L’ancien parti au pouvoir, l’ADEMA, qui travaille actuellement sur un texte réglementaire de la réunion des partis de gauche du Mali est à la croisée des chemins. Au moment où un de ses ex-sociétaires dirige le pays, l’impératif de d’une renaissance laisse peu de choix au parti qui se targue d’être le mieux implanté dans le Mali profond. Est-ce par instinct de survie que les caciques du parti veulent d’une réunification des partis de gauche ?
Ce qui est sûr, lorsqu’Alpha Oumar Konaré (AOK) et Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) se sont rencontrés récemment lors d’un sommet de l’Union africaine, leurs chaleureuses accolades ont fait naître de nouveaux espoirs. Chez les « unionistes » qui rêvent de la reconstitution de la grande famille ADEMA, on est restés nostalgiques du bon vieux tandem de l’ancien président AOK et son Premier ministre IBK.
L’ADEMA assure avoir une armée de conseillers locaux capables de constituer l’avant-garde d’un sursaut politique à travers l’unité des partis de gauche. Et ce n’est pas un hasard si les barons du parti sillonnent le pays, animant conférences et meetings afin de consolider les bases du parti qui est encore suivi par des militants se référant plus à l’image de l’abeille, symbole du parti, qu’à l’idéologie politique.
Un des rares élus du parti, Sekou Fantamadi Traoré, estime que l’idée du regroupement des partis est issue d’une tradition bien établie dans sa famille politique depuis longtemps. Il se plait ainsi à rappeler que l’ADEMA s’est même battu sous Alpha Oumar Konaré pour que l’opposition puisse siéger à l’Assemblée nationale.
L’ancrage populaire et rural du parti de l’abeille a certes survécu, mais il a été écorché par des luttes intestines exacerbé par les égos des cadres pressés d’arriver au pouvoir. En fin de règne, Alpha Oumar Konaré était impuissant face aux ambitions personnelles, d’ailleurs légitimes, qui ne devraient pas prendre le dessus sur l’unité du « clan ».
Depuis 2000, chaque congrès faisait planer le spectre de l’éclatement de l’ADEMA. C’est dans ce contexte que le parti qui compte plus de 200 cadres s’est vidé par vagues successives de certains de ces animateurs. Les figures plus connues du grand public sont Ibrahim Boubacar Keita, Bocari Tréta, Soumeylou Boubèye Maïga et Soumaïla Cissé, tous partis avec une suite de cadres et de fidèles.
Aujourd’hui, les caciques de l’ADEMA se sont lancés dans une bataille de réunification des politiques ayant la même orientation idéologique. Le pari peut paraître utopique, mais l’idée séduit au-delà du comité exécutif de l’ADEMA, selon Moustaph Dicko, un des vice-présidents du parti et ancien ministre. A terme, c’est l’ADEMA qui pourrait se reconstruire avec un regroupement des partis de gauche.
La question est de savoir quel sera le visage d’un tel regroupement qui pourrait encore se butter contre les individualismes. La conférence du parti en fin mars sera déterminante sur cette réunification à laquelle travaillent dans le silence les directoires concernés.
Soumaila T. Diarra
Le tandem Alpha Oumar- IBK dans tous les esprits 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
C’est totalement faisable car ce sont deux personnes qui se sont déjà côtoyés. Il y a eu juste quelques problèmes de vision qu’ils peuvent dépasser sans grandes difficultés.
Dans la vie politique comme dans la vie des partis politiques comme le cas ici; nous devons mettre en premier lieu l’intérêt général. Mettre l’intérêt individuel au dessus du collectif est toujours source de division et c’est ce qui est l’apanage de nos partis politiques qui tissent des unions.
La question est de savoir quel sera le visage d’un tel regroupement qui pourrait encore se butter contre les individualismes. 😐 😐 😐 😐 😐
En effet, c’est ça le problème de la plupart de nos politiques. Ils se coalisent mais une fois la coalition réussit; chacun se bât pour ses intérêts au lieu de défendre l’esprit de la coalition d’où le désintérêt des uns et des autres pour ce genre de fusion.
