Il n’est un secret pour personne qu’au Mali, n’importe qui peut enfiler l’uniforme. A condition d’avoir un parent haut gradé. Ou, à tout le moins, un porte-monnaie bien garni. Or n’est pas militaire, qui le veut. La crise du nord -Mali vient de nous en donner la preuve : certains soldats, du moins, si l’on croit la presse internationale, auraient déserté les rangs de l’armée. Avant de trouver refuge dans les pays voisins. Même si ces informations restent à vérifier, une chose est sûre : elles ont engendré une crise de confiance entre les populations et leur armée. Surtout au moment où, les populations, en l’occurrence celles des régions du nord, veulent être sécurisées.
Si avant, la priorité était donnée aux volontaires qui décident de servir dans l’armée, aujourd’hui, le fils ou la fille d’un officier devient, d’office, militaire. Sans que l’on se pose la question sur son aptitude à servir dans l’armée. Ainsi, au cours des recrutements, ceux qui ont la vocation d’endosser l’uniforme sont écartés au profit des enfants et neveux des officiers supérieurs. Conséquence : l’armée malienne est bourrée d’inaptes, et même d’ handicapés physiques. Pour nombre de Maliens, parmi eux des militaires, si l’on veut avoir une armée capable et responsable, il urge de revoir les critères de recrutement dans l’armée.
Cette situation a fait dire aux leaders du «Collectif Janvier Noir » que les «autorités militaires ne s’occupaient que du business et des questions de quotas en oubliant l’essentiel».
Maintenant qu’il s’agit de faire face à leur mission, des officiers n’hésitent pas à s’opposer à l’envoie de leurs enfants au front. Selon notre source, ils sont nombreux, les enfants d’officiers qui refusent d’aller au front.
Pour nombre de Maliens, la crise au Nord-Mali va contribuer, sans nul doute, à changer le mode de recrutement dans l’armée malienne.
Abou Berthé
La situation qu nous vivons aujoud’hui au Mali es la face visible de l’iceberg.Nous nous attendions à cela.Le recrutement à l’armée se fait pour les fils des officiers de leurs parents de leurs proches ou de l’argent
au moins cette crise a un cote positif si les PAPA defendent leurs Enfant
Il est toujours facile de pointer du doigt les autres. On comprend vite que les dessus ont la langue bien pendu dans ce pauvre pays. Arretez des affirmations injustifiées et cherchez plutot des perspectives pour allez de l’avant. Tant qu’on s’obstine à désigner un coupable et une victime, l’histoire ne fera que se repéter. Pauvre de nous malien dignes !!!
Il a touché du doigt la plaie du Mali. C’est pas seulement dans l’armée c’est dans tout les corps des services publics. Chaque jour que le Dieu fait on recrute des incapables, des enfants des parents aisés dans la fonction publique sans aucune forme de procès dans les corps des auxiliaires et après on les reclasse comme des cadres. Dans l’administration malienne il y’a plus des incapables que des cadres dignes de leurs postes. Le ministre prend des arrêtés en transformants des cadres subalternes en cadres superieurs sans respect des textes en vigueurs comme un cadre C ou même des contractuels sont devenus cadre A avec Abdoul Wahab Berthé. Ce ministre a bafoué la fonction publique et il doit être interpeller. Celui qui a besoin des preuves je peux en fournir en gogo.
Le Concours d’entrée EMIA 1997 a ete vendu .
Je connais cetaines personnes qui ont mis beaucoup d’argent pour etre parmi les admis.Ils sont des officiers actuellement.
le mali est dernier dans tout c,est maintenant que vous vous rendez compte que nous avont des laches des predateurs iresponsables qui nous dirige…le systeme pour eux apres nous c,est nos enfants ….maudit soit att et ses ministres corrompus….il ya rien en face des rebelles …que dieu nous sauve…
C’est vraiment une réalité dudit sur le recrutement des militaires Maliens. je me souviens de ce q’un ancien dignitaire Militaire de ce pays avit dit “L’armée n’est pas un dépositoire des enfants gâtés et non aussi un moyen de reduction du chomage”. je vous dit aussi que c’est sous cet ancien dignitaire “dont je ne veux pas dévoilé le nom et qui vit actuellement” que l’Armée Malienne était respectée et crainte.En son temps, les gens aimaient porter l’uniforme pour la cause de la patrie. Aujourd’hui, les jeunes portent l’uniforme seulement à cause du salaire. Que disent-ils aujourd’hui “le père, le mari, l’oncle, le cousin est militaire, il faut qu’ils soient recrutés dans l’Armée”. On n’organise des EMIA spéciales pour des enfants qui n’ont pas pu tenir à l’école. C’est le comble.
