En conférence de presse ce samedi, 21 novembre 2020, à son siège, l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) a été on ne peut plus claire, ”nous proposons formellement que les élections législatives se tiennent avant lélection présidentielle pour conforter la démocratie.
Le Thème retenu pour cette conférence est: “Rentrée Politique” Elle était principalement animée par Pr Younouss Hamey Dicko qui, était épaulé pour la circonstance par Mme Adam Camara, femme leader, membre de l’ATIR, Adama Koné et plusieurs membres de la dite alliance.
Créée en septembre dernier, pour renforcer des acquis démocratiques et le retour à l’ordre constitutionnel normal, l’ATIR regroupe des partis politiques, des associations, des groupements politiques, des personnes ressources et reste encore ouverte aux nouvelles adhésions.
Elle s’est fixée comme objectif global d’uvrer pour une meilleure gestion de la transition à travers son accompagnement et sa participation. De manière spécifique, elle accompagne les autorités de la Transition de manière intelligente, afin que cette étape de l’histoire de notre patrie soit une réussite pour l’ensemble des maliennes et des maliens, saluer et appuyer les réussites de la Transition et proposer des pistes et des solutions de sortie de crise aux autorités de la Transition.
Dans leur déclaration liminaire lue par Adama Koné, il ressort que l’ATIR, a pris acte du démarrage de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT). Le CNT ne doit souffrir d’aucune discrimination, d’aucune exclusion et doit être concrètement formé sans délai pour l’intérêt supérieur de notre peuple. Organe législatif, le CNT a un rôle délicat de complémentarité, voire de connivence, avec le Gouvernement pour la bonne réussite de la Transition, mais aussi un rôle de contre-pouvoir pour la défense des intérêts fondamentaux de la nation. Aujourd’hui, l’attente du peuple malien est grande et pressante. Il est donc urgent de poser le plus rapidement possible des actes symboliques, mais essentiels, par rapport à la situation sécuritaire du Nord et du Centre de notre pays pour faire bouger et accroître les empathies de notre peuple, envers les Autorités de la Transition.
Par ailleurs, l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie soutient et encourage les autorités de la Transition dans la lutte sans concession contre la corruption et la fraude électorale qui ont fortement contribué au désagrègement de tous les secteurs, au délitement de notre tissu social et de nos valeurs sociétales. ”Notre Alliance sera vigilante sur le respect scrupuleux des termes de la Charte de la Transition et la feuille de route instituées”, indique la déclaration.
Au plan politique, l’Alliance en appelle à la classe politique, ajoute-t-il, toutes tendances politiques confondues, à la société civile, à toutes les forces vives du pays, pour penser à la douleur atroce de notre Mali et des Maliens, afin de permettre une transition apaisée et réussie sur ces dix-huit (18) mois. Elle s’engage à mettre tout en uvre afin que cette transition soit une réussite. Elle propose formellement que les élections législatives se tiennent avant lélection présidentielle pour conforter la démocratie, précise la déclaration liminaire de lATIR.
Par rapport à la réponse aux questions posées, le Par Younouss Hamey Dicko, a fait savoir que les différents coups d’État sont faits contre les politiques. ”En tant que président d’un parti politique c’est une honte pour nous”
Pour pallier ces problèmes, le Pr Dicko propose qu’on fasse des élections élections législatives avant les élections présidentielle. Parce que, ajoute-il, tous les présidents qui se sont succédés ont fabriqué leur propre majorité à l’Assemblée Nationale. ” Nous on ne peut pas admettre cette comédie électorale ».
Bréhima Diallo
La comédie électorale ne peut finir que si on adopte le régime parlementaire,si vous voulez organiser les législatives avant les présidentielles.
Avec le régime présidentiel, un président élu qui n’a pas de majorité absolue à l’assemblée nationale peut la dissoudre pour réorganiser les élections destinées à lui donner une majorité.
C’est un système français voulu par le GENERAL DE GAULLE afin d’avoir assez de pouvoir à exécuter son programme.
La réforme électorale,celle des institutions doivent être la priorité des partis politiques avant de penser aux élections.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
𝔹0ℕℑ0𝕌ℜ
ŦℜI𝔹𝔄ℒ_0ℂℂI𝓓€ℕŦ𝔄ℒ
Comments are closed.