C’est une grande leçon d’humilité, d’honnêteté et de sincérité que nous ont donné ATT et AOK lors de cette rencontre pendant le sommet de l’UA. Le fait est que nous pouvons avoir des opinions différents mais pour avancer nous devons les mettre de coté et ne voir que l’intérêt commun. Merci au président IBK et Alpha pour ce geste.
C’est une vraiment une bonne initiative d’unir les forces car même si nous sommes en démocratie; il y a trop de petits parties dans notre pays. Il faut donc des regroupements pour permettre plus d’actions efficaces.
Toute coalition est profitable si et seulement si elle permet aux militants des différentes formations politiques de se reconnaitre et de défendre des idéaux communs. Cette action d’établir un cadre pour les parties de gauche peut permettre de fédérer les forces pour des actions de plus grandes envergures.
Depuis le début de la crise malienne, Alpha konaré est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie dans la mise en oeuvre de l’accord de paix. :223:
le président malien et son ami et frère Alpha konaré tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre le maître et l’éléve doivent être très bonne car nous sommes tous malinen
Je ne suis pas contre la démocratie mais personnellement je pense que les états Africains à travers nos leaders ne sont pas encore prêts pour le jeu démocratique. C’est selon moi ce qui explique leur mauvaise application de ce système de gouvernance.
Il faut solliciter d’avantage Alpha konaré pour son soutien pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
Merci à Alpha konaré pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays
Le respect se mérite. Et c’est cela qu’Alpha konaré fait preuve de respect envers la nation et IBK car malgré que celui-ci est son poulain Alpha konaré ne bafoue pas l’ autorité d’IBK.
Le vacillement de certains politiques de parti en parti et de coalition est la preuve qu’ils n’ont d’abord aucune idéologie concrète à défendre et ensuite ils ne savent pas exactement le rôle d’un politique.
Il y a des gens dans ce pays qui pensent qu’on va en politiques pour se faire les poches et oui ils se trompent!
Donc qu’ils se remettent en cause et sachent ce que c’est que la politique avant de voir s’ils s’y engagent ou pas…
La réconciliation de ses deux hommes (AOK et IBK) ne peut qu’apporter un plus à notre pays surtout dans ce contexte où le pays a besoin du concours de tous ses fils et filles pour sortir de la crise à nous imposer par les ennemis du pays.
Ceci doit être un idéal, dans l’esprit des Maliens pour envoyer le Mali dans un développement harmonieux il faut plutôt améliorer les relations humaines .
C’est de bonne initiative que les deux frères se retrouvent pour discuter sur la situation actuelle de notre pays
Le président IBK et son ainé AOK ont compris que c’est dans l’entente qu’il peuvent aider leur pays.
Je salue ces retrouvailles pour le renforcement des liens qui les unissent.
Cette rencontre de ceux qu’on peut considéré comme l’élève et son maitre est la bienvenue.
Nous ne pouvons que les félicités je les félicite car c’est un geste qui montre qu’on ne peut pas se quereller indéfiniment.VIVE LE MALI
Je pense que grand chose n’opposait pas le président IBK à AOK seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires donc la déchirure n’était pas aussi profonde autant qu’on voulait le faire croire. Ils peuvent donc les dépasser sans grande difficultés.
Ils ont le coeur a gauche et leurs portefeuilles a droite.Les 10 ans de pouvoir de l Adema nous en a donné une petite idée.
Le peuple veut l’entente de tous ses anciens présidents car ensemble c’est le développement qui est important. C’est tout à fait respectueux pour Alpha d’envisager que les anciens se rencontrent autour de l’ADEMA, le parti qui leur a fait. La réunification est salutaire
Je pense que le président Alpha a profité de cette occasion pour donner quelques directives à son grand frère sur la situation du pays.
