Réveil tardif du président IBK

17
Chef de l'état S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta
Chef de l'état S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta

«Tchekoroba wilila, ni Allah ye min dima, a minè ka gna. Wa gna minai! » (le vieux s’est réveillé, il faut prendre soin de ce que Dieu t’a donné, j’en prends donc bien soin). C’est les propos tenus par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta lors des vœux de la société civile au chef de l’Etat au palais présidentiel.

IBK a, une fois de plus, tancé ses contradicteurs : « Do kèra, n’ko aye sabali, aye sabali, ne sona, ne sona, mais do kèra!(ça suffit ! Je vous ai demandé de vous calmer, il faut vous calmer, je suis d’accord, je suis d’accord, mais ça suffit ! ».

C’est maintenant que le président de la République se réveille de son long sommeil, à quelques petits mois de la fin de son mandat ? Après plus de quatre ans de pouvoir, tous les signaux sont aux rouges au Mali. Des activistes et le Parena demandent d’ailleurs au président de la République de ne pas briguer un second mandat à cause de « son échec sur tous les plans ».

« Boua ka bila, Boua Desera (le vieux doit renoncer, le vieux a échoué », le fameux slogan du célèbre chroniqueur Ras Bath connait un franc succès aujourd’hui au Mali. L’opposant Tiébilé Dramé, président du Parena, a aussi invité le président de la République à ne pas solliciter un second mandat au regard de l’échec et de l’immense gâchis de son premier mandat. Il a appelé à la mise en place d’une grande coalition pour réaliser l’alternance en 2018.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ibrahim Francois Baba Holland Keita un joli nom pour IBK qu’il doit considerer et partir un mandat ca suffit, il a montre ses limites et son incompetance total, il ne peut pas gerer sa famille qui a ete geree par Mme Ben Barka, il a ete president de l’Assemblee Nationale un autre echec, il est le createur du RPM un parti qui n’a jamais produit de cadres politiques d’envergure et alors ne lui demander pas de gerer le Mali surtout dans une periode de crise veritable qui a mis la souverainite du pays en danger.

  2. Merci kopin Nfp et redis le encore. Il prend son propre peuple pour con ou ignorant comme d’habitude. Dommage et tres desolant pour Nous qui les laissons faire tous ceux qu’ils veulent a chaque fois sans broncher, mourribond comme toujours. Nos pseudo-democrats depuis les annees 90 AOK, ATT, IBK et tout le reste ne nous ont montre une democratie de voleurs, de facades, de corruption, d’abus, de clans, de divisions, de partages de nos terres, de nos ressources, etc et etc…
    Un soi disant president sit que: et de sa propre bouche: Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), Président de la République du Mali : « J’ai trop encaissé, je me suis réveillé et je vais sévir ». La c’est tres grave. Donc il etait au coma ou quoi pendant 5 ans? Corruption, detournements de fons publics, nepotisme, vols, abus, intimidations, l’ecole et la sante minable. Le quotidien et la vie du citoyen lamda deviennent de plus en plus durs et insupportables, donc la cherete de la vie nous tue. Quelle connerie de sortie de la part de ladji bourama woloni kabakoh. Nous voulons seulement.

    Pauvres de Nous.

    • Depuis AOK apres la transition et le jeux qu’ils ont complote de les construire un chateau a leurs departs du pouvoir et aux frais du contribuable qui a paine peut avoir ses 3 repas quotidiens, incroyable et un pays sous developpe comme le notre, pauvre mais riche de tous en temps. AOK a su faire et gagner, ATT attend, IBK a faire refaire sa propre maison a cout de 100taines de millions de nos franc et peut attend qu’on lui fasse la meme chose. lolololllllllll. Ces 3 super-hyper vampires et leurs clans de requins, crocodiles et coyotes nous doivent des comptes. Tout est alle de mal en tres mal et pire et pire encore de AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT et ces 3 se connaissent tres tres bien, des mafieux entre eux. AOK a ete intelligent pour fermer sa bouche pendant tout ce temps, ATT a exile-residence et belle vie.
      Ce n’est pas le laisser aller qui construit un pays, ce n’est pas je n’envoyerais pas un chef de famille en prison qui construit un pays apres avoir vole et detourne des millions et milliards de nos franc, ce n’est pas BEBI BABOLO qui fait un leader, beaucoup moins un president.
      Pauvres de Nous car le Pays Va Tres, tres Mal.
      Reveillons Nous, nettoyons toute la classe de politichiens maliens (pouvoir et opposition) en plus des autres pourqu’on sorte de cet enfer qu’ils ont cree et faisons du nouveau avec des personnes (hommes et femmes, jeunes et vieux) qui sont credibles, qui ont le pays, le MALIBA a Coeur avec justice, egalite, devloppement, de bons systemes de sante et d’education, remettre de l’ordre dans le pays et que les lois soient respectees par tous et toutes, de mettre fin de l’anarchie, de l’abus, du nepotisme, des detournements de fonds etc….

