Roue libre : IBK, seul contre tous

64

Albe et Rome étaient deux villes rivales de l’antiquité. Chacune des deux villes prétendait à la domination sur l’autre. Aussi se livraient-elles d’incessantes guerres fratricides. Pour arrêter le bain de sang, les sages convinrent que chaque cité choisisse trois guerriers qui vont s’affronter dans l’arène pour savoir à l’issue des combats qui de Albe ou de Rome sera soumise à l’autre. Ainsi les Romains sortirent les trois frères Horace et les Albains les trois frères Curiace. Aussitôt le duel commencé   deux des frères Horace périrent sous les coups de leurs adversaires et le dernier, resté seul contre tous, n’avait le choix que de prendre la fuite. Cette scène fut racontée à son père qui piqua une rage folle : “qu’il mourût, ou alors qu’un beau malheur le secourût !” En réalité le dernier fils Horace avait fui pour mieux départager ses adversaires qu’il vainquit pour offrir la victoire à Rome : “Horace”, c’est l’œuvre maitresse de l’auteur dramatique français Pierre Corneille dont les critiques littéraires de l’époque disaient qu’il peint l’homme tel qu’il devrait l’être. Et ce qu’on appelle drame cornélien invite le héros à choisir entre l’amour et le devoir, l’honneur et les sentiments.

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

On l’a vu, sur un champ de bataille toute fuite n’est pas que lâcheté, il y a aussi des ruses de guerre. Pour semer les colonnes françaises qui le traquaient partout, l’Almamy Samory Touré a largement utilisé la tactique de la terre brûlée. Pour ne pas être ramassé le hérisson se ramasse sur lui-même. Seul l’autruche fait le con en enfouissant sa tête sous le sable pour ne pas voir la mort de plus près. Les politiciens ont d’autres recettes plus maléfiques les unes que les autres. Ca s’appelle coups bas, cabales, tartufferies, fourberies, démagogies etc. A l’orée de la campagne présidentielle et depuis un certain temps ils font tout pour démolir un seul homme. IBK, le mandemansa, le taureau du mandingue, est devenu le seul homme à abattre. Au cours de cette campagne sournoise des Bob Denard de la plume, de vrais pisse-copies ceux-là s’emploient à salir la réputation d’un homme qui n’a que trop mérité de la patrie.

 

Après les deux premiers ministres fuyards Younoussi Touré et Abdoulaye Sékou Sow, n’est-il pas venu redresser le bateau Mali qui prenait eau de toutes parts ? En ces années de braise, Alpha ruait dans les brancards, désespérait de l’homme malien, maudissait les élèves et étudiants tout en les vouant aux gémonies. Payé en monnaie de singe par son ex-patron pour les bons et loyaux services rendus à la nation, IBK prit sa revanche quelques années plus tard en devenant président de l’Assemblée Nationale. On ne jette pas facilement aux orties un ex-premier ministre de surcroit ex-président de l’assemblée. C’est là justement tout le problème du sultan de Sébénicoro. C’est parce qu’il en impose par son passé glorieux, son charisme, sa notoriété au-delà des frontières qu’il effraie tant ses adversaires politiques qui se sont réunis au sein d’un large front pour lui barrer l’ascension de la colline du pouvoir. Toutes les têtes brûlées de la République s’y retrouvent du premier de la classe au dernier cancre mais aussi, selon la formule de Hamed Sow, tous les prédateurs qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat pendant ces vingt dernières années. Ils ont volé l’argent du peuple et ils viennent acheter la conscience du peuple dans les urnes. Sans fausse honte certains candidats rivalisent même d’ostentation en exhibant les signes extérieurs de la richesse pendant que leurs hommes de paille attendent dans l’ombre comme le pauvre Lazare les miettes qui tombent de la table du riche.

