Son péché aura été le fait d’être un chef de Gouvernement aux ordres de la junte militaire qui a renversé le président ATT, un certain 22 mars 2012 de triste mémoire. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, c’est de lui qu’il s’agit, est quasiment désavoué par le Groupe de contact de la CEDEAO sur la crise malienne. L’ultimatum du 31 juillet prochain n’est certainement pas à sous-estimer.
Il faut souligner que la rencontre du samedi 7 juillet a eu le mérite de révéler clairement une plus grande prise à bras le corps du problème malien par les dirigeants de la CEDEAO. Le dossier est «géré» à présent par le Groupe de contact sur le Mali, mis sur pied par l’organisation sous-régionale et composé par de sept chefs d’Etat : Blaise Compaoré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, Goodluck Jonathan du Nigéria, Yayi Boni du Bénin (également président en exercice de l’UA) et Faure Gnassingbé du Togo. Le cas malien commence sérieusement à causer des insomnies à Niamey, Ouagadougou, Abidjan, Dakar, Lagos, Lomé et ailleurs.
Parmi les décisions fortes issues de ce sommet, on notera l’ultimatum inscrit au point I des « recommandations et décisions ». Ce point, intitulé « De la nécessité d’une consolidation de l’ordre constitutionnel et de la continuité de l’Etat », énonce que « les chefs d’Etat membres du Groupe de contact soutiennent la demande des forces vives du Mali, y compris la classe politique et la société civile et les invitent à procéder à des consultations et à formuler au président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale chargé de la mise en œuvre d’une feuille de route de sortie de crise ».
Les dirigeants ouest-africains veulent, par cette décision, réaffirmer le rôle prépondérant et incontournable du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré. C’est désormais lui qui devrait «recevoir des propositions en vue de la formation du gouvernement ». Ainsi, contrairement à l’actuelle équipe gouvernementale que Cheick Modibo Diarra a eu la latitude de concocter avec, dit-on, une participation active du capitaine Sanogo, le prochain gouvernement devra porter la marque du président de la République intérimaire. Et, à la question de savoir si le Premier ministre actuel doit conserver son poste ou être débarqué, les dirigeants de la CEDEAO affirment que le maintien du beau-fils du Général Moussa Traoré à la primature dépend des Maliens eux-mêmes.
En outre, un message clair a été lancé par la CEDEAO en direction du Chef du Gouvernement, accusé par certaines personnalités proches du président de la transition de complicité dans l’agression de celui-ci. Il a été simplement sommé de faire diligence «pour que toute la lumière soit faite sur l’agression physique contre le président Dioncounda Traoré et que des poursuites soient engagées contre les auteurs de cette agression ».
Par ces exigences, la CEDEAO retire toute sa confiance à l’ancien navigateur interplanétaire de la NASA. Celui-ci, faut-il le rappeler, ne doit sa nomination à ce poste qu’à la faveur d’une « entente» entre le CNRDRE et le Médiateur Blaise Compaoré, comme recommandé dans l’Accord-cadre du 6 avril 2012. Si, aujourd’hui, la junte s’est relativement effacée de la scène et que la CEDEAO invite le gouvernement à élaborer une feuille de route de la transition, c’est bien la preuve de l’immobilisme de l’exécutif de Bamako. A cela s’ajoutent les récriminations de plusieurs acteurs concernant les limites de l’équipe Cheick Modibo Diarra, dont les protestations du COREN, de l’AMS-UNEEM et de plusieurs formations politiques telles que l’ADEMA, l’URD, le PARENA, le PDES, l’UDD, etc. Toute chose qui incite à conclure que le Premier ministre se trouve aujourd’hui simplement dos au mur. Et cela, le président de la République, Dioncounda Traoré pourra-t-il l’invoquer clairement dans les prochains jours et… en tirer toutes les conséquences ? Ce n’est pas exclu.
Bruno Djito SEGBEJI
Le prélude de la sortie de crise passe fortement par des pleins pouvoir au président de la république et non au premier ministre imposé par le cndre.L’ombre du cndre plane sur le gouvernement actuel qui n’est autre que sa continuité sur la scène politique.Le gouvernement pour rendre la monnaie a réhabilité le cndre par le comité de suivi de l’armée Malienne qui n’est autre que le cndre.La cedeao commence a corriger ses erreurs prises sous le coup de la peur.comment peut- on privilégier le pm sur le président alors que celui doit être nommer par ce dernier!!! bizarre !!!!
je ne comprend pas les maliens! A ce je sache check modibo Diarra avait pour mission de reonquerir les zones occupees et organiser les elections, c’est tout!!! Et de surcroit il est premier ministre avec plein pouvoir, donc l’absence du president ne l’empeche en rien de faire son travail et en plus il peut communiquer avec le president meme a distance puisque les moyens d communication existent et sur ttes les formes. Mais depuis sa nommination, quelles sont les actions qu’il a entrepris pour la reconquete du nord? On accuse la CEDEAO pour rien. quel est le seul pays de la sous region qui souhaiterait le chaos chez son voisin dont il sera le 1er a resentir les consequences economiques et securitaire surtt? Demandez aux guineens, ils ont encore des souvenirs des differentes guerres qui ont secoues ses voisins du sud.
walay a de ni allha tie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
arretez de sarlir check modibo riarra,ce ne pas lui qi’a fait tous ces désordres au MALI,ce ne pas lui qu’a dirigé le MALI pendant 20 ans,aujourd’hui MALI est sous les mauvais gouvernences de l’ADEMA et ATT,ils ont bouffé tous ces ressources,malgre tous ces années de leurs corruptions,ils n’ont pas assez de sucer le sang de ce pays,les temps vous jugera inchallha…
vraiment FDR commence a me énerver 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Oubli le FDR pense au Mali et à son avenir. Qu’es ce qu’il faut faire pour le sauver?
je ne peux pas le oudlier,maitenent SANOGO se calmer,ce FDR qu’entrain de déstabiliser le MALI,FDR diable cheitan 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
MARIKO OH OH , MARIKO OH OH ,MARIKO OH OH ,MARIKO OH OH , 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH , 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MARIKO OH OH , MARIKO OH OH ,MARIKO OH OH ,MARIKO OH OH , 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH , 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MARIKO OH OH , MARIKO OH OH ,MARIKO OH OH ,MARIKO OH OH , 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH ,MODIBO OH OH , 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mariko diable 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 mariko diable la COPAM,lagalagatwo dangadewo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sally calme toi si non tu vas avoir une crise cardiac. We were all happy cmd became the prime minister, but we don’t know any more. All we want is for him to free the north of the country. Since two month we didn’t see any action from him. Sally instead of cursing treatening other, just think about those who are sufering at north. Today no one is denying our politician brough to the dust but Sally should take a look in mirror at yourself and ask this “what did I do for my country?” I know the answer will be none because of someone different to yours. Qu’est ce que tu as fait pour amene un changement dans ton pays. Alors Sally sache que quand les mure parlent ils ecoutent meme si les idees diffent. c’est de ca qu’on veut avoir des solution constructive aux problems. Que dieu sauve le mali des gense veulent tuer just pour des place politic.
Sally ma chere,
Le Mali va de mal en pire maintenant. Penses tu le moment est pour la vagence. Les 2/3 du pays sont occupe. Je sais que chacun a vision sur un problem mais dis moi ma chere qu’est ce que CMD et son CNDR ont faient pour recuperer le nord du pays depuis trois mois. Tout les malien de l’exterier etaient contant que CMD a ete nome premier ministre. Les maliens de l’ext ou d’int ne veulent que la liberation du nord. Nous ne voyons aucune action enver cet but. Sally ma chere ouvre tes yeux et pense au mali et le peuple qui entraine de subir la soufrance au nord au lieu de s’insulter ou menancer les gences. que vous avez ecarter du pouvoir. Sally je dirais ces politiciens n’ont pas detruis ce pays mais ou est contribution au developement du pays. Qu’est ce que toi Sally a fait pour ton pays?
