Révision constitutionnelle, est-ce l’accalmie avant la tempête ?: IBK attendu pour préserver l’unité et la cohésion nationales

8
ORTM / Journal TV du 02 juillet 2017

Les observateurs s’accordent aujourd’hui à dire qu’après la Révolution populaire de 1991, c’est la deuxième fois que le Mali connait une telle ébullition autour d’une question d’intérêt national. La classe politique est divisée en deux camps, celui du Oui et  celui du Non sur le projet de  révision de la Constitution. Comme le début  d’un match de football, chaque équipe a fait sa démonstration de force sur le terrain. Il reste maintenant à l’arbitre, qui est le Président de la République,  de donner le coup d’envoi ou d’annuler le match à cause du risque de débordement. IBK est fortement attendu pour  prendre une décision qui préservera l’unité et la cohésion nationales.

Le Mali semble désormais être à un tournant décisif de son histoire de jeune nation. Les risques de division  n’ont jamais été aussi patents que maintenant. Pour rappel, du coup d’Etat du 22 mars 2012 jusqu’à l’élection d’IBK à la magistrature suprême en 2013, la classe politique malienne a été à couteaux tirés même sur les questions existentielles du pays. C’est dans cette atmosphère sociopolitique  délétère, que le Président IBK a initié son projet de révision constitutionnelle. Cette initiative a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase  déjà plein de mécontentement et de colère. L’Opposition et une partie de la société Civile ont formé un front, celui du non et le gouvernement a constitué celui du Oui. Pendant près  de deux mois, les deux camps ont mobilisé leurs partisans avec des fortunes diverses. La plateforme An Té A Bana ou le camp du non, a organisé deux grandes marches et un meeting géant pour expliquer le pourquoi du non, tandis que les tenants du Oui ont eu à leur actif un meeting au Palais des Sports et des tournées à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour expliquer le contenu du texte constitutionnel. Quand les deux camps rivalisaient d’ardeur pour convaincre les Maliens sur le terrain, la Cour Constitutionnelle avait été saisie aux fins d’arrêter le processus pour son inconstitutionnalité. Sans grande surprise «les  neuf sages » ont confirmé leur précédent arrêt en déboutant les plaignants. Ce qui raviva l’opposition entre les protagonistes. Tous ces tiraillements se sont déroulés sous le regard attentif du gardien de l’unité et la cohésion de la nation, le Chef de l’Etat. Il lui revient, donc, aujourd’hui, à la lumière de ce qu’il a vu et entendu, de trancher pas en faveur du non, ni à celui du oui, mais dans l’intérêt supérieur du Mali et de tous les Maliens.

En conclusion, la balle est dans le camp du Président de la République. Sa décision devrait sonner la fin de la belligérance au sud et permettre à toutes les forces vives de la nation de se retrouver pour poser le véritable diagnostic du mal malien, afin d’y apporter la thérapie nécessaire pour sa guérison.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Revolutional update of SEO/SMM package “XRumer 16.0 + XEvil 3.0”:
    captcha solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another size-types of captcha,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

    Interested? There are a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
    Good luck!

    XRumer20170725

  2. Absolutely NEW update of SEO/SMM software “XRumer 16.0 + XEvil”:
    captchas regignizing of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another categories of captchas,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

    Interested? There are a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
    Good luck 😉

    XRumer20170721

  3. comrades this condition is by far to serious for you to continue to lie as if people of Mali have nothing at stake. To begin with if IBK was sincere long ago he would have pushed away massive corruption not only him but also his closest associates are continuously involved in carrying out. Second he would not have bowed to France like homosexual about to receive penetration from a penis he want to penetrate his anus. In short IBK have led people of Mali to a bad bad situation. He is so far removed from from modern living well conditions Allah (God) would like for people of Mali if people of would like to have plus are willing to honorably work toward it no reasonable man would consider him a believer in Allah (God). Our mission in pursuit of fulfilling Allah desires for us free of “puppet government” which is incompetent to extent that it would be acceptable for a dictionary to refer to IBK government as example of what is incompetent body is to obligate our leaders to be accountable or not lead at all. On duly having that condition enforced people of Mali may timely achieve all functions necessary to achieve plus maintain modern living well conditions. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  4. Bjr IBk, juste te dire qu’il est temps d’ouvrir vraiment tes tu n’es plus un enfant, ni un Bébé, ni un illettré. Pourquoi tombait dans une telles erreurs de tes faux conseiller qui sont tes purs énnemis les : Blaise sangaré, boubeye, tapo, sy et j’en passe…
    Il est temps de renoncer ce putains projet de révision si tu ne voulais un troisième coup d’état. Mais cette fois – ci c’est la troisième marche aboutira à un coup d’état civil comme le cas de Blaise comparé. Comme le disait en bambara ” Abla ntaii abla, ima sâ ni bin déminaiii”

