Réunion extraordinaire du RPM à l’hippodrome : Djibril Dicko grièvement blessé par Madou Diallo

76

Le RPM est-il le soutien du président IBK ? C’est la question qui taraude tous les esprits. En réunion extraordinaire de préparation des conférences régionales, du congrès et de chercher des solutions aux sections à problèmes, le nouveau champion du monde en boxe a malmené l’ancien député de Kati non moins trésorier adjoint du BPN Djibril Dicko. Grièvement blessé à la figure, il porta plainte au 3ème arrondissement pour coups et blessures volontaires.

A un moment où le parti se doit de resserrer ses rangs pour sauver le régime, il tombe dans des exactions tendant à affaiblir davantage le président IBK.

Il y a quelques jours seulement, le Secrétaire général du parti présidentiel a fait une sortie très hasardeuse. Il prend lui-même sa plume pour demander expressément au chef de file de l’opposition des comptes sur une affaire non encore élucidée. Comme si cela ne suffit pas, ce dimanche 07 mai lors d’une réunion extraordinaire au siège national à l’Hippodrome, c’était désolant et décevant. Madou en boxeur et karatéka a malmené son camarade Dicko devant toute la crème du parti.

LES FAITS

Elles sont nombreuses les sections à problèmes. Où existent deux bureaux. C’est le cas de la commune II où il y avait un bureau dirigé par Madou Diallo et un autre par Mme SissaoYakaré Tounkara. L’on se rappelle que seul NancomaKéïta en sa qualité de chef de la délégation du renouvellement de la section était signataire du procès verbal (PV) qui avait confirmé Madou Diallo non moins chef de cabinet du président de l’Assemblée nationale. Tous les autres avaient approuvé le bureau de Yakaré. Alors, pour être légaliste, le bureau avait demandé de revenir sur les litiges. Mis encore en minorité, Madou Diallo (NDLR : nouveau champion du monde du poids léger en boxe) boxe et donne un coup de tête à son camarade Dicko. Celui-ci alors grièvement blessé à la figure se rend au 3ème arrondissement pour porter plainte pour coups et blessures volontaires contre Madou Diallo. Au moment où nous mettions sous presse, le fautif ayant pris la tangente était vivement recherché. Quelle ignominie ?

Puisque pour un parti responsable de telles choses arrivent difficilement devant un parterre de responsables. Il s’agit de Boulkassoum Haïdara président du CESC assurant l’intérim de président du parti, le président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé, Kaba Diarra (chargé des questions électorales), KéïtaRokiatou N’Diaye (1ère VP), NancomaKéïta (Secrétaire politique), Diawara Ledy Touré (présidente des femmes), Moussa Timbiné (président groupe parlementaire et des jeunes), Mamadou Diarrassouba (questeur AN), Sissao Yakaré Tounkara, Ousmane Koné (ministre) entre autres. Qui l’eut cru ?

C’est vrai que la gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation. C’est pourquoi, conscient de cela, le président IBK n’a pas encore eu confiance au parti pour lui confier la primature. Directement après cet acte barbare et ignoble, Mme Sissao aurait dit au président Issiaka voici l’une des nombreuses raisons qui ont fait que personne ne veut de Madou Diallo comme Secrétaire général.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Il faut vraiment que le BPN prenne ses responsabilités face à cette situation qui n’honore pas du tout le parti présidentielle. On peut bien avoir des divergences sans pour autant en venir aux mains.

  2. Au sein de la même formation politique; il ne doit pas y avoir de bataille de ce genre. Chacun y est parce qu’il croit aux idéaux de celui ci et donc doit contribuer de la façon la plus modeste possible. Mais s’il s’agit de mener des batailles ( idéologiques bien sur) c’est avec les autres partis et non à l’intérieur du même. C’est vraiment dommage pour un si grand parti.

