Révolte par les multiples gaffes et tentatives de restauration de la dictature : Le Collectif des patriotes exige la démission de Cheick Modibo Diarra

12

Le président du Collectif des patriotes, notre confère Makan Konaté, non moins secrétaire général  du Syndicat du personnel des radios privées du Mali, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il exprime son indignation face aux fautes graves commises par le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra obsédé par la restauration de la dictature. En conséquence, pour donner une chance à la transition, le Collectif demande purement et simplement sa démission.

Cheick Modibo Diarra PM

Le Prétoire : Peut-on d’abord savoir ce que représentent le Collectif des patriotes  et ses objectifs?
Comme son nom l’indique, c’est un mouvement qui regroupe toutes les sensibilités. On y retrouve des journalistes, des agents de santé, des cadres de l’administration publique, des ouvriers et autres. Le Collectif est né au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier.  L’objectif principal de notre mouvement est de participer pleinement à la résolution des différents problèmes de la nation. Que ce soit d’ordre politique, économique et social, nous faisons des propositions allant dans le sens de la défense et de la préservation des intérêts du Mali.
 
Malgré la mise en place d’un gouvernement d’union nationale tant réclamé, le Premier ministre est contesté par certains partis politiques et mouvements dont le vôtre. Mais pourquoi?
Nous pensons que le Premier ministre a trahi la confiance du peuple malien. Sa nomination avait suscité beaucoup d’espoir au lendemain du coup d’Etat. On pensait que sa nomination allait mettre  un terme à la crise politique et sécuritaire. Mais malheureusement, le Pm est source de problème et constitue un blocage de la transition. Il convient en effet de rappeler que Cheick  Modibo Diarra a été désigne uniquement pour deux missions. Il s’agit de la reconquête des régions nord du Mali sous occupation des groupes armés depuis plus de cinq mois et la tenue des élections générales transparentes et fiables. Quand il avait été nommé, il était question que Dioncounda quitte la présidence aux termes des 40 jours  d’intérim pour que le Mali puisse aller à la concertation nationale pour définir les fondements et les contours de la transition tels qu’exprimés par le peuple. Bien avant qu’on arrive aux termes des 40 jours de l’intérim de Dioncounda, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a écrit à la Cour suprême pour demander de prolonger le mandat de Dioncounda de deux semaines. Cela pour uniquement profiter de cette situation afin de mieux se positionner. En d’autres termes, pour  avoir le temps de se préparer à aller à la concertation nationale en se faisant une belle place au soleil, parce que Dioncounda allait être remercié. C’est déjà la preuve que le Premier ministre se joue de tout le monde pour étancher sa soif de pouvoir.
Mais à sa grande surprise, la Cour Suprême a répondu que Dioncounda Traoré est  Président  du Mali par intérim jusqu’à la fin de la transition. Il a tout simplement classé cette réponse dans ses tiroirs jusqu’à ce qu’il y ait fuite. C’est à la lumière de cela que le peuple malien  a été informé de la combine que le Premier ministre avait monté contre le président Traoré.
Deuxième constat de la mauvaise fois du Premier ministre, c’est qu’au lieu de mettre en place un gouvernement d’union nationale, il a mis en place un gouvernement élargi, se taillant lui-même la part du lion en se retrouvant avec 18 ministres. Pire, en violation des textes, il se permet de prendre trois autres personnes en qualité de conseillers à la Primature avec rang de ministre.
Autre erreur de Cheick Modibo Diarra, c’est le Comité technique chargé d’élaborer les termes de référence de la concertation nationale. Il a mis sur place un  Comité technique piloté par ses proches. Ils ont travaillé en catimini et n’ont pas rendu publics les termes de références. De toute façon, cela a été une source de contestation, disons de divergences au moment où on cherche à rassembler les Maliens autour des deux objectifs précités. En effet, les termes de référence n’ont pas  eu l’adhésion de l’ensemble des forces vives de la nation. C’est pourquoi la date de ladite concertation nationale a été repoussée.
L’autre gaffe du Premier ministre est qu’il s’appuie sur le Haut conseil islamique à travers le président de cette institution, pour se faire une certaine légitimité auprès des musulmans. Il va jusqu’à créer un ministère chargé des Affaires religieuses et du culte uniquement pour faire un clin d’œil au monde religieux, notamment les musulmans et les chrétiens. C’est justement son moyen lui  de faire pression sur ce monde religieux.
Pire encore, Cheick Modibo Diarra est en train de travailler en douceur avec son chef de Cabinet pour placer petit à petit les anciens dignitaires du régime de l’Udpm. Il est aidé dans cette tache par ses beaux-parents, l’ancien président Moussa Traoré et son épouse. De plus en plus, nous avons l’impression que le Mali est gouverné par Moussa et sa femme à travers Cheick Modibo Diarra. Ce que nous dénonçons. Il y a déjà des sentiments de revanche qui sont en train d’émerger. Et Cheick Modibo Diarra pense qu’il doit mener ce combat contre tous ceux qui ont fait partie du mouvement démocratique de 1991.
Par ailleurs, nous avons appris que Cheick Modibo Diarra a des ambitions démesurées de devenir président de la République et ses faits, gestes et actes de tous les jours le prouvent. Nous nous sommes battus en 1991 pour l’instauration de la démocratie. Si des signes annonciateurs du retour de la démocratie émergent, nous allons combattre cela.
Comme solution, nous demandons tout simplement à Cheick Modibo Diarra de démissionner. Il a commis trop de gaffes et nous avons compris ses manigances. Nous n’allons pas nous laisser faire car au lieu de trouver des solutions aux problèmes du nord, il s’adonne  à de petits jeux et œuvre à la restauration de la dictature.
 
