A la suite de la déclaration du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), l’URD, la seconde force politique du pays, a adressé une correspondance au représentant du Bureau des Nations Unies à Bamako pour l’informer ” sur les risques de fraudes électorales ” à grande échelle, lors du scrutin du dimanche prochain. Où est le surplus de un million 900 mille cartes NINA que le ministre en charge des élections avait promis, devant les députés, de ” mettre sous scellé et de les confier à la CENI ” s’est interrogé le FDR dans sa déclaration. Pour ce regroupement politique, ces ” cartes seront utilisées de manière frauduleuse au profit d’un candidat “. C’est dire que les autorités doivent faire toute la lumière sur cette affaire qui, si elle est avérée, va fortement entacher voire hypothéquer le processus en cours. Avec, certainement, des conséquences que personne ne saurait prédire.
C’est le jeudi 18 juillet dernier, que le FDR, qui réunit, entre autres, 129 députés sur les 147 que compte l’Assemblée nationale, 37 partis politiques, 40 associations de la société civile et la plus grande centrale syndicale, l’UNTM, a, dans une déclaration politique, saisi l’opinion nationale et internationale ” sur les risques de fraudes massives “ au cours de la présidentielle du 28 juillet prochain. Les faits en cause, selon le FDR : au mois de juin, sans qu’aucun responsable de l’Administration n’en fasse l’annonce, ce regroupement politique dit avoir appris de sources sûres – toutes les grandes formations politiques ayant leurs informateurs au sein du Département en charge des élections – que 8 millions de cartes NINA avaient été imprimées alors que le nombre total d’inscrits sur les listes électorales s’élève à 6,8 millions. Au courant de ce même mois, le député d’un parti membre du FDR a interpellé, à l’Assemblée nationale, le ministre en charge de l’Administration Territoriale sur cette ” étrange quantité, source de possibles problèmes “. Après avoir reconnu la véracité de l’information, le ministre a répondu qu’il allait ” mettre le surplus de cartes sous scellé et le confier à la CENI “. Où se trouvent présentement ces cartes et que compte en faire le ministre ?
Voilà la question que ne cesse de se poser les partis membres du FDR qui soupçonnent – c’est un euphémisme – l’Administration Territoriale de vouloir utiliser de manière fraudeuse lesdites cartes “ au profit d’un candidat “. Selon un responsable d’un parti membre du FDR qui a requis l’anonymat et dit détenir des informations crédibles, au niveau même du ministère en charge des élections, des fonctionnaires, parmi lesquels un certain Issa T., travailleraient avec un réseau, dont l’équipe est constituée d’une certaine Rama et d’un certain Karim, pour organiser une ” fraude programmée et à grande échelle au profit d’un candidat “.
En plus de cela, le FDR, dans sa déclaration, dit n’avoir toujours pas de “ précision sur la logistique et les mesures de sécurité prises pour le transport des votes et des procès-verbaux des bureaux de votes “. Il a émis également ” de sérieuses inquiétudes quant à la fiabilité du système électronique de comptage des votes “. Compte tenu de tous ces risques qui peuvent laisser penser que l’Administration Territoriale, voire le gouvernement et le président de la République par intérim sont dans une combine pour faire passer un candidat dès le premier tour, le FDR a saisi la communauté internationale “ sur ces insuffisances du processus électoral en cours “. C’est ainsi que le FDR a demandé à la ” CEDEAO, à l’Union Africaine, à la France, à l’Union Européenne, aux Nations-Unies de veiller à ce que le processus électoral soit transparent, équitable et crédible pour que les résultats soient légitimes, donc acceptables pour tous “.
Il semblerait, selon des sources concordantes, que ce sont en tout 1 956 012 cartes sans photos qui seraient toujours dans les mains de l’Administration. Ce sont ces cartes qui sont au cœur des soupçons de fraude qui pèsent sur le ministre de l’Administration Territoriale, Colonel Moussa Sinko Coulibaly et quelques-uns de ses subordonnés dont un gouverneur de région et des préfets de plusieurs localités du pays qui auraient été commis auprès de certains chefs de village. Tout cela, d’après le responsable du FDR susmentionné, pour faire parvenir l’un des candidats à obtenir – par la fraude – un taux de 50,10% afin de franchir les portes du palais de Koulouba dès le premier tour. Pour cela des émissaires auraient été récemment vus auprès de préfets et de chefs de village dans le but de les mettre en mission dans le cadre de ” la fraude massive ” qui serait en train d’être mise en œuvre dans le cadre notamment d’un plan dit ” NINAA ” avec, vous avez bien lu, 2A à la fin. Le retard pris dans la distribution des cartes NINA serait, toujours selon ce responsable du FDR, volontaire afin que le minimum d’électeurs puissent voter. A défaut de ces manœuvres pour atteindre l’objectif fixé du ” Takoklen ” (faire passer dès le premier tour), un plan “ B “ serait alors tenté. Il urge donc que le ministre Moussa Sinko Coulibaly réponde à toutes ces supputations et inquiétudes. Le silence de cimetière qu’il continue d’observer, de même que les membres de la CENI et de la DGE, et cela face à de réelles interrogations de la nation, n’est pas la solution.
Et s’il revenait que l’Administration a un parti-pris dans ces élections, ce serait une triste fin pour les autorités de la transition et une grosse malchance pour notre pays. Que Dieu nous en préserve et Qu’Il sauve le Mali !