Ce n’est pas parce que les régimes précédents avaient mal géré qu’il faut accepter les pires bêtises du gouvernement de Chèque Diarra.
Certains maliens tolèrent le népotisme et la gabegie actuelle du gouvernement marionnette de Chèque Diarra et condamnent la classe politique pour sa gestion antérieure. Ils pardonnent au gouvernement sa complicité avec le CNRDE dans ses tueries, sa chasse aux sorcières contre les bérets rouges, les leaders politiques. Ils sont mêmes contents de la tentative d’assassinat du président Djoncounda.
Quels sortes de personnes sont ces gens injustes ?
Certains maliens ont perdu le sens de l’honneur et préfèrent se ranger dans des clans pro junte, pro CMD, anti junte, anti CMD…
Dans tout ça, il faut être pro Mali et surtout pro Dieu.
Le gouvernement de Cheik Modibo Diarra est honnêtement incompétent, illégitime puisque nommé par le CNRDE qui n’a aucune existence juridique. Il a perdu toute crédibilité à cause de son incompétence, son népotisme flagrant, sa connivence avec le CNRDE qu’il a soutenu contre la communauté internationale et contre les démocrates maliens.
Compte tenu de ce manque de légitimité et de crédibilité ce gouvernement clanique n’a pas la confiance des maliens pour engager le Mali dans un processus de reconquête du Nord.
De même, il ne peut pas être un interlocuteur de la communauté international parce qu’il n’est pas représentatif du Mali pluriel.
Dans ces conditions, seuls les partisans de son clans et les ennemis du Mali peuvent soutenir le 1er ministre dans son opposition à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui est nécessaire à sa crédibilité pour sortir le Mali de la crise et servir d’interlocuteur valable à la communauté internationale.
Ceux qui s’attaquent à la CEDEAO sont soient des imbéciles, soient des ennemis du Mali.
Ils sont imbéciles s’ils ne savent pas que la CEDEAO n’a pas intérêt à ce que les terroristes s’installent de façon durable au Mali car après le Mali ce sera le tour d’autre pays de la CEDEAO.
Ils sont aussi imbéciles s’ils ne savent pas que le Mali seul ne peut pas s’en sortir et que même en dehors de cette, le Mali ne peut pas se passer de la CEDEAO pour exister.
Ils également idiots s’ils ne savent pas que la CEDEAO a des moyens coercitifs pour contraindre tout pays membre: embargo économique et diplomatique, force militaire,etc.
Les Nations Unies suivent et soutiennent la CEDEAO et ce n’est pas le gouvernement de famille de Diarra qui peut les défier.
Ils sont des ennemis du Mali s’ils sont conscients de toutes ces réalités et que malgré tout, ils soutiennent le gouvernement de Diarra à conduire le Mali à sa perte.
Mon frère tu es aussi nul comme ATT, tu fais partir de ces voleurs qui ont ruinés ce pays pendant ces 20 ans. Fils de voleurs…
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever;;;
CMD a clairement montre ses limites et nous avons tous vu ce qu’elles vallent. Il est grand temps qu’il plie bagage avec son equipe.
Cher frere Moussa Ag,
Tu sais quoi? Je suis malade, je suis en larmes en voyant les images de ce qui se passe a tombouctou, et cela par la faute du Mali qui a collaboré avec Aqmi depuis 17 ans. Le Mali l’a fait pour etouffer la noble cause Touaregue, mais au finish c’est le Mali lui même (feu mali j’allais dire) qui fait sa descente aux enfers.
Le MNLA tente toujours de trouver une solution pour sortir le Mali et l’Azawad de ce profond chaos imposé par le gouvernement de Bamako à nos deux peuples frères (azawadiens et maliens).
J’aime Bamako, mais je ne parle pas le bambara. Et selon ce que j’ai vecu à bko, tu dois parler bambara pour être servi d’un Coca. Tu risque même d’être lapidé si tu ne parle pas le bamanan dans le coin.
Un bon souvenir de bko. Je vais le partager avec Iyad pour qu’il rennonce à la Charia. Ça va marcher, je te le promet.
http://www.youtube.com/watch?v=Xn-X4V2oTXE
😀 😀 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉
je t invite a paris et je aufré un bon coca cola bien fraiche
MAIS TOI AUSSI… CONCITOYEN MALIEN TOI-MÊME…JE T’AI DIT DE LAISSER TOMBER CETTE HISTOIRE DE COCA…KOROBORO DIT QU’IL S’EXCUSE…LUI MEME NE PARLE PAS BAMBARA…DONC IL NE T’A PAS DISCRIMINER 😆 😆 😆 😆
EN PLUS … BAMAKO N’EST PLUS LA CAPITALE… C’EST KATI…DONC ON PEUT ALLER BOIRE COCA AVEC LE SOLDAT RATÉ DE SANOGO SI TU TE CALMES…FAIS GAFFE AVEC LUI…JE ME DEMANDE S’IL NE BOIT PAS AUTRE CHOSE QUE COCA.. 😆 😆 😆 😆
TU SAIS … CE QUI SE PASSE À TOMBOUCTOU NOUS FAIS TOUS MAL…ET PAS SEULEMENT À TOMBOUCTOU…MÊME À GAO…BIEN QU’ON AIT BIEN RICANNE QUAND LES FANFARONS DU MUJAO ONT DONNÉ UNE BELLE RACLE AUX FANFARONS DU MNLA…MAIS ON AVAIT MAL DE VOIR DES FANFARONS S’ENTRETUER SUR NOS TERRITOIRE…
ENTRE PARENTHÈSE…POURQUOI LE GARS LA ONT DONNE LA RACLE AUX FANFARONS DU MNLA…EN PLUS OU ÉTAIENT LES 100000000000 MNLISTES ET LES CHARS ET HÉLICOPTÈRES… ÇA AUSSI C’EST MIRRAGE DANS LE SABLE COMME L’ÉTAT DU ZAZAWAD…C’EST GRAVE 😆 😆 😆 😆
ET LE CHEF FANFARON AU BURKINA… IL SE RÉTABLI BIEN ON ESPÈRE… PARCEQUE IL VA JOINDRE CHARLES TAYLOR … DONC IL NE FAUT PA QU’IL SE CASSE DE SITÔT…
EN TOUT CAS JE SUIS HEUREUX DE VOIR QUE TOUT VA BIEN DE TON CÔTÉ…GARDES BIEN TON PASSPORT MALIEN… MALGRÉ QUE MOUSSA AG DONNE AU ZAZAWAD QUE LE ZAZAWAD…LE PRECIEUX STATUS DE …EX- ÉTAT AVANT D’ÊTRE UN ÉTAT…
FÉLICITATION ZAZAWO-MALIEN!
