RPDP : La nécessité d’une conférence nationale souhaitée

1

Pour donner leurs points de vue sur la rencontre de Ouagadougou, le mandat intérimaire et la transition, le Rassemblement populaire pour la défense de la patrie (RPDP) a organisé une conférence de presse le mardi 24 avril dernier à la Pyramide des souvenirs de Bamako. Ladite conférence était animée par Youssouf Maiga, président du mouvement RPDP, assisté par d’autres membres.
A cet effet, le conférencier du jour M. Maiga a salué la nomination de Dr Check Modibo Diarra à la tête du gouvernement.
Concernant la rencontre de Ouaga, selon le conférencier, le RPDP se réjouit de la priorité accordée à la libération du nord et réaffirme son attachement indéfectible à l’intégrité territoriale. Le mouvement s’oppose et combattra toute velléité de partition de notre pays et dit non à toute proposition de fédération ou de confédération.
Pour le mandat du président intérimaire, le RPDP exige le respect des dispositions de la constitution du 25 février 1992, de l’accord cadre du 06 avril 2012 et de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, relative à l’intérim du président de la République. Les membres du rassemblement recommandent donc à Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim, de rendre le tablier au terme du délai des 40 jours. Chose qui prouve qu’ils sont contre toute prolongation du mandat intérimaire pour faire la transition.
Pour déterminer la durée de la transition et d’établir une feuille de route assortie d’un chronogramme pour la période de transition, le RPDP suggère la tenue d’une convention nationale regroupant l’ensemble des forces vives de la Nation à savoir, les partis politiques, les organisations de la société civiles, les forces armées et de sécurité ainsi que la diaspora malienne.
Signalons que le mouvement RPDP est un regroupement d’une cinquantaine d’associations. Il a vu le jour durant les évènements du 22 mars dernier.
Yacouba Doumbia

MME SIDIBE AMINATA DIALLO A PROPOS DES ENFANTS DU NORD :
« Ils ont faim et ont besoin de vous »
Le collectif SOS enfants du nord a rencontré les journalistes le mardi 24 Avril dernier à la Maison de la presse. L’objectif étant d’alerter sur la condition des enfants, d’expliquer à la communauté nationale et internationale, qu’un drame humanitaire se trame au nord du Mali.
Formé en majorité de femmes mais aussi d’hommes, le collectif ‘’SOS enfants du nord’’, présidé par Mme Sidibé Aminata Diallo, ex ministre de l’alphabétisation et des langues nationales, a été constitué pour réfléchir sur le contexte des enfants de guerre, des enfants victimes de la crise du nord.
Pour elle, de nombreuses familles sont déplacées et se trouvent dans des camps de réfugiés avec des conditions de vie précaire, dans des situations  les plus préoccupantes. Il est donc important, qu’une solution urgente soit trouvée  à cette crise du nord, afin de soulager la souffrance des populations, particulièrement les enfants, et pour des raisons humanitaires, de paix, de cohésion nationale.
Binta Gadiaga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Maiga doit savoir notre priorite ca il faut liberer notre territoire national avant toute conference nationale. Le Mali est un territore occupe aujourd’hui et notre integrite territoriale doit etre retrouvee avant tout rassemblement et tout discours.

Comments are closed.