  3. vous vous trompez vraiment ce que vous ne voulez pas voir se réalisera c’est a dire la réélection d’IBK

  4. Après une hibernation de 4 ans et demi, notre bien aimé président s’est enfin réveillé. On ne saura jamais si c’est le pouvoir ou l’alcool qui l’avait abruti pendant tout ce temps, mais on ne peut que se féliciter de ce réveil.

    • En 4 ans, il y a une chose qui ne dépend de personne que ibk aurait pu réussir.
      Cela aurait suffi pour plaire au peuple: NETTOYER BAMAKO LA POUBELLE!!!

  5. « Do kèra, n’ko aye sabali, aye sabali, ne sona, ne sona, mais do kèra!(ça suffit ! Je vous ai demandé de vous calmer, il faut vous calmer, je suis d’accord, je suis d’accord, mais ça suffit ! ».
    OOOH MON DIEU!!!!!LE PRESIDENT HALLUCINE MAINTENANT. ESPERONS QU’IL PUISSE TENIR CES QUELQUES MOIS, SINON 🙂 🙂 :)C’EST LE KABANO DIRECT 🙂 🙂 🙂

  6. IBK doit pourtant entendre les Maliens. Ils en ont marre, ils sont fatigués, ils souffrent du fait de sa gouvernance catastrophique, c’est pourquoi, ils lui demandent de ne pas briguer un second mandat. Par amour pour le Mali et par respect pour les Maliens, ils implorent IBK de ne pas se représenter. Le malaise est profond, les souffrances insupportables, les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer. Si tel est que IBK aime encore ce pays, le peuple lui demande d’abdiquer, qu’il termine son mandat et se retirer tranquillement, comme l’avait fait son ami Hollande, qui pris conscience de son échec et a préféré éviter la défaite et la honte. Les Maliens, après avoir joués Yabé, se sont réveillés pour constater les dégâts. Ils ne veulent plus poursuivre l’aventure avec IBK, un point, c’est tout. Il n’est pas certain qu’ils acceptent de se faire niquer une seconde fois. Les hommes passent et le pays demeure, l’état est une continuité, IBK doit le savoir. Il a succédé à quatre Chefs d’état, qu’il accepte donc, qu’un autre vienne à sa place pour corriger les erreurs, afin que le Mali continue d’exister dans la paix et la concorde. C’est un supplique, IBK doit être conscient de la situation terrible que vivent ses compatriotes et arrêter sa quête de second mandat pour ne pas enfoncer davantage son pays dans l’abîme, le chaos n’est plus très loin. Ce n’est pas en six petits mois, qu’il pourra rétablir le pays sur ses deux jambes, même si Boubèye est un petit fils des sorciers Sonraïh de Gao Koïra.

  7. je me suis réveillé et je vais sévir »😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😉😆😉😉😉😉😉😉😉

    Formidable!!!

    Le vieux prend le pouvoir (pour 5 ans!) d’un pays dans un état CATASTROPHIQUE, ou il n’y a QUE des priorités absolues pour le sortir de l’ornière!
    – Rébellion armée à mater au nord,
    – JIHADISTES super-armés disséminés PARTOUT sur notre territoire,
    – armées totalement laissées à l’abandon, sans niveau et surtout…SANS ARMÉS. SANS HÉLICOS, ET SANS MATÉRIELS DE RENSEIGNEMENTS!
    – forces de sécurité inexistantes,
    – CORRUPTION GÉNÉRALISÉE à tous les niveaux,
    or, à peine assis sur le trône, ce vieil escroc inconscient commence par nommer sa famille et ses proches aux postes “juteux”, puis enchaîne en lançant un faux appel d’offre de défense, par lequel il réussit le triste exploit historique de détourner d’une part la bagatelle de 38 MILLIARDS (!!!) et de laisser d’autre part nos armées sans le moindre équipement face a l’ennemi ALORS QUE NOS SOLDATS TOMBENT TOUS JOURS (!!!), comme si ca ne suffisait pas, il se fait d’une part construire son petit palais “perso” pour plus de 10 MILLIARDS ENTIÈREMENT PRIS SUR LES CAISSES DE L’ÉTAT, et il s’offre d’autre part son petit Boeing “perso” surfactures à 5 fois son prix, EN VOLANT L’ARGENT DANS LES AIDES EXTÉRIEURES, au point de ridiculiser à jamais le pays en le faisant suspendre 6 mois de toute aide POUR DÉTOURNEMENT!!!

