Révision constitutionnelle : Gao mobilise pour le Oui

41
Gao : LE GOUVERNEMENT ENGAGE DES CONCERTATIONS

Pour soutenir la révision constitutionnelle, plusieurs associations de jeunes, de femmes et une bonne partie de la société civile de la cité des Askias ont manifesté en faveur du Oui ce mardi 04 juillet 2017.

La manifestation a pris fin devant le gouvernorat ou les organisateurs ont remis une déclaration aux autorités administratives de la 7e région administrative du Mali.

La forte mobilisation de Gao ce matin prouve à suffisance la volonté des populations d’aller vite à la reforme constitutionnelle afin de permettre à l’accord pour la paix et la réconciliation nationale d’être mis en œuvre.

A.Touré, depuis Gao

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. BRAVO JEUNES DE GAO, EN VOTANT OUI AU REFERENDUM, VOUS DITES OUI AUSSI A L’HOMMOSEXUALITE CAR LE MARIAGE NE SERA PLUS L’UNION ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME MAIS ENTRE DEUX PERSONNES. POUR L’AMOUR DU CIEL ET POUR L’AVENIR DE VOS PROGENITURES PARCOUREZ D’ABORD LE PROJET DE REFERENDUM ET ESSAYEZ DE COMPRENDRE LE CONTENU AVANT DE DECIDER LE OUI OU LE NON. DE GRACE NE VOUS LAISSEZ PAS ENTRAINER PAR LES HOMMES POLITIQUES QUI SONT CAPABLES DE VENDRE LEURS MAMANS POUR DES FINS PERSONNELLES.
    OUVREZ LES YEUX JEUNES DE GAO, OUVREZ LES YEUX JEUNES DE GAO……………
    C’EST LE CONSEIL QUE JE POURRAIS VOUS DONNEZ.

  2. vraiment, il faut ce genre de manifestation pour prouver aux autorités que nous soutenons la révision de la constitution et montrer aux militants de l’opposition politique et ces artistes de dimanche qui disent Non. le Mali va avancer avec son temps.

  3. nous autres jeunes doivent suivre l’exemple qui vient de faire de une démonstration de force.

  4. Aujourd’hui nous avons une jeunesse de Gao digne capable de représenter notre nation dans les lourdes décisions . Les jeunes de GAO par leurs motivations nous pouvons dire qu’elles permettront de donner une bonne route à notre jeunesse des autres localités encore récalcitrantes.

  5. Je pense que la présence de cette jeunesse dans l’arène politique de notre nation est à saluer car elle va permettre de mettre fin au manipulation et à la spéculation par des individus de mauvaise foi de l’opposition .Vraiment ce genre d’association manquait beaucoup à mon pays.Nous disons 1000 fois merci courage à cette jeunesse de Gao mobilisée pour la paix et le OUI.

  6. Je suis fière de ce mouvement des jeunes de Gao qui viennent de faire une belle entrée dans le combat pour la réconciliation et la paix au Mali. Ils doivent savoir que ce combat n’est pas facile que seul le courage et l’entente vont les pousser à atteindre leur objectifs.Nous n’avons qu’un seul pays donc luttons tous pour son émergence.

  7. je suis très heureux de voir que les jeunes de Gao se comptent parmi ceux qui aspirent à la paix et au bonheur de notre pays .Cette mobilisation doit être encouragée et non non critiquée comme le ferons les opposants qui n’ont pas de vision pour le pays.nous devons tous dire OUI à la révision constitutionnelle et ne pas se laisser distraire par les opposants de merdes qui font tous pour mettre en mal les efforts de paix dans notre pays.

  8. Tout comme ces nombreux jeunes moi aussi j’affirme et réaffirme mon engagement pour la réussite de cette réforme constitutionnelle. Non pas pour plaire à telle ou telle personne ou un quelconque membre du gouvernement. Mais parce que je veux que le Mali soit nouvellement relancé à travers u nouveau concepte du Développement en matière politique et juridique.

  9. Je ne suis pas d’avis avec vous car la plus part des partisans du NON disent ne voulant rien comprendre on ne change pas la constitution. On suit les autres sans la moindre explication. Alors que nul n’ignore qu’elle porte des insuffisances qu’il sied de changer pour la situation qui prévaut a travers la prise en compte de l’accord de paix. Des leaders d’opinion religieux, civile et politique ne siégeant pas à l’AN pourront portée leur voix dans les prises de décision.

