Révélations sur les rapports de contrôle de 1994 à 2002 : IBK et Soumaïla Cissé devraient être écartés de la scène politique et le seul qui resterait après ATT serait SBM

4
IBK et Soumaïla Cissé au second tour

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est à deux doigts de réussir son plan. S’il n’est pas parvenu, de 2002 à nos jours, à écarter IBK du jeu politique, il va sans dire qu’il a mis fin à l’avenir politique de Soumaïla Cissé à travers la présidentielle qu’il vient d’organiser et porter encore IBK au pouvoir.

’Si le PASJ-ADEMA reste soudé, il dirigera le Mali, durant cinquante (50) ans’’, avait  déclaré un haut responsable de ce parti, dans les années 1990. Ce parti, bien qu’il ait éclaté en plusieurs morceaux, continue de régner sur le Mali. On peut, sans se tromper, dire que ce responsable était dans le secret des dieux et qu’il n’a pas tenu cette déclaration au hasard. Il savait ce qu’il disait. La déclaration de Dioncounda Traoré (alors président de l’ADEMA-PASJ), selon laquelle: «Si l’ADEMA ne soutient pas la candidature d’ATT, nous irons tous en prison» n’est pas anodine.

En 2013, un parti (RPM), sorti des entrailles de l’abeille solitaire, a signé le retour de l’ADEMA au pouvoir après neuf (09) ans et quelques mois de présidence d’ATT.

Dans un des rapports d’inspection sur la gestion d’IBK à la primature et celle de Soumaïla Cissé au département de l’Equipement, il est mentionné ce qui suit: «IBK, Soumaïla Cissé devaient être écartés et mis  hors-jeu définitivement de la scène politique. Alors, le seul qui resterait après ATT serait SBM.» Ce schéma, même s’il n’a  pas suivi la trajectoire tracée  par ses concepteurs à savoir: ‘’écarter IBK et Soumaïla Cissé du jeu politique’’, il est à noter que Soumeylou Boubèye Maïga est en pôle position pour arriver au sommet de l’Etat, rêve qu’il courtise, depuis des années.

Il vient d’organiser une élection présidentielle qui scelle définitivement le sort de Soumaïla Cissé et le met lui-même sur orbite. Il croit dur comme fer maintenant à ses chances de succéder à IBK, en 2023, celui-ci étant entrée par effraction dans le jeu politique national jusqu’à se hisser à Koulouba.

Face à cette donne imprévue, Soumeylou Boubèye Maïga reste le maître à bord, mais à condition que le peuple lui laisse le champ libre pour accéder aux marches de Koulouba. Une déclaration non anodine de SBM, en 2014, à l’adresse d’IBK, selon laquelle: ‘’le chien aboie au passage du hérisson mais n’ose pas s’attaquer à lui’’, prouve que le Premier ministre actuel détient une arme politique redoutable contre son président; mieux, lorsqu’on observe sur le terrain des démissions en cascade d’officiers de l’armée malienne pour cause de népotisme, on imagine aisément que le président IBK se trouve sur une corde raide. Le front social en ébullition n’est pas pour arranger les choses en faveur du chef de l’Etat.

Cet imbroglio politique nous rappelle aisément ce célèbre conseil de Modibo Keïta selon lequel: «Lorsque les propriétaires deviennent des spectateurs, c’est le festival des brigands.»

Il y a donc fort à parier que les 723 rapports des services de  contrôle  qui ont été remis à Amadou Toumani Touré (A TT), en juin 2002, par Alpha Oumar Konaré ne resteront pas indéfiniment dans les tiroirs du népotisme et de l’affairisme.

Rappelons que ces 723 rapports portaient sur l’audit de la nation après dix ans de gestion du parti de la ruche. Si le pouvoir venait à échapper aux ténors de l’ADEMA d’hier ou d’aujourd’hui, le compte à rebours n’est pas à exclure.

Que Dieu sauve le Mali !