 

 

IBK, qu’on a spolié de son bien en 2002 par une énorme escroquerie politique dont les Maliens sont témoins toise du haut de sa grandeur cette scène misérable. Le mandemansa est un roseau qui plie mais ne rompt jamais. Comme disent les Bamanans il a la poitrine large et à ce titre, il encaisse tous les coups sans broncher. C’est le dernier des Mohicans de Fenimore Cooper, c’est-à-dire une espèce d’homme politique en voie de disparition. Car il faut bien le dire chez nous ce n’est plus la compétition électorale ni même l’animosité mais bien l’inimitié entre frères. Parmi tout ce ramassis de candidats certains sont si dévorés par l’ambition et la folie des grandeurs qu’ils sont prêts à marcher sur le cadavre des autres pour monter sur la colline. Ceux-ci ont vraiment la haine au cœur et sont même prêts à en découdre. Pas de faire play, la politique n’est pas le sport et la Fifa siège à Zurich, très loin des tropiques. Malheureusement pour les conspirateurs, Dieu donne le pouvoir à qui il veut. La Bible dit noir sur blanc qu’il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Surtout qu’à la présidentielle il n’y aura qu’un seul élu. Comment IBK, entouré de Brutus et de Judas, doit s’y prendre pour éviter qu’on lui donne le baiser de la mort ? Une chose est sûre, en tout cas s’il ne peut comme Horace, départager ses adversaires sur le terrain, il le fera certainement     dans les urnes le jour du scrutin.

 

 Mamadou Lamine Doumbia  

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. On a pas oublier du passage de ce mr a la.primature il s’est illustre par sa carrence notoire de gestion démocratique .je vais parler de ses mesures dignes d’une autre époque :pendant ke les pauvres élèves et étudiants réclamaient leur droit mr se permet d’aller acheter des gaz lacrymogènes a des centaines de millions.les élève gendarmés tout en ignorant le coup de leur formation par le pauvre contribuable malien les radiés et mieux encore l’affaire de la cmdt kel gâchis sans oublier son comportement de faux bourgeois sur le dos des maliens.reflechissez un peu et vous allez voir k ce monsieur ne mérite k la prison

  2. Dieu est amour, il est paix, il est juste, il est omniscient, gloire donc à lui et à lui tout seul. IBK est le seul parmi tous ces candidats à avoir comme seul ambition le Mali, il est loin de tous ces vautours qui ont pillé toutes les sociétés d’Etat avant d’être Ministre pour parachever le pauvre Mali comme des sangsues, si non leur fortune comment peuvent-ils la justifier, à se que je sache, ils n’ont pas hériter des milliards. Les frais de missions dont certains parlent oublient aisément les obligations d’un PM en mission consistant à faire du lobbying pour son pays, dites vous qu’en dépensant ces sommes qui paraissent importantes, le bénéfice à en tirer de ces voyages sont encore plus importants. Comme dit l’adage on est trahi que par les siens car celui qui donne ces détails s’il n’était pas le DAF de l’époque devait être quelqu’un de très proche. S’est-il interrogé depuis le départ d’IBK de la primature combien coûtent aux contribuables le voyage d’un cadre de l’administration?

  3. Messieurs les détracteurs d’IBK sachez une chose la crotte de l’éléphant est proportionnelle à ce qu’il a brouté!! Donc si le navire Mali n’a pas chaviré rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Bon nombre ont utilisé ce budget de souveraineté sans résultat concluant!

  4. Budget du voyage du Premier ministre à Paris du 6 au 12 novembre 1999 suivant ordre de mission, sans date et sans numéro.
    MONTANT : 16.430.000 F CFA
    Indemnité de mission : 900.000 F CFA
    Avance à justifier : 5.530.000 F CFA
    Dépense de souveraineté : 10.000.000 F
    2J’aime · · Partager

    Moussa Traore
    il y a 32 minutes
    VOYAGE DE SON EXCELLENCE IBK
    Budget du voyage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à Washington du 22 au 28/02/1999. Montant : 23.710.620 F CFA
    Indemnité de mission : 1.050.000 F CFA
    Avance à justifier : 12.660.620 F CFA
    Dépense de souveraineté : 10.000.000 F CFA

    • Walahi Dieu ne dort pas ! il y’a trop de faire semblant ds ce pays. le ridicule ne tue pas…. il dit qu’il n’a jms bouffé 5 francs du contribuable malien et prtt c’ vrai dè parce que il n voyait que des millions… com il est faux ce ibk !

  5. IBK est libre de soutenir qui il veut,meme le Diable. Personne n’y peut rien contre . Une chose est de dire tout sur quelqu’un mais une autre est de parvenir a demontrer les faits. Et pourtant ,IBK sera inevitablement le prochain locataire de Koulouba.

