Rififi au parti Fare anka wili : Modibo Sidibé coupe les ponts avec Zoumana Mory Coulibaly

21
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

A peine né le parti Fare anka Wili, crée on le sait par un certain Zoumana Mory Coulibaly, gabelou de son état et non moins multi millionnaire, traverse déjà une tempête. Les deux principaux ténors (Zou et Modibo Sidibé) ne seraient plus en odeur de sainteté.

 

Selon une source bien introduite, une tempête souffle dans le chantier Fare anka wili, un parti qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux à la faveur de la dernière élection présidentielle. Aux divergences au sein du directoire du parti s’ajoute le clanisme qui s’est cristallisé dans les entrailles du parti. Pourtant nul ne présageait déjà une telle déconfiture aussi prématurée d’une formation politique créée dans le seul but immédiat de porter Modibo Sidibé au pouvoir. Ce dernier serait d’ailleurs opposé à la décision du parti de rouler pour la majorité présidentielle étant donné que Fare était membre signataire de la plate forme des partis du Fdr. Mais Zoumana Mory Coulibaly alias Zou ne semble pas l’entendre de cette oreille, lui qui est le bras financier du parti et qui serait même à l’origine de sa création. Pour lui et ses six députés, le parti doit plutôt être dans le camp des gagnants c’est-à-dire la majorité présidentielle.

 

 

Cette divergence de point de vue divise aujourd’hui les membres du bureau politique national au point que le secrétaire général du parti, Farouk Camara a jeté l’éponge le 3 février dernier. Même si sa démission a été refusée par le président du parti, il n’en demeure pas moins que la méfiance est la chose la mieux partagée au sein des Fare.

 

 

Cette donne plus les interminables tohu-bohus, risquent fort de compromettre le 1er congrès ordinaire du parti dont la date n’est pas encore connue.

 

Il nous est revenu aussi que deux clans risquent de s’affronter au congrès : le clan de Modibo Sidibé et celui de Zou. Ce dernier serait le vrai fondateur du parti, l’homme qui aurait fait un travail de fourmi au détriment de la ruche (sa chapelle d’origine) pour soutenir la candidature de l’ancien Pm qu’il affronte aujourd’hui. Mais dans tout ça, que deviendra le parti Fare ? Va-t-il sortir indemne de cette bataille de titans ? Rien n’est moins sûr.

 

Alhassane H. Maiga

 

NB: Toutes nos excuses auprès de nos lecteurs  il s’agit de Mr Zoumana Mory Coulibaly et non Zoumana Mory Traoré 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Modibo Sidibé, cet ancien PM et non moins professeur de Criminologie, qui rêvait d’être un jour Président du Mali doit mettre un peu de beurre dans les épinards de son parti.
    Why.??? Because things don’t fly well. He needs to be a change master.

    • nope! nope! en réalité ZOUMANA MORY nyongontè , on va jamais écouter vos bla bla , espèce de Nyengo et affaméq que vous êtes , le type est cool et un grand bosseur , tant pis pour Modibo SIDIBE l’ami d’ATT …..memmmmmm ddémain vive zoumana mory ; il est généreux , croyant et grand patriote! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) on est toujours avec lui .viiiiiiiiiive ZOUMYDA

      • Merci Morifindjan Diaté ou Djéli Ngara. Zoumana Mory est généreux mais avec quel bien tire –il cette générosité. Espèce de parasite 😆 😆 😆 😆

  2. PRÉSIDENT, Modibo SIDIBE si vous jeter un coût d’eil sur ces commentaires juste deux mots:

    -Après ce qu’ on a connu lors du premier tour des présidentielles de part les infiltrations et sabotages dans la grande maison Bleu.

    -Après les déconvenues lors du deuxièmes tours des présidentielles pour le respect des accords avec le FDR dont j’ai tenu aux respect de votre mot d’ordre à voter Pour le candidat de L ‘URD (Soumeila CISSE) en CIII, CII, SÉGOU, CIV, ET AUTRES. Même si certaines personnes ont jouées avec le RPM étant aussi proche à nous et nous voilà aujourd’hui en dissention immaginées encore, le RPM au centre.

    Proposition: N’est il pas nécessaire que vous même et vos camarades viennent renforcer la maison BLEU si c’est de cela qu’il s’agit et mettre fin à ce bicéphalisme pour le premier congrès.