Mamadou FOFANA
ダンヒル傘
🙄 🙄 🙄 🙄 de toutes les façons ,vous dormez toujours, et votre réveil sera très très brutal,car IBK,est et est toujours avec la jante militaire,main ds la main,en plus c’est vrai,son fils ainé,et sinko,sont aussi main ds les mains,j’ai vraiments honte pour cet mali ba,et jamais vue une élections avec 28 ,candidats ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 que le bon dieux le tout puissant bon sauve mon mali et que le meilleur des meilleurs gagne et vive le mali ,et qu’on arréte de monter nos contre eux arreté s’il vous plait comportez -vous ,comme des gens civilisé 😈 😈 😳 😳 ❓
Mais tout le monde le sait, n’en déplaise Sagem travaille avec le fils de Ibk (il faut le dire, le représentant de Sagem au Mali travaille main à main avec l’aîné des enfants de Ibk), le Ministre Sinko a déjeuné avec le représentant de Sagem au Mali chez Ibk il y’a à peu près un mois à quel but, ils ont été repérés. Il faut sur l’opinion nationale et internationale soient au courant. Personne ne va nous influencer ou nous faire peur sinon plutôt la mort que la honte, À bon entendeur salut !
que des bobards c koi ces conneries k le FDR aille se faire foutre s ils ont perdu ou s ils savent deja kils sont perdants kils nous laisse respirer ok kil pleuve ou kil neige IBK est president car la jeunesse malienne le reclame haut et fort donc arrete vos campagne d intoxications ok ……………..
Vous n’avez que la culture de la fraude et de la violence,vous et votre chef IBK.
IBK qui s’est opposé à l’intervention de la communauté internationale pour sauver le Mali,veut par tous les moyens ,quitte à frauder massivement avec la complicité du ministre de l’intérieur et de l’administration territoriale,devenir president.
Les Maliens sont vigilants et ce qui est sur,vous nous trouverez sur votre chemin si jamais vous trichez.
Mais pourquoi ça il faut laisser les gens voter librement sans fraude, comme ça vous verrez qui est qui? Monsieur le ministre, il ne faut pas rentrer dans ce jeu qui ne vous honore pas.
Une chose est sûre, cette histoire de 1.956.012 cartes NINA, sans photos, personne ne peu le démentir. Le ministre l’a reconnu devant le parlement, à ce jour, il n’a pas tenue parole: “le fait de remettre ce surplus de cartes sous sceller à la CENI, pour prévenir toute possibilité de fraude. Quel déshonneur pour le Mali qui revient à peine de si loin, si c’est l’appareil d’État et un candidat à la présidentielle qui complote contre le Mali! Ou étaient-ils quand des rafales, tigres et forces spéciales de l’opération serval, nous essuyaient les larmes à nous maliens dans toute notre diversité?????
Qu’Allah Puissant et Grand, Fasse échoué à jamais, les complots, les trahisons de groupes de gens assoiffés de pouvoir, aveugler par leur arrogance et leur ignorance au (peuple malien qui a tellement souffert de cette crise majeure de son histoire)
Tout cela montre que Tiébilé a raison
tous dernière soumaila, maliennes et maliens n’accepte pas que l’aigri IBK vienne au pouvoir sinon il n’aura pas de changement car sa sera comme si ce sanogo qui est tjrs là
vive urd
le FDR avec ses groupements politique comme l’URD et ADEMA cris au vole car ce sont des voleurs electorales ils croient tout le monde son comme eux, quand on vole le voleur sa lui fait mal
le FDR doit oublier se pouvoir car on ne retourne pas dans le meme trou creuser par eux avec ATT
fdr,nous en avons marre de vous entendre pleurnicher que le meilleur gagne 😆 😆 👿 👿
Ce qui est sûr personne ne peut gagner au premier tour.
A bas le FDR!
Le FDR va perdre purement et simplement….
Les vrais tricheurs depuis 20 ans, c’est le FDR!
Le FDR n’aime pas le Mali, tout ce qu’ils veulent c’est leur seul intérêt….
Même si on part au deuxième tour, le FDR va perdre.
Aucun des candidats (Soumaïla Cissé, Modibo sidibé, Dramane Dembélé, …etc) issu du FDR ne gagnera ces élections.
Le peuple malien ne laissera plus jamais le FDR diriger et détruire ce pays.
A bas le FDR!
A bas la corruption!
A bas le vol de conscience!
Vive le changement et la prise de conscience collective.
Vive Zou!
ce sont des défaitistes le FDR (Front de délinquants Rassemblés)
Le FDR craignant pour une défaite à la première heure des élections s’arme d’éléments de contestation; mais qu’ils sachent une chose personne n’hypothéquera cette élection quitte aux sangs des jeunes qui braveront le pavé des mois durant s’il en faut pour que ces vieux loups sangsus deguerpissent…
Ce qui est grave dans l’histoire, c’est qu’ils disent que le Ministre a reconnu les faits devant l’Assemblée Nationale. Cette information est-elle avérée?
Cette information est fausse. Ces gens sentent la défaite venir ils veulent en finir avec le peu de dignité qui nous reste. C’est une manière de dire qu’ils ne reconnaitront pas les résultats qui ne leurs seront pas favorables.
Le ministre est sur repondeur il a dit confier le surplus de cartes sous sceller au president de la CENI qui a dementi d’avoir recu la moindre carte quels sont devenus ses cartes ? ont ils été imprimés sur des faux electeurs avec une machine de personnalisation de SAFRAN morpho ( SAGEM ) sans voiloir defendre qui que ce soit ? cette histoire devrai etre eclaircir avant le vote
Comments are closed.