Si tous les anciens pouvaient en faire autant en gardant de si bonnes relations après le pouvoir exécutif car c’est ce que demande la politique
Qui sera nouveau leaders de l’ADEMA surtout que tous les dirigeants veulent être président de la république. Car la réunification demanderait l’adhésion du RPM, URD et autres. C’est un leurre à mon avis
La rencontre à Addis-Abeba entre IBK et AOK a été une retrouvaille très salutaire, les deux leaders se sont entretenu et même en tête en tête pour discuter. Le régime d’IBK a aussi besoin du concours d’un ancien président comme AOK. AOK est des expertise a apporté a ce pays.
IBK a toutes les qualités d’un homme d’état c’est pourquoi, le peuple n’a pas hésité un seul instant de l’élire à plus de 77%. En politique, il faut savoir taire les divergences. Nous saluons l’esprit de sagesse et grandeur des hommes.
Le Mali est un exemple de la démocratie donc les hommes qui nous ont servi doivent se donner la main pour que le pays puisse retrouver la stabilité.
Donc Alpha et IBK peuvent parler sincèrement et mettre l’ADEMA sur les rails
La situation du pays doit interpeller tout bon citoyen malien soucieux du bien-être de ses compatriotes. C’est dans cet état d’esprit que les deux hommes ont jugé bon de se parler et partager leur point de vue afin de trouver ensemble une sortie définitive de la crise
Que l’ADEMA suit l’exemple des Houphouétistes en Côte d’Ivoire. Le Mali gagnerait avec leur union de ces dirigeants. Ce parti a fait beaucoup pour ce pays et ils doivent toujours contrôler la gestion étatique.
Cet anniversaire sera le point de rencontre et d’échange entre IBK et AOK. Deux acteurs qui ont marqués de leur emprunte la politique malienne. Le 25 ème anniversaire de l’ADEMA sera le jour de la rencontre en deux acteur politique dont l’on croyait insociable.
Le Mali gagnerait si tous les hommes politiques du peuple suivaient cet exemple en mettant l’intérêt du pays. Il faut que nos politiques se réconcilient. La divergence idéologique ne doit pas prendre le dessus sur la relation humaine et sociale
J’admire les actions de l’ADEMA, car elle fait la politique comme il se doit et telle. L’ADEMA tient compte de la situation du pays et elle agit en temps que telle. Cet anniversaire très bénéfique et salutaire pour notre pays.
S’ils pouvaient se réunir cela serait bien. Il est temps qu’il taise leur différend pour réveiller le vieux parti qui a formé les vrais dirigeants de notre pays.
Il faut savoir que si ADEMA s’est disloqués c’est à cause de la divergence idéologique. Donc les rassembler autour des mêmes objectifs n’est pas chose facile. A mon humble avis tout le monde vise son intérêt
Cette union entre le président IBK et le président ALPHA si elle est effective serait une vraie leçon de sagesse pour les maliens.Il faut qu’ils arrivent à faire la paix tous les deux pour le bien de notre pays.
Je pense que cette retrouvaille à l'annivaisaire de l'ADEMA est plus salutaire, d’autre part la population malienne attendait de voir cela et avec impatience. La retrouvaille de ces deux leaders de la politique malienne est une bonne image pour la politique malienne en particulier pour le régime au pouvoir.
IBK et AOK doivent d’avantage collaborer pour le bien n’être de ce pays car le concours d’AOK est plus ou moins un atout pour le régime d’IBK. L’ADEMA est en train de créer un nouveau atmosphère dans la politique malienne, les leaders politiques doivent saisi cette opportunité.
Bonne nouvelle pour la population malienne, tous le mon salut cette rencontre entre IBK et AOK. AOK doit d’avantage s’impliquer dans la politique malienne, pour sortir le Mali de cette crise. Le Mali besoin du concours de ses hommes politiques en particulier AOK.