    • Budget du voyage du Premier ministre à Paris du 6 au 12 novembre 1999 suivant ordre de mission, sans date et sans numéro.
      MONTANT : 16.430.000 F CFA
      Indemnité de mission : 900.000 F CFA
      Avance à justifier : 5.530.000 F CFA
      Dépense de souveraineté : 10.000.000 F
      2J’aime · · Partager

      Moussa Traore
      il y a 32 minutes
      VOYAGE DE SON EXCELLENCE IBK
      Budget du voyage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à Washington du 22 au 28/02/1999. Montant : 23.710.620 F CFA
      Indemnité de mission : 1.050.000 F CFA
      Avance à justifier : 12.660.620 F CFA
      Dépense de souveraineté : 10.000.000 F CFA

  6. IBK, your are blessed by Allah and Allah will support you all the time througout the compaign. I am bound to say that you will win! yes you will win this preisdential race, because the malian people know the truth and have the eyes opened on the electoral process. Go further, go forword! we are voting for you incha allah.

    • you are crazy. ibk est le plus voleur de tous les voleur en 1999 il a fuit le mali pour la côte d’ivoire demander lui les raisons de son escapade. En plus il est kankeletigui de ki pour dire koi, ce monsieur a participer au pillage du mali pendant plus de 20ans et aujourd’hui il vient jouer les anges. En plus il divise les communautés religieuses, soutient kati, et innocente gbagbo dans le crime commis conttre les ressortissants maliens en côte d’ivoire.

      EN UN MOT IL NE PEUX PAS GERER LE MALI

      • Et pourtant sans lui l’armée allait reprendre le pouvoir en 1994 et peut-être que tu aurais été massacré par la guerre civile en 2002 qu’il a éviter. Alors gérer le Mali veut dire quoi pour toi? Personne n’a jamais entendu ne serait-ce qu’une rumeur de corruption à propos d’IBK. Tu peux dire la même chose pour certains “grands” candidats? sois-honnête dans tes jugements, il suffit pas seulement de vociférer mais d’apporter les preuves.

  7. que c’est bien dit par le journal!!qu’il continue tjrs de conscientiser les autres patriotes que ns soes devenus par ce que notre pays a connu !!!! et pour que ns ne soyons pas lesz adeptes des vautours et vampires que st les politicards et politiciens verreuxqui craignent le changement attendu sur les sanctions non attenuées meme au nom de la loi!! que les patriotes se rapellent au jour du scrutin que le changement des adversaires de “horace ” n’est que hypocrisie et demagogie dont ns sommes dejà avisés!!! que Dieu sauve le mali en ns assistant dans qu’il veuille bien porter sur I B K, l’homme de parole, AMEN!

  8. Ceux qui ont peur de l’homme KANKELETIKI,savent de quoi ils ont peur.IBK est le choix incontournable si nous voulons du bien pour notre pays.Avec IBK ,plus rien ne serait comme avant.Votez IBK est un geste de patriotisme.Maliens et Maliennes,montrons ce geste de patriotisme envers notre cher Mali.

  9. Je pense que c’est “tous contre un” car lui ne mene au une action contre les augers. Mai’s pour quoi tous contre un? Ceux qui font tout pour l’empecher de venir le savent. Mais Dieu aidera le Mali et nous eloignera de ceux qui veulent que ca ne change pas! meme au prix de nos vies. Je veux parler de ceux qui avaient demande l’EMBARGO TOTAL pour le Mali

  10. LE SEUL CANDIDAT VALABLE POUR NOUS AU MALI ACTUELLEMENT EST EST SOUMANA SACKO.
    APRES VIENDRA IBK? CODEM ET LES AUTRES.
    VOTEZ CONTRE CES PARTIS QUI NOUS ONT MIS DANS CE PROBLEME ADEMA, URD… ET LES AUTRES QUI N’ONT RIEN FAIT A l’ASSEMBLEE NATIONALE POUR NOUS EVITER CETTE CRISE MAL GEREE PAR ATT, UN PRESIDENT MILITAIRE INCAPABLE ET MOU. ALORS ILS SONT AUSSI RESPONSABLE QUE LE MNLA DE NOS MALHEURS CAR ILS ONT MONTRE LEURS INCAPACITES A GERER LE PAYS.

