Réunion du groupe de suivi de la conférence de bruxelles : le japon annonce deux mesures phares

0

Le Japon a participé à la première réunion du Groupe de suivi de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 « Ensemble pour le renouveau du Mali », qui s’est tenue jeudi dernier à Bamako. Le pays était représenté à cette rencontre par son ambassadeur au Mali, Akira Matsubara.

 

Au cours de la réunion, le diplomate a expliqué deux mesures concrètes et importantes prises par son gouvernement lors de la cinquième Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD 5), tenue du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama.

 

La première mesure porte sur aide de 100 milliards de yens japonais, soit 1 milliard 50 millions de dollars, ou 525 milliards de Fcfa, sur 5 ans pour stabiliser et assurer le développement du Mali et de la région du Sahel. Le Japon est convaincu que l’aide au renforcement des systèmes sociaux doit être centré sur l’alimentation, l’éducation et la santé dans une optique de sécurité humaine ainsi que le soutien à l’autonomie des femmes et des jeunes. Ces actions permettront de contribuer à la stabilisation régionale et de relancer le développement économique au Mali et dans la région du Sahel.

 
La deuxième mesure est une assistance sécuritaire pour le renforcement des capacités à travers la formation de 2000 personnes. Le Japon soutiendra le Mali et les autres pays du Sahel afin qu’ils puissent renforcer de manière autonome leur capacité en matière de lutte contre terrorisme et assurer leur propre sécurité. Pour atteindre cet objectif, Tokyo s’engage à former 2000 personnes membres des départements de sécurité et de lutte contre le terrorisme des pays du Sahel.

 

Après avoir fourni ces explications, l’ambassadeur Akira Matsubara a réaffirmé la détermination du Japon à mettre en œuvre ces mesures concrètes avec constance.

Commentaires via Facebook :