La cabale avait commencé bien avant l’intrusion des militaires sur la scène politique c’est-à-dire au moment même où les différents candidats à l’élection présidentielle s’apprêtaient à descendre dans l’arène dans une sorte de campagne avant la lettre.
Ainsi au cours de leurs meetings certains responsables politiques ne cachaient guère leur ferme volonté de barrer la route de Koulouba à Modibo Sidibé. Le crime de Modibo Sidibé, c’est d’être un candidat indépendant. Or, à part l’intermède ATT qu’ils ont suivi comme des moutons de panurge aucun indépendant, disent-ils, ne doit plus franchir le seuil du palais présidentiel. Les candidatures indépendantes, affirment-ils, c’est la négation des partis politiques. . Rien donc d’étonnant à ce que avant même l’ouverture des hostilités certaines grandes formations comme l’Adema et l’URD aient entamé des conciliabules secrets pour mettre Modibo hors jeu dès le premier tour. Le maire de la Commune IV, Moussa Mara, n’oubliera pas de si tôt le coup monté de toutes pièces qui l’a fait chuter dans l’abîme au deuxième tour des législatives de 2007 alors qu’il était en balottage favorable face au mandemansa.
C’est ce scénario catastrophe qui a été concocté depuis belle lurette pour abattre l’enfant du Wassoulou. Il ne faut pas se faire d’illusion, même avec le report des élections il reste toujours dans la lunette de visée de ses adversaires politiques. Pire, le complot a pris une autre dimension avec son arrestation à deux reprises par la junte militaire cependant même qu’il n’est plus aux affaires. Désormais chacun y va de ses commentaires et de ses phantasmes. Ce qu’on peut désormais appeler l’affaire Modibo Sidibé est devenu le bon filon. Ici il y a à boire et à manger. Plumitifs et écrivassiers s’en donnent à cœur joie. A force d’intox et de manipulations, c’est devenu un conte de fée.
Certains racontent que lors de son arrestation à domicile, on a trouvé des dizaines de milliards de francs CFA c’est-à-dire plus que dans la caverne d’Ali Baba. D’autres disent qu’il a acheté et parqué des centaines de 4X4 dans son champ en prévision de sa campagne sans se rendre compte que, paradoxalement, l’homme de l’initiative riz est le plus mauvais disciple de Bakary Togola.
De commisération en affabulation d’autres encore y voient le dauphin caché d’ATT. Celui-ci l’aurait sorti de la primature pour lui donner le temps et les moyens de se préparer. Le hic est que l’ancien président n’est plus aux affaires et dans ce cas Modibo orphelin se retirera-t-il de la course ? Même l’annonce de sa candidature a fait l’objet de suspicion. Ira ? N’ira pas ? C’est vrai que le suspens a failli tuer l’enjeu tout comme l’enjeu tue le jeu mais n-a-t-il pas au finish mouillé le maillot en rase campagne ? Contrairement à d’autres qui avaient volé auparavant en hélico au dessus des nids de misère, il a avalé plein de poussière sur des routes cahoteuses. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services dans les hautes sphères de l’Etat, l’ancien super flic connu pour sa discrétion légendaire mérite assurément, comme tout autre, de rêver de monter au septième ciel. Surtout qu’à ces paliers supérieurs il a eu le temps d’amasser un bon butin de guerre à la sueur de son front. Koulouba n’étant pas une loterie il ira comme tous les autres concurrents par monts et par vaux, escaladera des pentes abruptes, affrontera des ennemis mortels…
Le problème n’est pas de savoir à qui profite le crime mais jusqu’à quand durera la farce.
La course à l’élection présidentielle n’est pas un théâtre de matamores. Aussi, comme le disait Voltaire au lieu de jeter des cailloux dans le jardin d’autrui, mieux vaut balayer devant sa propre porte.
La chasse aux urnes ne doit pas faire place à la chasse à l’homme. Le code de conduite des partis politiques n’est plus qu’un chiffon de papier. Mille cornues alambiquées !