  11. Tout soif soumaila et Modibo sidibé à la tête du mali, l’un grand voleur l’autre grand égoïste et gonflée.

  12. IBK, une victime.
    IBK, seul contre tous.
    IBK, est un pleurnichard.
    IBK, un kankeletigui.
    IBK, patatipatata…
    IBK, tralatrala…

    Mais de qui se moque-t-on?

    IBK est purement et simplement un putschiste, un irresponsable, un voleur et un menteur.

    C’est plutôt le peuple malien qui est victime des gens sans vergogne comme IBK.
    IBK fait partie de ceux qui ont affamé et continuent à affamer le peuple malien.

    Voter IBK, c’est trahir la volonté de nos pères fondateurs.

  13. je ne ferai pas de commentaire sur l’article car c’est un article de partisant. mais je ferai plutot une remarque sur le commmentaire des uns et des autres. depuis un certain temps j’ai remarque que les maliens font les louanges de certaines personnes sans savoir exactement la definition du mot politique. lorsqu’on se table sur le passe de quelqu’un pour dire qu’il a bien gere, donc il faut lui faire confiance car il peut mieux faire quant il sera elu president.il ya un probleme .le poste de ministre,de directeur,….. sont des postes de nomination,donc quelqu’un qui occupe un poste analogue est amene a executer un programme qu’on lui soumet. vous dites que IBK a redresse le Mali quant il fut premier ministre!!!!!!cela ne lui confer pas le charisme d’un grand politicien. un conseille municipale, un maire, ou un depute examplaire qui a fait la politique du peuple qui l’a elu doit avoir plus la confiance du peuple d’un ministre, un directeur……..

    • Belle analyse et vous avez vu juste. On ne peut pas etre plus royaliste que le roi a t-on coutume de dire. Un premier ministre ne peut que suivre les directives de son president.

  14. je voterai pas cette fois aucune candidate qui bien au nord du Maliba les deux candidates valable c’est IBK ou Zou

  15. Le senile d’IBK doit savoir que son temps est revolue et prendre sa retraite politique s’il peut avoir honte, puisqu’il ne sera jamais le president du Mali. Que Dieu nous en preserve. Amine

  16. Le senile d’IBK dois savoir que son temps est revolue et prendre sa retraite politique s’il peut avoir honte, puisqu’il ne sera jamais le president du Mali. Que Dieu nous en preserve.

  17. soumaila est le plus grand parmi les voleurs de la république donc épargné nous de vos Bla Bla IBK je préfère car il fait ce qu’il dit actuellement on a besoin de l’homme

  18. Pour le Mali, cher à nous tous, convergeons vers ce qui permettra de sortir de l’impasse. Le chemin est là :
    *********************

  19. IBK est un voleur, un putschiste et un irresponsable.

    Voter IBK, c’est trahir le Mali et la volonté de nos pères fondateurs.

  20. VRAIMENT … TU AURAIS PU NOUS ÉPARGNER CETTE HISTOIRE D’ALBERT ET ROMÉO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LE RETOUR DES VAUTOURS PILLARDS ET SANS INTÉGRITÉ SE PRÉPARE …

  21. ET s’il vous plait parlez dhomme nouvo c ke vous etes vraiment aveugle.IL EST COMPTABLE DE TT KI A ETE FAIT PENDANT LES 20 ANS JUSKO COUP DETAT 22 MARS SON MINISTRES ETAIT O GOUVERNEMENT

  22. kanfilatigui le marcheur!!!!Maliens ouvrons les yeux.ce type a dit ki veux lentendre que le Mali na pas besoin d’une armee etrangere et en meme que konna est attaqué il fait marché son lieutenant NANKOUMA.Donc si on restait sur sa logic le Mali serait occupé cet temp si, apres un autre COUP DETAT venant des puschistes et IBK a leurs tetes

  23. Quant on est digne fils de son père on n’insulte pas quelqu’un simplement parce qu’on préfère un autre à sa place.Ayons le sens de l’honneur et de la dignité du “noble” et èvitons la bassesse du “bàtard”.

