Révision annuelle des listes électorales: Modele-Mali constate la non-prise en compte des populations déplacées internes et des réfugiés

0

La première phase de la révision annuelle des listes électorales (RALE) a pris fin le 31 octobre. La Mission d’observation des élections au Mali (MODELE) a constaté la non-prise en compte des populations déplacées internes et des réfugiés.

Les populations déplacées internes et des réfugiés n’ont pas été pris en compte dans la première phase de la révision annuelle des listes électorales. C’est le triste constat dressé par la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE). Ce qui représente aux yeux de la mission des manquements dans la conduite du processus électoral.

Selon elle, les commissions administratives conformément à la loi dressent, le 1er novembre, le tableau rectificatif qui comporte les électeurs nouvellement inscrits et les électeurs radiés. Les populations sont informées de l’affichage de ce tableau dans les lieux habituels et de la possibilité de faire des réclamations pendant un délai de 20 jours. Les réclamations consignées dans un registre ouvert à cet effet par le président de la Commission, y seront portées dans l’ordre chronologique.

En cas de rejet d’une demande d’inscription par la commission, cette décision est notifiée à l’intéressé dans les 5 jours par écrit et par tous autres moyens, par le représentant de l’État dans la commune.

De même, l’intéressé est informé qu’il peut dans les 10 jours de la notification, contester la décision de refus devant le juge civil. Il est fait mention de cette notification et de sa date dans le registre (articles 63 à 70).

Anne Marie Soumouthéra

Commentaires via Facebook :