  10. Je félicite la jeunesse de Gao pour cette mobilisation et j’appel les jeunes qui hésitent encore à faire leur choix ,à dire OUI à la nouvelle constitution car l’avenir du pays en dépend.

  11. Tous pour un OUI à maxi, pour un Mali avec une nouvelle Constitution, avec des nouvelles idées, avec une nouvelle réalité. Pour la Paix et stabilité au Mali moi j voterai le OUI et j’invite tous les autres frères à en faire de même.

  12. Bravo aux jeunes de Gao qui ont démontré que les maliens sont pour cette révision constitutionnelle. Certains pensent qu’ils sont les seuls à avoir des droits dans ce pays. Eux ils disent non. Nous on dit OUI. Que faire maintenant? On n’ira pas à la confrontation quand même. Personne ne veut de ça. Alors on va au référendum pour que chacun fasse son choix et on avance.

  13. C’est le Mali qui gagne, quoi qu’il arrive. Les jeunes commencent à comprendre que le Développement passe inévitablement par le soutien au pouvoir. En tout cas, même si ce n’est pas tous les jeunes ces jeunes en sont une illustration parfaite.
    Oui, pour la reforme constitutionnelle.

  14. Je salut la mobilisation des populations de Gao car c’est une preuve qui montre au monde entier que les maliens sont pour le Oui et que toutes ces histoires contraires à cette reforme ,sont tous simplement des mensonges de l’opposition qui visent à nuire à l’avenir de notre pays.

  15. Malgré les tentatives de l’opposition de faire échouer cette manifestation, les jeunes sont sortis nombreux pour crier haut et fort qu’ils veulent le OUI pour la stabilité dans notre pays.
    Il faut remercier encore ces jeunes qui comptent sillonner toutes les grandes villes pour sensibiliser les autres jeunes de l’importance de cette révision.

  16. Vive une jeunesse assujettie.
    vive une jeunesse paisible.
    vive une jeunesse qui croit en son pouvoir.
    vive une jeunesse qui se bat pour la défense et la protection des idéos de la République.
    Bref, moi personnellement je remercie et je félicite de vive voix ces jeunes pour leur courage et aussi pour leur volonté à faire bouger les choses.

  17. Encore un autre groupe de jeunes qui manifestent pour le OUI. La semaine dernière avec la grande mobilisation de la plateforme AN SON NA. Cette fois c’est celle des jeunes de Gao d’emboiter le pas pour faire entendre leur voix pour la révision constitutionnelle.
    Nous voulons une jeunesse nouvelle consciente, mature et responsable car l’avenir appartient aux jeunes et cela montre que l’héritage sera protégé.

  18. Quoiqu’on dise ou qu’on fera, il faut tout simplement reconnaitre que cette mobilisation a été une réussite et cela va s’étendre bientôt sur toute l’étendue du territoire. Merci aux d’accompagner le gouvernement dans sa recherche de paix.

  19. Je suis très satisfaits de la mobilisation de nos compatriotes pour le OUI .Nous devons avoir une pensée positive pour l’avenir de notre pays en se mobilisant de la sorte pour dire OUI à la révision constitutionnelle.

  20. Emboitant les pas à ceux de bamako les jeunes de Gao ont manifesté leur adhésion au projet e la révision constitutionnelle avec une marche qui a vu une très grande mobilisation. Bien entendu les partisans du non diront le contraire. Mais l’unanimité a été faite sur la réussite de cette mobilisation en faveur du OUI à Gao. Qu’on aille donc le plus tôt possible au référendum afin que le peuple malien s’exprime comme le stipule la constitution elle-même.

  21. bravo à la jeunesse de Gao, cet exemple sera suivi par d’autres jeunes dans d’autres régions du Mali, Inchallah. Continuons seulement Dieu est au contrôle et le jour du vote le peuple votera oui.