  24. Soumaila CISSE est le meilleur parmis ce lot de candidat. Votez URD le Mali respirera très bien. Vive le Mali vive la solution Soumaila CISSE un grand patriote et intellectuel. Le monde entier lui fait confiance. Une chance pour le Mali

    • Soumaila est corrompu jusqu’aux dents et n’a aucun charisme, tu oublies de quelle base sociale il est ce mec. Tu crois que nous autres maliens comment il faisait sa campagne en 2002 avec l’argent volé dans les caisses publiques, une campagne en hélicoptère dans un mali où 90% de la population est pauvre. tout récemment en quittant à la tête de l’UEMOA il a mélangé 5 milliards de FCFA, les enquêtes se poursuivent et j’espère même avant le 28 juillet il sera arrêté et écroué pour corruption à grande échelle. Je ne suis contre le parti URD mais contre Soumaila Cissé qui est indigne des maliens.

  25. Le probleme du Nord ne finira pas tant que les gens comme IBK ne seront pas a la tête de ce pays (Mali).Vive IBK. Une chose est sure: ce que Dieu a décidé ce fera et personne ne pourra faire quoi que ce soit.

  26. IBK n’a rien fait de plus que les autres. On se souvient de lui comme un dictateur, un escroc qui fait ami ami avec les rebelles d’hier et d’aujourd’hui. Tous les maux du Mali sont liés à sa gouvernance avec Alpha Konaré. Il vantait même la corruption. C’est lui qui a fermé les écoles,envoyer la police frapper les enfants devant les parents. IBK le bourgeois, IBK ceci IBK cela. Il est son propre panégyrique et n’a besoin d’un Doumbia qui puise dans la mythologie grecque pour convaincre.

    • Quoi qu’aie fait IBK, l’autorité de l’Etat avait été restaurée au grand bonheur des pauvres maliens qui n’aspiraient qu’à aller chercher leur pitance au quotidien. Si les élèves écoutaient leurs parents, ils n’allaient pas se mettre à tout casser et n’allaient avoir la police sur leur dos. Qu’on l’aime ou pas, il reste l’un des seuls avec Zou à en avoir imposé du respect de l’autorité et du Mali tout court sur la scène internationale préalable à tout i ce n’était IBK, dès 1994 on ne parlerait plus de démocratie au Mali, car les militaires allaient nous en mettre plein la “bouche”

  27. Maliens il faut bien reflechier avant
    d’agir .
    Votez pour lbk
    si non on va droit au mure.

    Cisse sidibe c’est att
    faite attention merci

  28. Je ne crois pas que cet article qu’on croirait écrit par un griot (l’auteur se dénomme pourtant … Doumbia)serve les intérêts d’IBK.

  29. “Le chien aboie ,la caravane passe”.IBK ira tout droit au Palais de Koulouba après les élections du 28 Juillet.Il est le seul capable de gérer la crise actuelle.
    Le peuple malien ne sera plus dupe car il fera un bon choix. Cette fois-ci, les maliens doivent comprendre que les élections se feront sur la base de degré de Patriotisme et le Programme du candidat et non sur celle d’appartenance à un Parti politique.
    Il revient au LE PEULE MALIEN de faire un choix judicieux s’il ne voudrait pas retomber dans les filets des mêmes dirigeants véreux, impitoyables, sans aucune moralité qui se réorganisent pour un nouveau pillage de ce pays.

  30. IBk doit travailler pour mériter ce qu’il cherche au lieu de déléguer des jeunes dans les mosquées pour faire campagne. Seul le travail paye. La victimisation ne marche plus. Au premier tour tous les candidats ont le même nombre d’adversaires et les alliances départagent les deux premiers au second tour en l’absence de majorité au premier tour.
    “IBK, qu’on a spolié de son bien en 2002…” Il s’agit de quel bien? Le Mali ou la présidence?
    “… tous les prédateurs qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat pendant ces vingt dernières années.” IBK est-il exempte de toutes reproches?

    • Maiga, ce que tu dis est vague!Dis-nous concrètment ce que IBK detourné.Mobibo SIDIBEtraine la casserole Initiative Riz et Soumaila CISSE la CMDT et le gestion de l’ACI avec HAIDARA.

      • et ibk tu crois que c’est un saint!ce monsieur qui se prétend grand musulman fricote avec la mafia corse qui est propriétaire du casino de bamako et celui de libreville.Ces mafieux lui ont mis a disposition un jet privé.IBK en partant de l’assemblée a réformer tous les 4×4 et les a donnés a son fils qui a creér KONIJANE une agence de location de véhicules!!Quelqu’un qui a son passage a la primature consommait 1482 litres de carburant par jour selon le rapport du VEGAL!IBK a bouffé les fonds de souveraineté de son successeur a la primature en prenant des avances,ton kankelitigui a la culotte troué mon coco!!

