Contrairement à ce que certains et ATT lui-même racontent, il ne sortira pas les mains vides dans cette histoire de réformes institutionnelles. Il en sera d’ailleurs le plus grand bénéficiaire. La question qui sied est de savoir ce qu’ATT va perdre s’il laisse tomber le projet de révision constitutionnelle ?
Les réformes institutionnelles initiées par le président de
Si le peuple malien approuve par référendum le projet de révision constitutionnelle, le premier bénéficiaire sera sans nul doute le président ATT. Bien qu’il quittera le palais de Koulouba en Juin 2012, le président de
Mieux, après le 8 juin 2012, ATT, en tant qu’ancien président de
L’heure est très critique, car après 10 ans de règne et au moment de quitter le navire, ATT prévoit une gestion plus transparente de l’Etat, surtout dans le domaine de la publication des biens du nouveau Président, du Premier ministre et des ministres. Pourquoi durant ses 10 ans de gestion, le président n’a pas donné ce bon exemple qu’il revendique tant, en publiant régulièrement la liste de ses propres biens ? Pourquoi les infractions pénales du futur président seront-elles sévères ?
Certes, au-delà de l’apparence, ce projet revêt une incertitude totale. Nonobstant cela, il sera peut- être adopté par notre peuple.
Si ce projet de révision constitutionnelle est adopté par référendum, ATT gagnerait son pari. Quand on sait que presque tous les grands projets initiés par ATT ont visiblement échoué. Même s’il n’est pas convaincu, ces projets, à travers les objectifs visés, n’ont pas eu l’assentiment du peuple dans sa majorité. Mais, ils ont été malicieusement imposés au peuple. A titre de rappel, citons le Code des personnes et de la famille, la loi d’orientation agricole (en ce qui concerne son application), le RAVEC, et finalement la révision constitutionnelle.
En somme, dire qu’ATT ne gagne rien dans cette révision constitutionnelle, cela n’est pas clair. Il y a bien de quoi parier, mais l’histoire nous le dira après son départ de Koulouba.
A.M