SURTOUT NE ME REMERCIES PAS… LAISSES TOMBE CETTE HISTOIRE DE COCA ET VIENS FANFARONNER AVEC MOI ET LE SOLDAT RATÉ À KATI… ON PEUT PARLER DE REPLI TACTIQUE… UN SUJET FAMILIER À TOUS…. 😆 😆 😆
JE N’AI PAS OUBLIÉ LES DEUX GROSSES BISES QUE JE T’AI PROMIS QUAND ON SE VERRA …LES DEUX BOUTEILLES DE COCA SERONT AUSSI À MON COMPTE ET JE TE PROMET QUE TU N’AURAS PAS À PARLER BAMBARA…
Moussa Ag, qui aime son concitoyen MALIEN LUI-MÊME ET LE FÉLICITE POUR LE NOUVEAU STATUS DE SON ZAZAWAD DE RÊVE…EX-ÉTAT AVANT D’ÊTRE UN VRAI ÉTAT
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG , quand tu vois “LUI MEME ” vré vré , tu l’embrasses aussi de la part de COCO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EX-ÉTAT AVANT D’ÊTRE UN VRAI ÉTAT …oui bon !…Le pauvre Capi chef des pintades , lui il a d’autres soucis avec son titre d’ ex chef d’Etat avant de l’être et avant de devenir autre chose ……! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JE N’Y MANQUERAI PAS 😆 😆 😆 😆 😆
Koumba soit plus pragmatique et moins émotive. Limitons-nous aux faits :
– Check Modibo a traduit en justice les bérets rouges pour haute trahison par ce qu’ils se sont attaqué au CNREDRE. Ces braves soldats n’ont ni touché à notre constitution ni à l’assemblé. Ils ont été maltraité, humilier et ça continue .
– La CEDEAO a fait pression pour dissoudre le CNREDRE, en moins d’une semaine Cheick Modibo à créer une instance légalement plus puissante que le CNREDRE pour absorber ce dernier.
– La CDEAO à inciter le Mali à demander officiellement une aide militaire. Le Mr a refusé (À l’époque il était plus écouté que le président de la transition)
– La CEDEAO a voulu accélérer le déploiement d’une force pour sécuriser les institutions
– Il a automatiquement créé un corps d’Elite, comme pour décourager l’envoie d’une troupe capable d’éclipser Sanogo et compagnie.
– Le capitaine Sanogo continue de se promener dans les casernes comme un roi sans que personne ne le lui rappelle à l’ordre.
– En trois mois sur 12, aucune action concrète vers le nord. Que des nominations de militaires dans l’administration.
Il y a des peuples qui se sont battu à main nue contre l’envahisseur. Il y a des peuples qui ont eu pour devise la mort et non la reddition. Les citoyens de ces peuples ne valent pas mieux que les citoyens maliens. Seulement ils avaient un leader capable d’enflammer leur cœur. Que ça soit Cheick Modibo ou quelqu’un d’autres, nous serons là à dénoncer les médiocres. Que ça plaise à leurs familles, proches ou toute personne profitant de leur pouvoir. Attendre la fin des 12 mois pour lui juger. Allez vous attendre que votre avion en chute libre touche le sol avant de réagir ?
Tu es un idiot mon frère, il te faut aller à l’ecole de la verité. tu es loin d’être parmi des gens capable de faire avancer ce pays vers les meilleures conditions…
de toutes les façons, Bruno D Sogodji n’est pas un malien pur sang. Il suit forcement la voie des YAYI BONI; et c’est au mali qu’ont permet à des greffés de s’éclater.
tu n’as plus d’argument pour défendre ton gouvernement d’incompétents et de fuyards…..
Nous disons aux maliens fiers honnêtes aimants leurs Mali que l’Afrique est attaquée de tout par des agents ou virus responsables d’1nouvelle épidémie(gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale malhonnête laxiste incompétente arrogante du pouvoir au dépend des intérêts du peule)et si on n’y prend pas garde va tuer à jamais la bonne gouvernance et la vraie démocratie en Afrique
Nous disons que ces agents sont les lettrés africains qui ont 1aspect humain mais qui ont l’âme et les gènes de Satan donc des Satan faits humains En effet dès que les peuples leur confient 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils le transforment en 1héritage familiale clanique tribale et dès que les peuples fatigués de cet type de gestion leur retirent leur dû ils rentrent dans tous leurs états avec leurs familles clans tributs et sont prêts à mettre le chaos dans leurs pays Tels des Satan ils usent de malices de tous les voies et moyens pour dénigrer salir les nouveaux tenants du pouvoir
Nous disons sans les deniers publics ces lettrés mutans africains avec leurs familles clans tributs sont incapables de se réaliser de réussir Ainsi ils s’accrochent tels des sangsues à 1pouvoir perdu et en veulent à sang aux nouveaux tenants du pouvoir
Nous disons donc que ces lettrés mutans africains avec leurs familles clans tributs ont horreurs des êtres honnêtes rigoureux dans la gestion Ils ont 1haine morbide pour de tels êtres
Nous disons ils sont des corrompus traites machaveliéques jusqu’à dans leurs gènes Nous disons nous ne sommes point étonnés des actions des lettrés mutans maliens de l’exmouvance présidentielle
Nous disons avec 1brin d’honnêteté que ceux sont les lettrés mutans maliens des gouvernements d’ATT des députés de Dioncounda partis politiques sociétés Hommes en armes et religieux avec leurs familles clans aveuglés par la défense de leurs privilèges égoïstes ont trahi le Mali en cèdant à ces “ramassis de voyous” 1partie du pays avec les faux accords en monnaies sonnantes et trébuchantes d’Alger en affaiblissant l’armée par l’introduction de rebelles leurs amis comme cheval de Troie avec des grades élévés en leurs confiant la direction
des opérations sur le terrain des combats en gardant par devers sur eux l’argent pour renouveler l’arsénal militaire et enfin et renforcant le dispostif des ennemis en recevant à bras ouverts avec gîte et couvert aux frais du contribuable malien les déserteurs lâches
de l’armée libyenne avec leurs armes
Nous disons au lieu de se faire “tout petit” pour tout le mal qu’ils ont fait et demander humblement pardon au peuple malien et à son armée tel Satan ils restent dans leur arrogance et veulent nuire aux nouveaux tenants du pouvoir par tous les moyens dans le seul but qu’on les appele au pouvoir ainsi ils vont continuer à se nourrir des deniers publics tels des virus
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali
de ne point se laisser influencer contaminer car tels des virus qui lorsqu’ils sont dans 1situation inconfortable augmentent de virulence ces lettrés mutans maliens de l’exmouvance présidentielle vivants depuis leur chute dans des situations difficiles ont atteint 1niveau jamais égalé de virulence et sont prêts actuellement à tout infester et à tout détruire et ainsi s’allient à tout vent à tous ceux qui peuvent mettre fin aux pouvoir du 1er ministre et son gouvernement commando qui n’ont plus que 9mois pour rendre compte au peuple
Bonjour,
Il faut savoir, Koumba Sacko, que c’est l’amalgame (favoriser les intérêts personnels au détriment de l’intérêt général, …) qui a engendré le virus mutant dont vous parlez si ce que vous dites est vrai.
Tous les Maliens doivent éviter les amalgames et d’éventuels virus qu’elles pourront génèrer.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
dr anasser ag ct bien ton point de vu et j suis entièrement d acore avec toi le mali est le seul pays ou il ya pas d amalgames et que touts les race vive en parfaits armoni grasse au SINAGOUYA
mais dit mois quant on veux aide quel quint qu est déjà par terre la personne qui est venir au secoure qui apporte sont aide a l agresser et pas la victime ne peut jamais ce relevée de ct blessure
je veut ma réponse
Bonjour,
Merci Traoré pour ton message. Attention, certaines personnes font beaucoup d’amalgames, ce qui entraine la confusion ou un cycle de confusions qui empêche d’avancer vers la vraie solution.
Si j’ai bien compris votre question, en voulant aider quelqu’un qui est déjà par terre, VOUS PENSEZ QU’IL NE POURRA JAMAIS SE RELEVER DE SES BLESSURES. Je pense qu’on peut éventuellement le sauver si l’aide est appropriée.
