Le RPM et le BIPREM en chiens de faïence : L’erreur d’une éventuelle plainte juridique décrédibiliserait à jamais le Régime

38

Les Tisserands veulent-ils bâtir leur cohésion sur le fait divers que constitue la plainte du BIPREM contre le Président de la République ? Cette question a son pesant d’or quand on observe tous ces agissements des organes du RPM.  Le parti manque-t-il de sujets de préoccupation nationale surtout à quelques encablures du Forum  de Kidal tant attendu par le peuple malien ? Pensent-ils pouvoir faire du bien à  IBK en portant à leur tour plainte contre le BIPREM ? Ont-ils des agendas cachés en voulant semer le trouble ?   

La scène politique malienne a été chauffée à blanc par le Rassemblement Pour le Mali, RPM, le week-end dernier à la faveur d’une tournée de son Bureau politique National dans le District de Bamako. Cette tournée de prise de contact avec les structures de base du parti, a laissé plus d’un sceptique sur la capacité de ce parti à soutenir IBK avec des arguments convaincants. Au RPM, le cœur l’emporte toujours sur la raison comme ce fut le cas après la sortie du mémorandum du PARENA contre le régime 7 mois après l’élection d’IBK. On a vu un parti en manque d’expertises et d’argumentaires pour rentrer dans une confrontation intellectuelle d’idées qui rassure les maliens plus qu’elle ne les désenchante. Toujours est-il que ce parti ne répond aux critiques contre le pouvoir que par des invectives, des intimidations et des coups bas. En effet, au lieu de mettre à profit cette occasion, la première sortie médiatique à s’être présentée au RPM, depuis la tempête de la sortie du Gouvernement de son Secrétaire général, pour aborder les vraies questions qui intéressent les maliens, on voit un parti à bout de souffle et à court d’idées s’agripper sur des faits divers pour faire l’actualité. Les femmes du RPM ont été les premières à donner le ton. Elles se sont dites outrées et prêtes à offrir leurs « cadavres » avant d’atteindre IBK. Le BPN a ensuite emboité le pas aux femmes en s’invitant dans le combat pour la défense du Président de la République. Cette plainte que tous les spécialistes du droit ont jugé irrecevable tant dans sa forme que dans son fond doit-elle continuer à faire jaser les soutiens du Président de la République ?  La meilleure manière de soutenir IBK, est non seulement d’être capable de lui dire la vérité en tout lieu et en toute circonstance, de bien gérer les missions à eux confiées par IBK. Les cadres RPM doivent être à hauteur de confiance, s’ils veulent aider IBK à offrir aux maliens un mieux-être, un accès décent aux services sociaux de base, la sécurité et lutter contre la corruption. Mais aujourd’hui, à en juger par les différents scandales qui ont fini par faire la marque de ce régime seulement en 30 mois de gestion, les ministres et cadres  RPM sont ceux qui sont les plus mouillés. Pour ne pas paraitre ridicule aux yeux de l’opinion nationale et internationale et donner l’impression que ce soutien n’est que factice, le RPM doit plutôt s’attaquer aux maux qui minent le pays qu’à une plainte surtout contre le BIPREM. Les cadres du parti doivent plus que jamais savoir engager le débat sur les questions de fond portant sur les vraies préoccupations des maliens en proposant au gouvernement des solutions de sortie de crises.

En définitive, le rôle dévolu au parti majoritaire à l’Assemblée est de veiller sur le gouvernement en le rappelant à l’ordre, chaque fois qu’il y a dérapage, mais aussi et surtout de l’aider à surmonter les différents obstacles qui jonchent son chemin.

                                                                                                             Youssouf Sissoko

                                                                                                          youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. “L’erreur d’une éventuelle plainte juridique décrédibiliserait à jamais le Régime” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DECREDIBILISERAIT A JAMAIS…??? tiens tiens…:hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Mais donc, ça veut bien dire que ledit régime est BEL ET BIEN COUPABLE!!!!
    sans ça, s’il était innocent, une plainte ne pourrait certainement pas le décrédibiliser, et même AU CONTRAIRE!!

