qui ne dispose pas de son parti.

  54. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant. Cette affaire doit être gérée au plus vite que possible.

  55. Un parti politique est celui dont les militants sont solidaires. Ce n’est pas travaillant solitairement que ses membres arriveront à vaincre les autres partis politiques plus solidaires. Cette pratique prouve aux gens que le RPM n’est pas un parti dont les membres sont solidaire et ont une seule idéologie.

  56. Ces moments de désaccords peut arriver dans presque tous les partis d’un moment a l’autre mais le journaliste nous décrit la scène comme un champion de boxe mais c est du n importe ça.

  57. Un président de la république a toujours besoin de son entourage pour l’aider dans ses tâches. Mais avec IBK, il n’y a pas de parti présidentiel capable de cela. La plus part des membres de ce parti sont des opportunistes parfaits, prêts à tout pour avoir ce qu’ils veulent, la place ; et ne manquent pas une seconde de vendre ce pays si l’occasion leur serai présentée. C’est ce qui explique cette bataille.

  58. Nous avons besoin de 2018 l’heure n’est à la box. Le RPM doit être un parti responsable, exemplaire, d’après Bocary Tréta, Ce boxeur nous doit des explications, il n’a pas le droit de mettre sa main sur son prochain.

  59. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est le seul parti à qui le président de la république peut se fier. Mais il ne peut pas le faire tant que les militants de ce même parti ne sont pas conscients de leur mission de membres du parti au pouvoir.

  60. IBK tu es notre solution nous te faisons vraiment confiance et tu pourras nous sorti de cette situation difficile qui préoccupe tous les maliens en ces moments.

  61. Souvent ce sont les militants mêmes du Rassemblement Pour le Mali qui font que les maliens ne leur font pas confiance du tout. Une telle pratique n’est pas digne d’un parti responsable non moins parti présidentiel.

  62. le RPM est un parti politique responsable car eux ils n’ont pas le temps de s’amuser, ils doivent aider le président IBK à faire un bon bilan. mais je pense que ce qui traverse actuellement le climat politique est bien la faute de certaines personnes qui ne sont pas responsable.

  63. L'agresseur doit passer un certain temps en prison pour avoir donné des coups et blessures volontaire à son prochain. Ce sont des militants comme Madou Diallo qui souillent l’image du parti présidentiel, le RPM. On est à quelques pas des élections présidentielles de 2018, une telle pratique risque de donner une mauvaise image au parti et à son candidat aux élections.

  64. Ibrahim Boubacar Keïta a ses raisons de ne pas jusqu’à présent confier la primature à son parti dont les militants n’ont absolument aucune idée de la tache qi les attendent en tant que membres du parti au pouvoir. Le temps que ces deux militants ont accordé à cette bataille sur ‘’ring RPM’’ pouvait être utilisé pour réconcilier tous les militants partisans et sympathisants du parti.

  65. Sans la solidarité entre les militants d’un même parti politique, celui-ci est dans l’impossibilité de gagner toutes élections sur les autres partis qui sont solidaires. Maintenant que la tension n’est plus ce qu’elle fut entre IBK et Treta après limogeage du second du gouvernement, il faut que les autres membres arrivent à s’accepter malgré les défauts des uns et des autres.

  66. Regarde moi ce journaliste vaurien qui ne voit que le bout de son nez, une petite mésentente entre les membres du RPM peut brûle comment la case du RPM
    . En matière de politique ça fait parti du jeu politique.

  67. Ce genre de moments arrivent dans l’histoire chaque partis politique mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces membre du partis.Même la langue et les dents se heurtent souvent a plus forte raison que les gens.

  68. Si le RPM veut survivre et remporter les élections présidentielles à venir et encore rester parmi les partis politiques, il doit rester aux côtés de son élu en formant une sorte de fil d’acier autour de celui-ci contre les attaques qui visent seulement à déstabiliser son pouvoir. Le boxeur doit s’excuser et la victime doit pardonner son agresseur.

  69. La vie d’un parti politique c’est une continuité tous les partis traversent ces moments difficiles dans leur histoire nous devons nous donner la main pour surmonter ces moments difficiles .

  70. Monsieur le journaliste arrêter de blasphémer. Je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain.

  71. Journaliste vaurien, on dit pas “flair les nerfs à flair de peau” mais “fleur de peau”. Pour te faire apprendre le sens : “l’expression est une image : elle est utilisée pour décrire une sensibilité nerveuse extrême, donnant au sujet l’impression d’avoir les nerfs exposés à la surface de la peau, et réagissant donc à la plus infime sollicitation”.

  72. Le camarade Madou DIALLO n’est pas violent. Il est certes impulsif mais n’est pas violent. Il faut retirer cette plainte et trouver une entente à l’interne dans l’intérêt des deux parties et dans l’intérêt du parti. Merci !

Comments are closed.