  31. Quelle belle analyse! Le candidat IBK appartient à la race d’homme menacée d’extinction par la faute de sociétés de plus en plus vénales où le seul mot d’ordre est le gain rapide sur la base de la corruption du népotisme etc. Ainsi tous ceux qui voudraient s’opposer à ces objectifs se voient traités de tous les péchés d’Israël par nous qui n’hésitons pas en retour de rechercher un bouc émissaire pour les malheurs qui nous arrivent et dont nous sommes entièrement responsables. Ne dit-on pas chez nous je cite ” Tien fola ma mandi”( celui qui prêche la droiture n’est jamais bien apprécié ). Alors à quand la fin de ce comportement machiavélique que nous sommes en train de vivre comme une malédiction divine?

    • Tu crois que IBK n’est pas un corrompu, lui qui mélange Dieu, la patrie,le pognon et le cul en couchant avec tout le monde. continuez de vous bercer d’illusions.

  32. quand vous aurez fini de pleurnicher, de vous victimiser et de vous auto-flageller sur votre sort, peut-etre que vous commenceriez à travailler à l’election de votre soit-disant kankelitigui qui n’est autre qu’un kanfilatigui de politicien putschiste pret à tout pour un pouvoir que Dieu ne lui accordera jamais….

    • BIOUCHER il ya quelques instants

      Barou
      Tu mens comme tu respires Soumaila Cisse était absent du Mali pour maladie et Modibo Sidibe qui n’a pas bougé d’un iota de Bamako était en clandestinité dans son propre pays , et tu sais les raisons .Fais gaffe un homme qui ment perd sa dignité , Nous vous disons que les élections au Mali doivent être courtoises, que Dieu donne le pouvoir à celui qui amènera le Mali vers un bonheur pour tous , avec une gestion saine du peu de ressources que nous avons ,une distribution convenable de la justice , un respect absolu des institutions de la république . Il est de ton droit de choisir ton candidat de confiance, mais de grâce ne ment pas sur les autres rien que pour ternir leur image. Nous voterons MODIBO SIDIBE pour son expérience de grand commis de l’Etat il est riche de son expérience dans la gestion des hommes, et pauvre pour n’avoir détourné un » piquine » de l’Etat. Allez sur tous les sites ou on dénonce les biens mal acquis si vous voyez son

      • …..nom et sa à travers le monde. Professeur à l’ENA de Bamako en criminologie il était très disponible et faisait honneur à cette fonction . Certains disent qu’il n’est pas sociable, je vous demande mes frères Maliens vous voulez un travailleur pour nous sortir du trou qu’a laissé les djihadistes ou vous voulez quelqu’un qui est ami avec tout le monde, celui qui est ami avec tout monde est un escroc , un “mounafique”. À bon entendeur salut
        QUE DIEU SAUVE LE MALI

  33. Nous constatons déjà qu’il y a sur la politique des candidats qui commencent à perdre leur sang froid qui s’adonnent à toute sorte d’alliances qui sont malheureusement un ramasis de partis qui incarnent le cauchemar pour le peuple malien. Il s’agit de tourner la page de la mauvaise gouvernance et certains partis seront brutalement reveillés de leur sommeil profond car ils continuent de penser que le peuple malien est très naïf et n’a pas compris la source de tous ces évènements tragiques et dramatiques que nous avons vécus et continuons à resentir dans nos chairs. Il y a des partis qui se croient encore grands, mais on se demande sur quelle base encore ils font ce calcul. Il ne s’agit de rallier une centaine de partis, il s’agit de présenter un homme auquel les maliens ont confiance et qui peut faire sortir le Mali de ce gouffre. Bientôt triomphera la vérité. Que Dieu sauve le Mali et qu’Il le confie à un vrai patriote. Amen

    • Adoptons le vote sanction et que chacun mobilise son frere, ami , voisin et autre a aller deposer son bulletin ds l’urne, meme s’il est nul
      NOTRE ARME DEVRA RESTER NOTRE VOIX

Comments are closed.