C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE, EN APPORTANT UNE AIDE APPROPRIÉE A CEUX QUI EN ONT BESOIN AU MALI, ON POURRA SAUVER LE PAYS, SURTOUT DE CETTE CRISE.
LES MALIENS DOIVENT TROUVER LA SOLUTION APPROPRIÉE A LA CRISE QUI PERMETTE AUSSI DE RÉSOUDRE LEURS PROPRES PROBLÈMES.
BIEN CORDIALEMENT
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNNCE
E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
COWBOY, crois moi que j’ai l’esprit rational. je ne juge pas le fils de Moussa par ce qu’il est le fils de son père. Dis moi sur quelle base est il le directeur de cabinet à la primature ? Son experience dans l’administration ? Un diplome ? quoi si n’est le lien familiale avec Check Modibo. À la place de Modibo, ne serais-ce à cause du conflit d’interêt je ne choisirais pas mon beau frere comme directeur de cabinet.
CA C’EST UN DEBAT INTERESSANT…MAIS JE NE SUIS PAS SUFFISANMENT REBNSEIGNE POUR M’Y MELER…
EN TOUT CAS…JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI QUAND TU DIS…”À la place de Modibo, ne serais-ce à cause du conflit d’interêt je ne choisirais pas mon beau frere comme directeur de cabinet.”
J’AURAI FAIT DE MEME …. MEME DANS LE CONTEXTE LE PLUS NORMALE…A PLUS FORTE RAISON DANS LE CONTEXTE ACTUEL….
Moussa Ag
Moises la difference entre toi et moi,c’est que moi je vie la realite quotidienne de notre pays,par contre toi tu es ramasseur de balle de mon club fetiche la cas blanca 🙄 😛 8)
CMD A UNE TACHE TRES DIFFICILE…MAIS IL L’A RENDU BEAUCOUP PLUS DIFFICILE EN CONTINUANT A S’ASSOCIER AVEC LES SOLDATS RATES….
SI SEULEMENT CES FANFARONS S’ETAIENT FAIT PETITS APRES L’ACCORD CADRE DE MERDE….CMD AURAIT EU BEAUCOUP PLUS DE SUCCESS ET DE SUPPORT…SURTOUT DE CEUX D’ENTRE NOUS QUI SE FOUTENT PAS MAL DES AFFILIATIONS POLITIQUES….
CMD S’EST AMUSE A ALLER CONSULTER LE FANFARON DE SANOGO AVANT LES CONSEILS DE MINISTRES….PENDANT QU’ON DISAIT QU’ON ETAIT EN RETOUR DANS L’ORDRE CONSTITUTIONEL….ET QUE LE PM AVAIT PLEIN POUVOIR…..
CMD A ESSAYE PAR TOUS LES MOYENS DE NE PAS DISSOUDRE LES FANFARONS DU CNDR…MAIS PLUSTOT DE LES ABSORBER…LES DEGUISER…LES REBAPTISER….ET AUTRES MANIGANCES….
CMD A NOMME PLEIN DE COLONEL COMME HAUT FONCTIONNAIRE DE LA DEFENSE AU PRES DE CECI ET DE CELA….PENDANT QU’ON DOIT ETRE EN ETAT DE GUERRE ET TOUS CES COLONELS DOIVENT ETRE CONCENTRE SUR UNE ET UNE SEULE CHOSE….RECUPERER LE PAYS DES AUTRES MALFRATS DU NORD…..AVIONS NOUS VRAIMENT BESOIN DE CES GARS LA AUPRES DU MINISTRE DES SPORTS….
CMD PARLE DE NEGOCIER AVEC LES FANFARONS DU NORD SOUS PRETEXTE QUE “CE SONT NOS COMPATRIOTES…” ET DES HISTOIRES DU GENRE…”LA GUERRE QUI FAIT DE LA FEMME UNE VEUVE….LA GUERRE QUI FAIT DE L’ENFANT….”…..AU LIEU DE DECLARER LA GUERRE…CREER UN MINISTERE DE LA GUERRE…A KATI OU N’IMPORTE OU S’IL VEUT….ET ENVOYER TOUS LES SOIT DISANT COLONELS…CAPITAINES…GENERAUX….FANFARONS…SOLDATS RATES…VRAIS SOLDATS….AU MINISTERE DE LA GUERRE POUR PREPARER LA GUERRE ET LIBERER LE PAYS….
CMD S’EST AMUSE A DIRE QUE LA TRANSITION EST SECURE…APRES QUE DIONCOUDA S’EST FAIT TABASSER PAR LES BADEAUX DU DOCTEUR SANS DIPLOME … SOUS L’APPEL PROPAGANDISTE DU SOLDAT RATE…”DJONCOUDA FERRA 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS…” JUSTE POUR EVITER LES TROUPES ETRANGERES A BAMAKO QUI RISQUE DE MINIMISER OU MEME ARRETER LE CHEF DES SOLDATS RATES….ON A TOUS VU LA VIDEO DES BADEAUDS….
CMD A DECIDER DE SUIVRE LE SOLDAT RATE DANS LA DECISION DE DISSOUDRE LES BERETS ROUGES….ET AUSSI DE JUGER CES BERETS ROUGES QUI ONT ETE ARRETES….SACHANT QUE LES CRIMES QU’ON LEUR REPROCHE…TEL QUE ATTEINTE A LA SECURITE DE L’ETAT … TRAHISON…BLABLABLA … N’ONT AUCUNE BASE CONSTITUTIONELLE…LES BERETS ROUGES SONT PLUS LEGITIMES QUE LES FANFARONS DU CNDR…C’EST POUR CA QUE LES FANFARONS ONT NEGOCIE L’AMNISTIE….
JE PEUX CONTINUER AVEC LA LISTE …..
LE POINT EST QUE SI CMD SE RETROUVE DANS LE GOUFFRE…CE SERAIT PAR SA PROPRE FAUTE ET LE RESULTAT DE SES PROPRES ACTIONS…..
IL PERD PETIT A PETIT LA CREDIBILITE…PARCEQU’ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR OU SONT CES PRIORITES…SAUVER LE CNDR D’UN SORT CERTAIN…OU SAUVER LE MALI DE LA CATASTROPHE….
JE RESPECTE LA CARRIERE DU PM ….MAIS SI IL SE LAISSE DIRRIGER ET LAISSE LE PAYS DIRRIGER PAR LES SOLDATS RATES ….AU LIEU DE DIRRIGER LE PAYS ET LES SOLDATS RATES….IL IRA DROIT DANS LE GOUFFRE AVEC LES SOLDATS RATES…
COMME JE L’AI DIT….LA TACHE EST DIFFICILE ET DEMANDE UN HOMME DE PRINCIPE…ET LE PM N’A JUSQUE LA PAS DEMONTRER QU’IL EST UN HOMME DE PRINCIPE….PEUT ETRE FACE A LA CDEAO…MAIS CERTAINEMENT PAS FACE AUX SOLDATS RATES ET AU PEUPLE MALIEN…..
PEUT ETRE QU’IL A LE COUTEAU A LA GORGE….
Moussa Ag, qui a supporte le PM et comprend la difficulte de sa tache mais pense qu’il doit faire des adjustement et dirriger s’il compte reussir….
Moussa ag, nous avons reprocher à ATT son laxisme. On dit qu’il n’est pas sévère, trop tolérant etc. Nous voici vouloir donner une seconde chance à Modibo. Nous voila entrain d’accepter que sa tache est difficile donc les erreurs pardonnables. Je pense que c’est notre société mais qui accepte la médiocrité.
