Réformes institutionnelles : ATT y gagnera tout contrairement à certaines allégations

0

Contrairement à ce que certains et ATT lui-même racontent, il ne sortira pas les mains vides dans cette histoire de réformes institutionnelles. Il en sera d’ailleurs le plus grand bénéficiaire. La question qui sied est de savoir ce qu’ATT va perdre s’il laisse tomber le projet de révision constitutionnelle ?

 

Les réformes institutionnelles initiées par le président de la République, dit-on, pour renforcer notre système démocratique suscitent de vives polémiques. Pour avoir l’adhésion et l’approbation du peuple, les missionnaires de Koulouba veulent faire croire comme un verset coranique que le président sortant, initiateur de ces reformes, ne gagne rien de ce projet.

Si le peuple malien approuve par référendum le projet de révision constitutionnelle, le premier bénéficiaire sera sans nul doute le président ATT.   Bien qu’il quittera le palais de Koulouba en Juin 2012, le président de la République sera le bénéficiaire indirect de ces reformes, même s’il est clair que cette satisfaction interviendra après ses deux mandats. En effet, il verra sa volonté et ses actions concrétisées après son départ : Ne serait ce qu’une grande satisfaction morale pour lui de faire passer son projet qui le portera au sommet de sa gloire.

Mieux, après le 8 juin 2012, ATT, en tant qu’ancien président de la République, ne va pas vivra hors du pays. C’est la constitution révisée qui va régir ainsi sa vie. L’homme du 26 mars rappelle souvent que c’est lui qui a présidé la Conférence Nationale, que c’est aussi lui qui a promulgué la constitution du 25 février 1992. Ainsi, il ne sera rare d’entendre de sa part que c’est lui qui, a également révisé la constitution de la 3è République du Mali après 20 ans de pratiques démocratiques.

 

L’heure est très critique, car après 10 ans de règne et au moment de quitter le navire, ATT prévoit une gestion plus transparente de l’Etat, surtout dans le domaine de la publication des biens du nouveau Président, du Premier ministre et des ministres. Pourquoi durant ses 10 ans de gestion, le président n’a pas donné ce bon exemple qu’il revendique tant, en publiant régulièrement la liste de ses propres biens ? Pourquoi les infractions pénales du futur président seront-elles sévères ?

 

Certes, au-delà de l’apparence, ce projet revêt une incertitude totale. Nonobstant cela, il sera peut- être adopté par notre peuple.

Si ce projet de révision constitutionnelle est adopté par référendum, ATT gagnerait son pari.  Quand on sait que presque tous les grands projets initiés par ATT ont visiblement échoué. Même s’il n’est pas convaincu, ces projets, à travers les objectifs visés, n’ont pas eu l’assentiment du peuple dans sa majorité.   Mais, ils ont été malicieusement imposés au peuple. A titre de rappel, citons le Code des personnes et de la famille, la loi d’orientation agricole (en ce qui concerne son application), le RAVEC, et finalement la révision constitutionnelle.

 

En somme, dire qu’ATT ne gagne rien dans cette révision constitutionnelle, cela n’est pas clair. Il y a bien de quoi parier, mais l’histoire nous le dira après son départ de Koulouba.

A.M

 

 

Commentaires via Facebook :