Mais justement, on vous a collé l’étiquette de pro junte et que certainement vos propos seront vus sous cet angle. Que répondez-vous ?
J’accepte que nous soutenons les militaires. Quand ils font du bien nous le dirons. Quand ils font du mal, en bon patriote, nous dénoncerons cela. Pourquoi être contre sa propre armée? Il faut la soutenir. Surtout quand c’est une armée républicaine comme la nôtre. Aujourd’hui, tout le monde sait que l’armée est déterminée à en découdre avec les occupants. Mais avec le blocage de nos armes par la Cédéao avec quels moyens va-t-elle se battre au front? La Cedeao   nous a demandé de retourner à l’ordre constitutionnel et nous nous sommes pliés à cette exigence. Pourquoi alors imposer un embargo sur nos armes ? C’est pourquoi je dis que le Mali est victime d’un complot international piloté par Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

A propos de la requête du président Dioncounda adressée à la Cédéao pour l’intervention militaire de ces forces, quelle appréciation en faites-vous ?
Nous sommes parfaitement d’accord avec cette requête. Mais nous avons émis des réserves. Nous ne voulons pas de ces forces pour une quelconque sécurisation des organes de transition à Bamako. Nous voulons plutôt qu’elle aille à Mopti et surtout qu’elle ne soit pas une force d’interposition entre nos forces et les ennemis.
 
Quel appel avez-vous à lancer au peuple malien ?
Je demande au peuple malien de faire attention au Premier ministre car il est en train de faire la restauration de la dictature à travers l’installation des anciens dignitaires de Moussa Traoré et des proches de Mariam. Je demande aux citoyens de faire confiance à leur armée et de la soutenir en s’investissant à faire pression sur la Cédéao afin que nos militaires soient en possession de nos armes bloquées à Conakry et à Dakar.
Propos recueillis par
Oumar KONATE et Ibrahim M. GUEYE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,

    A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

    IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.

    Bonjour,
    Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.

    Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.

    Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.

    Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.

    Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.

    Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.

    Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

    C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.

    Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.

    Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).

    A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

    Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

    Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers les agissements de certains membres de l’armée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Va dire a tes putshistes de rappeler leur “….” de course. Et selon le chef de fyards, les frais de transports des armes “bloquees” a ete regle et celles-ci seront bientot au Mali.
    On verra alors qui est garcon et qui ne l’est pas. Vous dites que vous ne voullez pas de la CEDEAO? Ne venez pas chialer ici plus tard soit disant que Moussa Amdou Dadis Hawa ou haya,Camara Sanogo a bloquees ces armes pour sa protection.

  3. C´est vous Makan Konaté qui etait hier avec les soit-disants democrates sans critiques contructives et même faire d´un systeme mafieux de tout sauf honnete qui vient d´être etaler à la place publique. Vous avez failli à votre deontologie de journaliste.

  4. Ceux qui soutiennent Modibo Diarra sont des corromputs et complces qui sont contre le Mali comme Modibo Diarra ils sont pour leurs interets uniquement et le Mali .

    • Pr alain gay tu n’as aucune preuve pour dire que le 1er ministre est corrompu c’est tout a fait le contraire c’est vous qui ne veulent pas voir CMD qui etes corrompu.CMD n’est pas la pour ce faire de l’argent il en a deja.Rares sont les maliens qui peuvent laiser un poste de representant de Microsoft en Afrique pour se sacrifier pour un pays au bord de l’explosion.Le 1er ministre est un patriote convaincu vous allez finir par rendre compte de l’evidence.

  5. Dans votre analyse vous ne faites que charger le PM.Mais vous ne donnez pas de solution alternative pour atteindre les 2 objectifs du GUN.
    Sincèrement,peut on dire que ce PM est entrain de faire revenir la dictature? non non NON…c’est vous et seulement vous qui faites que la Mali s’empourpre de jour en jour.Vous n êtes pas de bons citoyens Maliens et vous êtes décevants par vos critiques insensés et ridicules.
    ATT na pas appelé certains dignitaires de GMT ? Alors c est tout a fait normal de faire appeler des hommes qui ont de l’expérience politique ,et non des Hommes corrompus jusqua la moelle épinière!Je n ai pas d’affinité avec le pm mais j admire son courage de se battre pour son pays et c’est ce qu il est entrain de faire quoique vous disiez.et votre soi disant collectif n’est pas representatif du commun d’aucune sensibilité Malienne .