Coulou,
Je te suis completement dans ton raisonnement….
Je me pose la question….a quel point doit on dire assez c’est assez dans le contexte actuelle….
Dans ma position…ou j’ai ete supporter de la nomination du PM bien que j’aurai preferrer Zou…j’ai toujours de mal a croire que C’EST “UN MEDIOCRE”….MAIS AU TRAIN OU ON VA … CA RISQUE D’ARRIVER BIENTOT….
JE NE FAIT QUE DENONCER CES ACTIONS, INAPPROPRIEES EN MON OPINION, ET EN MEME TEMPS LUI DONNER UN MINIMUM DE BENEFICE DU DOUTE….PEUT ETRE PARCEQUE JE NE VOIS PAS TROP COMMENT ET QUI VA LE REMPLACER AUJOURD’HUI SANS COURIR LE RISQUE D’UNE AUTRE AVENTURE OU DECEPTION….
JE ME DIS QU’IL N’EST PAS TROP TARD POUR LUI DE SE REDRESSER…S’IL N’EST PAS VRAIMENT UN MEDIOCRE….
Moussa Ag, qui comprend et est d’accord avec ce que Coulou dit….mais qui se demande si un changement radical n’est pas plus risque
Coulou je suis pas d’accord avec toi dans ton analyse irreflechie a mon humble avis.Il est tres franchement grand tps de faire une table rase avec les evenements de 91,il faut polluer votre coeur de tous ces prejudices,et ces esprits vindicatifs qui vous rongent le coeur,k CMD nomme le fils de Moussa coe direteur de cabinet,j vois pas de mal ds ca,puisseque c’est un Malien coe toi et moi.
Tu peux detester son pere jusqu’a ta mort,mais de grace ne portez pas prejudice sur son enfant.
La critique et les suggestions aident le gouv a se corriger,mais la rancune,le ciblage contre des individus tue le pays et retarde la croissance.
Abas le dikta,CMD fait tout ce qui est de son mieux pour nous faire sortir de cette impasse,c’est pas lui qui a engendre la partition de notre territoire.De grace laisser le Gouv travailler dans la quietude,lacher leur basket pr une bonne fois koi,les membres du gouv sont des maliens valables,donc on aura pas besoin d’un autre gouv pr retarder le processus de reconquette qui a ete lance par CMD.
ADEMA,URD se sont ces 2 partis de merde qui veullent foutre le bordel dans notre pays,honte a vs maintes fois………
Tu es foutu cowboy! Vous avez un esprit tres coincé, et seulement le temp peut l.ouvrir. Avec de ignards reunei comme toi,le Pays faira une descente aux enfers.
Ceux qui essayent de soutenir Cheick Modibo sont des personnes proche de l’ancien regime de Moussa Traoré qui n’ont pas mangé depuis 91 et qui ont faim. (D’où les vagues de nominations sans rapport avec la crise actuelle). Si Check Modibo avait un peu de personnalité, il n’allait pas prendre le fils de Moussa Traoré comme directeur de cabinet. Un feneant qui n’a jamais gerer quoi que ce soit. Le temps même qu’il faut pour qu’il assimile les procedures administratives est un serieux problème pour le fonctionnement de la primature. Le rôle du directeur de cabinet est même plus important que le rôle du PM. Il y a des ministres valable dans ce gouvernement. Mais quand la tête est pourri, que peut faire le reste du corps ?
JE N’AI PAS SUIVI CETTE NOMINATION….MAIS JE VAIS M’EN RENSEIGNER D’AVANTAGE….
Moussa Ag
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever/////
DR ANASSER
TOUTES CES CONTRIBUTIONS AURAIENT ETE beaucoup plus pertinentes au tout début de l’offensive du MNLA, en mi janvier 2012.
Votre prolixité actuelle sur le Net me paraît suspecte.
N’est ce pas parce que ça sent le soufre du côté du MNLA?
Nous ne sommes pas aussi naïfs que vous le croyez.
BONNE COMPREHENSION
SOUAIBOU DIALLO
BAMAKO
Bonjour,
Monsieur Souaibou Diallo (Diallo S.) le fait de vous soyez au courant de mes contributions que maintenant ne diminue en rien leur pertinence.
Sachez que j’écris depuis plusieurs années des articles sur d’autres médias tels que essor, tamtaminfo, agora21 et facebook, sur des problématiques de développement et de sécurité dans la zone sahel. Il est vrai que je ne connaissais pas Maliweb.
J’ai même envoyé des articles publiés sur internet sur l’insécurité dans la zone sahel et ma proposition de programme communautaire pour l’éradiquer, pour informer le président ATT et les Présidents de la sous région, depuis 2010/2011, qu’il serait intéressant qu’il y ait dans la zone sahel un programme communautaire de développement et de sécurisation des populations contre le terrorisme et l’insécurité.
J’ai même rencontré le Président ATT pour lui parlé de ce projet, dont il n’a pas tenu compte.
En tant qu’expert NTIC du FIJEV (Forum International francophone pour la jeunesse et les emplois verts), j’avais conduit les débats sur le développement durable et la société verte depuis octobre 2011, d’où a été proposé le projet sur le patrimoine vert de l’Afrique proposé pour RIO+20. VOIR LE SITE JEUNESSE DE LA FRANCOPHONIE (OIF) ET CE PROJET APPELE E-organise&STIC SUR AGORA21.
L’ONG TILWAT International dont je suis le Président a d’ailleurs organisé, en collaboration avec plusieurs partenaires, en 2011 au Mali, à Bamako, deux séminaires internationaux portant sur les TIC et la bonne gouvernance au service du développement durable et de la sécurité. Ils ont été très médiatisés su l’ORTM, africable, essor et internet.
Un de mes articles sur le développement durable partagé et l’innovation édité sur nigerdiaspora le 25 mars 2010. Il est intitulé:
quelle-vision-et-quelles-infrastructures-tic–pour-le-support-dun-developpement-durable-partage-et-pour-linnovation
Ce n’est pas la première fois que je fais des appel à la réconciliation et à l’unité.
Voir par exemple sur la site essor du Mali mon appel à la réconciliation des acteurs au Mali, en date du 24 février 2012, comme je le fais en ce moment.
Bonne lecture, c’est juste pour vous donner un aperçu de mes engagements depuis très longtemps, pour l’unité, pour la réconciliation entre acteurs, pour le développement durable partagé et équitable et l’intégration équitable des communautés.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Les personnalités du groupe de contact de la CEDEAO pour la crise malienne sont SOUS l’influence des politicards SANGSUES de notre Mailiba;sinon pourquoi ne pas laisser ce gouvernement travailler tranquilement.Mais comme ils sont assidus dans les basses oeuvres,que le PM CMD élargisse le gouvernement pour qu’il puisse continuer sa noble mission patriotique c’est-à-dire chasser les narcotraficants,rétablir l’INTEGRITE du territoire national et organiser les élections.
QUE DIEU SAUVE LE MALI DES GRIFFES DES PRÉDATEURS.
Par ailleurs,puisqu’on veut ramener tout à SEM Diomcounda TRAORE, ce dernier devra garder l’actuel PM pour réellement nous prouver qu’il AIME le Mali; sinon nous descendrons dans les rues s’il le change. A bon entendeur salut.
Merci
CMD n’est pas un magicien. Ouverture du gouvernement pourquoi pas? mais pas question de son remplacement. Vive le Mali.