Les présidents IBK et ALPHA peuvent bien faire la paix.Ce sont des personnalités très sages tous les deux.Cela sera très bien pour la stabilité de notre pays.
L’ADEMA a initié ce regroupement pour revenir sur la scène politique malienne.Mais je pense que la tâche ne sera pas de tout repos car le terrain est déjà occupé par les anciens de la maison ADEMA.
Je suis ravi de voir que le président IBK et son ami AOK se soit enfin rencontrer dans la paix et sous forme de réconciliation. IBK est homme sans rancune et de ce fait il n’a rien contre AOK, même si AOK à préfère se retirer définitivement de la politique malienne.
C’est la crème de la politique malienne qui sera présent lors de cette anniversaires. Les personnalités qui ne les plus remarqué lors de cet anniversaires sera AOK et ATT. Cet anniversaire sera la réunification de la politique malienne opposants comme majorité.
Je pense que il sera très difficile pour l’ADEMA de se retrouver.Le président IBK est au pouvoir.Quant à Soumaila Cisse il est chef de fil de l’opposition.Je les vois pas donc revenir au sein de l’ADEMA.
cet 25 ème anniversaire sera un moyen de réconcilier plusieurs acteurs politique qui ont marqué histoire de la politique malienne. L’Adema lors de cette anniversaires verra la présence de plusieurs politique.
C’est déjà une bonne nouvelle et une bonne chose pour ce pays de voir ces deux grandes personnalités faire la paix. Ces deux personnes ont été des amis fidèles et sûrs l’un et l’autre. Si l’Adema veut réunifier tous ses anciens militants, je ne pense pas que cela soit une mission impossible.
C’est vraiment un bon signe pour un pays qui traverse une crise multidimensionnelle, de voir ces anciens présidents se serrer les mains. La politique de l’Adema-Pasj est bonne mais elle n’est pas facile à faire. Si réellement Alpha Oumar Konaré veut de la paix avec son ancien PM, ce dernier est à jamais disponible.
Le parti Adema-Pasj qui veut réunir tous ses anciens présidents pour son 25ème anniversaire s’inscrit dans une logique de mission impossible. Mais je ne pense pas cela soit possible dans la mesure où les deux hommes sont tous occupés. L’ancien président n’est plus dans le pays.
Cette rencontre entre ces deux leaders de la politique malienne est vue d’un bon œil, car elle réconforte et rasure le peuple malien. IBK et Alpha sont des frères politiques qui ont marqué l’histoire de la politique malienne.
L’ADEMA veut se renaître de ces cendres.C’est pas mauvais comme initiative.Mais avoir comme allié IBK ou encore Soumaila cisse n’est pas du tout gagné.
Je n’avais pas une seule seconde pensé que ces deux grandes personnalités, non moins anciennes alliées, allaient se serrer les mains. Si réellement l’ancien président, Alpha Oumar Konaré ne voulait plus rien de ce pays, il n’allait pas être le premier à rejoindre l’actuel président, Ibrahim Boubacar Keïta. De la manière où ils ont fait la paix à Addis-Abeba, cette réunification est possible. Mais elle est une mission difficile. LASS
La réunification de ces deux hommes n’est pas une chose impossible et aisée. L’actuel président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et son ancien ami, Alpha Oumar Konaré, non moins ancien président de cette nation.
Nous sommes contents d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et son ancien amis, non moins confident, ont fait la paix entre eux. Cela sans l’intervention d’une tierce personne. C’est vraiment de la bonne volonté de la part de ces deux hommes. Donc s’ils acceptent cette réunification, c’est l’Adema qui gagne. CESAR
Même si ces deux hommes ne sont plus proches l’un de l’autre, comme auparavant, je sais et j’en suis sûr, qu’il n’y a pas de tension entre eux. En dehors de cette entente, la réunification des deux hommes est impossible. Ils ne veulent pas finir en politiciens. Il est temps qu’ils commencent à s’écarter de la scène politique, petit à petit. LAWISCH
L’ADEMA-PASJ n’est plus le même parti politique des années 2000. Ce parti n’a plus de crédibilité politique. Il a du mal à revenir en puissance sur la scène politique. Raison pour laquelle ses militants veulent une réunification de ses anciens militants. Le tandem Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta est impossible.
