Révision constitutionnelle : Le RDS pour la tenue sans délai du referendum

0

Cette révision permettra à coup sûr d’honorer les engagements du Mali vis-à-vis de son peuple et de la communauté internationale en ce qui concerne la paix, la sécurité et le développement

Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) qui a tenu les assises de son 3ème, en mars dernier, sous le thème : « Le Mali est de retour sur la scène internationale», n’entend pas rester en marge du débat sur la révision constitutionnelle. A la faveur d’une conférence de presse animée, samedi, à la Maison des ainés, le parti réaffirme son soutien indéfectible au Président de la République et appelle pour la tenue du referendum dans un bref délai, gage de garantir l’intégrité territoriale. Pour le RDS, les tentatives avortées de 2001 et de 2012 ne doivent pas être un frein pour entendre pacifiquement la voix du peuple.

Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité félicite SE Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement qui s’assument résolument pour une révision de la Constitution de 1992, gage d’une sortie de crise pour le pays. Le président du parti, Pr. Younouss Hamèye Dicko, a rassuré que le RDS est encore là et donnera son avis chaque fois qu’il est question de l’intérêt de la nation, avant d’inviter tous les acteurs politiques à jouer franc jeu, celui de la démocratie, de la voie des urnes et non celui de l’incitation à la haine et à la violence, à la rue à travers des propos diffamatoires infondés susceptibles d’écarter le Mali du concert des nations. Le parti RDS salue également la sagesse du Président IBK qui ne cesse de donner à son peuple la leçon de démocratie grâce à son sens d’écoute, de patience, du respect de la majorité et de l’opposition.

Dans une déclaration liminaire, le RDS dit constater avec amertume que certains se font passer pour le peuple dont ils n’ont pas mandat à le représenter dans la rue et cherchent à obtenir dans celle-ci, ce qui leur a été refusé par la voie démocratique à l’Assemblée nationale. « Au RDS, nous pensons que la révision constitutionnelle permettra à coup sûr d’honorer les engagements du Mali vis-à-vis de son peuple et de la communauté internationale en ce qui concerne la paix,  la sécurité et le développement. C’est aussi un moyen pour notre pays de faire face à la question du terrorisme internationale et du narcotrafic qui ne laisse aucun pays indifférent »,  poursuit cette déclaration.

Répondant aux questions des journalistes sur les dispositions de l’article 118 de la constitution de 1992, le conférencier dira que la Cour constitutionnelle a déjà tranché et qu’il faut respecter cette décision institutionnelle si l’on veut être légaliste. Selon lui, la situation actuelle du pays ne s’applique pas au cas prévu par l’article 118. Pour Younouss Hamèye Dicko ceux qui empêchent aujourd’hui à l’administration ou à l’armée d’entrer à Kidal sont des maliens comme nous. Qu’à cette condition, on ne saurait parler d’atteinte à l’intégrité  territoriale. « Est-ce qu’il faut cesser de faire des enfants parce qu’il y a des sorciers ? », s’est interrogé le conférencier avant de renchérir que ce referendum est pour le bien, la sécurité, la paix et pour garantir l’intégrité du territoire.

Le professeur, Younouss Hamèye Dicko estime que, le retrait de ce projet, sous prétexte d’insécurité sera préjudiciable car, soutient-il, l’Etat qui ne parviendra pas à tenir ce referendum aura de problème pour organiser les élections en 2018, comme pour dire qu’il faut oser dès maintenant.

DK

 

Commentaires via Facebook :