Pourquoi vous aimez des affirmations gratuites et erronées. L’Emia speciale est un cycle cours reservé uniquement pour les detenteurs de Doctorat ou equivalent Doctorat ou pour les Magistrats militaires OK l’intelligent.
Vous venez de toucher du doigt la plaie du Mali: LA CORRUPTION.Pour commencer la lutte, moi je propose qu’on traduit après la guerre, tous ceux qui ont fui les combats ainsi que ceux qui sont à l’origine de leurs recrutements arrangés, devant un tribunal militaire!Il faut que des têtes TOMBENT AU MALI POUR QUE CESSENT CERTAINES PRATIQUES. 👿
meme les posts de ministre ne doivent pas etre attribués à nimporte qui.
priorité à l’enquete de moralité.
ne comptons plus sur les diplomes seulement,surtout la rigueur, la dignité et l’honneur.
plus de place pour les indignes.
j ai peur pour mon pays le mali est le pays le plus corrompu que j ai ja mais vu. dans tout les domaines tout a commencer avec le pouvoir de alpha les fonctionnaires sont des milliardaires. les politiques des demi dieux qui penses qu a leurs compte en banque .personne ne pense au développement du pays la richesse est est mal partages. l école et la santé doivent etre gratuit att a donner ce monapole au privée. au temps de moussa c etais gratuit les soldats etaient bien formérs un conseil a tout les malien il est temps qu ont se léve tous enssemble pour faire la chasse au dirigeants corrompu .au mali ont se dit musilman les pauvres sont abandonners les enfant ne sont pas protégers oa le prophete venais au secours des pauvres et partageais tout avec les autres
ce que le journaliste ne s’est pas c’est le problème se situe au niveau de la formation pas une question d’enfant d’officier. mon cher ce que vous savez même pas c’est que les enfants d’officier n’arrive même pas a se faire enroler car il faut avoir de l’argent pour le faire et les officier n’en a pas. Pour info l’ignorant de journaliste les quelques enfants d’offi sur le terrain se sont toujours montrer valables et sa tout le monde le sait; arrêter de vilipender les gens c’est qui envoyé vos enfants sou couvert des officiers on va toujours croire que se sont leur enfant alors qu’ils les connaissent même pas.
Toujours est-il que enfant d’officier ou de cultivateur c’est la formation qui fait la différence si elle est bien faite le faible se fait ejecter depuis ce stade; donc au lieu d’être egoiste envers les officiers , oeuvrer pour qu’on puisse améliorer la qualité des formations c’est tout
FAUT CE QUE VOUS DITES AECHI FAUT
Avance des arguments le con on va voir. Au milieu de vous acharner sur Maliweb vous êtes aussi des maliens non allez y vous battre volontairement dans beaucoup de pays c’est ce que les gens comme vous font. Pendant des decenies vous etiez là à observer comme des cons et c’est maintenant que vous voulez emmerder le monde avec vos plaintes à la noids.
Comme on le dit ici “you cannot fix stupid”. Ce VINI doit etre l’un des opportunistes en service dans un corps de l’armee 👿 👿 👿 La bravoure a cesse d’etre le modus de nos hommes en tenue ce jour de 1978 ou Moussa TRAORE a eu raison des durs de notre armee…
Tout est a revoir au Mali. Le recrutement dans l’armee, la gendarmerie. la douane, etc…, ce fleau existe depuis la 1ere republique et personne ne leve un petit doigt, n’en parlons pas des membres de l’assemblee nationale (corrompus a qu’a l’os). Mais aussi revoir le mode de recrutement dans la fonction publique. Il n’y a pas de systeme parfait mais si on (le peuple) decide ces changements les elus suivrons. C’est nous la source de tous ces deboirs je pense, si nous continuons a fermer nos yeux et a etre passif, donc les personnes qu’on elus feront ce qu’ils veulent.