    Youssouf-machin, c’est extraordinaire, ton ………AVEU! 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Au Mali, certains hommes politiques font de la politique du ventre. Ils vont là où ils ont leurs intérêts. C’est le cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Bocary Treta parce qu’aucun politique adhérant à l’idéologie de son parti ne le trahira jamais quelques soit le motif.
    Ils peuvent bien se désolidariser d’IBK mais ces actions lui attireront l’admiration du peuple qui a le dernier mot!

  3. Il faut vraiment que le RPM puisse se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  4. Ces ignares qui osent porter plainte contre le président de la république sont manipulés par un hypocrite de premier ordre qui n’a pas hésité à leur apporter son soutien ouvertement mais comme lui-même Mariko l’a dit ouvertement qu’il n’a pas signé la charte de la CMP parce qu’il n’a pas été consulté pour la composition du gouvernement; son attitude se comprends aisément. Mais ce n’est que peine perdue car ces manigances n’altèrent en rien l’image du président de la république.

    • La Torpille
      “Mais ce n’est que peine perdue car ces manigances n’altèrent en rien l’image du président de la république.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais dans ce cas, pourquoi tu t’excites? 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

  5. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  6. Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité. Et c’est vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali.

  7. En effet, il ne faut jamais oublier que la diffamation est un délit au Mali est passible de lourdes peines.Alors la plainte portée par Le RPM contre le BIPREM porte ces fruits.

    • Absalon
      “En effet, il ne faut jamais oublier que la diffamation est un délit au Mali est passible de lourdes peines”

      Mais comment pourrait-on l’oublier??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Alors que ton Ibk lui-même n’a pas hésité à attaquer en diffamation 😉 😆 le grand journal Français Le Monde!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu ne te souviens pas?

  8. nous pensons que l’avocat d’IBK doit modifier la définition du délit de dénonciation calomnieuse et permettre désormais une quasi-impunité au BIPREM qui profèrent de fausses accusation contre IBK.

  9. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  10. Il faut remercier Le RPM qui fait tous de son mieux pour que le respect et l’intégrité dans l’optique du patriotisme pour notre cher pays soit toujours mis en exègue.IBK n’a rien de caché car le Mali voit tous ce qu’il a fait

    • Gabriel
      “IBK n’a rien de caché car le Mali voit tous ce qu’il a fait”

      Exact, je confirme!

      Et c’est même précisément pour ça que 95% des Maliens ne rêvent que de l’éjecter! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (Les 5% restant étant constitués des cyber-pintades! 😆 )

  11. RPM a fait du RPM preuve de patriotisme à l’égard d’IBK et nous sommes fier de cette prise de conscience du RPM pour le bien être de tous .

  12. Cette plainte pour diffamation contre le Biprem est la plainte du peuple malien.Cela pour réparer le préjudice qu’il a subit e se voyant honnir par cette plainte du Biprem contre la première institution de notre pays.

  13. On portera plainte contre Biprem pour diffamation et cela n’entachera en rien la crédibilité du RPM.Ces gars de Biprem nous ont insulté et ils doivent payer pour cela.

  14. Cette plainte contre le Biprem pour diffamation n’est pas une erreur.Elle a au contraire tous sens.Il faut que les gens sachent qu’on ne peut pas faire n’importe quoi sans être inquiéter.

  15. Cette plainte a été une injure pour notre pays.Je pense qu’une plainte contre le Biprem pour diffamation est très bien.Il y’a des choses qu’on ne doit pas tolérer car nous sommes dans un Etat organisé.

  16. Une plainte contre le Biprem serait la bienvenue car cela servira de leçon pour tous ces idiots qui ignorent tous du fonctionnement d’un d’Etat.Pour porter plainte il faut avoir un motif valable.Il faut qu’ils le sachent.

  17. Le BIPREM sera poursuivi pour calomnie et diffamation. Les faits relayés dans la presse ont pour but de ternir l’image du président. Le RPM doit se réveiller et ne plus tolérer ces genres d’accuser.

  18. C’est vrai qu’il y’a eu des scandales et les responsabilités sont situées. Alors pourquoi porter une plainte contre le président de la république? Je me demande où est ce qu’il a fait ses études de droit pour ignorer le fonctionnement d’un état. Avec tout ça ce sont les ignorants qui souffrent de votre incompétence.