  3. Je crois que cette situation est due au manque de responsabilité des hauts responsables du parti. Comment peut-il y avoir des tendances différentes dans le même partie qui n’a qu’une seule vision.
    Il faut arrêter les querelles intestines car cela nuit à l’image du parti. Il faut être soudé et batailler ensemble pour atteindre les objectifs que le parti veut atteindre pour lui même en tant que parti et pour le peuple en tant que parti de la majorité présidentielle.

  4. Le leadership est une très bonne chose dans toute société, dans toute organisation humaine mais quand celui-ci devient notoire au point qu’on oublie que nous avons une cause commune. Elle devient dangereuse au point de créer le divorce. Juste pour dire aux militants du RPM qu’ils ont le même but raison pour laquelle ils doivent éviter ce genre de cacophonie.

  5. Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali.

  6. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  7. Tous les problèmes au sein du RPM aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Il faille que les uns et les autres fassent fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK.

  8. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels pourtant tout le monde devrait mettre en avant la vision du parti. S’il s’agit d’être dans un parti et avoir différents clans; autant ne pas y être. Un parti politique; c’est une famille et une famille est soudée, se soutien et travaille ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le bureau national doit rapidement mettre fin à cette situation.

  9. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandat du parti auquel ils se sont alliés.

  10. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais rien n’est fait pour améliorer cela si n’est de créer des problèmes

  11. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt comme la bande de Madou et autre.

  12. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi.

  13. Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.

  14. Le bureau politique national du Rpm est interpellé par le comportement de Madou. Il doit tout faire pour régler les problèmes qui sont dans les sections. Ce problème a trop duré et on s’attendait forcément à cela.

  15. Le Rpm a le droit de demander des explications à Soumi. Mon cher journaliste ne confond pas les choses. C’est pas parce 2 membre se sont battus qu’il ne peut pas demander des comptes à chef de gang

  16. Ce boxeur doit répond de cet acte de barbarisme qui n’honore le Rpm. Rien ne nous étonne de ce parti qui fait preuve d’immaturité et d’irresponsabilité.
    Le président ne peut pas se fier à un tel parti qui manque de vision et objectivité.

  17. Il faut que les militants sachent que le parti n’a pas besoin de querelles actuellement. Le parti est rempli de faux militants qui ne visent que des intérêts. Je pense qu’ils doivent réunir leur force pour faire bloc autour du président.

  18. je pense que le RMP est bien conscient que le président de la république a besoin d’eux donc il est temps de s’entendre pour apporter leur soutien à IBK.

  19. Madou est un irresponsable et on ne doit pas confier un poste de responsabilité à un tel individu. Il faut qu’il change de comportement pour que le parti avance.

  20. Tous les partis politiques que ce soit ici ou ailleurs traversent de pareilles situations. Aussi il faut que les responsables doivent avoir la sagesse afin d’amener les uns et les autres à se comprendre afin d’éviter ces situations désagréable.

  21. certes il peut arriver certaines situations déplorables mais qui ne doivent pas mettre en péril les objectifs du parti politique sinon la lutte restera nulle. les militants du RPM doivent se donner les mains afin de bien d’arriver à leur fin.

  22. Madou Diallo la brutalité ne vous honore pas utilisé cette force pour mettre cela au service du parti et non allez frapper certaines personnes qui sont tes collaborateurs car vous avez tous les mêmes objectifs qui est la réélection du président IBK.

  23. la violence n’est pas une solution mais le dialogue permet de tout résoudre. les cadres du RPM doivent résoudre ce problème le plutôt possible et passer à la mobilisation des sections afin de renaître la confiance entre les militants.

  24. Une honte pour le parti mais tout se répare si la volonté y est. nous sommes à moins de deux ans des élections présidentielles et vous devez poser des actes qui permettrons le réélection du président IBK. je pense que c’est votre mission cela.

  25. je demande au militants du RPM à la retenu car ces faits n’honore pas le parti et le parti doit être à jamais unir. tous devons être plus responsables afin d’éviter les mésententes.