VOUS TIREZ A COTE, CE N’EST PAS LE MODE DE RECRUTEMENT QU’IL FAUT REVOIR, C’EST TOUTE LA FORMATION MILITAIRE QU’IL FAUT CHANGER. JE EM DEMAMDE QUAND DES ELEVES DE L’EMIA SONT MORTS AU COURS DU BAVAGE SUBIE (JE M’EN FOUS DES RAISONS), QU’EST CE QU’ON N’A PAS ENTENDU SUR CE FORUM.
PROPOSITION: TOUTES LES FORMATIONS MILITAIRES SE DEROULERONT DANS LE DESERT (AU ENVIRON DE TESSALIT) POUR UNE DUREE D’UN AN. MEME SI TON PAPA PAYE 100 MILLION, SI TU DOIT ETRE FORME SOUS 60 DEGRES A L’OMBRE PENDANT UN AN, TU SERA UN BON SOLDAT, ENDURANT AU BOUT DE CETTE FORMATION.
LA COMPAGNIE PARA DOIT DEMENAGER A KIDAL ET TESSALIT. NOUS DEVONS AVOIR DES ESCADRILLE DE CHASSE (mig30 OU 32 ET HELICO) A TESSALIT TAOUDENI ET UNE ESCADRILLE (HELICO) A FRONTIERE mALIENNO-MAURITANIENNE. LE GENIE MILITAIRE DOIT S’OCCUPER DU BITUMAGE DE TOUTES LES GRANDES VOIES (gAO-kIDAL, gAO-tOMBOUCTOU, KIDAL-TESSALIT, TOMBOUCTOU-TESSALIT ECT.
LES GARDES ET GENDARMES DOIVENT RECEVOIR LEUR FORMATION A LERE.
tu as raison mon ami,mais je tiens à remercier les fils(une dizaine) de ces hauts gradés qui se battent honorablment au nord et qui ont accepté cet corp des paras-comandos(ou certains se sont caché pendant la revue des recruteurspour ce corps)Ces vauriens sont informés des le depart de la missionde bko.vous vous rapellerez que l’histoire de ce sordat tué à tombouctou portable à main(appelant son père à kati ou bko).un militaire c’est d’abord la têteet les benedictions sont demandée bien avant le depart au front. A koi sert d’appler les parents? sauf que de les perturber leurs sommeil(laches!!).celui qui n’est pas bien preparé pour situations pareilles( rumeurs,intox,iminence d’une attaque)va gaspiller tout le stock de munitions au moindre bruit d’oiseauxsurtout avec une arme(FM) qui fait 400 coups à la munite. Imagine,s’il yavait 10 Trouillards dans ce front.Vive nos braves gars qui luttent sans nous himilier.
A quelque chose malheur est bon!!!!!!!!!!Au moins maintenant on aura une sélection naturelle dans l’armée, c’est-à-dire que lorsque l’armée va recruter, ceux qui ont des parents hauts gradés et ceux qui payent pour intégrer l’armée vont préférer rester au grin ou derrière les pagnes de leurs mères, tandis que ceux qui iront se faire enroller seront ceux qui sont prêts à défendre le pays…….
😀
C’est qui est sûr je l’ai déjà dit même les perclus rentrent dans l’armée avec le manque d’emploi. Nous payons les frais. Quand une fille est idiote c’est sa maman qui souffre mais quand une armée est incapable c’est le peuple qui souffre.
En voyant l’image, on voit tout de suite notre pauvre armée.
Ce que le journaliste dit n’est pas important. les jeunes gens doivent être très bien former et bien équiper comme ça ils seront fort mentalement. Le rôle de l’armée est de former les homme aguerris.
Il faut maitre l’accent sur une formation rigoureuse et un équipement bien adapté.
