Les partis vainqueurs des partielles de la commune IV, à l’exception du RPM, avaient signé le mercredi 16 février 2011 un protocole d’accord autour de la gestion de la Mairie. Cette alliance a volé en éclats quelques heures seulement après sa signature avec la désolidarisation de la coordination Adéma du district de Bamako au motif que le secrétaire du général de la section IV, Adama Diarra, aurait signé sans son accord. Du coup, le parti de l’abeille solitaire s’est rapidement attelé à la constitution d’une nouvelle plate-forme qui revendique aujourd’hui une majorité de 22 conseillers et qui sera présentée aujourd’hui au président de la coordination régionale du district de l’Adéma, le ministre Sékou Diakité.
rn
rnLes choses sont en train de se précipiter en commune IV du district de Bamako après la signature de la plate-forme entre les partis Yéléma, PDES, MPR et l’Adéma, le mercredi 16 février 2011 à l’espace culturel Bouna. Comme annoncé dans notre livraison du mardi, les choses viennent de nous donner raison. En effet, selon nos investigations, la coordination régionale de Bamako de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma/PASJ) s’est réunie urgemment dans la nuit du même mercredi 16 février 2011. Le but de la réunion était de rappeler à l’ordre le secrétaire général de la section IV, Adama Diarra, qui a osé signer une telle plate-forme sans se référer à la coordination régionale de son parti. La réunion s’est tenue dans une atmosphère surchauffée, car, les autres secrétaires généraux ont désavoué leur collègue de la commune IV pour sa conduite fractionnelle. Ils ont rappelé au sieur Adama Diarra que pour lesdites élections, le parti a offert 20 millions de nos francs à la section IV, contre10 millions pour la coordination, sans ajouter les contributions des autres conseillers. Par conséquent, ont-ils ajouté, le secrétaire général ne devrait pas de façon cavalière se permettre d’aller engager le parti dans une alliance. Surtout que le partage du gâteau au niveau de ladite plate-forme n’arrange pas l’Adéma. Mara n’ayant proposé au parti des abeilles qu’un poste de 5e adjoint dans le bureau et le maire délégué d’Hamdallaye.
rn
rnC’est donc au cours de cette réunion que les six conseillers du PASJ se désengagés de la plate-forme Moussa Mara et se sont engagés à construire une nouvelle majorité. Les choses sont en train de tourner en leur faveur, puisque dans la journée d’hier nous apprenions qu’ils ont eu le consentement des conseillers MPR, RPM, URD, PDES et 5 conseillers venant du parti Yéléma de Moussa Mara. On avance que c’est une plate-forme de 22 conseillers qui a été mise sur pied, laquelle pourrait confier le poste de maire à l’Adéma, le RPM s’étant montré désintéressé. C’est donc cette plate-forme qui sera présentée à la coordination régionale du parti lors de sa réunion d’aujourd’hui. Sékou Diakité et les siens avaient formellement exigé de leurs conseillers de bien ficeler leur plate-forme et surtout de ne pas laisser le poste de maire leur échapper.
rn
rnPour rappel, la plate-forme Mara, à l’exception du Rassemblement pour le Mali (RPM), avait été signée par tous les autres partis ayant été pourvus aux élections partielles du 6 février 2011. Il s’agit des partis Yéléma, PDES, MPR et l’Adéma, le mercredi 16 février 2011 à l’espace culturel Bouna. Le document avait été d’abord signé par des responsables des partis politiques avant de l’être par les conseillers. Ainsi, au nom des partis, il avait été signé par : Moussa Mara, président de Yéléma ; Younoussi Touré, président de l’URD ; Mohamed Dibassy, point focal du PDES en commune IV ; Oumar Kanouté, secrétaire général du MPR et Adama Diarra, secrétaire général de la section IV de l’Adéma/PASJ. Après les responsables de partis politiques, les conseillers des différents partis concernés ont à leur tour signé le document.
rn
rnChose curieuse, au moment de cet exercice, il avait été constaté l’absence de 2 conseillers de l’Adéma et les 3 du Parti pour le développement économique et de la solidarité (PDES). Le secrétaire général de la section IV de l’Adéma expliquait cette absence par un problème d’agenda, tandis que Mohamed Dibassy précisait que tous les trois conseillers de son parti ont signé des mandats engageant le parti à la négociation des alliances. Côté Adéma les absents ont pour noms : Alfousseyni Kanté et Alkassoum Maïga alors que Awa Tamboura, Ramatoullaye Touré et Beydi Diakité du PDES étaient tous absents. Adama Diarra et Mohamed Dibassy avaien rassuré les uns et les autres de la bonne volonté de leurs absents. « Soyez rassurés que les absents sont avec nous même s’ils ne sont pas ici présents », ont-ils enseigné. Cependant, au moment où les conseillers étaient en train de signer le document, le sieur Beydi Diakité du PDES avait fait son apparition, mais a catégoriquement refusé de signer le document arguant que la signature du représentant du parti (Ndlr : Mohamed Dibassy) suffit largement. Cette attitude de l’élu PDES n’avait pas manqué de susciter des inquiétudes chez les témoins oculaires de la cérémonie et votre quotidien n’avait pas manqué de le souligner dans sa livraison du vendredi dernier.
rnAbdoulaye Diakité
rn
“