Mamadou Lamine DOUMBIA
tu n’a même pas honte de dire que modibo Sidibé est le meilleur des candidats des gens qui ont passé tout leurs temps a voler le peuple il s’agit de Modibo Sidibe ,IBK,Soumaila Cisse,Diouncouda Traoré,Kassim TAPO ETC ils sont tous des grands voleurs si le peuple malien veux avancer ils qu’a bouter tous les hommes politiques qui étaient actives de 1992 a 2012 ces des apatrides des inconscients des bourreaux du peuple le résultat est la aujourd’hui un pays sans armes des citoyens de leurs propres pays sans sécurité ou est parti les cent milliards de fcfa chaque année que le peuple payes pour l’équipement de l’armée malienne de 1992 a 2012 ses hommes politique ne doivent plus avoir droit a la politique au mali ce sont des imbéciles des gens sans moralité s’ils réfléchissent ils ne doivent même pas soulevés leurs têtes mais dommage ils sont la entrain de pété encore pour mettre leurs anus dans la gestion du pays seul le bon DIEU peut payer ses imbéciles .QUE LE BON DIEU PROTEGE LE MALI DE SES BOURREAUX.
Moutawakil personne ne t’a dit qu’il est entrain de battre campagne seulement les bâtards politiciens sont entrain de lui salir pour rien et je pense à cause de sa candidature qui les fait très mal.
Vive un Mali uni, c’est ce qu’on cherche pour l’instant
C’est grave de voir comment Modibo arrive à se payer les articles de journaux. Avez remarqué une chose. Actuellement pendant que la maison brule, pendant qu’on ne pense même pas à une élection dans nos rêves. Modibo est le seul a faire de la campagne. Tous les autres politiciens parlent de sortie de crise, de feuille de route, de durée de transition. Et Modibo et sa bande nous dit, on s’en fout. Ils nous disent que la seule chose qui les intéresse pour l’instant de les laisser mener leur campagne et d’organiser les élections. Modibo et ta bande vous êtes grave. Lors que le Mali est agonisant, on ne voit que des articles de campagne de votre part? Êtes vous tombé aussi bas pour ne voir que campagne pendant que le Mali est agonisant? Ô qulle honte!!!!
ces articles ne sont qu’une réaction aux pathétiques coups bas d’hommes politiques à la carrière déclinante et aux compétences incertaines qui savent que devant les urnes personne ne les suivra,
et qui craigent modibo plus que tout et qui au lieu de mettre le mali au-dessus de tout comme le préconise justement modibo qui ne veut pas s’embarquer dans ces querelles de bas étage profitent de l’attaquer de toutes parts. je comprends qu’il ne puisse laisser ces charognards trainer son honneur dans la boue. cahcun son destion si le sien est celui de conduire notre pays il le fera malgré tout.
Quel-qu’en soient les injures autres choses Modibo Sidibé sera investi incha Allah comme président de la république car derrière toutes difficultés il y’ a le bonheur et ensuite quand on est plus puissant c’est en ce moment que les ennemis t diront des mauvaises choses.
Les fous et les imbéciles ne sont pas critiqués alors cher modibo tout le peuple entier est derrière et n tournes le dos tu es la seule solution pour le Mali.
Bambous c’est toi seul qui l’investir
Monsieur le journaliste tu fais honte aux Doumbiaas. Vos informations bidons ne marchent plus au MAli. Si ce n’est pas le malheur qu’est ce que Modibo Sidibe a apporte au Mali . Ce groupe de voleurs inconscients et pire un homosexuel comme lui a la tete de notre pays Jamais. Vos ecrits bidons pour faire dormir les maliens debout est fini. C’est sure et certain que tu as ete paye par SIdibe pour ecrire cet articles. Honte pour toi honte pour un DOumbia digne.
Il y’a bien un adage qui dit que si tu ne respectes pas tes parents tu ne peux en aucune façon avoir du respect à quelqu’un d’autre.
Maliweb est un forum enfin de montré ton accord ou le contraire, mais jusqu’a manqué du respect à des gens honnêtes devient de la misogyne.
Mr le journaliste ecrivez des articles de journaliste non pas de partisan ou de courtisan.
C’est en faisant l’eloge des deliquants, en magnifiant les detournrments de fonds publics que nous avons erige la mediocrite et la corruption en systeme de gouvernement pour nous retrouver, in fine, dans le cataclisme que nous vivons aujourd’hui.
Je n’ai rien contre M. SIDIBE, mais je pense qu’il gagnerait à rejoindre un parti politique compte tenu de l’expérience qu’il a acquise durant les 20 dernières années, et vu les postes qu’il a occupé dans la haute administration.