  26. au lieu de vous boxez chercher plutôt des solutions pour aider le président de la république pour bien mener ses actions car il en a besoin mais pas vos barbaries.

  27. Notre président a toujours eu les mêmes convictions pour ce pays. Il est toujours pour la bonne gouvernance du pays

    • je dirais plutôt que le RPM n’a pas besoin de délinquants de tel acabit en son sein. ce fouteur de troubles doit être purement et simplement radier du parti.

  28. Jamais notre président n’a abandonné son peuple, il a été et serai toujours avec nous pour l’intérêt de ce pays le Maliba car ce pays est dans son cœur .Aussi longtemps qu’il vivra, il vivra avec l’amour ce pays en lui, nous en sommes convaincu.

  29. La vie d’un parti politique c’est une continuité tous les partis traversent ces moments difficiles dans leur histoire nous devons nous donner la main pour surmonter ces moments difficiles .

  30. Si le RPM veut survivre et remporter les élections présidentielles à venir et encore rester parmi les partis politiques, il doit rester aux côtés de son élu en formant une sorte de fil d’acier autour de celui-ci contre les attaques qui visent seulement à déstabiliser son pouvoir. Le boxeur doit s’excuser et la victime doit pardonner son agresseur.

  31. APRES UN SANGLANT CONFLIT ENTRE BAMBARA ET PEULH , MAINTENANT C’EST ENTRE PEULH!

  32. Si seulement le RPM arrive à soutenir le président de travailler pour la réalisation des projets de société de celui-ci, il gagnera les élections de 2018. La survie du parti dépend de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. De la même manière où le Rpm a travaillé pour gagner la présidence, il doit aussi travailler pour la réussite du pouvoir d’IBK. Pour cela, le parti a besoin de tous ses membres solidaires. 👿 👿 😆

  33. Ce genre de moments arrivent dans l’histoire chaque partis politique mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces membre du partis.Même la langue et les dents se heurtent souvent a plus forte raison que les gens.

  34. IBK tu es notre solution nous te faisons vraiment confiance et tu pourra nous sorti de cette situation difficile qui préoccupe tous les maliens en ce moments.

  35. Le boxeur doit passer un certain temps en prison pour avoir donné des coups et blessures volontaire à son prochain. Ce sont des militants comme Madou Diallo qui souillent l’image du parti présidentiel, le RPM. On est à quelques pas des élections présidentielles de 2018, une telle pratique risque de donner une mauvaise image au parti et à son candidat aux élections.

  36. Sans la solidarité entre les militants d’un même parti politique, celui-ci est dans l’impossibilité de gagner toutes élections sur les autres partis qui sont solidaires. Maintenant que la tension n’est plus ce qu’elle fut entre IBK et Treta après limogeage du second du gouvernement, il faut que les autres membres arrivent à s’accepter malgré les défauts des uns et des autres. 😐 😐 👿

  37. Il y a quelques jours seulement, le Secrétaire général du parti présidentiel a fait une sortie très salutaire.En demandant expressément au chef de file de l’opposition des comptes sur l’affaire de 27 milliards.Etant sur ceux nom trouve, le dimanche 07 mai lors d’une réunion extraordinaire au siège national à l’Hippodrome, c’était désolant et décevant. Madou en boxeur et karatéka a malmené son camarade Dicko devant toute la crème du parti.
    L e boxeur-karatéka doit être sanctionné sévèrement….

  38. Un parti politique est celui dont les militants sont solidaires. Ce n’est pas travaillant solitairement que ses membres arriveront à vaincre les autres partis politiques plus solidaires. Cette pratique prouve aux gens que le RPM n’est pas un parti dont les membres sont solidaire et ont une seule idéologie.

  39. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est le seul parti à qui le président de la république peut se fier. Mais il ne peut pas le faire tant que les militants de ce même parti ne sont pas conscients de leur mission de membres du parti au pouvoir.

