Réunion du groupe de soutien et de suivi sur le Mali : La troisième rencontre s’ouvre ce matin à Bruxelles

1

À l’invitation de l’Union européenne (UE), le Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali tiendra sa 3è réunion le 5 février 2013 à Bruxelles. Cette réunion regroupera l’Union africaine (UA), la CEDEAO, les Nations Unies, les pays voisins du Mali, d’autres pays de la région et d’autres parties prenantes, y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’UA.

La réunion se tient dans le contexte d’une évolution rapide de la situation sur le terrain et dans le prolongement de la Conférence de donateurs pour le Mali organisée conjointement par l’UA et la CEDEAO le 29 janvier 2013 à Addis-Abeba. Elle sera l’occasion d’examiner les autres efforts visant à reprendre le contrôle de la partie Nord du Mali et y restaurer l’autorité de l’Etat, le processus politique et les préparatifs en vue de la tenue des élections, à la lumière de la Feuille de route de la Transition qui vient d’être adoptée, ainsi que l’assistance humanitaire et la stabilisation. La réunion permettra également de discuter de la situation générale dans le Sahel, avec un accent particulier sur la coordination des efforts et le renforcement des synergies en vue de relever plus efficacement les défis économiques, environnementaux et sécuritaires à long terme auxquels la région est confrontée.

La réunion de Bruxelles devrait contribuer à renforcer la mobilisation internationale en faveur de la situation au Mali et accélérer ainsi la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Lors de sa 314è réunion tenue le 20 mars 2012 à Bamako, le Groupe de soutien et de suivi a été mis en place par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) afin de faciliter une action internationale coordonnée concernant la situation au Nord du Mali. Par la suite, le CPS a élargi le mandat du Groupe à la crise institutionnelle née du coup d’Etat du 22 mars 2012. A ce jour, le Groupe de soutien et de suivi a tenu deux réunions : le 7 juin 2012 à Abidjan et le 19 octobre 2012 à Bamako.                          Il est co-présidé par l’UA, les Nations Unies et la CEDEAO.

Paul N’Guessan                                                                                                                                            

Source : Commission de l’Union africaine

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.