De l’argent sale ou propre, les autorités maliennes se doivent de jeter un coup d’œil à ce dossier et traquer ceux qui sont dans l’irrégularité. Surtout que l’évasion est une fraude punissable. Le gouvernement malien se doit de prendre le devant, en demandant des comptes à cette banque. Mais, le comble, c’est que depuis l’éclatement de ce dossier, l’Etat malien fait la sourde oreille. Or, il urge pour le pouvoir actuel de se conformer à sa ligne de combattre l’impunité et de traquer les rongeurs des derniers publics. Il s’agirait d’un enrichissement illicite, car les différents régimes qui se sont succédé, ont vu leur lot de nouveaux milliardaires sur le dos du contribuable malien. Ces régimes ont même contribué à enrichir de nombreux opérateurs économiques de la place et sans compter ces hautes personnalités de l’Etat qui ont énormément puiser dans les caisses de l’Etat.
Ces fonds transférés dans les banques occidentales par ces personnalités, leur servent à acheter de superbes villas, à se la couler douce dans les somptueux hôtels des champs Elysées et à faire des achats monstres dans plus grands magasins européens.
Aujourd’hui, le président de la République doit sévir. Beaucoup décrié par l’opinion nationale et internationale sur son impasse dans la lutte contre l’impunité et la corruption, IBK doit rebondir en prenant ce dossier à bras-le-corps. Cela, à travers une lutte implacable contre l’impunité. Il doit interpeller cette banque pour connaître ces personnalités pour qu’il justifie leurs avoirs. Et punir celles qui sont fautives de malversations financières, tout en gelant leurs avoirs pour les reverser au Trésor public.
Soumaïla T. TRAORE
(Source l’Oeil)
Qui vous dit qu’au Mali il y a une loi sur l’évasion fiscale sinon ATT se serait-il installé confortablement au Sénégal sans être inquiété. Même le dernier des Maliens savent que c’est les fonds volés qu’il est en train de vivre.
La loi dit quoi ici à propos de l’évasion fiscale ?
Un opérateurs economique est libre d’amener ses avoirs où il veut pour ses opérations et ses affaires. A présent sur la liste des 99 noms communiqués par Le Monde, on a vu que des noms d’opérateurs économiques. Si toute fois il y avait des fonctionnaires d’Etat, alors oui on peu s’activer pour une réaction du pouvoir, sinon ne nous casser pas les tympans.
C’est simple!Qu’on publie les noms des maliens détenteurs de comptes HSBC avec en tête le montant de leur solde, on vous dira qui mériterait (ou pas telle ou telle fortune).Nous savons à peut près qui devrait gagner combien… 👿 👿 👿
Comments are closed.