Un projet de révision constitutionnelle est en vue au Mali. Le chef de l’Etat a récemment désigné pour cela une commission de dix experts et de deux rapporteurs, qui a déjà commencé ses travaux.
Grande toilette en vue pour dame Constitution au Mali. Elle a 24 ans et il faut l’adapter aux réalités d’aujourd’hui. « Les libertés seront renforcées sans doute. Cette Constitution, même révisée, ne pourrait être rien d’autre que ce qu’attendent les Maliens. Et on n’a pas le droit de les décevoir à ce niveau-là », explique Maître Mamadou Ismaila Konaté, avocat à la Cour et président du Comité d’experts de révision constitutionnelle, désignés pour proposer un avant-projet de loi portant sur la révision constitutionnelle.
Mais s’il faut revoir les textes constitutionnels, c’est aussi pour permettre l’application de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger, signé par le gouvernement malien et les groupes armés du Nord. « Les accords d’Alger ont été conclus dans un contexte politique tel que, aujourd’hui, il peut y avoir des incidents sur la Constitution. Donc la première partie de notre mission, c’est de prendre en charge [ces] accords et éventuellement de passer en revue les dispositions qui peuvent avoir un impact constitutionnel », détaille Mamadou Ismaila Konaté.
Seuls les naïfs s’étonnent de ce quiproquo.
Ce n’est que le début.La prochaine étape, c’est entre les groupes armés et la population civile.
On parle d’autorités intérimaires.
Est ce que c’est vraiment intérimaire?
Ces gens vont ils accepter l’ organisation des élections en sachant qu’ ils vont perdre les élections?
C’est clair et net hier et maintenant que les “fameux accords dit d’Alger” violent la constitution de 1992!
C’est triste qu’un ramis de voyous, soutenus par l’étranger, “trimbalent” tout un peuple!
SA KA FOUSSA MALO YE!!!
ayez la main sur ton coeur .Nous sommes tous freres .le vivre ensemble tu veras ce qu’on poura faire .L’amerique a fait la guerre,L’allemagne a fait la guerre mais aujourd’hui sont des pays passifies a cause des concessions faites des uns aux autres .
le mali ne doit pas perdre le basin de taoudeni ou de kidal
cette region est le mali accepter les fils sont une grande importance .
De grâce , ne fais pas de polémique insensé ; le comité ne fera qu’une proposition et au moment venu n’importe qui pourra se prononcer .
Le travail préliminaire doit être fait par quelqu’un , à ce stade tout le monde ne peux pas y perdre part
merci
La révision de la constitution ne devrait pas être l’affaire du seul pouvoir en place, cette constitution a été élaborée par l’ensemble des forces vives de la nation en 1992 donc sa révision devrait faire appelle à ces mêmes forces vives de la nation. Je demande à IBK et proches de tenir compte de ce état des faits sinon nous irons vers un soulèvement populaire qui peut conduire à une rupture du régime.
NB: Attention la manière de faire compte beaucoup. Il faut savoir que la manière de dire bonjour à une personne ou un groupe de personnes peut devenir injurieuse si elle se fait avec arrogance. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
Rejoignez le FORES
Comments are closed.