Actuellement la tension entre l’ancien président de la république, Alpha Oumar Konaré et son ancien premier ministre de l’époque, Ibrahim Boubacar Keïta, l’actuel chef de l’Etat, n’est plus la même qu’avant. Lors d’un voyage du président IBK à Addis-Abeba, les deux hommes se sont entretenus. Cela prouve il n’y a rien de grave entre eux.
Au lieu que ce parti se met à vouloir réunir ces anciens cadres autour d’une seule chose, il a intérêt à travailler pour le régime en place sous lequel il fait partie des partis politiques de la majorité présidentielle. Mais je sais aussi que les deux personnes s’entendent, maintenant, bien.
Les militants de l’Adema-Pasj pensent qu’Ibrahim Boubacar Keïta est fou pour se remettre avec Alpha Oumar Konaré. Le tandem AOK/IBK est bien et fort mais il ne sera pas un succès pour cette nation. Ils sont tous deux vieux.
Toute union est bien quand elle est faite dans l’intérêt du peuple.Si ce souhait de mettre ensemble les enfants de L’ADEMA est fait pour le meilleur du Mali c’est très bien alors.
Cette initiative de l’ADEMA de mettre ensemble les partis du gauche n’est pas mal en soi.Mais on attend de voir ce que cela va donner comme résultat.
Je pense que ce regroupement des partis de gauche est impossible dans l’état actuel des choses.Parce que le président IBK a des nouveaux alliés avec qui il roule actuellement.
Une réconciliation entre IBK et ALPHA est bien envisageable.La question c’est est ce que les deux hommes ont la volonté de faire la paix.
Ces deux vieux doivent aller se reposer pour le bonheur du Mali, ils se sont tellement trahis que seule la distance peut les réconcilier. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre Mali au bord d’un gouffre amer.
NB: Il ne peut plus avoir de réconciliation
Le mur de Berlin est bien tombé. L’Allemagne de l’est et celui de l’ouest se sont bien réconciliés pour former la république fédérale de l’Allemagne.IBK et ALPHA peuvent bien faire la paix.
Arrêtez de rêver, l’ADEMA est aujourd’hui un repère de voyou. Adama Sangaré est le garant de cette roublardise. 😡 😡 😡 😡 😡
Arrêtez de rêver, l’ADEMA est aujourd’hui un repère de voyou. Adama Sangaré est le garant de cette roublardise.
Prière de ne pas associer les grandes personnes à vos manigances. IBK est un grand, bon Alpha, je vous laisse le soins de juger sa personne. Je ne vais pas m’inviter dans la marres des délaissés politiques. 💡 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
L’ADEMA ne risque pas de redevenir comme avant. Ce n’est pas possible. Ce parti politique est devenu un repère de voyou.
Le premier d’entre eux est ce bandit d’ADAMA SANGARE. Le premier citoyen de la capitale de notre pays est pensionnaire des prisons de notre pays.
Quel image !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ASTAFOURLAYE 10 000 fois !! Qu’est-ce que le MALIBA a fait au Bon Dieu ? Ces vieux voyous réunis de nouveau ? Ça risque d’achever le Mali !! 😆😆😆😆😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
C’est pour tes idioties débordantes que le seigneur nous châtie.Sale crétin.
L’ADEMA ne risque pas de redevenir comme avant. Ce n’est pas possible. Ce parti politique est devenu un repère de voyou.
Le premier d’entre eux est ce bandit d’ADAMA SANGARE. Le premier citoyen de la capitale de notre pays est pensionnaire des prisons de notre pays.
Quel image !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😎 😎 😎 😎 😎 😎
Comments are closed.