Les personnalités du groupe de contact de la CEDEAO pour la crise malienne sont SOUS l’influence des politicards SANGSUES de notre Mailiba;sinon pourquoi ne pas laisser ce gouvernement travailler tranquilement.Mais comme ils sont assidus dans les basses oeuvres,que le PM CMD élargisse le gouvernement pour qu’il puisse continuer sa noble mission patriotique c’est-à-dire chasser les narcotraficants,rétablir l’INTEGRITE du territoire national et organiser les élections.
QUE DIEU SAUVE LE MALI DES GRIFFES DES PRÉDATEURS.
Bonjour chers internautes
Dire que le Premier Ministre sera bientôt out provient des attardés mentaux et des béni-oui-oui du régime démagogique défunt.
Ce premier est juste un homme comme nous avec ses limites et ses faiblesses. Seul, il ne peut pas construire le Mali. C’est à tout le monde d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice national.
Pendant 20 ans , on a assisté à une démocratie spectacle. Hors du pays, on se disait que tout était rose alors qu’à l’intérieur, la réalité était bien différente.
D’accord, pour le gouvernement d’ouverture mais pas un nouveau gouvernement. Nous sommes convaincus qu’il y a des hommes intègres dans touls régroupements politiques y compris l’ADEMA et l’URD.
M. DIARRA, prière d’accepter seulement et seulement les femmes et les hommes intègres comme tu l’as fait avec l’équipe actuelle.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. The right man in the right place.
Je vous remercie. Le Mali d’abord!!!
verry good
Si un second Afghanistan est crée au Mali c’est la CEDEAO qui serait à l’origine, en voulant tout décidé à la place du Mali, comme si ce pays est sous tutelle de la CEDEAO.
Ces hommes politiques qui se disent “forces vives” ne sont que des arnaqueurs qui veulent empêcher le gouvernement de mettre fin au vol, au népotisme et leurs autres comportements indésirables.
les maliens soyons un peu plus realistes au moins ,un gouvernement d’union national,ne font pas souffrir ce pays encore plus d’avantage, lE MALI a un gouvernement d’union national depuis 10 ans ;durant les deux mandats du faciste(ATT)chaque fauteille ministeriel etait occupe par un parti politique et durant tout ce temps que-ce-qu’ils sont pu faire pour ce beau pays,la bonne gouvernance?la justice?la defence de l’intégrite territoriale?ou sauvegarde l’interet natoinal? Hélas aiyons un peu le sens du pacriotisme.
CMD n’a pas une baguette magique pour ressoudre tout en un si peu de temps les problémes qu’ont commences il y-a 20ANS de cela par ces meme politiciens;qui veulent maintenant protege ses arriérès,qu’ont tant optent pour leur interets personnel.
avec CMD et son staff laissons le temps aus temps avant d’en dire plus et le temps jugera
merci bamanas27 vous avez tout dis
L.HIMNE DU wassoulou proclame:
Si tu ne peux organiser,dirriger
defendre et barrer le pays des ennemis,
fait appel aux hommes plus valereux.
Si tu ne peux dire la verité en tout
moment et en tout lieu fait appel aux
hommee plus couragés
Si tu ne peux etre parcial cede le tròne
aux hommes justes.
Si tu peux proteger le peuple et barrer
l.ennemi, done ton sabre aux femme
elles t.indiqueront le chemin de
de l.honneur.
Si tu ne peux excerser tes pensées,
donne la paroles aux griots.
ho!Le peuple te faisait confiance,
il te faisit confiance parcequ.il
croyait que tu incarne ses vertus
Apres audition de tel type,est-il
bessoin de vous presenter
le DR CHECK MODIBO DIARRA QUE JE ME CONTE DE QUELQUEs
CIATIONs qui L.A INSTA´LÉ Á LA PRIMATURE:
Mambre du coup d.etat, frre du putshite AMADOU AHA SANOGO
beaux fils de l.ex GENERAL Moussa traore….
c’est politicien veulent plonge dans le trou et moi s’est que ilb les 1er etre dedans.djoncounda il ns verra sur son chemin.
ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT
Bonjour,
Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.
(1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.
Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.
(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME
Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.
MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?
SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.
(3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.
La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.
(4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.
LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.
(5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.
LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.
Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.
(6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.
Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.
(7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.
Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.
Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
je pense que tigre vs avez.
djoncounda met le mali en retard,pkoi il demissionne pas?il est soigné aux frais de l etat pr ne rien faire,etil bloque le fonctionnement du pays,j ne comprend pas cet en cu lé de vieux de merde de sa mere!!!
merci tigre21 Ce Dioncouda ne travail pas il veut pas que le prtemier ministre travail.il est très mauvais ce Monsieur,il est en train de gaspiller l’argent de l’etat en France labas,qu’il quitte la france pour venir presenter sa demission pour ne plus nous mettre en rettard il est devenu un frein pour notre avancement.
Que Dieu sauve le Mali
Que voulez vous que CMD fasse?Nous sommes dans un problème de l’ancien regime depuis plus de 10 ans;si le precedent regime avait fait son devoir est ce que nous serrons dans tout ces problèmes aujourd’hui?laissez CMD reparer il a trouvé que la Situation est pouru c’est pas lui qui vous a dis de le nomer premier ministre.Nous n’avons pas besoins que ces policiens inconcient soient impliquer dans cette transition ils sont là avec leurs geules pour leur propre interet.Nous sommes dans un problème de ATT et Dioncouda depuis une decenie on ne peut pas le resoudre en un seul coup.
laissez le premier ministre faire son travail
CMD :
1. C’est un politicien qui a déjà son parti ne devrait jamais être PM puisqu’il n’esnt pas neutre
2. Il est faible sur la scène politique et ayant des ambitions essaie de profiter pour de requinquer
3. Trop inspiré par un autre temps qu’il ne croit pas revolu (avant 26 Mars)
4. Utilise Kati pour survivre
5.Hostile aux politiciens qu’il croit hors jeu après le 22 Mars
6. Se soucie plus des positionnements sur l’échiquier politique au sud que de la libération du Nord
7.A perdu sa feuille de route…
Voilà les raisons pour lesquelles il fait plus partie des problèmes
que des solutions. Vivement sortie peu importe la taille de la porte our cela
Nous ne voulons plus delui,il a déjà prouvé son incapacité et sa mauvaise foi pour la liberation des regions du Nord, parcequ’il veut que la periode transitoire continue,afin de lui permettre d’implanter d’avantage les MOUSSAISTES ET SON PARTI.
ça ne marchera pas !!!!!!!!!!
tous sauf un regime dictatorial au Mali,ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd’hui,tout le mal du Mali c’est que le PM Cheik MODIBO DIARRA veut instauré l’ancien regime dictatorial de son beau pere MOUSSA TRAORE contre la democratie que nous avions cherché apres avoir versé notre.
Bonjour
N’oublions jamais que nous sommes membre de la CEDEAO et non sa créature. Son aide et non son dictat est la bien venue. Restons maliens
Le médiateur Compaoré, les autres chefs d’Etat de la CEDEAO, sont-ils des démocrates ou pas ?
Parce que moi je ne comprends rien ! On dit la démocratie c’est l’expression de la volonté du peuple ! Et on s’est bien que quand on parle du peuple c’est la majorité ! C’est ce que la majorité veut qui passe !
Au Mali malheureusement cette majorité c’est la classe des sauvages, des barbares du clan de Sonogo et autre Mariko ! cette « majorité » sauvage ne peux pas de la Médiation de la CEDEAO. C’est cette bande qui a refusé de venir à Ouagadougou !
Oui ! la majorité, ce sont les sonogo et autres Mariko ! dc étant en démocratie je conclue que le peuple malien ne veut pas de la médiation, il ne veut pas d’assistance !