  40. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant. Cette affaire doit être gérée au plus vite que possible.

  41. Un président de la république a toujours besoin de son entourage pour l’aider dans ses tâches. Mais avec IBK, il n’y a pas de parti présidentiel capable de cela. La plus part des membres de ce parti sont des opportunistes parfaits, prêts à tout pour avoir ce qu’ils veulent, la place ; et ne manquent pas une seconde de vendre ce pays si l’occasion leur serai présentée. C’est ce qui explique cette bataille.

  42. La primature ne peut pas revenir au RPM tant que membres ne font pas preuve de responsables pour assumer certaines responsabilités. Le chef de l’Etat a besoin de son parti pour bien gouverner le pays et préparer les élections prochaines. C’est dommage pour IBK qui ne dispose pas de son parti.

  43. Ibrahim Boubacar Keïta a ses raisons de ne pas jusqu’à présent confier la primature à son parti dont les militants n’ont absolument aucune idée de la tache qi les attendent en tant que membres du parti au pouvoir. Le temps que ces deux militants ont accordé à cette bataille sur ‘’ring RPM’’ pouvait être utilisé pour réconcilier tous les militants partisans et sympathisants du parti.

  44. Souvent ce sont les militants mêmes du Rassemblement Pour le Mali qui font que les maliens ne leur font pas confiance du tout. Une telle pratique n’est pas digne d’un parti responsable non moins parti présidentiel.

  45. Une honte, de la part du parti présidentiel, des responsables d’un parti aussi aimé qu’est le RPM. Tréta, une explication sur l’affaire de box à l’hippodrome.

  46. Ces moments de désaccords peut arriver dans presque tous les partis d’un moment a l’autre mais le journaliste nous décrit la scène comme un champion de boxe mais c est du n importe ça.

  47. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK à la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  48. Les hommes politiques maliens, Entre humiliation, vol, mensonge, coups et blessure, vol, j’ai honte de vous.

  49. Oui ça fait parti de la politique, mais l’auteur doit être sanctionné selon les textes, le satan a ces temps. On attend la réaction de Bocary Tréta.

  50. C est vrai que IBK est un des membres du RPM des qu’il a été élu président il devient le président de tous les maliens maintenant ,le président a de bonnes relations avec son partie.

  51. Les cadres du RPM doit faire preuve de retenu pour ne pas gâter le nom et du RPM et du Président de la république. Le parti ne se limite pas à un seul jour.

  52. A ce que je sache, le RPM ne laissera pas ce pseudo politicien sans sanction sur l’affaire de boxing lors du réunion.

  53. Le parti RPM est toujours avec son président n’essayer pas créer une sorte de discorde entre le président et son partis.

  54. La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation.

  55. Au moment où le parti se doit de resserrer ses rangs pour sauver le régime, il tombe dans des exactions tendant à affaiblir davantage le président IBK.

  56. Le temps est venu pour le RPM de se replacer sur la scène politique malienne.Pour ce faire il faut taire toutes les divergences et parler d’une même voix.Les querelles internes doivent prendre fin pour un parti plus fort.

  57. Des chefs de famille responsables se bagarrent, lors d’une réunion, c’est honte.
    Le RPM doit se donner la main coute que coute, pour gagner 2018, et cela ne fait en se boxant les uns et les autres. Que vient cherché ce boxeur dans notre réunion.La salle de box était fermée???????????????????

  58. Monsieur le journal dans toute organisation ou groupe de personne ce genre de mésentente peut arriver a tout le monde donc n en faite pas un scandale parce que c est le parti au pouvoir.

  59. Monsieur Bocari Treta est en train de mettre en ordre de bataille ses troupes dans la perspective des élections présidentielles de 2018.Chacun doit s’inscrire dans cette lutte là.Il faut que les responsables du parti arrêtent les disputes et travaillent pour le RPM et le Mali.