  22. Le Mali c’est pas Bamako seulement vous fermez les oreilles aux gens là NON non an té vous seul pouvez dire Non pour tou le mali hum .OUI OUI OUI OUI

  23. Il faut saluer ces jeunes de Gao qui ont pris cette initiative pour faire entendre leur voix. Cela est à encourager. On ne doit pas se fier aux détracteurs qui veulent détourner ces jeunes mais nous voyons que la manifestation tenue à Bamako porte dejà ses fruits. BRAVO AUX JEUNES DE GAO POUR LE OUI

  24. En tout cas tout le nord votera OUI là c’est sur ,et Certaines zones qui ont un peu connu la vrai crise puisque ceux là de bamako en rouge depuis des semaines an té a bana là sont des marcheurs juste parce qu’ils veulent si non ils savent meme pas ce que le nord a vecu durant ces dernieres années hum,je ne dis pas de ne pas voter non mais tout celui qui non et que apres dans les mutations on l’envoi au nord il y ira hein là vous allez voir reellment ,et apres ça quand on parlera de revision pour une sortiede crise celui là ne dira pas Non .Ceux qui crient Non n’ont jamais depassé Ségou n’en parlons pas de Douentza, Gossiet et Kidal

  25. Et mais ou sont les partisans du Non à Gao qu’ils se levent là les gens sont entraines de marcher sur leurs dos ohohohohohoh

  26. après Bamako et gao il faut que les autres jeunes des régions montre le soutien. Le oui doit remporter au référendum prochain pour le bonheur des maliens. la révision est une bonne chose que nous soutenons tous.

  27. Oui je suis fier de vous. Vous venez de prouver que le Mali peut toujours compter sur sa jeunesse. Vous faites la fierté de ce pauvre pays

  28. Tous ceux-ci qui crient non non là ne connaissent rien de la crise walay ,vous seulement connu des attaques des hotels si non la vrai crise se voit au nord du mali pas a bamako ou vous faites que booufer dormir avc l’esprit calme nous nous ne dormons pas faute d’insecurite hé dites non jusqu’a ooooooooh la_bas ici c’est le oui ouio oui oui oui

  29. Je vous jure que c’est faux. Ce que les uns et les autres ne comprennent malgré l’abandon du peuple par IBK pendant 40 jours des grèves de la santé , laissant mourir de façon innocente des maliens pendant que la possibilité d’y freiner était là, se trompe. Ils doivent savoir que IBK et ses bandes cherchent simplement une formalité pour cette révision constitutionnelle. Sinon à leur dire, les résultats de ce référendum prêt OUI circulent entre eux.

    MAIS GAO N’A JAMAIS MOBILISE POUR BARRER LA ROUTE A L’ENTREE DE MNLA ET SES ALLIES. SI CE ROLE ETAIT JOUE PAR GAO AU BON MOMENT, ON AURAIT DU PAS ETRE DANS CETTE SITUATION CERTAINEMENT. Je regrette de parler comme cela si l’information de ce journaliste est une diffamation sur Gao pour ce mot ”OUI”

    • croyez que c’est une réalité, les jeunes manifesté pour soutenir la révision de la constitution. cela peut dire que ils sont à l’écoute des débats à Bamako .

  30. Gao, Gao, Gao nous sommes fiers de vous. Nous allons suivre votre exemple parce que nous sommes d’accord à la révision de la constitution qui nous permettra l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale signé à Bamako.

    • Le bicephalisme des jeunes de Gao n’étonne personne au Mali. Nos Militaires sont temoins de l’attitude des jeunes de Gao dans l’effondrement du territoire sous la main étrangère aujourd’hui. Ce n est pas une fierté mon cher. La dignité avant tout. Si chacun de nous devrait se souvenir et payé ce que son voisin lui a fait, on en finira jamais. Donc calme toi. IBK avec cette revision, son jour est compté au pouvoir. Wait and see.

      • Ces jeunes ont été payé par le PM. dé

        ———————————
        Le gros nul de Sebenicoro retira cette forfaiture

        • C’est l’opportunité des jeunes des régions les moins peuplées pour se faire de l’argent en criant OUI dans la foule. Mais retenez bien que les résultats du vote seront surprenants. Parce que les jeunes savent très bien que l’adoption de cette constitution leur conduira dans l’esclavage des petites minorités blanches du nord.
          Tôt ou tard les caisse de l’État seront vides

  31. Bien dit Ablo, il faut que nous montrons à ce qui crie non à la révision à Bamako que le Mali est vaste et la voix de chacun compte.

  32. C’est bien que les jeunes se mobilisent pour soutenir la révision de la constitution. Félicitation à la jeunesse de Gao. Avec une jeunesse consciente, les détracteurs n’auront plus de place.

Comments are closed.