Donc, laissons les maliens dans leurs bêtise, peut-être qu’ils veulent la charia ! Je demande à la CEDEAO et au médiateur ne plus se fatigués pour des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
Mon cher, je sais pas de quelle nationalité tu es mais les betes c’est toi et tous ces gens qui pensent que le problème malien est une aubaine pour enfoncer le clou. Une médiation de la CEDEAO ne doit pas se faire contre le Mali mais avec lui. Nous on est ici et Dieu sait que le chemin emprunté par nos frères de la CEDEAO n’est pas pour sauver notre pays. La majorité, ce sont tous ces pauvres dont moi-meme, qui ont été trompés par la classe politique depuis mars 91. La majorité, ce sont ces millions de maliens qui souffrent dans leur chir parce que nos hommes politiques ont vendu le pays et persistent à croire que sans eux rien ne pourra se faire. La majorité, ce sont ces milliers de maliens qui ont été contraints de quitter leur pays pour aller se refugiére ailleurs, parce que les politiques n’ont jamais su assurer leur sécurité. La majorité, ce sont ces enfants maliens qui n’ont pas pu faire leurs examens de fin d’année parce qu’ils ont été chassés de leurs terroirs et certains ont perdu leurs parents. La majorité, c’est ce peuple silencieux qui observe et qui sait que depuis des années, ces manoeuvres sont engagées pour créer l’insécurité totale dans leur pays. Eux ils ne cherchent pas de poste ministériel, ils cherchent pas non plus à sauvégarder des richesses amassées sur le ds du peuple. Le Mali, InChallahou se relevera de cette humiliation créée par ses propres fils. Les Mariko et les Sanogos, les ATT et les autres sont tous des maliens qui peuvent s’entendre sur l’essentiel: LE MALI. Cela n’arrange certainement pas certains. C’est pour cela qu’ils s’agitent, ils ne reconnaissent meme plus les efforts deployés par plusieurs patriotes, ils noircissent le tableau jusqu’à ce que le chaos total s’installe. C’est cela le schéma sinon comment on peut encourager le mensonge et la délation. Cher monsieur, la CEDEAO ne pourra jamais gérer une crise tant qu’elle n’est pas juste et claire dans ces démarches. Nous allons tot ou tard decouvrir le manège. Regardez: chaque fois qu’une de ses demandes est satisfaite par nos autorités, elle se rebiffe et trouve toujours des subterfuges. C’est triste pour cette organisation pour qui le Mali a tout donné par le biais des différentes missions sous-regionales. Malheureusement les temps ont changé et les hommes d’Etat avec.
Ne touchez pas à notre CMD!
Laissez travailler notre gouvernement!
Son principal problème (et NOTRE principal problème), c’est qu’il ne travaille pas, justement!
Le mali n’est et ne sera une propriété privée de la DEDEAO. Il ne appartien pas de nous imposer un gouvernement union ou pas d’union. Ils ont été sollicité pour la crise du nord et non pour les problèmes de la transition qui n’est que des affaires purement politiques. S’ils ne peuvent pas, qu’ils foutent le camps les pays qui ne sont pas membres de la CEDEAO vivent et continueront de vivre.
Tout ce problème revlève de Dioncounda , ATT, et autres.
Quand est-ce que vous allez comprendre qu’ATT, les 20 ans de gestion pourrie, etc, etc, C’EST DU PASSE!!!!
Vous ne voyez l’extrême urgence de la situation actuelle?????? Et vous avez encore du temps à perdre à rabacher les tares du passé ATT alors que le monde entier nous regarde NE RIEN FAIRE pour résoudre NOTRE problème, et que le Mali se ridiculise par son incapacité depuis le 22 mars!!
La page ATT est tournée, alors consacrons-nous à la page actuelle, elle est suffisament complexe à lire! Ca éviterait que d’autres aient à le faire à notre place…
merci kolo
Kolo, la CEDEAO, la communauté international se rendent compte que le Gouvernement actuel est sous l’emprise de CNDRE raison pour laquelle on demande le changement.Un gouvernement d’union nationale sera le bien venu pour faire face au crise qui ébranle notre pays.
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
Kiakiakiakiakiakiakiakaikiakia
Yere yere lo
C’est reparti, les journaleux recommencent leur intoxication. Il n’y a jamais eu question de remplacer ni le président interimaire ni le premier ministre. La CEDEAO exige un gouvernement d’union nationale composée des representants des organisations ou partis politiques. C’est un gouvernement qui est sensé être plus representatif de la société. La CEDEAO revient un peu à la case de depart, si je ne me trompe pas la junte avait déjà suggeré un gouvernement d’union nattionale issue d’une convention nationale.
CMD n’a pas le dos au mur, on peut lui reprocher d’être moins dûr avec la jointe. Le gouvernement actuel a été formé pour éviter la partisanerie mesquine, ce qui n’est pas mauvais en soit surtout en période de crise. Cependant le Mali a peu de choix: il faut remplir les conditions imposées par ceux qui veulent aider.
Mais faites attention, restez vigilant et preservez la cohésion sociale. Il est imperatif de supporter l’armée ( ou ce qui en reste)et le gouvernement. Personne ne construira le Mali à la place des Maliens. Le chemin de la gloire est long et difficile mais comme je l’ai déjà dis: le Mali sortira plus fort, uni et prospère.
“on peut lui reprocher d’être moins dûr avec la jointe.” Moins dur, tu rigoles, il est depuis le début prosterné devant l’autre abruti de kati, et toute sa politique (ou plutot son absence de politique!) lui est dictée par ce dernier!!!! Déjà, c’est tellement flagrant pour nous Maliens, mais même à l’éxterieur, tout le monde l’a enfin compris! C’est bien pour ça d’ailleurs que la situation n’a pas bougé d’un poil depuis 3 mois, et c’est bien pour ça aussi que le cedeao qui se met en 4 pour dénouer cette situation, commence à sortir les griffes et à hausser le ton!!!
On peut aider des gens qui sont en détresse, mais pas aider qui freinent volontairement l’action par petits calculs politiques; CMD a assez bloqué la situation comme ça; Non seulement il n’a RIEN fait de concret depuis le début, mais de plus, il empechent tous ceux qui veulent nous aider!!! Demandez à nos populations du nord, toujours otages et prisonnières depuis 3 mois, aujourd’hui sans eau ni electricité, sans écoles, sans hopitaux… demandez-leur ce qu’elle pense de “l’action” de CMD; Ils sauraont vous répondre:
Si jamais la CEDEAO fait parti Check Diarra nous allons diouffra tous les Politiciens maliens a commenter par Iba , Tapo””
Vraiment, Kassim, tu nous fatigues avec tes posts. Si tu veux un poste politique, il faut adherer dans le fameux FDR. Parrait il qu’il ya des places encores pour des personnes comme pour etre ministre.
Parce que MW est ta propriété privée ou quelqu’un t’a obligé de lire mes billets?
Alors arrête d’amuser la galerie avec ton négationisme puant à la sauce démagogue de la 25ème heure.
Le PM doit prendre ses responsabilites a deux mains , et faire son travail,et surtout s’eloigner de l’ex-junte.
Monsieur Diarra le PM entre un Diarra et un Traore vs n’ignorer point le contenu de votre cousinage a bon attendeur salut.
Il doit partir. Il s’est trop radicaliser pour engager quelque diplomatie que ce soit avec quelque pays que ce soit. Il n,est plus credible, n’a plus de tribune et ne peut donc agir pour le Mali. Il fait partie du problème donc doit être demis. S’il persiste, il pourra donc être liquidé comme toute autre personne se mettant au travers du chemin.