Fodé KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’émergence d’Ibk en 1994 alors qu’ il n’était même pas connu du peuple ADEMA-PASJ,celle de SOUMAILA CISSE qui est allé au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002,la victoire d’Ibk en 2013 après la plus grave crise de notre pays aboutissant à un coup d’État alors que lui-même n’était plus cité parmi les successions d’Ibk prouvent que personne ne peux maîtriser L’AVENIR.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA comme tous les hommes politiques majeurs a certainement ces calculs politiques pour 2013.
    Il agit pour cet objectif sans pour autant être sûr d’y parvenir.
    Les clans successifs d’ ADEMA-PASJ ont repris du service après le départ d’ATT.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est un homme politique brillant sans pour autan être un homme du peuple.
    Il n’a jamais gagné une élection,ni à l’intérieur de l’ADEMA PASJ où il a toujours perdu pour être le candidat du parti,ni dans les différentes circonscriptions électorales du MALI qu’ il n’a même pas osé chercher les mandatures .
    Il espère manoeuvrer,en évitant la sanction des URNES comme il vient de le faire,pour se hisser au sommet de L’ÉTAT.
    Le stratège des coups bas espère éliminer tous ses concurrents sérieux par la méthode qu’ il maîtrise avant les échéances électorales de 2023.
    C’est pourquoi il se précipite à organiser les élections législatives afin d’éliminer le concurrent le plus sérieux dans les institutions politiques espérant l’ affaiblir financièrement pour aspirer ces relais vers une coalition politique qu’ il va certainement créer.
    SOUMAILA CISSE et l’URD sont ils assez fiables pour tomber dans les filets tendus par BOUBEYE?
    Celui qui se sert des secrets d’État pour maîtriser ses adversaires est inefficace face à des gens irréprochables.
    Les cadres de l’ URD vont tellement résister à ces manigances minables qu’ ils sont rassurés par une mobilisation autour du parti et ses alliés pour dénoncer les pratiques malsaines d’un régime qui vont ternir l’image de tous les hommes politiques majeurs qui sont entrain de servir IBK..
    BOUBEYE aura aussi à faire face au CLAN IBK et son parti RPM qui sont aussi engagés pour succéder à IBK.
    Il faut être d’abord sûr que le régime assez décevant et inaccessible aux souffrances de la souffrance va finir son mandat.
    Un soulèvement populaire va profiter à quelle figure politique?
    Certainement celles qui sont entrain de combattre le régime.
    Le soulèvement populaire n’est certainement pas dans le calcul de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Il préfère n’y pas penser car c’est mettre à néant tous ses plans.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  2. FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS

    SOUMI SAIT QU’IL EST SUIVI PAR DES CHÔMEURS COMME TIEBLE, BATHILY ET SON REJETON, OUMAR DICKO, CHOGUEULE KOUKALA, ETC… IL LES TROMPE ET ILS ACCEPTENT COMME ÇA AU MOINS ON LES VOIT TOUS LES JOURS DANS LA PRESSE ET SOUMI LEUR DONNE UN PEU.

    Il y a une grande logique dans l’attitude de Soumaïla CISSE, en effet il a toujours travaillé pour défendre uniquement ses intérêts égoïstes, j’en veux comme preuves:
    -le choix de son directeur de campagne qui n’est pas sorti des rangs de l’URD au grand dam d’un loyaliste compétent comme Mody N’Diaye.
    – Il est allé au 2ème tour de l’élection présidentielle sans le consentement de la coalition qui le soutient.
    -il est allé siéger à l’Assemblée Nationale par crainte de perdre le demi-milliard octroyé au chef de file de l’opposition.
    Donc Soumi a une démarche très logique consistant à défendre à tout prix ses seuls intérêts. Je mets en garde des ténors politique qui n’ont pas un sou pour battre campagne pour les législatives et qui souhaitent sauver la face par un boycott, qu’ils sachent que Soumi ne boycottera jamais. Je plains déjà des gens comme Oumar Mariko qui ne peut être élu face à Sidiki N’Fa Konate, Mountaga TALL qui est grillé à Ségou pour de bon.

  3. DONC A VOTRE ANALYSE C EST ATT QUI A TRAHIT LE MALIBA EN PROTEGEANT LES BANDITS A COL BLANC POUR L AVOIR AIDE A CONQUÉRIR LE POUVOIR AVEC LA BENEDICTION D ALPHA MAIS LE PEUPLE MALIEN AURA CE QU IL MÉRITE PAR LA GRACE DE DIEU A GRAND DAME DE SES ENNEMIS DE L INTÉRIEUR COMME DE L EXTÉRIEUR ALPHA EST DEVENU ATT A FUI SOUMAILA CISSE EST MALMENÉ IBK EST AUX ABOIS ET BIENTÔT IL SERA AVEC BOUBEYE SERONT DE LA LÉGENDE INCHALLAH

Comments are closed.