Je me rappelle lors de la demonstration de Kati ATT a dit sur les antennes que<>. Ce jour là j’ai dit à madame qu’il ne devait pas parler comme cela. Une fois encore il dit qu’il n’y a jamais eu d’enlevement au Mali comme une invitation à des enlevement. Les evênements actuels sont comme une réponse à tout ca.
j’avais toujours dit que cela allait arriver, nous sommes victime de notre société pourrie et tout est perm. Ce n’est pas seulement dans l’armée mais dans tous les secteurs vitaux de notre pays. Il faut voir la santé, l’éducation et pire l’économie. Ce pays doit revoir sa copie si nous voulons une nation forte et respectée de tout le monde.
qu’est ce que vous voulez c’est comme ça, ce n’est pas que dans l’armée, la corruption est dans tous les domaines , tant qu’il y aura l’injustice dans nos pays, nous et nos enfants resteront à la merci des autres peuples, on dirait que nos dirigeants sont aveugles, s’ils n’ont pas d’idées ils peuvent au moins prendre exemple sur les pays dévéloppés, mais en fait ils n’ont rien à foutre de leurs peuples.
Depuis l’arrivée de ATT ( Ane Trop Têtu) nous avons assistés à :
– la confiscation de la démocratie par un homme et son clan et l’irrespect des règles démocratiques élémentaires,
– le culte de la personnalité, le système de pensée unique,
– la valorisation du mensonge et de la rumeur, l’irresponsabilité et l’impunité comme mode de gestion du pouvoir,
– l’affaiblissement de l’État au profit des individus, l’affairisme, la corruption et la compromission,
– le régionalisme et la culture de l’informel dans la conduite des affaires publiques ( Lisez Attcratie ” La promotion d’un homme et de son clan” )
Il y’a quelques jours, j’ai signalé cette problématique sur ce mm forum et voilà afin un article officiel la question !
On vraimt pas une armée digne de sa réputation actuelle !
Vraiment ce pouvoir ou cet homme fait tout pour nous faire regretter le VRAI POUVOIR MILITAIRE du Général (un vrai) Moussa Traoré et sa bande de copains qui étaient vraiment des militaires et qui avec peu de moyens se battaient sur ces fronts du Nord.
Quelle guerre a fait ATT : AUCUNE
Les 2 contre le Burkina il n’était pas là,
Les rebellions passées, il n’était pas là etc…etc..;
L ARMEE EST A L IMAGE DE CE QUI S EST PASSE A L EMIA ENTRE LES ENFANTS DE…soient disant RADIES mais qu’on va envoyer à l’extérieur faire DES formations “pointus” et au retour on dira que c’est des SPÉCIALISTES dont le pays a besoin etc…N’est-ce pas M. Kafounkouna ??????
Berthe, c’est pas un ATT qui pourra changer cet état de fait.Il savait tout ça avant de venir au pouvoir et il a fait 5 ans sans en parler. L’histoire juge les gens imcompétents et lui savait que le pays va mal mais voulait faire ce mandat mal acquis et partir laisser le pays entre les mains d’un autre avec tous ces problèmes aggravés sous son règne. Maintenant tout éclate sur sa figure. “Bè BI BABOLO”
Q’uil sache que tout le mali l’enveu pour sa mauvaise gouvernance pendant les 10 années passées. Dommage
Il se trouve que des individus supportent encore et plus que jamais ce régime malgré et contre tout!
C’est dur à supporter pour nous maliens epris de paix et de justice, mais c’est ommage pour le Mali!
je veux dire c’est dommage
Le nepotisme et la corruption sont des fleaux pour tout pays et toute nation qui veut se developper.Helas au Mali on en trouve dans tous les domaines, dans tous les secteurs.Si les maliens dans son ensemble( gouvernant et gouverner) à tous les niveaux, nous ne changons pas de mentalités c’est à dire encouragons la recompense du merite , la primoté de l’execellence nous serons les derniers de la “classe”. Personne ne gagnent avec un recrutement fait par nepotisme et corruption, c’est le berceau de la mediocrité or les consequences de la mediocrité sont incalculables. Un agent de l’ETAT mediocre c’est un danger potentiel pour tout le monde, puisqu’il est appeler à servir la population.IL n’est pas à la hauteur parceque c’est par nepotisme et la corruption qu’il a été recruté.Aimons notre pays en luttant contre ces fléaux: le nepotisme et la corruption. Que Dieu protege le MALI.