    UNE CHOSE EST SÛRE ET CERTAINES NOUS NE SERONS JAMAIS EN MARGE DU PARTI FARE ET DE SON MANIFESTE POUR CE QUI PENSE NOUS DIVISES POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS.

    ENSEMBLE AN KA WILI.

  3. 8) Maliens, comment comprendre qu’on choisisse Karim Keïta comme président de la commission défense de l’Assemblée nationale au lieu de Niamé Keïta?
    Le premier je ne dirais pas qu’il est jeune, mais je dirais qu’il est néophyte en politique et dans toutes autres gestions des hommes,le second est non seulement haut gradé, mais n’a fait que gérer les hommes toute sa vie. Je ne suis point RPM, mais je veux la vérité pour le développement du Mali. Ou est donc le bénéfice du mérité dans le Mali d’IBK.
    Maliens, Je vous signale qu’Adolphe Hitler a accédé démocratiquement, c’est à dire légalement au pouvoir, mais ça la pas empêché d’être le dictateur notoire que l’on connait.N’avalons pas tout. Merci
    beffodougou@gmail.com

  4. Maliens, comment comprendre qu’on choisisse Karim Keïta comme président de la commission défense de l’Assemblée nationale au lieu de Niamé Keïta?
    Le premier je ne dirais pas qu’il est jeune, mais je dirais qu’il est néophyte en politique et dans toutes autres gestions des hommes,le second est non seulement haut gradé, mais n’a fait que gérer les hommes toute sa vie. Je ne suis point RPM, mais je veux la vérité pour le développement du Mali. Ou est donc le bénéfice du mérité dans le Mali d’IBK.
    Maliens, Je vous signale qu’Adolphe Hitler a accédé démocratiquement, c’est à dire légalement au pouvoir, mais ça la pas empêché d’être le dictateur notoire que l’on connait.N’avalons pas tout. beffodougou@gmail.com

  5. Personne n’est dupe dans ce pays. On sait comment et pourquoi Zoumana Mory a initié la création de ce fameux parti (FARE) qui regroupe en son sein assez de ripoux de l’ancien régime ATT. La stratégie Zoumana Mory consistait à se mettre à l’abri des poursuites judiciaires suite à un sulfureux dossier que Modibo Sidibé, alors PM a classé dans le tiroir. IBK doit fouiner dans toutes ces pourritures pour faire vomir tous ces péculats. Nous ne devrons plus admettre qu’un parti politique soit le refuge des sangsues de l’économie. VIVE LA REPUBLIQUE

  6. Leguen,Tidiane,Montirajoy je vous invite a faire preuve de retenu dans la mesure ou ni le parti FARE ni Modibo SIDIBE n’ont étalés leurs divergeances ce n’est qu’un écrit de journaliste au Mali d’aujourd’hui et vos réactions leurs font réussir dans leurs missions de faire tout pour empêcher l émergence du parti FARE selon un responsable politique du RPM, FARE devient une force politique à prendre aux sérieux.De part le résultat de la cour constitutionnelle pour la quatrième places.C’est par ce que Modibo SIDIBE était candidat et qui a même influé positivement sur l’élection des députés FARE dans leurs circonscription rien que c’est le parti qui a soutenu Modibo SIDIBE.
    Qu il en soit ainsi selon le journaliste entre Modibo SIDIBE et (Soumana Mory TRAORE qui ne figure nul part dans les documents du parti FARE comme membre) c ‘est pour palier à un tel rififi qu’il faut finir avec le processus de création du parti qui est le premier congrès. Afin de d’ôter au parti des organes renforcés.

  7. Depuis quand ce voleur de Zoumana Mory est-il devenu Traoré? Comment comparer un type comme celui-là à Modibo en qui des millions de maliens se reconnaissent? Sans le nom et la caution morale de Modibo Sidibe que serait le FARE ? Absolument rien. Zoumanamory et consorts peuvent essayer (si la justice leur en donne le temps) de créer un parti en leur propre nom. On verra s’ils bénéficieront de tant d’engouement auprès de nos compatriotes. Pour la majorité des militants et sympathisants des FARE, avant la naissance du parti, c’est autour de Modibo qu’ils se sont d’abord retrouvés. Malheureusement trop de brebis galeuses se sont engouffrés dans la brèche et qui ont fini par porter atteinte à l’éthique et à la morale du renouveau de l’action politique pour lesquelles le parti s’était engagé. Les graines pourries s’auto’excluront des bonnes de par leur attitude et comportement alimentaire. Si être dans les bonnes grâces du pouvoir devait servir quelqu’un Zou serait aujourd’hui rassasié.