D’autre part, je pense comme beaucoup d’autres qu’il faudra mettre fin à deux maux qui sont source de gangraine qui tuent une bonne démocratie :
1) les candidatures indépendantes;
2) la transumance politique;
3) le concensus pour gouverner (ne dit-on pas que le concensus tue la loi), c’est la faille qui a été la principale cause fatale au système ATT et de ses compagnons de tous bord,et du désordre que nous connaissons aujourd’hui dans ce pays qui se vente tant de gloires historiques, mais qui n’est qu’un colosse au pied d’argile face à des micro-états sans passé glorieux donneurs de léçon (quelle honte,et si SONNI reapparaissait,et si SOUNDIATA se reveillait etc.)
C AU PEUPLE DE DECIDER SI MODIBO SERA PRESIDENT OU PAS ARRETER C COMPORTEMENT D APATRIDE
CES PAS LES GORS MOTS QUI VONT NOUS CONVAINCRE. Si tu voit qu’on la arreté surement il est coubaple de quelque chose , il ont fait le Mali leur propre entreprise et puise tout de ce pays; et voila le resultat , voila la ou sa nous a mené.
Je prie le bon dieu qu’il nous protège de modibo sidibé.Ce fossoyeur des biens de l’état ne peut rien apporter au Mali,sauf misère et désolation.Ce homme sera pire que son mentor ATT.Modibo en plus de tous les défauts d’ATT est coupé du peuple,qu’il a toujours méprisé.Ce monsieur n’a rien de nos valeurs sociétales,il est un avant-gardiste des valeurs occidentales et pas les bonnes.Tous les patriotes doivent faire bloc pour éviter à notre peuple une nouvelle catastrophe,je dirai même cataclysme à l’image de ce que nous assistons de nos jours.La vraie place de modibo c’est la prison pour rendre compte des milliards détournés,pour cela nous comptons sur les capitaine Sanogo et toutes les autorités de la transition.Car le redressement de notre démocratie passe forcement par la fin de l’impunité.Et le peuple malien le sait modibo sidibé est gros délinquant financier des régimes Alpha et ATT.
Vive un Mali fort,juste et libre!
Mais personne n’a peur de Modibo Sidibe! Si nous partons sur des bases electorales franches et sinceres, cet homme n’a aucune chance d’acceder a la tete du Mali! Son gouvernement a fait plus l’objet de scandales de corruption au Mali, lui-meme est parmi les 48 nouveaux milliardaires maliens du regime ATT qui est synonyme de vol et de detournement. Qu’il nous rende d’abord des comptes sur l’initiative Riz avant de songer a Koulouba. Comme ATT lui-meme a dit a Modibo Sidibe: “Nous n’avons pas vu de recoltes ni notre argent; que s’est-il passe?” Si Modibo devient president du Mali, il faut rayer le pays de la carte du monde dans ce cas. Sous lui, le Mali cessera d’exister comme Etat, car toutes les caisses seront videes et nous verrons encore de nouveaux milliardaires: pas 48, mais 480 cette fois-ci! Jamais il ne sera president au Mali!
MODIBO SIDIBE AMBIKO
A VRAI DIRE IL ME SEMBLE QUE MODIBO EST DEVENU UNE CRAINTE POUR CES NOMBREUX CANDIDATS, UN VRAI CAUCHEMARE POUR CERTAINS QUI SONT AFFAMES DE POUVOIR, ILS SUCENT LE SANG COMME VAMPIRES, ILS MENTENT PASRTOUT AH LE MALIEN, REGARDEZ NOTRE PAYS MAINTENANT NOS FRERES PASSENT TOUT LEUR TEMPS A SIROTER LE THE ET LA VIE PRIVEE D HONNETES CITOYENS.VOYEZ VOUS DIEU EST ENTRAIN DE NOUS PUNIR, POURQUOI TOUT CE DESASTRE POUR UN SEUL PAYS, ON DOIT OUVRIR LES YEUX, ETRES SOLIDAIRES, LAISSEZ LA VIE DES AUTRES, CHACUN A SON DESTIN,SI DIEU DECIDE QUE MODIBO SOIT PRESIDENT DU MALI, IL LE SERA , LES RUMEURS NE PEUVENT RIEN EN CELA.C’EST DIEU QUI A LA DESTINEE DU MALI… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le résumé est sans commentaire, le fait d’être interpellé deux fois à fait réveillé le tigre. Vous savez dans une société où il y’a tant d’aigris il est difficile d’être objectif surtout quand on regarde le bilan des candidats il est le meilleur des candidats pour Koulouba.
Comments are closed.