  19. Ce n’est pas le Président qui a géré l’achat de l’avion. Ce n’est pas lui non plus qui passé les marchés des engrais. Le Président n’est pas ministre. Ce sont les départements de l’Etat qui ont géré ces dossiers. Ce n’est pas sa personne qui est en cause. Et il n’y a aucun rapport; ni du Vérificateur général, ni de quelque autres institutions de contrôle qui a dit que c’est le Président de la République qui est à la base de ces présumés détournements.

  20. Ils seront surprises car eux mêmes feront l’objet de poursuite judiciaire pour avoir diffamer le président. Cet acte ne restera pas impuni et cela servira de leçon pour ces individus malintentionnés de bien apprendre leur leçon. Les pauvres marionnettes.

  21. Effectivement, tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de es personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république

  22. Je pense qu'il tout à fait normal que le BIPREM soit poursuivie par qui que ce soit pour diffamation contre la plus haute institution de la république et à la personne du chef de l'Etat. Je félicite Le bureau du Mouvement des femmes du Rassemblement pour le Mali (RPM) doit lancer le premier assaut.

  23. Je pense qu'il tout à fait normal que le BIPREM soit poursuivie par qui que ce soit pour diffamation contre la plus haute institution de la république et à la personne du chef de l'Etat. Je félicite Le bureau du Mouvement des femmes du Rassemblement pour le Mali (RPM) doit lancer le premier assaut.

  24. Les membres du RPM doivent laisser leurs différents de côté et défendre la cause et l’honneur de leur leaders. La plainte contre IBK est une plainte qui avait pour seul but de souillé l’image du président, le RPM doit protéger l’image de son leader.

  25. Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le RPM doit s’unir pour attaquer en justice le BIPREM, c’est le combat du RPM. le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement, c’est une plainte qualifié de diffamation.

  26. La plainte contre le président IBK doit pousser le membre du RPM à s’unir pour défendre la cause d’IBK. IBK a de plus en plus besoin de sa famille politique pour se battre pour sa pays.

  27. Je pense c’est plus que le bon moment que les militants du RPM se donnent la main pour défendre la cause de leur leaders politique. C’est plainte doit servir de support pour recevoir les militants du RPM pour une même lutte.

  28. Les femmes militantes du RPM veulent traduire l’association ayant porté plainte contre IBK devant la HCJ pour haute trahison. C’est une contre plainte qu’elles déposeront pour laver l’honneur de la première institution, le président de la république.

  29. C’est cette union qui était demandée aux militants du RPM depuis le jour où le président de la république a pris le contrôle des affaires de l’Etat. Ce n’est pas parce que le RPM ne détient pas la primature que ses militants doivent se désolidariser du président. Au contraire, ils doivent serrer les ceintures pour aller au bout.

  30. Pour atteindre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, il faudra d’abord marcher sur les cadavres des militants du parti présidentiel, rassemblement pour le Mali (RPM). C’est cette déclaration qui ressort de la conférence animée par le secrétaire général dudit parti à la section III du parti.

  31. Cette sortie du puissant secrétaire général et non moins ancien ministre du développement rural, Bocari Treta, du parti présidentiel. LE RPM doit travailler pour que le pouvoir d’IBK soit fort. Pour cela il faut que le parti présidentiel soit d’abord fort.

  32. Le RPM doit former une plainte pour diffamations sur la personne de la première institution Ibrahim Boubacar Keïta, contre le bloc d'intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (BIPREM). S'agissant du Parena, je préfère que le RPM laisse ce parti dans son jeu.

  33. Le RPM doit former une plainte pour diffamations sur la personne de la première institution Ibrahim Boubacar Keïta, contre le bloc d'intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (BIPREM). S'agissant du Parena, je préfère que le RPM laisse ce parti dans son jeu.

  34. Sans la solidarité entre les militants d’un même parti politique, celui-ci est dans l’impossibilité de gagner toutes élections sur les autres partis qui sont solidaires. Maintenant que la tension n’est plus ce qu’elle fut entre IBK et Treta après limogeage du second du gouvernement, les jaloux vont tous maigrir et les adversaires politiques d’IBK peuvent même pleurer leur défaite.

  35. il est temps pour le RPM de prouver aux MALIENS cest un parti politique qui tient ses engagements politiques que ce parti regorge de cadre valable qui servent uniquement que l interet du MALI.

Comments are closed.