  60. Monsieur Bocari Treta est en train de mettre en ordre de bataille ses troupes dans la perspective des élections présidentielles de 2018.Chacun doit s’inscrire dans cette lutte là.Il faut que les responsables du parti arrêtent les disputes et travaillent pour le RPM et le Mali.

  61. Nous avons besoin de 2018 l’heure n’est à la box. Le RPM doit être un parti responsable, exemplaire, d’après Bocary Tréta, Ce boxeur nous doit des explications, il n’a pas le droit de mettre sa main sur son prochain.

  62. Ce boxeur doit être sanctionné, par le parti, nous voulons des dirigeants honnête, qui se respecte et respecte son prochain. Ce dernier doit répondre devant la justice pour coup et blessure volontaire.

  63. Maintenant que le secrétaire général du RPM monsieur TRETA veut aller au charbon pour le président IBK et le RPM,ce sont les responsables des sections qui se battent pour des places.Il faut que des sanctions soient prises pour mettre fin à ce genre d’agissement.

  64. Le secrétaire général du parti présidentiel Bocari Treta est montée au créneau et défie l’opposition qui doit désormais bien se tenir car selon Treta le RPM ne se laissera plus faire.Il faut que les responsables des sections soient responsables et travailler pour l’avancement du parti et du pays.

  65. Le RPM mène le combat qui consiste à faire réélire le président IBK au présidentielle de 2018.Il faut donc arrêter de poser des actes qui déshonorent le parti et les partisans.Ce boxeur doit être sanctionné pour cet acte d’enfant.

  66. Il faut qu’il arrêtent de se bagarrer pour des places.Car ils ont un combat bien plus grand et plus noble à mener;aider le président IBK à la relance du pays dans tous les domaines dont les principaux sont la sécurité et l’économie pour le bien de tous les Maliens.

  67. Le RPM et ceux qui veulent son affaiblissement au sein de la majorité risquent donc de s’opposer.Il faut sanctionner ces agissements d’irresponsables au sein du parti.Cela n’est pas dignes des hommes qui sont censés donner l’exemple.

  68. C’est bien aux cadres du RPM qu’il revient de mener le combat pour la normalisation. Il faut que le RPM reprenne les choses en main et ce ne sont pas les autres qui le feront pour eux.Les boxeurs doivent être sur les rings et non dans des bureaux politiques.

  69. Pour remporter cette bataille électorale à venir, le RPM a besoin de la combinaison de toutes ses forces vives. Cette consolidation ne devra aucunement être un vœu pieux.Les enfantillages de ce genre doivent être bannis du parti.Il faut les responsables du parti prennent leur responsabilité.

  70. Les mouvements de Bocary Tréta pendant le mois de mars pour la remobilisation des troupes du RPM ont redonné espoir aux partisans du parti.Il faut donc rester sur cette dynamique et faire bloc autour du président IBk pour la construction de notre pays.Ce genre de comportement ne doit pas être tolérés.

  71. Je pense que dans des réunions aussi importantes il faut laisser les enfants à la porte.Cet acte est à condamner avec la rigueur qu'il soit.Il faut prendre des mésures pour que ce genre d'incident n'arrive plus.Le RPM dernièrement a resserer les rangs pour aller à la réconquête du pouvoir d'Etat en 2018.Les égoistes qui ne voit que la profondeur de leur ventre doivent être mis à la marge et pousuivre le travail avec de vrais patriotes qui ont un rêve pour le RPM et la nation malienne.

  72. Pourtant Madou Diallo est connu pour son calme, sa retenue et son sens de la mesure, sa pondération. Il faut aller à une médiation interne pour résoudre ces divergences et tout faire pour que de tels actes ne se reproduisent. Merci !

    • @fati jolie.Moi je suis perdu là: je croyais que Madou Diallo SG à l’AN était de la jeunesse
      URD!Oubien c’est un autre Madou Diallo?

Comments are closed.