Le Mali en bébé éprouvette: Pourquoi la Cedeao a raison
Début avril 2012, “Nous demandons l’aide des amis du Mali”, c’était l’aveu d’impuissance des soldats agités de la garnison de Kati qui ont balayé le régime corrompu des généraux du “repli tactique” pour “incompétence” à faire face à la rébellion au nord, quand ils ont battu tous les records de contre-performances militaires au nord en perdant 5 et non 3 régions du nord ( Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudenit) en 3 jours dans une fuite éhontée, sans commune mesure en Afrique contemporaine, en laissant d’importants arsenaux de guerre à la merci de l’ennemi.
Pour masquer cette déculottée, la junte militaire s’essaie à la pirouette, pour faire diversion, au lieu de jeter les bases d’une réelle reconquête militaire du terrain perdu par l’armée malienne dont elle a, au contraire, contribué à déstructurer et à démobiliser (hiérarchie cassée, commandement inexistant, manque de visibilité sur la logistique, communication de guerre désastreuse, inopportunes rivalités intestines…)
Les troupes en position avancée au nord, comme celles du Colonel Gamou, sont donc restées orphelines, armes aux pieds, seules, face à un conglomérat du terrorisme international, et ne doivent leur salut qu’au génie stratégique du colonel major pour se retrouver au Niger.
A Kati, coeur névralgique du pouvoir militaire, passés maître dans l’art de la pirouette, on continue a expliqué que des élections n’auraient jamais eu lieu sans le coup d’état, que la classe politique n’est pas acte à diriger le pays, que les soldats sont devenus experts en constitution du 25/02/1992, que les armements sont bloqués aux ports africains alors que Sénou est sous leur contrôle et que tous les vendeurs d’armes du monde ont une logistique de livraisons aériennes (prouuuuuuu), que les “mercenaires” sont dans toutes les rues, que la garnison de Kati peut valablement se substituer à la justice malienne en arrêtant arbitrairement de citoyens ordinaires, hommes politiques et journalistes avec son lot d’humiliations, d’intimidations et de violences gratuites reléguant complément le problème du nord non pas au second mais en troisième position car la deuxième après la gestion des arrestations arbitraires c’était la gestion de la transition après les 40 jours.
Le monde entier a alors compris, que la solution du nord n’est pas à Kati, et que le coup d’état n’était pas dirigé contre ATT, mais contre la démocratie malienne dont on jette l’opprobre sur toute la classe politique avec l’aide d’opportunistes à grandes poches largement ouvertes.
Alors pour réussir le crime parfait, on “tord le bras” au président intérimaire en visite à Kati, après son retour au Mali suite aux événements des 21 et 22 mars 2012, on l’impose un astrophysicien, gendre du général déçu en mars 1991, comme premier ministre, ayant “plein pouvoir” au détour d’un accord-carton-vide, appelé accord-cadre, pour endormir un peu la Cedeao et sa médiation, et leur faire croire que l’ordre constitutionnel normal est en marche désormais.
C’est promis et c’est juré!
Paroles d’officiers subalternes.
Cet astrophysicien met en place un gouvernement d’amis et de “grins” familiaux à la sauce Cnrdre et Udpmiste (pour que l’ambiance soit conviviale loin des “démocrates” devenus les “baudets” des temps modernes injuriés jusque devant l’assemblée nationale alors qu’ils sont élus par les maliens c’est à dire plus légitimes que les ministres et leur premier ministre) qu’on peut valablement appeler, le ” Grinvraiment” de Cheick Modibo Diarra dont les seules décisions en conseil de ministres sont: nominations de copains, lois d’amnistie pour putschistes, nominations de membres de famille, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme demandée par la Cedeao, et nominations de proches.
Et Again and again….
Et le nord dans tout cela?
Le haut conseil islamique s’en chargera avec ses convois humanitaires, et on croise les doigts pour voir si la magie va fonctionner, si Iyad Ag Ghali et associés ne vont pas détruire la ville sainte de Tombouctou et si le Mnla va cesser par lui même les vols et les viols à Gao.
Peine perdue, une trentaine de mausolées de Saints de Tombouctou sont parties à jamais, perdues pour l’humanité dans la furie islamiste contre l’immixtion de l’Unesco dans leurs “affaires intérieures”, et un enseignant fut tué à bout portant à Gao parce qu’il a exprimé son raz-le-bol face à l’occupant Mnla.
Tous mes respects, brave enseignant, nous ne t’oublierons jamais.
Et l’armée malienne où est elle partie?
Le premier ministre de la “guerre qui met fin à la guerre” n’ose même plus parader à son côté, il préfère désormais les chasseurs traditionnels ” les donzos” comme du temps de Da Monzon et Bakarydjan, en bon ségovien, ça fait chaud au cœur, mais ce n’est pas suffisant pour faire face au Mujao et au Boko haram, respectivement dérivée première de l’Aqmi et son avatar nigérian.
On tourne en rond, comme d’habitude, d’Alger à Rabat en passant par Ouaga, Abidjan et Paris pour faire coucou à Dionconda Traoré et lui rappeler que finalement il n’est pas mal loti au Pullman Montparnasse Hôtel, même si l’air de Koulouba est meilleur.
Alors pour venir en aide aux populations du nord qui est-ce qui s’en occupe?
Les braves jeunes de Gao et de Tombouctou ainsi que les adorables femmes de Kidal qui osent affronter les mains nues les fous de Dieu, paient souvent au prix de leur vie, sans que le grinvraiment de Cheik Modibo Diarra ne bouge d’un iota.
Alors la Cedeao formule une requête auprès de la CPI pour engager des poursuites contre les crimes de guerre et stationne 3000 hommes prêts à intervenir dès qu’il y aura un gouvernement légitime à Bamako.
En effet, elle ne peut pas faire du légal (intervention militaire dans le cadre du droit international de mandat onusien dont les prémisses sont la résolution 2056) sur de l’illégal ( dans et au profit d’un pays dirigé par un Grinvraiment de Cheick Modibo Diarra qui est un groupuscule de copains et de liens familiaux pour faire plaisir à Kati en violation de la constitution en vigueur au Mali).
Elle somme le “grinvraiment” à s’élargir à toute la classe politique avant le 31/07/2012 parce que le jeu politique démocratique se fait avec les formations politiques d’un pays et non par le copinage d’état en “grins familiaux”.
Si ces formations politiques sont médiocres et corrompues alors que ceux qui ne le sont pas, créent des partis politiques, conformément aux lois en vigueur, et font la preuve de leur popularité en rassemblant le maximum de militants à leur cause.
Ils rentreront aussi au gouvernement d’union nationale.
Ça s’appelle la démocratie, c’est la seule exigence de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa stabilité politique.
La Cedeao en a même fait un “protocole de bonne gouvernance et de démocratie” qu’elle a appliqué, par le passé, au Niger et à la Côte d’Ivoire bien avant le Mali, pays membre signataire dudit protocole, dans leur escapade putschiste et leur virée de crise postélectorale.
Nous ne valons pas mieux que la Côte d’Ivoire et le Niger dans l’espace communautaire, nous devrions revenir à la démocratie, et on a tout intérêt sinon face aux défis qui se dressent devant nous, nous ne sommes pas loin d’un bébé éprouvette.
Quelle régression! What a chrinking country!
Excellent, et un résumé parfaitement lucide! Si le Mali veut montrer qu’il est apte à faire partie du 21ème siècle, apte à une démocratie responsable et civilisée, depuis le coup d’état, il démontre surtout le contraire!
Sans quelques règles de démocratie élémentaire, PERSONNE en 2012 ne nous donnera un coup de main! Mieux: Je trouve ça normal!
Comments are closed.