  6. 1. La solution est plus simple encore. On est un pays souverain et apparemment autosuffisant. On ne demande rien à la CEDEAO. Puisque c’est la CEDEAO qui est le problème, on résout notre problème tout seul. MAIS VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE ET EN MEME TEMPS ACCUSER LA CEDEAO OU QUELQU’UN D’AUTRE !
    2. Mais où sont le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH,… devant les conditionnalités que pose l’armée malienne à l’arrivée des troupes de la CEDEAO ? Une armée malienne qui avoue qu’elle n’a pas les moyens de faire la guerre ! Vous allez mendier quelqu’un et vous voulez vous imposer sur la qualité du plat ! Ce ne sont que les badauds du sadomasochiste SADI qu’on voit dans la rue, et qui donnent l’impression de représenter le Mali ! Le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH,… sont–ils vraiment impassibles devant la descente aux enfers du pays ??????

  7. Le 1er ministre Chèque Maudit Diarra est devenu un piège sans fin pour le Mali.
    Depuis sa nomination il n’a travaillé qu’à se maintenir au pouvoir en complotant avec la junte et à écarter le Président Djoncounda.
    Le népotisme et le culte de la personnalité, l’opportunisme et le manque de clairvoyance ont été ses caractéristiques essentielles.

    Qu’il dégage pour permettre au Mali de se retrouver et affronter son avenir.

  8. Pourquoi ne pas profiter pour demander la demission du Président par Interim et del’Asemblée Nationale aussi ? L’heure n’est plus à la politique alimentaire. Le GUN est reconnu et respecté par la Communauté Internationale. Alors cher journaliste tu va devoir attendre jusqu’à la fin de la transistion pour prettendre à un nouveau rémaniement ministeriel. L’heure est seulement à la liberation du nord.

    • justement avec avec ce premier ministre le nord ne sera jamais libérer car cela ne fait pas son intérêt personnel égoïste et sordide
      j’espère qu’on en reparlera en 2013 si DIEU le veut et le nord sera encore sous libération si ce pm reste!!!
      wait and see

    • TU N’AS REIN COMPRIS .AVEC CE MAUDIT DE CHEIK M DIARREA IL N’AURA PAS DE LIBÉRATION .IL N’A PAS FINI AVEC CES NOMINATIONS HAINEUX ET SECTATRICES .SI JAMAIS ON NE PREND PAS GARDE; CE FAUT CHEIK M DIARRA VA BRULE LE PAYS .QUE DIEU NOUS “SOUTRA” ET SAUVE CE PAYS QUI EST DANS LES MAINS DU SATAN .JE ME DEMANDE SI RÉELLEMENT IL EST NOBLE.PARCE QUE ON PEUT NE PAS ÊTRE MUSULMAN ET DEVENIR NOBLE .DIRE QUE C’EST CHEIK M DIARRA QUI DIT SUR FRANCE 24 ET AGENCE FRANCE PRESSE QUE LE TEMPS PRESSE POUR L’INTERVENTION MILITAIRE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
      C’EST CE MÊME CHEIK M DIARRA QUI AVAIT DIT A LA TÉLÉ QU’IL ARRIVAIT A FAIRE LES SALAIRES ET DONNER LES INTRANTS AGRICOLES SANS L’AIDE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE .DONC LE MALI N’A PAS BESOIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR RÉSOUDRE SES PROBLÈMES . LE MALIEN A LA MÉMOIRE COURTE.CHERS MALIENS ET MALIENNES RÉVEILLEZ VOUS , SOULEVEZ VOUS POUR CHASSER CES VAMPIRES ET CES ESCROCS QUI FONT QUE S’ENRICHIRENT SUR LE DOS DES MALIENS . CHEIK M DIARRA NE TRAVAIL PAS ET IL N’AIME PAS LES TRAVAILLEURS .
      IL A PRIS 7 KOULIBALY DANS LE GOUVERNEMENT PARCE QU’IL SAIT QU’ILS SONT FACILE A ÊTRE MANIPULES. LA PREUVE EST QUE BITON LUI MÊME AVAIT CÉDÉ SA PLACE A DA MONZON DIARRA COMME ROI DE SEGOU.SI NON LE PÈRE DE DA MONZON LUI AVAIT DONNE A BITON EN COMPENSATION DU PRIX DES IMPÔTS QUE BITON AVAIT IMPOSES DANS SON ROYAUME.ON L’APPEL EN BAMBARA”NI SON NGO”

  9. tout ce qui est dit sur le premier ministre est exact , il est même pire que ça.
    mais laisser le premier ministre et soutenir sanogo en s’attaquant à la CEDEAO est une aberration. la CEDEAO ne fait qu’aider les maliens et ça il faut que tout le monde l’intègre!!

    sinon si la CEDEAO s’associe au MNLA le Mali est divisé pour de bon(c’est ce que veut d’ailleurs le MNLA et la Mauritanie)

    alors laisser le faux nationalisme et les intérêts sordides et inavoués de certains militaires de côté et saisir la main tendue de nos amis de la CEDEAO.
    Autrement on est tous foutus!!! réfléchissez!!!

Comments are closed.