  5. IBRAHIM BOUBACAR KEITA président de la RÉPUBLIQUE!
    On peut le dire officiellement.
    De façon officieuse,Ibk est le président d’un clan.
    Il n’a ni l’ envie ni l’ autorité d’un impartial pour départager le OUI et le NON.
    Ses yeux et ses oreilles Mr kassoum TAPO s’est déjà exprimé :quelque soit le nombre de kilomètres marchés ce référendum se fera a t’il dit.
    Ne compter pas sur Ibk pour réconcilier les deux camps.
    Il n’est pas au dessus des deux camps.Il fait parti d’un camp,celui du OUI.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’a jamais porté l’habit de la république.
    La république est entrain de vivre son plus grand cauchemar avec Ibk :une prédominance d’une religion dans la société.
    L’ égalité de traitement est une notion qu’ il n’arrive pas à assimiler.
    Ibk est plutôt “tu n’es pas avec moi,donc tu es contre moi “.
    Ceux qui ne sont pas avec lui sont soit à détruire ,soit à intègrer de force dans le rang aux moyens d’autres méthodes.
    Seule une masse populaire décidée peut faire reculer Ibk comme ça été le cas avec Blaise au risque de se retrouver avec son ami Laurent Gbagbo.

  6. TRES BONNE NOUVELLE POUR IBK ?

    SALUT IBK !
    TU N’ES PLUS OBLIGÉ DE VENDRE TON PAYS, TON PEUPLE Á L ‘ OCCIDENT ! POUR CAUSE , L’ OCCIDENT A PERDU LA TROISIEME GUERRE MONDIALE , GUERRE QUI SE FAISAIT PAR PROCURATION Á L’ AIDE DU TERRORISME ISLAMIQUE INTERNATIONAL ET ONUSIEN .

    LA FRANCE N’ AYANT PLUS LES MOYENS DE CONTINUER ET FINANCER CETTE GUERRE AVEC COMME SEUL CANON LE TERRORISME GÉOPOLITIQUE-ISLAMISTE, COMPTE SE RETIRER DERRIERE LE G5 DU SAHEL.

    LARBIN IBK, TU AS ENCORE LE TEMPS DE TE RANGER DU COTÉ DE TON PEUPLE ET ENTRER DANS L’ HISTOIRE ET NON DANS LA POUBELLE.

    IBK, VOICI ENFIN LA NOUVELLE ET BONNE LECTURE :

    Washington a cessé tout soutien aux jihadistes

    lon le Washington Post, le président Trump a mit fin à tous les programmes de la CIA de soutien aux jihadistes en Syrie.

    Selon le quotidien, cette décision aurait été prise lors d’une réunion avec le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et le conseiller de Sécurité nationale, le général H.R. McMaster. Ce conseil restreint se serait tenu avant la rencontre Trump-Poutine du 7 juillet, au cours de la quelle un cessez-le-feu a été annoncé au Sud de la Syrie. Cette chronologie prouverait l’inféodation de l’administration Trump à la Russie.

    Mais selon nos propres informations, cette décision daterait des environs du 20 mai. En outre, elle ne porterait pas uniquement sur le soutien aux jihadistes en Syrie, mais à tous les jihadistes dans le monde. Donald Trump aurait alors pu prononcer le discours de Riyad enjoignant tous les États musulmans de rompre avec tous les jihadistes, incluant leur matrice politique, les Frères musulmans.

    http://www.voltairenet.org/article197179.html

    ENFIN , IBK, BONNE PRISE DE DÉCISION , DU COURAGE !

  7. L’accalmie avant la tempête c’est peu dire, il fallait dire “l’accalmie avant le déluge” parce que le Mali est déjà au dessus du précipice.

    IBK sait que sans cette crise du Nord il n’avait que 7% de chances de devenir Président du Mali, donc il ne compte que cette crise pour garder le pouvoir qu’il préfère à la vie de milliers de Maliens. Quand on analyse un peu, on verra depuis que ce régime est en place, il n’a posé aucun acte qui va dans le sens de la résolution de cette crise que traverse le Mali. À certains égards on peut même dire que la crise a été soutenue et encouragée par le régime IBK qui la voit comme une opportunité de s’éterniser au pouvoir.

    Le simple fait que l’accord de résolution de cette crise puisse demander qu’il aie un Sénat et que son président nommé par le Président de la République après que celui ait nomme tous les présidents de toutes les autres institutions montre qu’on ne peut plus reculer. Sinon la négociation d’un conflit armé de devrait rien avoir avec la concentration des pouvoirs (exécutif-législatif-judiciaire) dans une seule main. En général les rébellions et les mouvements sécessionnistes visent un objectif contraire à ce que cette réforme nous propose.

    🇲🇱 🇲🇱 Le plus tôt serait le mieux pour le peuple de faire ce qu’il y a à faire sinon le régime se sait désavoué et est prêt à tout pour se maintenir en place. Il aura à ce référendum et bourrera les urnes pour le besoin car pour lui c’est la garantie de survivre. Ainsi il n’aura plus besoin de nos voix pour nous diriger avec un ramassis de Sénateurs complices et incultes et illégitimes. 🇲🇱 🇲🇱

Comments are closed.