    Et à la suite de ce palmarès déjà édifiant, voilà que ce bouffon se met à voyager tous les 3 jours en déplacements inutiles à bord de son joujou-Boeing, PENDANT QUE PAYS COULE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS, QUE LES TENSIONS SOCIALES GRONDENT ET S’ACCUMULENT, QUE LE CHÔMAGE EST DRAMATIQUE, ET QUE NOS SOLDATS CONTINUENT DE TOMBER COMME AUX 1ERS JOURS DE SON MANDAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ET LA, COMBLE D’HUMOUR, CE DANGEREUX BOUFFON OSE ANNONCER (SANS RIRE) QU’IL VA “SE RÉVEILLER”……………..A MOINS D’UN AN DE LA FIN DE SON MANDAT !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😆😉😆😆😉😉😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    On croit rêver…

    PS: Mais je suis certain que Fakrou Bouare-la-pintade lui trouvera des circonstances atténuantes…😎😎 pas vrai FB?

    • PS:
      Et attention, hein : Il “VA” sévir!!!!😅😅😅😅😅😅😅😅

      Il n’a pas dit qu’apres 53 longs mois de pouvoir il “AVAIT” sevi, il dit juste qu’apres 53 longs mois de pouvoir (et à 7 petits mois de la fin!), il “VA” sévir !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
      Quelle réactivité !😆😆😆

      C’est ça, un président à poigne !😆😆😆
      Houbien ?

  8. OUI1! OUI!
    FAITES VOS ENCHERES
    BUA KA BLA JE SUIS D´ACCORD
    MAIS MAIS MAIS! QUE CELA SOIT CLAIR!
    QUI EN PROFITE ?
    QUI LE DIT POUR QUOI FAIRE ENSUITE?
    QUI VEUT EN TIRER PROPFIT?
    QUE CELA SOIT CLAIR
    BUA EST NUL OUI!
    MAISNOUS NE VOULONS PLUS LES CONSORES-DE BOUA AU MALI!
    IL FAUT QU´ON SE LE DISE AUSSI
    TOUS CEUX QUI SE BOUSCULENT A LA PORTE DE KOULOUBA
    COMME A LA PORTE DU RIZ X DANS LE FILM ZANTIGUI-SIDA
    TOUS CEUX-CI ONT FAGOCITÉ LE MALI OU CEHRCHENT A LE FAIRE PAR PERSONNES INTERPOSÉE
    SI LA BONNE MAJORITÉ A UN HOMME INTEGRE JE SUI POUR
    MÊME SI CÉST UN PAYSAN OU UN FOOTBALLEUR
    NOUS NE SOMMES PLUS POUR L´ANCIEN VIN DANS LE NOUVEAU POT!

  9. Ceux qui ont cautionner le Coup D’Etat ne méritent pas de diriger ce pays. Ce sont les Hors-la-loi. Ils ont violé la constitution et pourtant IBK fait partie de ce groupe de politiciens qui ne respectent pas la constitution de son pays. Les Maliens doivent maintenant ouvrir leurs yeux. Depuis qu’il est là bientôt cinq ans rien ne marche. La constitution du pays est bafouée, la corruption a centuplé enfin l’anarchie s’est installée. Aucun Hors-la-loi ne peut diriger ce pays qui traverse une grave crise de son histoire. Nous devons maintenant chercher un politik digne de ce nom et qui pourra nous faire sortir de cette grave crise.

  10. IBK est est trop vulgaire, je pense que notre pays méritait mieux . Il ressemble point par point à ATT. Ces 2 énergumènes ont toujours tendances à tout banalisés même quand il s’agit de la gestion de l’Etat.

    • Ces 2 là se ressemblent surtout parce qu’ils sont incompétents: seulement des jouiusseurs devant un peuple meurtri!

  11. IBK pense que la gestion du pouvoir est un jeux d’enfants. Comment peut-il parler aussi vulgairement comme un gamin? En accordant un tel budget à l’opposition, pensait-il pouvoir acheter son silence? Il montre tous les jours, qu’il n’est pas à la hauteur. La gestion du pouvoir, c’est la responsabilisation des acteurs. Tu les donnes des moyens et tu te dotes des moyens pour s’assurer que les moyens de l’Etat sont utilisés conformément à la Loi. Un chef de famille responsable adoptera la même attitude: “S’assurer que les ressources mises à la disposition de chaque membre de la famille sont utilisées selon les principe édicté pour le bien être de tous les membres de la famille”. Que IBK dégage avec ces enfantillages!

  12. Que fera IBK en 07 petits mois qu’il n’a pu faire en 53 mois ? Personne ne devrait lui dire de ne pas solliciter un second mandat, c’était à lui de tirer les enseignements de son échec . Mais il se dit connaître les maliens, qui sont des idiots. En 53 mois , il réalise ses rêves : voyages inutiles a travers le monde, achat d’un avion présidentiel a cet effet, la dilapidation de nos maigres ressources , bref comme un lion dans un parc de bovins. Il va regretter sa démarche solitaire. En 2018, il faut l’akterance sans IBK mais en ecarrant tous ceux qui ont gere avec lui.

Comments are closed.