Quelle honte !!! Ils ont fuit le théatre des opérations pour se retrouver dans les pays voisins. certains sont revenus à Bamako, où ils racontent sans une ondée de gêne la façon dont ils ont fuit “une guerre qui ne les concerne, à priori, pas et pour laquelle leurs parents leur ont dit qu’ils n’ont aucune raison valable de se faire tuer”, même pas la raisonsacrée de l’engagement militaire. C’est gravissime et passible de la cour martiale mais au mali, ce n’est rien car aucun serment ne vaut dans ce pays, ni celui du médecin, ni celui du juge, de l’avocat ou d’autres professionnels du droit, ni celui du douanier, ni celui de l’inspecteur des finances. Alors les soldats deserteurs conservent bonne conscience sous un régime quasi militaire, avec plus de 50 généraux, où l’armée a tout eu, où le chef d’état se complait à rapeler à tt bout de chaps qu’il est soldat. Quelle honte !!! Au Mali, on lave ca en donnant de la cola, au japon, on se fait hara kiri. Voila une chose qu’on doit importer et l’imposer à certains.
C’est vraiment dommage,si des soldats parlent de cette façon,leur ATT doit les maudire,lui qui ,à chaque sortie il tape sa poitrine pour nous rappeler qu’il est soldat,leurs mamans qui ont marcher et piller les boutiques et pharmacies de certains ressortissants du nord doivent dire à leurs enfants et maris de démissionner de l’armée,car un déserteur n’a plus sa place dans l’armée,cette guerre n’est ni nigérienne,ni mauritanienne ,ni burkinabée ,c’est notre guerre à nous ils doivent impérativement défendre l’intégrité du territoire,ils sont embaucher pour ça, jusqu’en fin de contrat.
Ils sonttrès fort lors du défilé militaire et des exercices de stimulations juste derrière kati, malheureusement le terrain et la réalité sont tot autre pour eux.Et voilà simplement une facette de la corruption!
Je ne dirais pas de revoir le mode de recrutement à l’armée plutot le mode de recrutement DANS l’armée et la formation des jeunes. Ils n’ont rien de militaire si ce n’ait la tenue qu’il porte; sur ce plan je suis noltagique du passé ou il fallait faire 45km à pied avec tout le paquetage et passé souvent des nuits blanches rien qu’en chantant ou à changer de tenue, à bivouaquer etc…
Il ne s’agit pas de revoir les modalités de recrutement mais aussi identifier tous ceux qui ont refusé d’aller au front et les deserteurs et les traduire cour martiale….
Mon frère, ceux qui ont fui ou ont refusé d’aller au front estiment pour la plus part qu’ils ont payé chers pour être recrutés afin d’avoir un salaire chaque fin de mois, pas pour aller mourrir. Donc le journaliste a bien raison. Pleins de jeunes ont envie d’integrer l’armée par amour pour le metier de des armes, de braves jeunes sains et forts qui sont prêts à donner leur vie pour la nation, ils sont des milliers. Mais ils ne pourront jamais réaliser ce rêve si légitime tout simplement parce qu’ils n’ont pas de quoi payer leur recrutement.
bien vu, si moi j’avais un frère dans l’armée je l’aurai dis de ne pas aller au nord, parcequ’ils n’envoient que les fils de jardinier, de mançon ou de cultivateur. leur enfants militaire comme par azare ne sont jamais sur la liste de ceux qui vont au front. eux ils passent la nuit entre les boites de nuit et les bars avec la voiture et le carburant de l’état. et leur papa generaux amènent les 4×4 de l’armée au champs pour transporter la mangue au marché de medine. on prends les autres comme des maudits. l’espoir d’une famille va se tuer pour un pays qui ne le reconnaitra jamais.personne ne sais dans quelle condition ces jeunes se bat au nord. puisque l’ortm ne nous dit rien et on est entrain de museler la presse privée. att et kafoukouna ne sont que des blakoros. prions pour qu’il n’y ait pas de vrai guerre entre le mali et un pays si non nous seront tous des exclaves.
Comments are closed.