    • Bien dit Leguen. Ce Zoumanamory ne songe qu’à sauver sa peau après tout ce qu’il a fait et dit sur IBK pendant la traversée du désert de celui-ci. Mais, il ne perd rien à attendre, surtout qu’il a déjà eu maille à partir avec la justice. Il ne tardera pas à être rattrapé par les nombreuses casseroles qu’il traine à la pelle. Tous les bandits au col blanc de son acabit doivent restituer au centime près ce qu’ils ont volé aux contribuables maliens. Le ko ka djè passera par là Inchallah! soubhana wata allah.

    • Pour un prénom aussi rare sous nos cieux comme le mien, qui ne sarait pas heureux de trouver un homonyme? Bienvenue donc à toi homo sur maliweb. J’espère que nous serons liés par bcp de similitudes, surtout en bien.

    • hey leguen , tu es devenu toqué ou bien ? Comment te permets tu d’insulter l’honorable Zoumana mory ? Ce type est un grand musulman et très généreux , saches que la parti FARE n’a son salut que grâce à la clairvoyance et le sérieux de celui la que vous insulter. Donc stop de raconter des ragots , sans zoumana mory on ne parlera plus du PARE Iyamé wa ?

      • Hey le faux ‘patriote’ là, du calme. Leguen n’a dit que la vérité que tout le monde sait sauf toi et semblables. Dire que zoumanamory est un voleur n’est pas une insulte car c’est le minimum pour qualifier ce monsieur. Au fait, il a quel salaire pour s’offrir tant de luxe et gratifié de gens comme toi de sa générosité? Penses-tu honnêtement que cela est possible au Mali s’il ne puise pas dans les caisses de l’état? Combien de villas, de châteaux et de maisons bâties a-t-il à Bko, Ségou, San et Bla et ailleurs en plus de ses multiples femmes dedans et déhors? Arrêtes un peu de faire l’avocat du diable. Tout le monde connait ce monsieur et comment il vit. C’est justement pour ça qu’il a si peur de s’éloigner du pouvoir. Mais avec le Manden Massa à koulouba, il n’échappera point aux mailles des fins limiers du Pôle économique. Sa place est au Lycée de Bko-coura et non au devant de la scène politique à laquelle il ne fait pas honneur.

        • Il connait la vérité sur Zoumana Mory et feint l’ignorer: un opportuniste doublé d’un voleur. Il n’a pas encore fini avec le pole économique car son affaire n’est pas classée, raison pour laquelle il courtise IBK pour échapper à la justice malienne

  8. Peine perdue pour Modibo. Car les cadres du Fare dans leur écrasante majorité ont choisi la voix de la politique alimentaire.

    • Quelle race de politiciens que ce Zou, il va finir sa transhumance qui ne vise autre chose qu’à se sécuriser après avoir bâti une fortune colossale dans le climat maffieux des Douanes. Voilà un exemple de cadre qui jette le discrédit sur les politique au Mali.

      • nope! nope! en réalité ZOUMANA MORY nyongontè , on va jamais écouter vos bla bla , espèce de Nyengo et affaméq que vous êtes , le type est cool et un grand bosseur , tant pis pour Modibo SIDIBE l’ami d’ATT …..memmmmmm ddémain vive zoumana mory ; il est généreux , croyant et grand patriote! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) on est toujours avec lui .viiiiiiiiiive ZOUMYDA

    • Il y a encore de nombreux cadres lucides au FARE. Ceux-là n’ont pas changer d’un pouce. Ils demeurent fidèles à leurs idéaux et loyaux dans leur engagement de faire la politique autrement. Le Congrès se prépare séreinement, mr le journaliste. Il ne peut y avoir de tiraillements (?) entre Modibo et aucun de ces agitateurs, tous mus par leur seul intérêt et non celui de la démocratie, de la bonne gouvernance et du peuple.

Comments are closed.