RPM : Bocari Tréta aux commandes

0

Après plusieurs reports, le 4ème congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) a finalement eu lieu les 22 et 23 octobre 2016 au Palais de la culture. À l’issue des travaux, un nouveau bureau politique a été mis en place avec comme président,  Dr. Bocari Tréta, précédemment secrétaire général du parti, qui était très critiqué par ses camarades.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Dr. Boulkassoum Haïdara, président par intérim. C’était en présence de la Première Dame, Kéïta Aminata Maïga ; du Premier ministre, Modibo Kéïta, des membres du Bureau politique national du RPM, des partis amis  de la Convention de la Majorité présidentielle et de l’Opposition.

 L’ordre du jour de ce 4ème congrès ordinaire portait sur la présentation des rapports d’activités du Bureau politique national, de la Commission d’audit et de contrôle, de la Commission d’arbitrage et de conciliation, de la commission centrale de discipline, du président du groupe parlementaire, des conseillers nationaux et communaux ;  l’adoption des résolutions et la mise en place d’un nouveau bureau. À l’issue des travaux, un nouveau bureau politique a été mis en place avec comme président  Dr. Bocari Tréta.

Dans son intervention, la présidente de l’Union des femmes du RPM, Diawara Léïdy Touré, a salué les actions menées par le chef de l’Etat au cours des trois dernières années à la tête du pays, sur le plan sécuritaire, éducatif, sanitaire, agricole, militaire, de coopération etc. Elle dira que le bilan du président IBK, après trois ans de gestion du pays, est très positif, car les Maliens ont retrouvé leur honneur et dignité. Diawara Laïdy Touré a appelé les femmes à soutenir la candidature du président IBK à la présidentielle de 2018.

Le président par intérim du parti, Boulkassoum Haïdara, a fait un bilan à mi-parcours du président de la République dans son intervention. Il a évoqué les actions menées par le chef de l’Etat sur le plan sécuritaire, éducatif, sanitaire, sportif, et surtout dans l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Des paris, selon lui, qui n’étaient pas gagnés d’avance vu la situation chaotique du pays au moment où IBK arrivait au pouvoir. À cela, il a ajouté également d’autres actions, notamment celles menées dans le domaine de la bonne gouvernance économique et financière, la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM), la Loi d’Orientation Agricole (LOA), les infrastructures, éducation, santé, industrie, habitat, culture etc. «Grâce à son engagement et à sa détermination, le système éducatif malien connaît une accalmie», a déclaré Boulkassoum Haïdara.

Au demeurant, certains observateurs se posent des questions : est-ce que cette élection de Bocari Treta à la tête du Rpm ne va pas entraîner une fissure au sein du parti, qui est en train de connaître déjà des défections de ses députés ? Surtout que Bocari Treta était très contesté par certains cadres du parti qui ne voulaient pas de lui…

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :